Etudes / orientation - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Etudes / orientation



  1. #31
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation


    ------

    Ce que je voulais dire par là c'est que les ingénieurs docteurs font plus de recherche en industrie alors que les docteurs de fac sont prof, chercheur en labo ou enseignant chercheur. Mais je crois qu'il y a pas besoin qu'il y ait de la haine réciproque entre ingé/fac, c'est juste en regardant le sujet "universitaires sciences que faites vous après?" que j'ai vu que la plupart connaissent une période de chômage donc ça fait peur.

    Je peux voir aussi que tu connais essentiellement la recherche en labo.

    -----

  2. #32
    invite7e4eb9f3

    Re : Etudes / orientation

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Ce que je voulais dire par là c'est que les ingénieurs docteurs font plus de recherche en industrie alors que les docteurs de fac sont prof, chercheur en labo ou enseignant chercheur. Mais je crois qu'il y a pas besoin qu'il y ait de la haine réciproque entre ingé/fac, c'est juste en regardant le sujet "universitaires sciences que faites vous après?" que j'ai vu que la plupart connaissent une période de chômage donc ça fait peur.

    Je peux voir aussi que tu connais essentiellement la recherche en labo.
    Et si tu as bien remarqué la plupart font de la biologie...OU voir à la rigueur de la chimie orga (ou lié à l'orga).Ce qui pour le coup ne concerne qu'une partie des sciences et pas TOUTES les sciences.

  3. #33
    invite7e4eb9f3

    Re : Etudes / orientation

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Ce que je voulais dire par là c'est que les ingénieurs docteurs font plus de recherche en industrie alors que les docteurs de fac sont prof, chercheur en labo ou enseignant chercheur. Mais je crois qu'il y a pas besoin qu'il y ait de la haine réciproque entre ingé/fac, c'est juste en regardant le sujet "universitaires sciences que faites vous après?" que j'ai vu que la plupart connaissent une période de chômage donc ça fait peur.

    Je peux voir aussi que tu connais essentiellement la recherche en labo.
    Non je ne connais pas la recherche en Labo.J'y ai fait des stages rien de plus (avec des ingénieurs docteurs travaillant pour des entreprises...Donc bon).

  4. #34
    Sploutchy

    Re : Etudes / orientation

    Non je ne connais pas la recherche en Labo.

    Oui désolé je t'ai confondu avec Rincevent x)

  5. #35
    invitea29d1598

    Re : Etudes / orientation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Ce que je voulais dire par là c'est que les ingénieurs docteurs font plus de recherche en industrie alors que les docteurs de fac sont prof, chercheur en labo ou enseignant chercheur.
    Disons que les gens qui font une thèse dans le privé (en étant ingénieur ou pas), travaillent ensuite tous dans le privé, c'est certain. D'un autre côté, les gens qui font des thèses dans le public essaient en général de rester dans la recherche publique. Il est donc logique qu'ils soient sous-représentés dans le privé. Mais j'ai vu pas mal de gens ayant travaillé dans la recherche fondamentale (sans être ingénieur du tout : y'a qu'en France qu'un titre bac+5 est mieux perçu qu'un bac+8... ce qui ne cesse d'étonner les étrangers) qui sont après allé bosser dans le privé car n'obtenant pas facilement de poste permanent dans le public.

    Mais je crois qu'il y a pas besoin qu'il y ait de la haine réciproque entre ingé/fac, c'est juste en regardant le sujet "universitaires sciences que faites vous après?" que j'ai vu que la plupart connaissent une période de chômage donc ça fait peur.
    aucune haine en ce qui me concerne c'est vrai que pour obtenir un poste permanent dans la recherche publique ce n'est pas trivial (et ça peut donc finir par le chomage pour ceux qui s'entêtent longtemps sans réussir à la fin), mais faut pas croire que ça finit nécessairement "mal" (comme partout tu as plus de gens prêts à raconter leurs expériences négatives que de gens qui racontent leurs expériences positives... c'est un biais inévitable et humain) et encore moins que c'est pas possible d'aller bosser dans le privé après une thèse "publique".

    Je peux voir aussi que tu connais essentiellement la recherche en labo.
    pour ce qui est de ma recherche effectivement. Mais comme je le disais plus haut : je connais la recherche dans le privé indirectement par l'intermédiaire de nombreuses personnes ayant fait des thèses en physique fondamentale sans être ingénieurs et qui sont parties au bout d'un moment dans le privé [juste après la thèse ou quelques années plus tard].

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Orientation pour les études supérieures. (MPSI)
    Par invitef8389ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 11h21
  2. orientation/études kinésithérapie
    Par invite882d2354 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/02/2012, 11h34
  3. [Orientation] Etudes afin de devenir archéologue
    Par invite9087cd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2011, 15h42
  4. Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique
    Par invitee9164c9b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 20h24
  5. Orientation Physique des particules (études poussées)
    Par invite97ebd559 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 20h39