Réorientation suite thèse
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réorientation suite thèse



  1. #1
    annebak

    Question Réorientation suite thèse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en pleine période de questionnement, et j'aimerai avoir vos avis.

    Après mon Bac S mention TB, j'ai suivi un cursus fac "classique" : licence physique-chimie option chimie, master chimie, master recherche en chimie organique, et maintenant thèse en chimie organique (dans un laboratoire de glycosynthèse plus précisément). A mon entrée à la fac, je souhaitais intégrer l'IUFM pour devenir professeur de physique-chimie. Après avoir découvert la physique de la fac, j'ai choisi de garder uniquement la chimie
    Suite à un stage volontaire en 3ème année de licence dans un laboratoire de chimie à la fac, j'ai été très intéressée par le métier de maître de conférence. De la recherche + de l'enseignement dans le supérieur, cela représentait tout ce que je voulais.
    J'ai donc fait mon master et ma thèse dans cette optique.

    Actuellement, je viens de commencer ma troisième année de thèse (avec monitorat). Si j'ai vraiment adoré la partie monitorat (j'ai été responsable de TP en première année d'école d'ingénieur), il n'en est pas de même pour la partie recherche. Je ne souhaite pas continuer dans la synthèse (au sens pur et dur, càd les manips à la paillasse), je n'ai aucun résultat pour le moment, aucune publication (et aucune en vue dans un avenir proche). Donc niveau synthèse, je suis dans le mur.
    Afin de sauver les meubles, il m'a été proposé de travailler sur un sujet de chromatographie (donc plus analytique), en espérant avoir des résultats pour me permettre de soutenir l'an prochain.

    J'ai donc (douloureusement) fais une croix sur le métier de maître de conférence. Je suis dégoutée de la synthèse, mais j'aime toujours l'aspect "recherche", au sens large. J'aurai souhaité me réorienter dès l'an dernier vers de la chimie théorique ou de la RMN (deux sujets qui m'ont toujours fortement intéressée en dehors de la synthèse), mais cela n'a pas été possible.

    Ayant par contre toujours très envie d'enseigner, j'ai envisagé (et j'envisage toujours) de passer l'agrégation après ma thèse, mais j'ai peur d'avoir de grosses désillusions à me retrouver à enseigner à un niveau lycée.

    Par ailleurs, tout ce qui concerne l'informatique m'intéresse, j'aime beaucoup préparer des ppt de cours, des posters pour des congrès, ... ainsi que la vulgarisation scientifique (je suis présidente, pour les doctorants, de la section locale de la société chimique de France et je participe tous les ans à la Fête de la Science, aux Olympiades de la Chimie, ...).

    Je sais que personne n'aura de solution miracle à me proposer, mais peut être penserez-vous à une orientation à laquelle je n'aurais pas pensé.

    Bonne journée à tous et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Réorientation suite thèse

    Bonjour,
    En passant l'agrégation après la thèse, (c'est dur car il faut bien s'y préparer) il y a la possibilité d'enseigner dans les lycées à vocation chimie BTS ou encore mieux, dans le supérieur type IUT ou fac.

    Moi aussi j'ai choisi l'enseignement après la thèse et abandonné la recherche et je suis entré à l'IUT.
    Maintenant à l'IUT ou je suis, 80% des agrégés recrutés en chimie ont une thèse.

  3. #3
    Cécile

    Re : Réorientation suite thèse

    Est-ce la synthèse qui ne te plaît plus ? Ou seulement le fait de ne pas y avoir eu de résultat ? Des thésards qui n'ont pas de résultat au bout de deux ans, ce n'est pas rare... et c'est souvent suffisant pour se sentir complètement démotivé, même si on aime la recherche.
    Il est bon d'avoir plusieurs cordes à ton arc : synthèse, RMN, chromato. De là à réorienter totalement ta thèse vers l'analyse, c'est peut-être aller trop loin.
    Bref, finis ta thèse du mieux que tu peux, passe l'agreg, puis tente les postes de maître de conf, surtout là où l'enseignement est essentiel (le conseil de Chimhet de viser l'IUT est bon).

  4. #4
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Bonjour et merci de vos réponses

    chimhet : tu confirmes ce que j'avais entendu, à savoir qu'avoir agrég+thèse est quasi indispensable pour enseigner en post-bac (au sens général : IUT, BTS, prépa, ...). Cela me plairait beaucoup évidemment, mais je suis bien consciente qu'il faut s'accrocher pour le concours et qu'avoir la thèse ne me garantit aucunement un poste de ce genre.

    Cécile : oui, pour diverses raisons, je suis dégoûtée de la synthèse. Ne pas avoir de résultats j'en ai l'habitude depuis que j'ai commencé mes stages en Master 1, je savais avant de démarrer ma thèse que je partais pour une galère, que beaucoup n'avaient pas de résultats durant les 1-2 premières années.
    Pour ce qui est de tenter maître de conf, c'est quand même utopique vu mon dossier : aucune publication, ça sera déjà galère pour trouver un post-doc, alors un poste !
    Pour la réorientation vers l'analytique, je n'ai pas trop le choix : soit je me lancer là dessus, soit je ne soutiens pas dans les temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponses

    chimhet : tu confirmes ce que j'avais entendu, à savoir qu'avoir agrég+thèse est quasi indispensable pour enseigner en post-bac (au sens général : IUT, BTS, prépa, ...). Cela me plairait beaucoup évidemment, mais je suis bien consciente qu'il faut s'accrocher pour le concours et qu'avoir la thèse ne me garantit aucunement un poste de ce genre.
    En IUT et en fac je ne sais pas, mais en tout cas en BTS et en prépa la thèse n'est absolument pas un pré-requis pour obtenir un poste après réussite de l'agrég (c'est surtout ton classement au concours et un peu ton CV qui vont compter).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    En IUT et en fac je ne sais pas, mais en tout cas en BTS et en prépa la thèse n'est absolument pas un pré-requis pour obtenir un poste après réussite de l'agrég (c'est surtout ton classement au concours et un peu ton CV qui vont compter).
    Ah, je ne le savais pas. On m'avait dit que le profil agrégé+docteur était recherché pour les postes en prépa, du moins en chimie.

    J'ai donc vraiment une chance d'avoir un poste dans le supérieur ? Et si je suis dans un lycée, est-il possible de demander une mutation, à la faveur d'un poste qui se libère par exemple ?

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Ah, je ne le savais pas. On m'avait dit que le profil agrégé+docteur était recherché pour les postes en prépa, du moins en chimie.

    J'ai donc vraiment une chance d'avoir un poste dans le supérieur ? Et si je suis dans un lycée, est-il possible de demander une mutation, à la faveur d'un poste qui se libère par exemple ?
    Je n'ai pas dit que ce n'était pas un plus, mais en tout cas je connais un paquet de jeunes agrégés qui sont directement allés enseigner en prépa ou en BTS sans passer par la case doctorat.
    Pour la prépa surtout, ton classement est vraiment primordiale (disons que si tu finis dans les derniers pris je pense que tu peux oublier ton poste), ensuite, quelqu'un avec un bon classement et qui a fait une thèse aura peut être encore une chance.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    olivier-np30

    Re : Réorientation suite thèse

    Salut Anne,

    Peut-être aller sur le site du cnam et examiner le contenu du master2 pro se rapprochant le plus de vos études:

    -examiner les débouchés et prendre une à 3 unités qui font défaut afin de transformer un peu le cv.

    A+

  10. #9
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par olivier-np30 Voir le message
    Salut Anne,

    Peut-être aller sur le site du cnam et examiner le contenu du master2 pro se rapprochant le plus de vos études:

    -examiner les débouchés et prendre une à 3 unités qui font défaut afin de transformer un peu le cv.

    A+
    Bonjour,
    C'est une possibilité en effet, mais je souhaite vraiment continuer à enseigner, donc ne pas avoir une orientation vers l'industrie.

  11. #10
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Bonjour,

    Sauriez-vous si, par hasard, il est possible de trouver une sorte de tableau regroupant les affectations des différents candidats reçus à l'agrégation de chimie ? Par exemple, x% en lycée, x% en prépa, ...

    Merci d'avance et bonne journée !

  12. #11
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Petit up

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Pour ce qui est de tenter maître de conf, c'est quand même utopique vu mon dossier : aucune publication, ça sera déjà galère pour trouver un post-doc, alors un poste !
    Pour la réorientation vers l'analytique, je n'ai pas trop le choix : soit je me lancer là dessus, soit je ne soutiens pas dans les temps.
    De toute façon, que je sache (je me trompe peut être !), il est quasi-impossible de se faire recruter en tant que maître de conférence juste après la thèse. La moyenne pour une prise de poste c'est pas autour des 30 ans ? Donc tu as encore long avant de commencer réellement ce métier là, avec une bonne thèse comme avec une thèse sans résultat.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Ragalorion

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    De toute façon, que je sache (je me trompe peut être !), il est quasi-impossible de se faire recruter en tant que maître de conférence juste après la thèse. La moyenne pour une prise de poste c'est pas autour des 30 ans ? Donc tu as encore long avant de commencer réellement ce métier là, avec une bonne thèse comme avec une thèse sans résultat.
    Certes, mais avec une thèse sans résultats, c'est quand-même vachement plus dur...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  15. #14
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    De toute façon, que je sache (je me trompe peut être !), il est quasi-impossible de se faire recruter en tant que maître de conférence juste après la thèse. La moyenne pour une prise de poste c'est pas autour des 30 ans ? Donc tu as encore long avant de commencer réellement ce métier là, avec une bonne thèse comme avec une thèse sans résultat.
    Oui, il est impossible de trouver un poste directement après la thèse. Mais avec un tel dossier, il me sera déjà très compliqué de trouver un post-doc, alors un poste de MCF ! D'autant plus que je veux plus faire de synthèse organique.

    Sauriez-vous si, par hasard, il est possible de trouver une sorte de tableau regroupant les affectations des différents candidats reçus à l'agrégation de chimie ? Par exemple, x% en lycée, x% en prépa, ...

    Merci et bonne soirée !

  16. #15
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Petit up suite à mon précédent message

  17. #16
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    je remonte encore une fois pour savoir si quelqu'un a la réponse à ma dernière question

  18. #17
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Je remonte une dernière fois mon topic pour avoir une réponse (si elle existe !) à mon dernier message

  19. #18
    Cécile

    Re : Réorientation suite thèse

    Je crains que personne n'ait la réponse.
    Mais est-ce vraiment nécessaire de connaître ces pourcentages faire tes choix ?

  20. #19
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    Bonjour Cécile :
    oui je souhaite connaître cela, si c'est possible, car j'aimerai vraiment enseigner dans le supérieur (au sens large, pas uniquement "université").

  21. #20
    Ragalorion

    Re : Réorientation suite thèse

    Qu'as tu comme autre alternative que l'agreg ?
    Le fait de savoir qu'il y a x personnes par an qui récupèrent un poste de prépa, y personnes en BTS, etc... va t-il changer ce que tu t'apprêtes à faire ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  22. #21
    GLaG

    Re : Réorientation suite thèse

    Sinon, en mathématiques il me semble avoir déjà vu des documents provenant de l'inspection générale qui détaillaient les situations des lauréats à agreg+1 (ça ne dit rien de la suite car beaucoup d'enseignants dans le supérieur ont commencé dans le secondaire).

    Peut-être que l'inspection générale de physique et/ou chimie (je ne sais pas s'il y a un groupe ou deux) aurait la réponse ?

  23. #22
    annebak

    Re : Réorientation suite thèse

    GlaG : merci pour l'info, je me renseignerai
    Ragalorion : pour le moment, je n'ai pas d'autres alternatives, hormis les prépa privées et/ou les organismes tq Acadomia. Je souhaite vraiment enseigner en post-bac, mais sans être maître de conférences.

Discussions similaires

  1. Reorientation en droit suite à une prepa ECS
    Par inviteb41e2535 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 22h35
  2. quellle réorientation suite souci santé?
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 16h31
  3. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  4. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24