Bonjour,
Je (F, 23) viens d’obtenir un master et je commence un doctorat dans un mois. Je me suis rendue compte au cours du master que celui-ci n’avait pas les débouchés qu’on nous promettait et qu’il me serait presque impossible de trouver un emploi avec ce diplôme. Il s’agit d’un master en sciences sociales, dont je ne peut pas préciser le nom pour rester anonyme. D’une part, il n’existe pratiquement pas d’offres d’emploi dans ce domaine et d’autre part les compétences sont très spécialisées, ce qui fait qu’il n’existe pas de domaine proche dans lequel je pourrais travailler. De plus, le métier auquel mène ce master n’est pas fait pour moi, il s’agit d’un travail de bureau très répétitif et pour lequel on m’a souvent demandé de falsifier des données pendant mes stages, sans quoi les méthodes appliquées ne pouvaient pas donner de résultats convaincants.
Sachant que je ne trouverai pas d’emploi après le master et ayant eu de l’intérêt pour la recherche il y a quelques années, j’ai décidé de me lancer dans une thèse de doctorat pour avoir des revenus et une vie plus stable pendant les trois prochaines années. Cependant, je songe en même temps à me réorienter. Je ne m’entends pas très bien avec mon directeur de thèse, qui était aussi mon directeur de stage et me mettait trop de pression et manquait d’organisation. Le sujet de la thèse n’est pas très porteur et ne m’intéresse pas du tout et je sais que la thèse ne me donnera pas plus de débouchés que le master. Je ne voudrais pas me retrouver à exercer des emplois non qualifiés après la thèse alors que j’ai déjà fait 5 ans d’études et 3 stages pour en arriver là, c’est pourquoi j’hésite à l’abandonner pour essayer de me réorienter, mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment. De plus, j’ai peut que d’attendre la fin de la thèse pour me réorienter me fasse perdre trop de temps et me prive de certaines possibilités.
Idéalement, je souhaiterais reprendre un cursus dans un domaine plus scientifique, qui aurait plus d’intérêt pour moi et plus de débouchés professionnels, mais plusieurs problèmes se présentent.
Tout d’abord, malgré un bac S, j’ai de grosses lacunes en mathématiques et en physiques et je sais que je ne pourrai pas les combler. C’est pour cela que j’ai choisi les sciences sociales après le bac et je serais toujours incapable de suivre un cursus comportant ces matières. Donc je ne vois pas quel métier un minimum intéressant et avec mes débouchés pourrait m’être accessible.
J’ai un projet de vie commune dans trois ans et demi que je ne pourrais pas reporter, ce qui fait que je ne pourrais pas déménager pour des études. Mon fiancé sera lui-même en réorientation et c’est moi qui devrai assurer un revenu stable dans le couple et un logement le temps qu’il finisse sa réorientation. Nous avons déjà du vivre éloignés pendant plusieurs années et je n’envisage pas de vivre à nouveau une relation à distance lorsque nous aurons emménagé ensemble, je comptais au contraire trouver un emploi me permettant de le suivre quelque soit la ville où il sera. Nous avons également le projet de fonder une famille dans quelques années, c’est pourquoi je ne peux pas attendre que mon fiancé finisse sa réorientation avant de commencer la mienne.
Je sais également que la plupart des formations comportent des stages, mais cela me semble impossible de déménager pour pouvoir les faire et d’abandonner un emploi et de déménager le temps de stages. J’ai déjà vécu trois stages assez intenses avec des déménagements difficiles et je n’ai plus ni la force de suivre un cursus aussi intense, ni les revenus pour déménager régulièrement. J’ai quelques temps pensé suivre un cursus en ligne parallèlement à la thèse, mais la charge de travail de la thèse ne le permet pas et ces cursus sont peu nombreux, souvent chers et comportent aussi des stages que je ne pourrais pas faire et des périodes de rassemblement et d’examens en présentiel. J’ai aussi regardé du côté des cours du soir, mais je n’en ai pas trouvé beaucoup dans ma ville et toujours dans des matières qui me sont inaccessibles.
Enfin, les dates pour postuler à des formations en écoles, universités ou lycées étant déjà dépassées, je ne pourrais postuler que dans un an, ce qui ne me laisse que deux ans et demi pour obtenir un diplôme plus utile, dans l’hypothèse où j’arrêterai la thèse, ce qui est peu probable car la thèse est ma seule source de revenus.
Finalement, je suis coincée entre l’envie d’arrêter ma thèse pour me réorienter, le besoin d’avoir un revenu et un emploi recherché sur le marché du travail rapidement pour subvenir aux besoins de mon couple pendant quelques années et l’impossibilité de reprendre des études dans un secteur plus porteur.
Je fais ce post pour avoir vos avis sur ma situation et vos témoignages de réorientation ou reconversion, même si vous n’êtes pas dans une situation similaire, en espérant que des pistes se dégagent et m’aident à y voir plus clair.
Merci pour vos réponses,
-----