Sorbonne Université ou Orsay ? Masters de Mathématiques? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Sorbonne Université ou Orsay ? Masters de Mathématiques?

xMeijex

Re : Sorbonne Université ou Orsay ? Masters de Mathématiques?

------

Bien vu l'ensiie, publique et à Évry, associée à l'université de Saclay

-----

xMeijex

Et accessoirement l'ensiie n'offre aucun accès post bac si ça compte pour le posteur

Brother95

Je trouve également qu enchaîner des masters qui n ont qu un rapport assez éloigné n est guère productif.
    Mieux vaut identifier ce qu on veut vraiment étudier puis cibler les masters ad hoc.
    Il convient donc de procéder par élimination :
    Pas de finance (inutile de postuler à el karoui !)
    Pas de maths appliquées à la meca ?
    A toi d identifier ce qui reste.

Dans la data/ia il y schématiquement 2 types de masters : les masters plutôt fait pour les matheux, il faudra évidemment un minimum d info.
    Et les masters plutot fait pour les informaticiens.
    Avec une l3 de maths tu n auras pas trop le profil…
    (Et bien sur des cursus à l interface qui privilégient les doubles licences.)

Quand on décroche sa licence en 4ans (par manque de travail si j ai bien compris) c est assez incongru de soupeser les mérites respectifs de su V saclay.
    Pense d abord à ton employabilite (c est pas le nom de la fac qui te fera embaucher).

Il faut cibler large.
    Ça inclut donc 2 facs qd il faudra postuler sur mon master : Paris cite (des cursus courus à ´ interface mathinfo) et dauphine.
    Au niveau des écoles l ensiie déjà citée est une bonne piste.
    C est une école d info mais avec une filière appli (m1 compris).
    Au moins 2 cursus intéressants :
    - une filiere internationale dd finance quanti.
    - le master mpro qui débouche sur des sujets concrets concrets passionnants.
    Avec ou sans thèse,
    Pour le coup, master cohabilites par des écoles très sélectives.

Polytech su a une filiere à dominante math appli (et info)
    Polytech saclay a une filiere info (mineure maths)
    J ignore si on peut suivre des m2 universitaires sélectifs en dernière année.
    Pour les meilleurs sûrement.
    Mépriser ces écoles parce que sont des post bac est assez ridicule.
    Elle sont gratuites et en île de France.

En école interne j ajouterais l isup.
    Parcours Data science (ou actuariat)

Ça fait déjà 4 écoles et 4 facs.
    De quoi faire ton marché.

Comment tu te loges à saclay ?
    Temps de transport ?

A étudier : filiere info/data/ia a l utc
    40mn de paris mais faudra un logement
    Post bac gratuite… réputée.
    Renforcement en maths possible.
    Insertion garantie.
    Regarder les doubles diplômes à l étranger si tu veux y travailler.
    Pour tous les cursus cités.
    Dernière modification par Brother95 ; 27/08/2024 à 18h25.

thomas140

Merci pour vos reponses.
    Depuis hier je me suis bcp renseigné sur le master El Karaoui et j'ai conclu que c'etait une option viable puisque l'analyse quantitative ne se limite pas simplement au travail dans une banque. Bien sur c'est surement une des formations les moins accessibles mais si cette année se passe bien voir très bien pourquoi pas?
    Merci je vais regarder les cursus à l'ENSIIE.
    Pour saclay aussi j'y ai reflechi et ca va etre dur avec 3h30-4h de trajet A/R chaque jour sachant que obtenir un logement est loin d'etre evident ca va etre assez complexe...
    Je regardais aussi pour l'UTC j'ai un ami qui y étudie.
    Dans l'ordre des priorites je dirais : El Karoui puis ENSIIEE:UTC et en 3eme j'hesite encore entre les masters interessant qui m'ont ete propose ici comme ceux de Paris-Cite ou meme certains de SU.
    Par rapport aux deux masters par exemple El Karoui -> M2 en IA/ML me semble coherent non?
    ps : je reprecise oui ca va etre tres dur d'integrer ces cursus et j'en ai bien conscience mais je prefere etre (tres/trop?) optimiste

pm42

On se demande pourquoi tu poses des questions pour ignorer les réponses à ce point.

Et rentrer à El Karoui, c'est niveau X donc bon courage.
    Dernière modification par pm42 ; 27/08/2024 à 21h56.

thomas140

J'ai ignoré une de tes reponses ?
    Si c'est le cas excuse moi j'essaye de repondre au mieux sans spam de messages.

Et oui comme je l'ai dis plusieurs fois je sais que c'est tres dur et niveau X, mais donc je devrais enterrer cette piste? je pense pas non plus.

Pour repondre sur le master HPC qui m'a ete recommande je l'avais vu mais il demande aussi une double licence math-info, cependant c'est aussi preciser qu'en montrant des projets persos dans son dossier une admission peut être accepter et c'est ce que je compte faire.
    Dernière modification par thomas140 ; 27/08/2024 à 22h01.

pm42

Tu ignores toutes les réponses parce que tu vis dans un monde imaginaire où tu vas faire plusieurs masters inutiles et inaccessibles pour ensuite trouver un job auquel ils ne te préparent pas mais sans même savoir lequel.

thomas140

Je vois pas j'ai ignoré quelle reponse mais je pense pas qu'il soit necessaire de parler ainsi?
    Et j'ai jamais dit que j'allais faire plusieurs masters, j'ai juste répondu à Brother95 sur la cohérence, en proposant un exemple.
    Mais si c'est comme ca que t'interpretes la conversation désolé mais à titre personnel ca m'a donné des idées, fait réflechir et creuser certaines pistes auxquelles je n'avais pas pensé.

MissJenny

un domaine des maths appliquées qui offre (offrait en tout ca récemment) pas mal de débouchés c'est les statistiques. Il y a des masters pro, par exemple étiquetés "biostatistiques" (mais on n'est pas obligé ensuite de travailler dans la biologie), sinon il faut faire un thèse.

xMeijex

Thomas, les messages importants que nous t'avons donné tous en choeur sont les suivants :
    *Il n'est pas l'heure de choisir,de prioriser, de restreindre le champ des possibles, mais au contraire de l'élargir. Tu choisiras quand tu auras le choix.
    *Tu as raison de vouloir faire de l'informatique. Tu as tort de penser que le moyen unique d'y arriver ce serait d'enchaîner un master puis un autre. On t'a soufflé plein d'alternatives. Tu en ignores ou méprises la majorité en disant que ce n'est pas ton projet alors que ton projet est flou mais, de ce qu'on en comprend, relativement cohérent avec la majorité des pistes qu'on te donne.
    *Puisque tu es très clair, dès ton tout premier message, sur le fait que tu ne veux pas faire de finance, eh bien n'en fais pas ! C'est aussi simple que ça. Donc le el karaoui est hors sujet.

Tu donnes l'impression de ne pas les intégrer, ça a l'air de glisser sur toi et tu continues ton raisonnement en donnant l'impression de nous ignorer, ou de ne reprendre que des tous petits détails de nos messages, c'est un chouia désagréable pour nous qui consacrons bénévolement du temps à t'aiguiller
    Dernière modification par xMeijex ; 28/08/2024 à 08h36.

xMeijex

J'avais laissé la place pour un quatrième message, zappé ci dessus, le voici :
    *Les intervenants connaissent en général les secteurs professionnels dont ils parlent. Pm42 t'avait clairement lancé une perche sur l'IA. C'est dommage de ne pas la saisir, si l'IA t'intéresse.

pm42

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    *Puisque tu es très clair, dès ton tout premier message, sur le fait que tu ne veux pas faire de finance, eh bien n'en fais pas ! C'est aussi simple que ça. Donc le el karaoui est hors sujet.
    Oui, on a dit ça plusieurs fois mais ça se termine toujours par "oui mais je vais faire le El Karoui parce qu'on peut faire autre chose que de la finance après".
    Parce que bien sur, il pose des questions mais il sait mieux que nous au final alors que dans le cas présent, c'est parfaitement ridicule à tous les niveaux.

Il y a des gens qui visitent tous les week-ends des appartements qu'ils ne pourront jamais se payer en se faisant passer pour des acheteurs potentiels auprès des agences immobilières : ils veulent rêver.

Ici, on a le cas qui arrive parfois de la même chose avec l'orientation.

thomas140

1) Compris il est vrai que j'avais la mauvaise approche, il n'est pas l'heure de choisir mais de considérer le plus d'options possibles.
    2) Je sais bien que c'est pas le seul moyen avec ce qui m'a été indiqué ici (Ensiie, Master MIDS, polytech, UTC etc.) je repondais juste à brother95 dans un cadre hypothétique
    3) pour ce qui est de El Karoui et de la finance j'ai parlé à des gens qui ont fait ce master, je suis allé consulter la liste des stages réalisés par les etudiants du master et les offres d'emploi de quant et je dis simplement que contrairement à mon premier message ou je pensais qu'el karoui se limitait simplement au travail dans une banque ce n'est pas le cas et que donc ce n'est plus quelque chose que j'excluais.
    4) merci pm42 de ta comparaison avec les appartements, ducoup j'ai décidé d'abandonner el karoui car c'est trop dur
    5) Comme je l'ai dit 2x plus haut, je suis désolé de donner cette impression, c'est vraiment pas volontaire, et je vous remercie evidemment du temps que vous prenez pour répondre et m'aider, sincerement désolé que vous ayez l'impression que je ne prenne pas en compte vos retours mais c'est tout simplement faux. J'ai aucunement l'impression d'avoir ignoré ou mépriser les multiples pistes qui m'ont été donné d'ailleurs il y'a deja plusieurs d'entre elles auxquelles je compte postuler.

xMeijex

Si la finance au sens large, hors banque, t'intéresse finalement, dont acte ! tu as bien le droit de changer d'avis, ou d'affiner tes envies. Dans ce cas, rien ne t'interdit de penser à El Karoui en "vœu de rêve" mais il faut élargir à des plans plus réalistes. Masters plus accessibles, école d'ingénieur...

C'est une piste à explorer si finalement elle t'attire plus que tu ne le pensais/disais initialement.

Essaie de te projeter dans d'autres métiers, balade toi sur LinkedIn pour voir ce que sont devenus les anciens de ta licence, réfléchis à tes stages (même celui de troisième), jobs ou activités extrascolaires et à ce qui t'y avait plu, profite des perches qu'on t'a lancées... Les statistiques ? Les maths appliquées à la mécanique ? L'actuariat ? Le calcul scientifique ?

On te serait plus utile si tu avais un début de piste de projet professionnel
    Dernière modification par xMeijex ; 28/08/2024 à 10h09.

agitateur

Citation Envoyé par thomas140 Voir le message
    je dis simplement que contrairement à mon premier message ou je pensais qu'el karoui se limitait simplement au travail dans une banque ce n'est pas le cas et que donc ce n'est plus quelque chose que j'excluais.
    sans revenir sur le master EK en particulier, tu dois comprendre que tu ne peux recevoir une aide QUE si tu as une piste, un début de projet. Ce qui n'est pas encore le cas. Donc d'abord aides toi, ensuite les autres t'aideront.
    Je ne sais pas ce qui te retiens vers la "finance", mais de toute façon le domaine est TRES vaste, et tous les domaines le sont. En banque il y a du quant, du risque, de la banque d'affaire et la banque "standard", de la gestion data, etc.....j'en oublie des palanquées, et en gros tous les domaines qui peuvent exister ailleurs au sens large de "finance".

Tu sembles peu mobile, des contraintes financières peuvent s'entendre, tout le monde n'a pas des parents qui peuvent financer un logement n'importe ou à l'arrachée quel q'uen soit le prix. Auquel cas, ne rêve pas trop, et donc postules là ou tu "peux" aller en contrainte transport / budget.

Les math appliquées sont employables partout, je re cite pm sur un propos fort juste.
    L'image de la fac qui bosse 100% dans l'abstrait et qui forme des gens à ne faire que la recherche et qui sont peu adaptables reste présente en France. Elle n'est pas forcément juste mais pas non plus totalement fausse pour certains masters
    En étant plus direct, que ce soit juste ou faux, pour le diplôme fac c'est PERCU comme assez juste, à tord ou à raison. Donc quand même, faire attention au master, avec la limite de ton dossier. Certes, tu as raison de penser large, tu ordonnera les voeux plus tard. M'enfin, si tu fais une licence en 4 ans par exemple, faut pas trop rêver sur les écoles "prestigieuses" ni les masters équivalents, un premier tri à licence en 3 ans permet déjà de dégrossir les candidatures.

Et pour répéter à nouveau un truc que tu ne sembles pas trop écouter ( tu entends peut être, écouter est la marche au dessus ): un double master n'a de sens que SI il permet une progression logique, une spécialsiation dans le sens de l'emploi TEL QUE DEMANDE par les entreprises. Et PAS comme peut le percevoir un étudiant.
    Tu as donc des choix à faire: une approche stat, une approche algo, etc....une approche trés liée à l'info ...ou pas, etc....

thomas140

Merci pour vos messages c'est vrai que le fait que moi-même je ne sais pas ce que je veux faire c'est assez problématique, je dois y reflechir.
    J'ai aussi tendance à oublier comme tu le soulignes tres justement que ce qui compte le plus c'est comment le master est percu, à tort ou à raison, merci de me le rappeller.
    Oui malheureusement j'ai des contraintes financieres donc à moins de trouver une solution dans le futur je prendrais ca en compte.
    Aussi noté pour le double master vous avez raison je dois arrêter de me fixer dessus c'est assez irrationnel.
    Aussi penser a des masters moins "prestigieux" en maths appliques ducoup.
    Pour revenir sur la licence en 4 ans et le master EK. D'apres ce que j'ai lu l'evaluation du dossier se fait sur le M1 puisque à jussieu y'a 1 M1 Maths Appliqués qui débouchent sur une multitude de M2, mais ducoup la licence compte quand meme beaucoup, ca peut être êliminatoire la licence en 4 ans meme si mon dossier est impeccable en L3/M1 ? De ce qu'on m'a dit il faut etre top 3-5/100 en Proba au M1.
    Merci encore

agitateur

Avant un M2, il y a le M1.
    Une sélection absolument drastique ( comme EK ) pour entrer en M2 ne signifie pas forcément que pour rentrer en M1 qui précède c'est ouvert comme un moulin. Et en soi, une L en 4 années peut être rédhibitoire dans certains M1 déjà sélectifs.

Ensuite, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire 2 masters 1. Nous disons que celà doit avoir un sens, le 2eme doit compléter le premier et pas être une ré orientation curieuse.

Exemple complètement imaginaire mais réaliste.
    Tu fais un M1 en stat. Tu postules à un master 2 risque en assurance à Dauphine, mais ils ne te prennent pas ( le dossier est joué avant l'été ). Il se peut que tu continues en master 2 stat, et l'été entre M1 et M2 tu te remues pour trouver un stage en assurance, un stage qui va bien. Aprés tu repostules à Dauphine l'année d'aprés, ton dossier est meilleur ( M2 au lieu de M1, et profil plus adapté par le stage ) et tu as 2 masters 2 à la fin. Ca a du sens, c'est cohérent et lisible.

Avant de penser à un dossier impeccable en L3 et M1, il faut commencer par le court terme. Les rêves n'engagent que ceux qui les font. Pour l'instant, si j'ai bien suivi, tu as mis 3 ans pour valider L1 et L2. Passes la L3 et aprés tu verra.

grenadine95
    Animateur Orientation

Pas plus facile d'accès mais à l'interface maths/info/data., le m2mo.

Peut-être ce genre de master qu'il faut étudier

https://masterfinance.math.univ-paris-diderot.fr/

thomas140

T'as raison, je dois d'abord me concentrer sur ce semestre, le reste viendra tout seul si ce semestre est là.

thomas140

Merci, je connaissais pas et en cherchant j'ai vu que ca avait des debouches similaires à EK et qu'il etait pas mal reconnu! Merci

Brother95

Tu connais pas parce que tu n as pas la bonne approche (not open minded).
    Tu es parti du postulat qu il n y avait que 2 fac méritant ton intérêt : SU et saclay.
    Si on élimine saclay trop éloignée il t'en reste en fait 3 :
    SU
    Cité
    Dauphine
    Peut être Eiffel suivant ton lieu de résidence.

J'avais déjà cité paris cité (humour) alias Diderot.
    Tu dois en fait faire exactement l inverse de ta 1ère approche (genre EK et rien d'autre).
    Faut la jouer top-down.
    Commence par lister TOUS les masters des 3/4 facs citées en filtrant ceux qui ne t intéressent vraiment pas (et surtout tout ce qui est inaccessible à une l3 de maths)
    Tu as droit à 15 candidatures de master. C est enorme. Surtout si tu te limites aux 3 facs parisiennes (tu vas pas trouver 5 masters dans ta thématique sur chaque fac...)
    Ca s'appelle de l optimisation sous contraintes.
    Si tu es branché maths ca doit te parler.
    Une fois que ta liste de 15 masters est prête (profite de la fin des vacances) tu arrêtes d'y penser.
    Tu donnes tout pour ton s5 et tu reviens nous voir dans 6mois avec ta liste.

Plus concrètement :
    Tu habites quel département ?
    si tu nas pas les moyens d'un piaule à saclay tu ne l auras pas davantage à evry (ensiee) ou compiègne (utc).
    Mais c'est qd même moins cher/tendu que la vallée de chevreuse.
    Tu es boursier du supérieur ?
    Tu es donc éligible aux piaules du crous, même si ca ne constitue pas une garantie.

grenadine95
    Animateur Orientation

Le pas mal reconnu me fait tiquer !

Essaie de ne pas être aussi élitiste, tu as tout à prouver. Donc bosse pour faire tes preuves avec minimum une mention bien l'an prochain et après tu pourras envisager une liste un peu ambitieuse. Pour le moment, ton dossier ne permet pas d'y prétendre.

thomas140

Merci Brother95 c'est vrai j'étais loin du compte niveau réflexion par rapport à mon orientation et beaucoup trop fermé à d'autres options. Je ferais ma liste et je reviendrais à la fin de mon S5. J'habite dans le 92 et suis boursier echelon 5/6 mais ca ne suffit pas à obtenir un appartement d'apres l'experience de certaines personnes que je connais.

Pour répondre à Grenadine, je suis bien conscient que mon dossier pour le moment ne me permet pas de pretendre à quoi que ce soit, meme au M1 de ma fac c'est juste que comme que je m'en sens capable de bien faire j'en parle comme ca et puis j'ai envie de reussir donc ca attire forcement les yeux les beaux masters. Mais tu as totalement raison je devrais rationaliser mes pensées et d'abord prouver sur le papier ce dont je suis capable, merci à toi.
    Je vais faire le maximum ce semestre.

xMeijex

suis boursier echelon 5/6 mais ca ne suffit pas à obtenir un appartement d'apres l'experience de certaines personnes que je connais.
    Ça suffit très largement pour obtenir une chambre CROUS en cité U dans plein d'endroits en France loin de la région parisienne. D'où l'intérêt de ne pas mépriser les écoles d'ingénieurs de province, au risque de radoter

thomas140

D'accord merci car j'avais un ami echelon 6 qui n'a pas eu de logement à Saclay alors qu'il habite comme moi à 1h40 de trajet.
    Ca vaut toujours le coup de tenter on ne sait jamais!

xMeijex

Saclay n'est pas en province

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
    Par Amine321 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2024, 10h51
  2. Cmi physique à l'UPMC (sorbonne université)
    Par invite8c1d30fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2019, 10h43
  3. Inscription à l'Université Sorbonne (ex-UPMC)
    Par invite65faea83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2018, 21h48
  4. L1 Eco à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Par invite07f0dd7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2015, 00h06
  5. Forum des Masters Gestion Sorbonne
    Par invite1f15a89d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 14h08