DUT génie biologique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT génie biologique



  1. #1
    invite83a226c5

    DUT génie biologique


    ------

    Bonjour !


    La fin des vacances approche, et avec ça le léger stress d'une nouvelle rentrée. ^^ Je passe en Terminale S cette année, option PC.
    Je prévois de tenter une FAC de pharma l'année prochaine, mais vu la difficulté du concours de fin de première année je voudrais me faire un "parcours de secours" clair, pour pouvoir rebondir rapidement si ma première année de fac se voue à un echec total !


    Le DUT génie biologique m'interesse beaucoup, notamment les options analyses biologiques et biochimiques, et génie de l'environnement. Mais j'ai un peu de mal à avoir des infos claires sur le net..
    Après ce DUT, peut-on aisément continuer ses études ?
    Quelles sont les voies possibles après ce DUT en particulier ?
    Est-il vraiment rare qu'un étudiant en DUT soit pris dans une école d'ingénieur par la suite ? Quelles écoles d'ingénieurs seraient possibles après ce dut ?
    Le choix de l'option de ce DUT est elle vraiment décisive ?

    Je suis à l'écoute de tout conseil ^^.
    Merci beaucoup et bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : DUT génie biologique

    Bonjour,

    De nombreux ex futur pharma 2ème année vont en IUT en cas d'échecs, la raison ? Eh bien que c'est une excelente formation pratique et théorique. Et surtout le DUT GB ABB à mon avis.
    Après ce DUT, tu peux rejoindre une L3, ou bien aller en école d'ingé, ou bien postuler à un emploi de technicien de labo.
    Pour être pris dans une école d'ingé, il vaut mieux faire partie des premiers de la promo, ce qui est jouable.

    L'option ( IAB ABB DIET ...) du DUT GB est très importante, elle occupe environ la moitié du volume total de cours sur les deux ans. Vois bien les options disponibles et choisis bien.

  3. #3
    invite83a226c5

    Re : DUT génie biologique

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Mais justement, les étudiants sortant tout droit du bac ne sont-ils pas prioritaires pour les places en DUT ?
    Sur quoi se fait la "sélection des dossiers" après avoir loupé deux ans de pharma par exemple ? sur nos anciens bulletins de première et terminale quand même ?

  4. #4
    invite6d6b7805

    Re : DUT génie biologique

    Si, bien sûr
    En théorie la formation est post bac, donc il y une plus grande proportion de jeunes bacheliers que d'ex médecine/pharma. Mais ces derniers ont des passerelles qui les font arriver en deuxième année parfois.
    On va se concentrer sur ton cas.
    Pour les dossiers, je me souviens que seules les notes de terminales et les avis des profs sont examinés. Ensuite sur le dossier il doit y avoir quelques lignes à remplir pour motiver ta candidature. Là c'est à toi de jouer, montre leur que tu sais ce que tu veux, et surtout où tu vas, donc que tu n'arrêteras pas la formation en milieu d'année.

    C'est bien que tu aies choisi l'option PC en tout cas. Tu vas y manipuler plus qu'avec l'option SVT, ce qui te sera utile pour bien démarrer le DUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21