Réorientation impossible et thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation impossible et thèse



  1. #1
    chloe3658

    Réorientation impossible et thèse


    ------

    Bonjour,

    Je (F, 23) viens d’obtenir un master et je commence un doctorat dans un mois. Je me suis rendue compte au cours du master que celui-ci n’avait pas les débouchés qu’on nous promettait et qu’il me serait presque impossible de trouver un emploi avec ce diplôme. Il s’agit d’un master en sciences sociales, dont je ne peut pas préciser le nom pour rester anonyme. D’une part, il n’existe pratiquement pas d’offres d’emploi dans ce domaine et d’autre part les compétences sont très spécialisées, ce qui fait qu’il n’existe pas de domaine proche dans lequel je pourrais travailler. De plus, le métier auquel mène ce master n’est pas fait pour moi, il s’agit d’un travail de bureau très répétitif et pour lequel on m’a souvent demandé de falsifier des données pendant mes stages, sans quoi les méthodes appliquées ne pouvaient pas donner de résultats convaincants.
    Sachant que je ne trouverai pas d’emploi après le master et ayant eu de l’intérêt pour la recherche il y a quelques années, j’ai décidé de me lancer dans une thèse de doctorat pour avoir des revenus et une vie plus stable pendant les trois prochaines années. Cependant, je songe en même temps à me réorienter. Je ne m’entends pas très bien avec mon directeur de thèse, qui était aussi mon directeur de stage et me mettait trop de pression et manquait d’organisation. Le sujet de la thèse n’est pas très porteur et ne m’intéresse pas du tout et je sais que la thèse ne me donnera pas plus de débouchés que le master. Je ne voudrais pas me retrouver à exercer des emplois non qualifiés après la thèse alors que j’ai déjà fait 5 ans d’études et 3 stages pour en arriver là, c’est pourquoi j’hésite à l’abandonner pour essayer de me réorienter, mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment. De plus, j’ai peut que d’attendre la fin de la thèse pour me réorienter me fasse perdre trop de temps et me prive de certaines possibilités.
    Idéalement, je souhaiterais reprendre un cursus dans un domaine plus scientifique, qui aurait plus d’intérêt pour moi et plus de débouchés professionnels, mais plusieurs problèmes se présentent.
    Tout d’abord, malgré un bac S, j’ai de grosses lacunes en mathématiques et en physiques et je sais que je ne pourrai pas les combler. C’est pour cela que j’ai choisi les sciences sociales après le bac et je serais toujours incapable de suivre un cursus comportant ces matières. Donc je ne vois pas quel métier un minimum intéressant et avec mes débouchés pourrait m’être accessible.
    J’ai un projet de vie commune dans trois ans et demi que je ne pourrais pas reporter, ce qui fait que je ne pourrais pas déménager pour des études. Mon fiancé sera lui-même en réorientation et c’est moi qui devrai assurer un revenu stable dans le couple et un logement le temps qu’il finisse sa réorientation. Nous avons déjà du vivre éloignés pendant plusieurs années et je n’envisage pas de vivre à nouveau une relation à distance lorsque nous aurons emménagé ensemble, je comptais au contraire trouver un emploi me permettant de le suivre quelque soit la ville où il sera. Nous avons également le projet de fonder une famille dans quelques années, c’est pourquoi je ne peux pas attendre que mon fiancé finisse sa réorientation avant de commencer la mienne.
    Je sais également que la plupart des formations comportent des stages, mais cela me semble impossible de déménager pour pouvoir les faire et d’abandonner un emploi et de déménager le temps de stages. J’ai déjà vécu trois stages assez intenses avec des déménagements difficiles et je n’ai plus ni la force de suivre un cursus aussi intense, ni les revenus pour déménager régulièrement. J’ai quelques temps pensé suivre un cursus en ligne parallèlement à la thèse, mais la charge de travail de la thèse ne le permet pas et ces cursus sont peu nombreux, souvent chers et comportent aussi des stages que je ne pourrais pas faire et des périodes de rassemblement et d’examens en présentiel. J’ai aussi regardé du côté des cours du soir, mais je n’en ai pas trouvé beaucoup dans ma ville et toujours dans des matières qui me sont inaccessibles.
    Enfin, les dates pour postuler à des formations en écoles, universités ou lycées étant déjà dépassées, je ne pourrais postuler que dans un an, ce qui ne me laisse que deux ans et demi pour obtenir un diplôme plus utile, dans l’hypothèse où j’arrêterai la thèse, ce qui est peu probable car la thèse est ma seule source de revenus.
    Finalement, je suis coincée entre l’envie d’arrêter ma thèse pour me réorienter, le besoin d’avoir un revenu et un emploi recherché sur le marché du travail rapidement pour subvenir aux besoins de mon couple pendant quelques années et l’impossibilité de reprendre des études dans un secteur plus porteur.
    Je fais ce post pour avoir vos avis sur ma situation et vos témoignages de réorientation ou reconversion, même si vous n’êtes pas dans une situation similaire, en espérant que des pistes se dégagent et m’aident à y voir plus clair.

    Merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Citation Envoyé par chloe3658 Voir le message
    Finalement, je suis coincée entre l’envie d’arrêter ma thèse pour me réorienter, le besoin d’avoir un revenu et un emploi recherché sur le marché du travail rapidement pour subvenir aux besoins de mon couple pendant quelques années et l’impossibilité de reprendre des études dans un secteur plus porteur.
    Salut,
    Je ne sais pas ce qu'on te dire.....
    Tu veux concilier plusieurs choses, sans doute trop, donc il faudra renoncer à certains points. Un job "recherché" et obtenu suite à une réorientation rapide, si ça existait ça se saurait, et du coup ça demandera des contreparties ( sélectivité forte, niveau requis, etc...).
    Tu dois prendra la thèse comme un CDD et pas comme une suite d'étude.

    Tu pourrai profiter de ta thèse pour préparer des concours administratifs. Sans doute pas la catégorie A, trés trés sélective, mais en B ça peut se jouer. De toute façon dans certains branches, 90 % des B admis ont un bac+5 minimum....Ensuite, par contre, tu devra aller bosser on ne sait ou ( géographiquement ).

    A moins d'être à Paris, ou éventuellement une autres trés grande agglo, le choses seront encore plus compliquées si tu rajoutes un handicap de sédentarité géographique.

    Je ne sais pas dans quelle mesure ton responsable mets la pression, mais en situation boulot tu en aura ! A un moment, il y aura une rupture avec le stade étudiant ou la seule pression est celle qu'on veut bien se mettre.

    Fais aussi une recherche sur les motifs pour casser une thèse en cours. Un CDD a aussi des obligations du coté employé. Si ensuite tu ne veux pas bosser en académique ( supérieur ) une rupture brutale ne sera pas forcément un souci majeur, mais quand même il faut y penser.

  3. #3
    chloe3658

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Concernant le fait que l’emploi soit recherché sur le marché du travail, je me suis peut être mal exprimée, si je pouvais trouver un emploi qui existe dans la plupart des grandes villes et pour lequel on trouve des offres d’emplois auxquelles postuler, ce serait déjà un bon début. Pour le métier que je pourrais exercer avec mon master ou ma thèse, je n’ai trouve que 4 offres en un an sur toute la France, pas forcément adaptées à mon niveau d’expérience et dans seulement deux villes.
    Je vais me renseigner sur les concours administratifs.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Citation Envoyé par chloe3658 Voir le message
    Il s’agit d’un master en sciences sociales, (...) il n’existe pas de domaine proche dans lequel je pourrais travailler.
    Ce serait étonnant que les compétences acquises durant ce master soient absolument inutilisables.

    on m’a souvent demandé de falsifier des données pendant mes stages
    il y a des criminels dans tous les domaines, mais ce n'est pas parce que tu en as croisé quelques-uns que tu dois rejeter le domaine en question.

    Je ne m’entends pas très bien avec mon directeur de thèse, qui était aussi mon directeur de stage (...)
    ça c'est une bonne raison pour abandonner ce projet de thèse immédiatement. Surtout si c'est bien ledit criminel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Citation Envoyé par chloe3658 Voir le message
    je n’ai trouve que 4 offres en un an sur toute la France, pas forcément adaptées à mon niveau d’expérience et dans seulement deux villes.
    J'entends la notion d'anonymat. Mais tu es bien trop vague pour qu'on puisse aider en détail.
    Sans aller jusqu'à la sous sous branche qui te concerne, faudrait déjà savoir de quoi on parle ( à la base ). Je supopose que tu n'es pas en éco....
    M'enfin si tu précises anthropo OU psycho socio OU linguistique OU géographie ( par exemple ) on y verra déjà un peu plus clair.
    avant d'être trés spécialisé en master 2 et en thèse, tu avais un socle plus généraliste par exemple en fin de L3 ou au niveau M1. Selon l'approche quanti ( plus lettré ) ou quanti ( stats, sondages, enquête ) le background n'est pas le même non plus.

    Pour les concours évidemment tu ne choisis pas la ville en cas de réussite, et ce sera assez souvent Paris pour les 10 premières années au moins. Par contre tu aura la stabilité de l'emploi, sans aucune autre solution qui arrivera à ce niveau là.

  7. #6
    Brother95

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Excellent 😂
    Qui plus est si c est un fraudeur, suffira de le faire chanter pour une rupture à l amiable de la thèse !

    Blague à part, si c est un cursus de sociologie ou de science politique on se doute que les débouchés sont restreints.
    Nous communiquer la mention de ton master ne lèvera pas ton anonymat et ça faciliterait les choses.

    Les concours administratifs me semblent une bonne piste.
    Il y en a bcp.
    Faut donc bien les choisir.
    L avantage c est que tu sera payé pendant la formation pro.
    Pour la sédentarité par contre faudra pas rêver.
    Tu as clairement trop d exigences.
    Le fiancé il se reconvertit dans quoi ?

    Pourquoi pas l enseignement ?

    Sinon penser au tertiaire financier : banque assurance notariat…
    Les jobs ne sont pas forcément folichons en début de carrière mais bcp de formation continue pour progresser si tu en veux !
    Les conventions collectives/avantages non salariaux sont décents.
    Dans ce cas pense aux bts et aux licences pro.

    C est irréaliste que d attendre comme le messie le job pas trop chiant, sans trop de pression, suffisamment bien payé et en bas de chez toi.
    C est à toi de prioriser les choses.

  8. #7
    agitateur

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    suffisamment bien payé
    J'ajoute une désillusion qui va pointer le bout de son gros nez dans 3 ans et demie, sur la piste actuelle de pensée:
    Faire vivre un foyer de 2 personnes avec un seul revenu, pendant la ré orientation du conjoint.
    Bon, en union libre il doit y avoir moyen de "truander" un peu pour que le conjoint gratte qq aides. Mais dans les clous légaux, ça ne grattera a peu prés rien, à chacun de voir son acceptation du risque. Pour payer un logement en loc", encore faut il que le salaire soit décent ( au tiers du loyer mini selon la loi, souvent au quart pour les agences et proprio bailleurs ). Ca suppose un revenu significatif, ce qui sera rarement le cas en sortant d'un diplôme "moyen" à employabilité délicate.

    L'éloignement n'est pas évident dans un couple, OK. Mais commencer une vie commune avec des difficultés financières sérieuses, c'est idéal pour péter un couple ( dans des cas minoritaires, celà peut être un ciment ). Concernant la ré orientation du conjoint, faudrait voir aussi. C'est quoi ? Ca a commencé ? C'est un doux rêve ou la piste est solide ? Quelle perspective pour lui ( pro ) au bout, en terme de zone d'emploi ( large ou restreint ), etc....Dans un monde à contrainte réduite ( aller bosser ou étudier en transport en commun ou vélo, et sans bagnole, logement commun en ville pas trop chère en immo, etc...) et sans aides extérieures, il faudra bien un smic et demi en net pour 2, en menant une vie assez monacale. Soit 2100 € net mensuel avant IR. Et là on est déjà au revenu médian français, ce qui suppose de l'expé et / ou un diplôme valorisable ( la moyenne est forcément en dessous ).

    La priorisation des points est en effet un sujet absolument majeur, il faudra prioriser et renoncer à certains.

    Jenny a évoqué les compétences transférables, c'est un point à prendre, il doit y en avoir, il faut lister. Avec réalisme. Pas pour un job immédiat, mais en concours ou reconversion / formation.

    L'enseignement est aussi un point à prendre, mais forcément la sélectivité n'est pas DU TOUT la même selon que l'on postule en math ou PC, ou en "lettres" au sens trés large.

    Pour les concours, il y a la fonction publique nationale ( la plus visible ). Mais aussi la territoriale qui passe un peu souvent sous les radars. La sélectivité y est parfois quasi nulle.

  9. #8
    agitateur

    Re : Réorientation impossible et thèse

    Citation Envoyé par chloe3658 Voir le message
    si je pouvais trouver un emploi qui existe dans la plupart des grandes villes et pour lequel on trouve des offres d’emplois auxquelles postuler, ce serait déjà un bon début
    Il y aune énorme différence entre pouvoir postuler et décrocher le poste, dans certains cas.
    Je veux dire: pouvoir postuler, on se dit que les compétences requises affichées sont a priori dans "notre" domaine. Sauf que s'il y a 100 candidats à chaque fois, et que chaque fois quelqu'un est "meilleur" que toi ( 1 seul...) tu pourra postuler 100 fois ( ou 500 fois ) et ne jamais décrocher le poste. Pour le décrocher, il faut être le meilleur de tous au dernier stade de recrutement, ce n'est pas la même chose. Donc pour un débutant, celà veut dire être le dernier qui matche et encore en lice, les autres pouvant prétendre à mieux auront lâcher l'affaire de leur coté, pour "mieux". Sauf compétence / diplôme en tension, ça veut dire.....un salaire de base.
    Je rajouterai même que: 80% des jobs sont pourvus sans annonce. Quand il y a une, c'est que le job est rare au niveau des compétences demandées, ou bien l'employeur n'est pas glamour du tout ( ou les conditions du job ). Sinon c'est recuté en "off" et sans annonce large et visible au plus grand nombre. Ce qu'on appelle le "réseau".

    Je vais prendre un exemple un peu la con, mais réel.
    Si tu as un CACES ( pour conduire un chariot élévateur ), et qq petites expé, ET si tu peux te rendre dans un centre logistique important qui serait à coté de chez toi ( c'est rarement en plein centre ville donc moyen de transport à prévoir ) , tu devrai trouver sans peine un employeur.....pour des CDD, surtout si tu acceptes de travailler les WE et / ou de nuit. Tu pourra même y aligner des salaires plus élevés que le chef de service. Lui sera en CDI, et toi tu empilera les CDD juste car....ça marche comme ça ( pas grand monde ne veut y passer en CDI ça gagne bcp moins, et de toute façon l'employeur en propose peu et préfère rester flexible sur sa masse salariale ).
    Bref. Des métiers difficiles sur un point ( pénibilité d'heures, de travail physique, etc.....) peuvent offrir un smic et demi avec un bac moins 2 et qq semaines de formation ( ou qq mois ). Et dans le même temps, un bac +2 /3 qui travaille dans un bureau ou un magasin climatisé, ça vaut ....le smic avec un coeff multiplicateur de 1 ( et pas 1.5 ) sans compter une concurrence parfois féroce.

    Au sujet des BTS, c'est aussi un point à considérer. Parfois, avec un background suffisant ( un bac + 5 comme toi ) il peut être possible d'en faire un en 1 an seulement en formation pour adulte dans des centres adaptés. Par définition, ils sélectionnent des profils plus adultes et seront moins concentrés sur du post bac prioritaire, ou tu sera écartée souvent. Mais il y en a peu, tu risque de devoir prendre une piaule à l'autre bout de la France....tout se calcule.

  10. #9
    grivali

    Re : Réorientation impossible et thèse

    On ne comprend pas bien votre situation. Vous mentionnez un projet de votre compagnon pour dans 3 ans. Quelle est votre situation précise pour le moment? Vous vivez en couple ou vous êtes dans des villes différentes ?
    Vous êtes dans une petite ville qui n'est pas dans un bassin d'emploi ?

    3 ans c'est beaucoup à votre age...
    Je trouve embêtant de fortement contraindre son parcours pro à cause d'une relation sans engagement réciproque (mariage).
    Et votre ami peut simplement changer d'idée quant à sa réorientation.


    Avez-vous effectué une recherche d'emploi sérieuse ? Il faut y consacrer un temps et une énergie suffisante. On a l'impression que vous vous basez beaucoup sur des on-dits.
    Les masters ont des intitulés très précis, mais vous avez surement des compétences applicables dans différents emplois: vous avez par exemple des bases en bureautique (Word, Excel.), vous êtes capable de rédiger une synthèse, vous vous débrouillez en anglais... Les stages ne sont pas forcément représentatifs des emplois accessibles, beaucoup de stages consistent en fait à fournir une main d’œuvre pas chère et corvéable à merci.

    Si vous vous fixez une forte contrainte géographique il faut être moins exigeante sur l'intérêt/la rémunération de cet emploi.
    Mais si vous trouvez un emploi mieux payé un peu plus loin vous pouvez alors financer un déménagement.
    Vous bossez dans cet emploi pendant 3 ans, vous referez le point à ce moment là.

    Attention aux concours administratifs qui vont créer de fortes contraintes géographiques.
    Dernière modification par grivali ; 03/09/2024 à 19h17.

Discussions similaires

  1. Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?
    Par zaerv dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2022, 17h58
  2. Arrêt de thèse et réorientation?
    Par Gabjy dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2021, 15h38
  3. Réorientation suite thèse
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2010, 09h35
  4. Aide pour réorientation après une thèse écologie
    Par invite55a62727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 10h55