Parcours chaotique, BUT prepa ATS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Yoshikashi

------

Bonjour, je me permets de poster un (long) message afin d’avoir vos conseils concernant mon parcours assez chaotique avec beaucoup d’erreurs/problèmes (j’ai eu des problèmes de santé et j’ai des problèmes de stress) : j’ai eu un bac math PC mention TB. Je n’ai jamais été sûr de mon orientation, je savais que j’aimais les sciences et peut être l’informatique mais pas assez précis pour se décider. Parcoursup arrive et j’ai du faire un choix qui a été pour moi très difficile entre PASS et une PCSI, j’avais aussi des prépas intégrées auxquels j’ai renoncé pour les cpge classiques qui permettent d’intégrer de meilleures écoles, énorme erreur… Sans certitude jusqu’à la dernière minute, j’ai finalement choisi la prépa PCSI.

Un jour avant la après avoir longuement cogité au point de me mettre dans tous mes états, j’ai réintégré les vœux PASS sur Parcoursup car j’ai réalisé que la PASS n’acceptait que les neo-bacheliers. J’ai donc effectué ma pré rentrée en internat prépa, toujours dans le doute et le stress d’autant plus que je n’avais pas fait maths expertes, pas lu les livres, pas révisé pendant les vacances car je n’étais pas encore sûr de faire prépa, anxiété vis-à-vis des colles, j’étais seul et j’avais l’impression que je n’avais pas vraiment ma place, que je n’allais pas réussir (j’étais sur la liste d’attente sur Parcoursup au départ et tout le monde avait l’air préparé). Avec tout ça et après 2 jours de prépa, j’ai reçu une réponse pour la PASS, je me suis désinscrit et j’y suis allé.

Arrivé en PASS option physique chimie, au début ça allait mieux (amphis, chambre individuel et je n’étais pas seul en PASS, je connaissais une personne). J’ai eu une semaine de retard le temps de trouver un logement. J’ai de l’anxiété et des troubles du sommeil et en octobre j’avais deja beaucoup de retard et des difficultés à réviser. Finalement, je n’ai pas validé l’année.

L’année suivante je me suis réorienté dans l’option de PASS donc L1 PC, j’ai bien aimé certaines matières qui avait déjà été vu l’année précédente (math, physique des forces et champs, chimie atomistique, organique, astronomie et peut-etre la mécanique) et comme en PASS, je préfère les CM et TD. Je me suis dit que ça serait une bonne préparation pour le concours de Belgique ou si je voulais retourner en cpge voir continuer en LAS2, mais au final rien de tout ça car l’année s’est très mal déroulé en raison de problèmes de santé donc énormément d’absences, l’année suivante je redouble et même chose… Je vais mieux maintenant, alors je me suis inscrit sur Parcoursup et j’ai fait des vœux prépa PCSI (forcément les plus accessibles), en BUT info et BTS SIO. J’ai du finalement renoncer à la prépa pour les mêmes raisons que la première fois plus le fait que j’ai un moins bon niveau scientifique qu’il y a 3 ans et que cette fois je ne pourrai pas avoir de logements pour raisons financières. De plus la prépa se trouve à 20min en voiture, je n’ai pas le permis.

Je suis donc pour l’instant inscrit en BUT informatique sans réellement savoir à quoi m’attendre. J’ai voulu faire un BUT informatique car j’ai toujours eu un attrait pour les technologies et l’informatique (plutôt les technologies et le bidouillage) on me l’a toujours dit et pourtant j’ai fait en première NSI et je n’ai pas réellement apprécié (le programme était mal fait, et je n’aimais pas trop les TP notés sans préparation, c’est assez stressant et différent d’un contrôle théorique ou d’un TP qu’on peut préparer à l’avance). Je ne pense pas vouloir devenir développeur mais je sais que c’est bien plus vaste comme domaine (peut être qu’il aurait été plus judicieux de choisir un BUT RT ?). Mais la raison principale est que le BUT me permettra de faire une prépa ATS (je pense que c’est mieux que BTS pour faire ATS ?) pour essayer de rejoindre une école d’ingénieur mais je crois que le choix de l’informatique est mauvais puisque les prépas ATS sont surtout pour les BUT/BTS industriels… Et avec mon mauvais parcours, impossible d’être accepté sur dossier en école d’ingénieur. Je me demande donc, qu’est-ce que je devrais faire pour intégrer une école d’ingénieur ? Travailler un an pour avoir de l’argent de côté puis prépa ? Faire ce BUT informatique ? Demander un autre BUT/BTS ?…etc (je ne peux pas savoir si ces BUT industriels m’intéresseraient d’avantage sans avoir essayé…).

Je m’excuse par avance pour ce long message et vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

-----

xMeijex

Re : Parcours chaotique, BUT prepa ATS ?

Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi mais j'ai l'impression d'un schéma qui se répète avec des hésitations jusqu'à la dernière minute de chaque rentrée

Là, maintenant, il ne faut plus tergiverser. Tu es inscrit dans une formation et une seule (but informatique, c'est bien ça ?). Tu ne penses plus qu'à ça. Tu fais tout pour que ça se passe bien. Pour que tu valides cette année, passes en but 2 avec de bonnes notes. Tu penseras l'année prochaine à ce que tu peux faire après ton but2 ou BUT 3. Tu arrêtes de penser à ce que tu as fait avant ou aurais pu faire. Tu te mets des oeillères et tu ne penses plus qu'à ce but 1. Ta rentrée c'est demain ? Tu sais où aller ? Tu as compris comment ça marche un IUT ? Tu habites chez toi et fais les trajets en transport ?

N'hésite pas à poser des questions si on peut t'aider à comprendre, à mettre toutes les chances de ton côté

Brother95

Il y a du travail dans l informatique.
    Et le but info est un diplôme court.
    Ça te donne un horizon palpable avec une bonne insertion pro.
    On peut disserter à l infini sur les poursuites d études.
    Je ne sais pas si cela réduira ton anxiété.
    Il y a d excellents masters universitaires.
    C est pas vraiment une obligation que de suivre un cursus d inge.
    En tous cas certainement pas via une ats industrielle.
    C est totalement hors sujet (des sciences dures, des sciences industrielles peu d’info)
    Et peu de places en ecoles d inge d info.
    Par contre des ecoles d info qui recrutent des but info y en a des dizaines.
    Des très sélectives et d autres beaucoup moins.
    Je m intéresserais bcp à l apprentissage.
    Surtout dans 1an ou en sortie de but.
    Bon but ! Tu as la chance d avoir été retenu.
    Profites en.
    Archive bien tes certifs médicaux.
    Ça peut servir pour expliquer les 2 l1.
    Tes soucis de santé sont résolus ?

Yoshikashi

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, l’orientation est vraiment ce qui me tracasse le plus, se lancer dans une filière et se rendre compte, qu’on voulait faire autre chose… J’ai l’impression que chaque année j’ai voulu intégrer une prépa mais je n’ai pas pu ou pas osé (surtout lorsque j’ai eu des problèmes de santé et cette année). J’ai surtout rejoint ce BUT pour aller jusqu’au BUT2, demander l’équivalence DUT puis faire une prépa ATS ou rejoindre une école d’ingénieur puisque c’était l’un de mes buts initials et qui me pousserait à travailler (avec la PASS). Je ne pense pas être intéressé pour continuer en master ou arrêter en 3ème année.

J’ai pleins de questions si vous auriez des réponses à m’apporter s’il vous plaît :
    Mais comme je l’ai dit, il y a les matières que j’ai cité dans les sciences exactes qui m’ont intéressé (astronomie, physique, chimie atomistique orga, maths, meca) mais je n’ai pas pu poursuivre puisque ça faisait déjà 2 L1 dans la même filière. Je n’ai pas d’intérêt plus particulier pour l’info que pour les sciences (sauf en tant que passe temps à la limite), il y en a dans les autres BUT les sciences exactes ? À part en regardant des informations croisées sur internet, je ne sais pas comment me renseigner de manière efficace sur les différents BUT ou BTS… Je ne sais pas trop ce qu’il y a dans les autres BUT/BTS industriels ni ce qu’ils permettent d’exercer (par exemple, j’ai vu une personne qui avait fait un DUT GTE devenu BUT MT2E, puis a intégré une grande école dans l’aérospatiale, domaine que je trouve très très intéressant, et c’est une chose que je n’aurais pas cru possible car je pensais qu’un BUT MT2E permettait juste de travailler dans les énergies renouvelable…).

Je me suis dit qu’un BUT2 INFO + prépa ATS, ça maximise mes chances, ou alors ça les réduits ? J’aurai un profil plus complet non ? Je demande tout ça car il reste la phase complémentaire sur Parcoursup. et je ne sais pas ce qui est le plus intéressant entre BUT Info, BUT réseaux et télécommunication ou BTS SIO de mon point de vu et surtout pour ingénieur… (En quoi un BTS est plus intéressant qu’un BUT pour la poursuite d’études en ingénieur ?)

J’ai aussi pensé si le BUT ne me plaît pas à aller travailler pendant l’année.
    Je suis à 30minutes porte à porte. Je suppose qu’un IUT c’est comme la fac ? (Je pense avoir compris que les BUT sont très tournés vers les TP, ce qui me rebute pas mal)
    Oui mes soucis de santé sont presque résolus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

L'informatique est très recruteur. Aucun regret.
    L'IUT tu vas t' y adapter facilement, ca ressemble à l'université, en plus encadré. Aucun regret
    Un BTS aurait été une très mauvaise idée. Retour au lycée trois ans plus tard. Ça aurait été très pénible. Niveau de difficulté=fin de bac pro, tu te serais ennuyé.aucun regret
    Bref tu as fait le bon choix, maintenant : avance !

xMeijex

BUT2 INFO + prépa ATS, ça maximise mes chances, ou alors ça les réduits
    Il n'est pas temps de penser à ça. Mais si vraiment tu veux en parler, dis toi que tu auras plusieurs options devant toi :
    -obtenir le but 3 et travailler, c'est un diplôme professionnalisant
    -tenter (deux fois, fin de but 2 et de but3) les admissions directes en école d'ingénieur en informatique. Y compris (surtout) avec apprentissage.
    -tenter en fin de but 3 une admission en master d'informatique, ce qui revient à peu près au même qu'un diplôme d'ingénieur en informatique
    -faire une ATS après le dut (but2) pour tenter les écoles d'ingénieurs pas particulièrement informatique. Pas la voie la plus logique mais pourquoi pas

Bref il y a du potentiel, ne t'inquiètes pas de ça, ce n'est pas ton actualité.

L'actualité pour toi c'est de commencer sur le bon pied ton IUT. Oui il y aura beaucoup de tp d'informatique. Mais tu es beaucoup plus mûr que quand tu étais en nsi en première. Et ça n'a pas grand chose à voir avec des TP universitaire de physique chimie. Le fait que les TP ne t'aient pas plu dans le passé ne doit pas t'inquiéter outre mesure. Tu commences un nouveau cursus, prends les choses comme elles sont maintenant, sans regarder en arrière.
    Dernière modification par xMeijex ; 01/09/2024 à 20h06.

agitateur

il y a sans doute un souci d'adaptation au rythme du supérieur ET au système fac.
    Ne pas avoir de place en 2eme année aprés PASS peut trés bien s'entendre, c'est trés sélecif. Mais ne pas valider, c'est clairement en dessous.

La question reste sur les TP si tu les aimais peu avant, mais tu en aura moins qu'en BTS...

Tu as un an devant toi ( enfin 2 ) pour faire au mieux, sans se retourner, et sans tergiverser, c'est trop tard. Le point ATS est aussi trop précoce à ce stade. C'est bien d'y penser, mais de pas de focus, pas encore d'actualité.

Et bon courage.

grenadine95
    Animateur Orientation

Foncer et ne pas se retourner.

Le BTS est inadapté. Donc on oublie. Le BUT réseaux telecom ? Tu as regardé les cours et tp ?
    Tu parles de mécanique, tu n'as pas mis de BUT GMP ? BUT MP, plus généraliste ?

Le BUT est parfaitement adapté au monde pro ou à la poursuite d'étude.

Mais il faut aller au bout de la formation ! Arrêter de gamberger.

Yoshikashi

Je vous remercie pour vos réponses, je pense effectivement avoir eu du mal à m’y adapter mais c’est surtout que j’ai eu plus d’une semaine de retard avant même de commencer la PASS. J’avais seulement validé le S1… Pour les deux années de L1 PC ça a été plus compliqué en raison des problèmes donc un absentéisme élevé…

Je n’ai jamais souhaité arrêter à bac+3, je sais que je veux aller plus loin (je sais, encore faudrait-il commencer…). Ce qui me dérange le plus c’est d’avoir raté 3ans pour finalement vouloir refaire une cpge sans en avoir la possibilité cette année (à moins d’arriver en retard plus tout ce que j’ai dit précédemment) et que j’aurais pu finir à 23ans… Je comprends que je ne devrais pas penser trop loin mais ce qui m’intéresse avec le BUT c’est la poursuite en ingénieur… Je me suis inscrit hier en info mais j’ai jusqu’à la fin de la semaine pour me décider si je veux changer avec Parcoursup (les rentrées de chaque BUT commencent la semaine prochaine). J’ai porte à porte en info une trentaine de minutes. Pour le but rt, GMP, geii 1h, 1h30 MP et 2h MT2E, tout du moins le temps d’avoir le permis ou un logement.

Quand j’ai parlé de mécanique je parlais juste d’une matière «*base de la mécanique*» comme astronomie, pas assez pour se faire une idée… Je n’ai pas mis de BUT plus généraliste, j’avais surtout mis pleins de cpge…Le BUT info était censé être seulement au cas où, raison pour laquelle je ne m’étais pas trop informé sur chacun des BUT et que je ne connais que très mal les programmes qui pourraient m’intéresser et les débouchés en ingénieur (je ne savais même pas qu’il existait des passerelles telle que ATS au moment des vœux). Je sais aussi que depuis la transformation du DUT en BUT les poursuites d’études sont réduites, surtout après un BUT2.

Sinon autre possibilité : selon vous serait-ce envisageable d’essayer de voir s’il est toujours possible de tripler cette année (puisque je n’aurai aucun retard dans les cours) et travailler un peu à côté puisque je n’aurai pas de problèmes de santé pour rater l’année et de faire une PCSI l’année prochaine ou tout simplement de travailler sans études cette année en essayant de retravailler sur les lacunes en science que j’aurais pu développer…

xMeijex

Il est très difficile de bien te conseiller sans te connaître car la situation nous échappe.

Spontanément, je ne change pas d'avis, le BUT informatique me semble vu de loin cocher routes les cases : c'est une formation connue pour avoir des débouchés (voir post scriptum), tu y es inscrit, tu as un temps de trajet très raisonnable...

La prépa trois ans après avoir quitté le lycée, donc à 21 ans ?, en ayant déjà pris des habitudes d'étudiant et perdu les habitudes de lycéen, je suis vraiment sceptique, désolée. J'ai peur que ce soit difficile pour toi après tout ce que tu as vécu de revenir dans ce moule, de t'intégrer à une cohorte de neobacheliers.

Par ailleurs, vu le niveau de stress que tu décris et des soucis de santé pas résolu à 100% si je comprends bien, la prépa n'est vraiment pas le format que je te recommanderais en priorité.

Bon, je peux me tromper, évidemment, ce sera intéressant de lire les autres réactions à ce sujet.

Tripler la L1 je ne suis pas convaincue non plus. Tu n'as pas peur d'avoir du mal à te motiver ?

Bref je tourne en rond et j'en reviens à l'idée de garder ton voeu de BUT informatique. Je n'arrive pas à croire que tu l'aies fait par hasard, tu donnes plutôt l'impression de quelqu'un qui gamberge trop que pas assez.

PS: Si tu as besoin de te projeter dans des rêves accessibles post dut ou but d'informatique, en particulier par alternance (mais pas que), quelques exemples ci dessous :
    https://www.enseeiht.fr/fr/formation...tement-sn.html

https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr/fr/informatique

https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp...communications

https://www.isima.fr/formations/form...apprentissage/

Etc.

agitateur

Citation Envoyé par Yoshikashi Voir le message
    selon vous serait-ce envisageable d’essayer de voir s’il est toujours possible de tripler cette année (puisque je n’aurai aucun retard dans les cours) et travailler un peu à côté puisque je n’aurai pas de problèmes de santé pour rater l’année et de faire une PCSI l’année prochaine ou tout simplement de travailler sans études cette année en essayant de retravailler sur les lacunes en science que j’aurais pu développer…
    NON !!

Avec déjà une seule année de ré orientation, un dossier à la base excellent peut se retrouver en difficulté pour une prépa de fond de classement. Nous avions ici il y a qq mois un ex première anée INSA Lyon qui n'a RIEN eu en prépa l'année suivante en ré orientation. Alors avec PASS puis L2 puis BUT ou triplage, imagines un peu....Tu sera au 4erme sous sol pour le dossier ( et ça ce comprend, jusqu'ici tu aura échoué ). Tu sera en plus hors profil sur tes aptitudes, en plus de la certitude de ne pas être pris. Faut arrêter de rêver.

Le bon point de ton BUT info:
    L'info est LA branche en BUT qui permet le plus la poursuite d'étude. Bon, MP est est pas mal aussi, mais bcp plus sélectif.
    Tu as un temps de trajet relativement court, c'est une grand confort pour le travail et la tranquillité.
    Tu n'y aura aucun excuse de ne pas y être trés performant !

Reviens ici dans 6 mois, tu aura plus de recul sur ton niveau relatif au sein de ton effectif de BUT.
    Il faut arrêter de rêver, ouvrir les yeux, dérouiller les neurones, et faire.

Brother95

Je plussoie évidemment ce qui s est dit.
    Avec des pbs d anxiété et 3ans post bac sans parler des pbs logistiques, la pcsi ne colle absolument pas avec ton profil.
    Faut atterrir maintenant et prouver de quoi tu es capable.

Le but info est le plus proche de chez toi.
    Le temps de transport est raisonnable.
    Les autres sont déjà trop loin.

La poursuite d etudes ne pose guère de pb si tu es performant.
    Des dizaines d ecoles d inge recrutent des bug info en FISE, fisea, fisa.
    En fin de but2 ou de but3.
    Peu importe.
    Tu ne peux pas à la fois vouloir finir rapidement tes études et passer ton temps à zigzaguer.
    Tu peux très bien aimer les sciences (comme l astro) sans en faire ton métier.
    Pense à gagner ta croûte.
    Pense à l apprentissage également.
    Je me répète mais vu que tu sembles en mode disque rayé sans nous écouter, ça fait pas de mal…

agitateur

J’ai porte à porte en info une trentaine de minutes. Pour le but rt, GMP, geii 1h, 1h30 MP et 2h MT2E, tout du moins le temps d’avoir le permis ou un logement.
    Au risque de paraitre désagréable une fois de plus, il s'agit là encore d'une remarque qui montre un ancrage loin du réel.
    Dans une zone un peu tendue en immo, on se pose pas la question d'un logement le 4 septembre en zone plus ou moins étudiante. Il ne reste que les taudis ( chers ) ou les trucs top + et trés trés chers.
    Pour le permis, il faut du temps. Et ensuite du budget, une bagnole et une assurance. Un trajet significatif matin et soir, il faut assurer une bagnole qui démarre, qui roule, qui est entretenue. Si on se pose la question en année X en septembre, autant dire que c'est pour....la rentrée de l'année X +1. Le pb serait différent si tu étais no limit en finance, mais ce n'est pas le cas sinon tu n'aurai pas parlé de bosser un an pour mettre des sous de côté.

Encore une fois donc, tu penses trop loin sur des hypothèses peu réalistes avec tes moyens démontrés ou avérés ( au sens large ). Il y a des priorités, par exemple penser plus court, et plus accessible.
    Je rajouterai que là c'est ta 3eme rentrée post bac ...à bac + zéro. Autant dire que c'est ta dernière cartouche valable.
    Aprés, il ne te resterait que les formations minables et pourtant privées et chères, avec bien peu de reconnaissance et à peu prés zéro possibilité de poursuite étude.

xMeijex

Je rajouterai que là c'est ta 3eme rentrée post bac ...à bac + zéro. Autant dire que c'est ta dernière cartouche valable.
    Un poil pessimiste. Il est a sa quatrième rentrée post bac et il a obtenu sur parcoursup une très bonne formation, publique, quasi gratuite, pas loin de chez lui. Qu'il en profite !

Yoshikashi

D’accord merci, donc je comprends que selon vous c’est but informatique ou un autre comme MP à la limite (mais il y a l’air d’y avoir beaucoup de TP)… Est-ce que BUT RT permet tout autant la poursuite d’étude ?

J’ai eu un appel inattendu aujourd’hui (d’un ancien vœu qui date de la phase principale) , du proviseur d’une MP2I qui n’est pas sélective concernant le fait qu’une place a été libéré. J’ai jusqu’à demain 18h pour donner une réponse… Ça peut me servir à rebondir en PCSI l’année prochaine ou à continuer dans la même voie ?

grivali

Est-ce que BUT RT permet tout autant la poursuite d’étude ?
    Tous les BUT cités permettent une poursuite d'études.
    Mais pour le moment votre objectif est de passer le cap de la 1ere année.

, du proviseur d’une MP2I Ça peut me servir à rebondir en PCSI l’année prochaine ou à continuer dans la même voie ?
    Une MP2I ne sert pas à "rebondir " en PCSI.

Il faut vraiment abandonner cette idée de PCSI.

Je répète, votre objectif est de passer le cap de cette 1re année.

Vous semblez avoir de nombreuses difficultés psychologiques, vous ne parvenez pas à prendre une décision, vous parlez de troubles du sommeil et d'anxiété, de problèmes de santé, êtes vous convenablement suivi pour tout cela ?

Brother95

Une cpge n est pas du tout adaptée à un profil fragile.
    C est énormément de travail et du stress à foison.
    Si tu privilégies une pcsi c est que tu veux limiter le poids des maths (pour memoire tu n as pas suivi maths expertes et fait peu de maths depuis 3ans).
    Tu souhaites peut être également faire de la chimie.
    La mp2i est aux antipodes.
    0 chimie et un maximum de maths !
    Ça n a aucun sens d envisager une telle orientation après 3 échecs. C est ta derniere cartouche. Ne la gaspille pas inutilement.

Yoshikashi

Oui j’ai abandonné l’idée d’une cpge…

Le BUT MP ressemble à une L1 de physique chimie ? J’ai bien aimé la L1 PC (même si je n’ai pas pu y aller souvent et que j’ai seulement validé la moitié des matières) mais c’est surtout les CM et TD que j’ai apprécié donc la théorie, pas les TP, sauf certains (surtout ceux que j’ai pu bien préparer avant).

Je n’ai pas la passion de la programmation, ça pourrait peut-être m’intéresser c’est tout. Le fait de ne plus avoir de sciences exactes diverses en BUT info me dérange, il y en a plus en BUT RT je crois. Il y aussi le BUT GEII avec plus de matières scientifiques mais liés à l’elec (c’est la matière que j’ai le moins apprécié en L1 PC avec l’optique car pas trop réussies mais c’est peut-être celles qui nécessitaient le plus de travail et que j’ai pu le moins travailler)

xMeijex

Stop.

*Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Tu es admis à un BUT et un seul autant que je sache. Tu y vas, tu t'y mets à fond, et tu gambergeras plus tard
    * Si tu n'as pas aimé les TP de ta licence physique chimie, je ne vois pas ce que tu apprécierais en BUT mp (valable aussi, dans une moindre mesure, pour r&t)
    *La logistique est essentielle. Le but informatique est à côté de chez toi. Les autres sont trop loin
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 15h27.

Yoshikashi

Non je suis aussi admis en BUT MP pour l’instant que j’ai demandé hier et j’ai reçu une réponse favorable aujourd’hui (plus sélectif que GEII et RT donc si je demande les autres je serai accepté). Je suis peut-être d’accord pour le BUT MP (le transport peut servir de révision avec 40min de train pour MP) mais les BUT GEII RT ne sont pas trop loin non plus.

J’ai peut être trop gambergé pour la cpge mais je pense qu’il est important de bien choisir le BUT.

xMeijex

je suis aussi admis en BUT MP pour l’instant que j’ai demandé hier et j’ai reçu une réponse favorable
    Ah ben c'est nouveau ça, bravo

Oui ça ressemble à une licence de physique chimie avec moins de théorie et beaucoup plus de pratique. Et donc de TP.
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 16h15.

Brother95

Tu as épluché le programme au moins ?
    Tu sais déjà quels parcours sont proposés/tu choisirais ?

Il y aura bcp de TP évidemment.
    C est intrinsèque à toute formation de technicien.

Pour le transport c est à toi de le mesurer porte à porte (pas seulement le trajet du train).
    Pas à nous.
    Tu pourras peut être travailler dans le train si les conditions sont bonnes.

Si tu n aimes pas programmer c est facile à trancher.
    Je ne comprends pas ce que tu attends du forum…

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu attends du forum…
    Sans doute RIEN que l'auteur ne pourrait s'apporter lui même au préalable.

Il y aura évidemment pas mal d'optique et d'élec en BUT MP, et bcp plus de TP qu'en L1 déjà faite.
    Evidemment, 40 minutes de train quand il passe toutes les 30 minutes, plus trajet pédibus court a minima, ça peut faire 1H30 et donc 3 heures AR. Sachant que le présentiel en BUT est assez élevé, ça va faire des grosses semaines. Partir à 06h30 le matin de chez soi, être de retour à 19H30.
    Le train assis c'est pas mal, les TER sont généralement calmes. Si on penses RER en heure de pointe, ce n'est plus la même, surtout debout.

Discussions similaires

1. Parcours assez chaotique besoin de conseil.
    Par Troy90 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2022, 08h45
  2. Travailler dans les IA et la cybersécurité malgré un parcours chaotique
    Par Sellena dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2021, 17h33
  3. parcours chaotique.
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2011, 20h09
  4. Devenir programmeur aprés un parcours scolaire assez chaotique ^^"