Aide pour réorientation après une thèse écologie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide pour réorientation après une thèse écologie



  1. #1
    invite55a62727

    Cool Aide pour réorientation après une thèse écologie


    ------

    Bonjour,
    J'entame ma 2ème année de thèse en écologie marine (que je prévois de finir....) . Même si c'est très intéressant, je ne veux pas continuer dans la spirale post doc,... car je voudrais avoir un métier qui me laisse plus de temps libre pour profiter de ma vie privée. De plus, je ne me vois pas faire de la recherche fondamentale toute ma vie, j'ai besoin de plus de contact avec le milieu naturel, d'actions plus directes. Bref, je cherche donc à me réorienter. Afin de ne pas avoir fais bac+8 pour les jeter aux orties (oui, car j'ai quand même songer à refaire des tableaux, écrire des bouquins...) je pense à aller chercher du coté de "chargé de mission"... Mon idée est assez flou car j'étais tellement à fond dans la recherche que je n'ai prêté aucune attention à toutes les filières plus "professionnalisante". J'aimerais être chargé d'une gestion d'un littoral, d'un plan d'eau, d'un bout de foret, ... Quelqu'un pourrait éclaircir mes idées sur ces métiers? Peut etre me faire partager votre expérience?
    Merci beaucoup, d'avoir lu déjà, et pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite84ba309c

    Re : Aide pour réorientation après une thèse écologie

    Citation Envoyé par 1molinie1 Voir le message
    Bonjour,
    J'entame ma 2ème année de thèse en écologie marine (que je prévois de finir....) . Même si c'est très intéressant, je ne veux pas continuer dans la spirale post doc,... car je voudrais avoir un métier qui me laisse plus de temps libre pour profiter de ma vie privée. De plus, je ne me vois pas faire de la recherche fondamentale toute ma vie, j'ai besoin de plus de contact avec le milieu naturel, d'actions plus directes. Bref, je cherche donc à me réorienter. Afin de ne pas avoir fais bac+8 pour les jeter aux orties (oui, car j'ai quand même songer à refaire des tableaux, écrire des bouquins...) je pense à aller chercher du coté de "chargé de mission"... Mon idée est assez flou car j'étais tellement à fond dans la recherche que je n'ai prêté aucune attention à toutes les filières plus "professionnalisante". J'aimerais être chargé d'une gestion d'un littoral, d'un plan d'eau, d'un bout de foret, ... Quelqu'un pourrait éclaircir mes idées sur ces métiers? Peut etre me faire partager votre expérience?
    Merci beaucoup, d'avoir lu déjà, et pour vos réponses
    J'avais pas lu ce post sinon j'aurais répondu avant, mais au cas ou...tu fois toujours être dans le flou
    Bon je n'ai pas de conseil à te donner vu que je n'en suis pas là,mais je voulais faire de la biologie marine alors, finalement après de nombreuses discussions je me réoriente vers les traitements des eaux (ultra porteur).
    Donc pour répondre à ta question, déjà c'est dur de prendre une décision à bac +8 mais surement mieux qu'après 3 ou 4 post-doc je pense.
    Moi ce que je te conseillerai, c'est de faire une année de master 2 pro mais de bien le choisir; ton idée de chargé de mission je ne sais pas trop si c'est pour se retrouver le bec dans l'eau, si on peut avoir des témoignages? Mais il me semble que c'est difficile d'avoir un emploi stable la dedans, alors si c'est pour refaire un master pro et rien trouver après non merci.
    En tout cas, moi je te conseille franchement le traitement des eaux, qui représente 3/4 des emplois de l'environnement, je connais les noms de quelques master si tu veux des infos, notamment un master qui permet de gérer les milieux aquatiques qui enseigne sur la pollution des rivières ou le traitement des eaux..
    Pour moi la réorientation est difficile même si je suis seulement en bac+3 (j'ai choisis une licence pro) mais je préfère le faire maintenant que plus tard et je pense que j'idéalise la biologie marine (à cause des ces fichus reportage du national geographic) et le monde de la recherche je ne sais même pas si ça m'aurait plus

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  2. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37
  3. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 11h11
  4. Réorientation après une école d'ingé
    Par invite05502cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 07h14
  5. réorientation après une licence : un nouveau départ ?
    Par invite9e50c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 17h47