Bonjour, je me permets de poster un (long) message afin d’avoir vos conseils concernant mon parcours assez chaotique avec beaucoup d’erreurs/problèmes (j’ai eu des problèmes de santé et j’ai des problèmes de stress) : j’ai eu un bac math PC mention TB. Je n’ai jamais été sûr de mon orientation, je savais que j’aimais les sciences et peut être l’informatique mais pas assez précis pour se décider. Parcoursup arrive et j’ai du faire un choix qui a été pour moi très difficile entre PASS et une PCSI, j’avais aussi des prépas intégrées auxquels j’ai renoncé pour les cpge classiques qui permettent d’intégrer de meilleures écoles, énorme erreur… Sans certitude jusqu’à la dernière minute, j’ai finalement choisi la prépa PCSI.
Un jour avant la après avoir longuement cogité au point de me mettre dans tous mes états, j’ai réintégré les vœux PASS sur Parcoursup car j’ai réalisé que la PASS n’acceptait que les neo-bacheliers. J’ai donc effectué ma pré rentrée en internat prépa, toujours dans le doute et le stress d’autant plus que je n’avais pas fait maths expertes, pas lu les livres, pas révisé pendant les vacances car je n’étais pas encore sûr de faire prépa, anxiété vis-à-vis des colles, j’étais seul et j’avais l’impression que je n’avais pas vraiment ma place, que je n’allais pas réussir (j’étais sur la liste d’attente sur Parcoursup au départ et tout le monde avait l’air préparé). Avec tout ça et après 2 jours de prépa, j’ai reçu une réponse pour la PASS, je me suis désinscrit et j’y suis allé.
Arrivé en PASS option physique chimie, au début ça allait mieux (amphis, chambre individuel et je n’étais pas seul en PASS, je connaissais une personne). J’ai eu une semaine de retard le temps de trouver un logement. J’ai de l’anxiété et des troubles du sommeil et en octobre j’avais deja beaucoup de retard et des difficultés à réviser. Finalement, je n’ai pas validé l’année.
L’année suivante je me suis réorienté dans l’option de PASS donc L1 PC, j’ai bien aimé certaines matières qui avait déjà été vu l’année précédente (math, physique des forces et champs, chimie atomistique, organique, astronomie et peut-etre la mécanique) et comme en PASS, je préfère les CM et TD. Je me suis dit que ça serait une bonne préparation pour le concours de Belgique ou si je voulais retourner en cpge voir continuer en LAS2, mais au final rien de tout ça car l’année s’est très mal déroulé en raison de problèmes de santé donc énormément d’absences, l’année suivante je redouble et même chose… Je vais mieux maintenant, alors je me suis inscrit sur Parcoursup et j’ai fait des vœux prépa PCSI (forcément les plus accessibles), en BUT info et BTS SIO. J’ai du finalement renoncer à la prépa pour les mêmes raisons que la première fois plus le fait que j’ai un moins bon niveau scientifique qu’il y a 3 ans et que cette fois je ne pourrai pas avoir de logements pour raisons financières. De plus la prépa se trouve à 20min en voiture, je n’ai pas le permis.
Je suis donc pour l’instant inscrit en BUT informatique sans réellement savoir à quoi m’attendre. J’ai voulu faire un BUT informatique car j’ai toujours eu un attrait pour les technologies et l’informatique (plutôt les technologies et le bidouillage) on me l’a toujours dit et pourtant j’ai fait en première NSI et je n’ai pas réellement apprécié (le programme était mal fait, et je n’aimais pas trop les TP notés sans préparation, c’est assez stressant et différent d’un contrôle théorique ou d’un TP qu’on peut préparer à l’avance). Je ne pense pas vouloir devenir développeur mais je sais que c’est bien plus vaste comme domaine (peut être qu’il aurait été plus judicieux de choisir un BUT RT ?). Mais la raison principale est que le BUT me permettra de faire une prépa ATS (je pense que c’est mieux que BTS pour faire ATS ?) pour essayer de rejoindre une école d’ingénieur mais je crois que le choix de l’informatique est mauvais puisque les prépas ATS sont surtout pour les BUT/BTS industriels… Et avec mon mauvais parcours, impossible d’être accepté sur dossier en école d’ingénieur. Je me demande donc, qu’est-ce que je devrais faire pour intégrer une école d’ingénieur ? Travailler un an pour avoir de l’argent de côté puis prépa ? Faire ce BUT informatique ? Demander un autre BUT/BTS ?…etc (je ne peux pas savoir si ces BUT industriels m’intéresseraient d’avantage sans avoir essayé…).
Je m’excuse par avance pour ce long message et vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
-----