Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en pleine période de questionnement, et j'aimerai avoir vos avis.
Après mon Bac S mention TB, j'ai suivi un cursus fac "classique" : licence physique-chimie option chimie, master chimie, master recherche en chimie organique, et maintenant thèse en chimie organique (dans un laboratoire de glycosynthèse plus précisément). A mon entrée à la fac, je souhaitais intégrer l'IUFM pour devenir professeur de physique-chimie. Après avoir découvert la physique de la fac, j'ai choisi de garder uniquement la chimie
Suite à un stage volontaire en 3ème année de licence dans un laboratoire de chimie à la fac, j'ai été très intéressée par le métier de maître de conférence. De la recherche + de l'enseignement dans le supérieur, cela représentait tout ce que je voulais.
J'ai donc fait mon master et ma thèse dans cette optique.
Actuellement, je viens de commencer ma troisième année de thèse (avec monitorat). Si j'ai vraiment adoré la partie monitorat (j'ai été responsable de TP en première année d'école d'ingénieur), il n'en est pas de même pour la partie recherche. Je ne souhaite pas continuer dans la synthèse (au sens pur et dur, càd les manips à la paillasse), je n'ai aucun résultat pour le moment, aucune publication (et aucune en vue dans un avenir proche). Donc niveau synthèse, je suis dans le mur.
Afin de sauver les meubles, il m'a été proposé de travailler sur un sujet de chromatographie (donc plus analytique), en espérant avoir des résultats pour me permettre de soutenir l'an prochain.
J'ai donc (douloureusement) fais une croix sur le métier de maître de conférence. Je suis dégoutée de la synthèse, mais j'aime toujours l'aspect "recherche", au sens large. J'aurai souhaité me réorienter dès l'an dernier vers de la chimie théorique ou de la RMN (deux sujets qui m'ont toujours fortement intéressée en dehors de la synthèse), mais cela n'a pas été possible.
Ayant par contre toujours très envie d'enseigner, j'ai envisagé (et j'envisage toujours) de passer l'agrégation après ma thèse, mais j'ai peur d'avoir de grosses désillusions à me retrouver à enseigner à un niveau lycée.
Par ailleurs, tout ce qui concerne l'informatique m'intéresse, j'aime beaucoup préparer des ppt de cours, des posters pour des congrès, ... ainsi que la vulgarisation scientifique (je suis présidente, pour les doctorants, de la section locale de la société chimique de France et je participe tous les ans à la Fête de la Science, aux Olympiades de la Chimie, ...).
Je sais que personne n'aura de solution miracle à me proposer, mais peut être penserez-vous à une orientation à laquelle je n'aurais pas pensé.
Bonne journée à tous et merci d'avance !
-----