Perspective d’avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Perspective d’avenir

garsdelyon

Perspective d’avenir

------

Bonjour,

Je me présente, XXXX je suis en formation en bts maintenance industrielle option système de production.
    J’ai quelques questions sur mes perspectives d'avenir mais je ne sais pas trop où poser les questions.
    Après mon bts je souhaite faire une licence pro maintenance avancée ou maintenance des systèmes de productions.
    C’est après ma licence j’ai envie de travailler sur des stations de pompages offshore pour plusieurs raisons :
    1) salaire et avantages attractifs
    2) une formation dans un milieux très à risques donc super pour acquérir des compétences particulières qui valoriseront mon CV.
    3) développer mon endurance au travail ( avec de très grosses journées)
    Je me demande comment faire ? Je ne trouve pas d’information sur internet, j’ai juste trouvé quelques infos comme quoi il faut plusieurs formations ( ATEX etc) mais sinon je ne sais pas à quelle porte toquer pour postuler, être former, et embarquer.
    Quels formations seront nécessaire ?
    Je sais qu’ils prennent je crois des novice à former

Mon objectifs est de toucher un salaire intéressant mais surtout majoritairement d’enrichir mon cv et mes compétences avec une formations et un boulot qui une fois sortie de là sera valoriser directement si je décide de me réoriente vers les industries «*classiques*».
    Merci

-----

Brother95

Re : Perspective d’avenir

Ca donne quoi ton anglais ?

garsdelyon

Pas mal du tout. Je peux aller dans un pays anglophone sans trop de problème.

agitateur

5. A voir en vidéo sur Futura
    garsdelyon

Merci pour tes liens.

Mais j’ai l’impression que les compagnies recherches énormément d’ingénieur et pas vraiment des titulaires de bts ou licence pro…
    J’ai vu que dans certains forum des étudiants en bts MS avaient une chance de rejoindre une école d’ingénieur. Qu’en pensez-vous ?

agitateur

Il est possible / probable que les recrutements de postes moins qualifiés que ingé se fassent d'avantage en main d'oeuvre locale.
    Et que celà se fasse aussi dans certain cercle, avec des recrutements moins publics ( pas d'annonce en France ).

De toute façon, tu ne sera PAS recruté en jeune diplômé sans expé, juste aprés diplôme, pour un poste avec un minimum de responsabilité, dans un milieu à risque ET un milieu trés particulier ( résistance physique, au stress, rythme de vie, dépaysement, etc....). Il y a donc plein de skills hors diplôme. Alors tu a peu de chance d'aller directe en plate forme....
    Par contre, si tu travailles en maintenance en raffinerie en France chez Total ( pour commencer ) tu aura un pied DANS le système.
    Et avant çà, les stages.
    Et avant ça, prendre contact avec Total et les autres, pour des stages, pour manifester ton intérêt, pour candidater chez Schell sur leur filière, etc....

garsdelyon

Ok merci pour ta réponse.
    En attendant je vais continuer sur mon BTS MS puis voir pour dans l’idéal faire mon alternance de licence dans un secteur proche de mon objectif

agitateur

Réveilles toi avant.
    Tu peux commencer par le stage de BTS 2.
    Tu crois que tu trouver une alternance direct dans ce secteur sans avoir rien manifesté avant, concernant ton profil ?

garsdelyon

Réveilles de quoi
    Je suis déjà en alternance mais pas dans une entreprise proche de la raffinerie.
    De toute façon si c’est pas directement dans le domaine du pétrole. Ce sera déjà travailler quelques année dans le domaine de la maintenance industrielle pour me faire une expérience diverse et riche puis doucement je postulerais pour faire ça
    Dernière modification par garsdelyon ; 04/11/2024 à 14h38.

garsdelyon

Et je souhaite pas faire une alternance là bas idéal c’est d’être formé pour bossé sur les plateformes on ou offshore

Brother95

+100 pour agitateur
    Une licence ne t apportera pas forcément grand chose. C'est toujours du niveau technicien (celui que tu vises).
    le seul cursus français dans le domaine identifié au niveau technicien trouvé est celui-ci :
    https://www.energierecrute.com/forma...ieres~360.html

Mais j ai l impression qu il a disparu ou été absorbé par le BUT mesures physiques de Lannion
    Le contenu ne te correspondait pas forcément mais il avait l'avantage de partenariats avec des boites du pétrole pour le l'alternance (total schlumberger etc...).

Poursuivre en diplome d'ingé est possible. Notammment dans les très nombreux cursus de génie industriel en alternance ouverts aux techniciens (DUT/BUT/BTS/licence pro).
    ca va dependre de ton bac (?), ton niveau, etc...
    L idée serait de décrocher une alternance avec un grand groupe pétrolier (total et cie) dans un complexe petrochimique avant d'évoluer vers l'offshore (s'il y a de la demande...).
    Regarde ou ces sites sont installés en France pour que le job et la formation soient au même endroit.
    J'ai bien trouvé un cursus ciblé à l'ins ade Rouen mais ils ne prennent pas de bts (ou avec une ATS...)

Ou alors tu vas en alberta décrocher un job direct
    (le point sur l'anglais n'est pas lié au pays mais parce que c est la langue de travail en environnement cosmopolite sur une plateforme).

garsdelyon

Merci de ta réponse.
    En faite pour mon projet je vois plusieurs voies possibles
    Bts maintenance indus => école inge

Bts maintenance indus => licence pro
    maintenance indus => école inge

Bts maintenance indus => licence pro => aller bosse pour expérience => plateforme

Bts maintenance => licence pro => expérience plusieurs années => responsable maintenance indus
    Bosser sur une plateforme offshore ou autre en faire n’est pas le projet final du coup je voulais faire cela quelques années ( 5-7ans ) pour expérience et argent puis revenir vers maintenance indus pour ensuite postuler plus tard vers responsable maintenance.

Pourquoi penses tu que la licence ne m’apportera rien de plus que le bts ?
    Penses tu que mon projet de bts => licence pro => formations diverses=> plateforme soit possible ?

Brother95

C est à toi de démontrer que la licence pro maintenance va t apprendre autre chose que tu n as pas appris en bts.
    en termes de recrutement à ce niveau ca se joue sur d'autres critères que l'académique pur.

"formations diverses" je ne sais pas ce que cela veut dire.
    Le secteur du pétrole est très cyclique. Pas certain qu il y ait tant de demandes que cela (de la part des employeurs s'entend).
    Et comme souligné par Agitateur, pour des jobs intermédiaires, il peut y avoir beaucoup de recrutement en local.
    Ca coute bcp moins cher que les expat !

Je ne vais pas nier que l'expérience en plateforme pétrolière n est pas formatrice.
    Mais ca ne semble en rien un passage obligé pour tenir un poste de responsable maintenance.
    C'est quand même assez différent d'une ligne de fabrication mécanique. Si par contre tu vises l'industrie des procédés à flux continus c'est peut être autre chose...

Tu as quel bac ?
    Quels résultats en 1A de BTS (rang sur promo de x gus)
    Tu es en alternance ?

agitateur

Citation Envoyé par garsdelyon Voir le message
    Penses tu que mon projet de bts => licence pro => formations diverses=> plateforme soit possible ?
    Tu penses diplôme, mais ça marche pas comme ça en secteur "de niche".
    La maintenance c'est trés vaste ( ça le reste au quotidien ). Mais il y a des adaptations à des secteurs. Un "responsable" ne passe pas d'un secteur A à un secteur B, et ne devient pas responsable directement.
    De manière générale, le premier "vrai" poste, il correspond à une formation, et déjà un profil affiné ( et donc un dernier gros stage lié au futur poste ).
    Et le dernier gros stage, il est lui même relié au fait que l'année d'avant, tu as mis un pied dedans, et ensuite de suite en remontant dans le temps.

Ton attrait principal est la moula. Soit. Fait un BEP cuisine, et va faire cuistot sur plate forme, ce sera plus rapide, tu touchera le même salaire qu'un technicien.
    Tu peux viser plongeur sondeur, c'est ce qui ramasse le plus.

Un point que tu sembles négliger:
    En offshore le risque est considérable et varié ( dont feux explosion ). La panne, tu vas pas prendre la fourgonnette pour aller chez le revendeur pour trouver la pièce. Ce n'est pas un lieu d'apprentissage, c'est un lieu ou tu dois être parfaitement opérationnel ( je parle en "poste", pas en "stage" ).
    En outre, la maintenance est sans doute répartie ( à part pour le chef qui supervise tout ). De l'élec, du méca, du fluide, etc.......

Il n'y a aucune raison non plus qu'un ingé maintenance sur plate forme "rentre" en France pour passer "chef". L'expé mer et plate forme OK, mais si tu te retrouves dans une usines alimentaire avec du froid / congel et des règles microbio, tu aura bcp à apprendre. ( c'est juste un exemple ). Et puis le "maintenance guy" qui mets les mains dans le cambouis, il n'a rien démontré en capacité de "responsable" qui lui passe son temps à gérer des plannings et des budgets.
    De plus, le contrat à l'étranger qui ramasse, c'est sans couverture ( ni chomage ni retraite ). Si le pays n'a pas d'accord bilatéraux fiscaux avec la France, il faut aussi rapatrier le pognon à un moment, le fisc t'attendra.

La mer est un milieu trés exigeant. Come la haute montagne sans doute, mais je connais pas vraiment le 2eme cas. L'erreur se paie cash, à un niveau que peu de terrien imagine. Alors haute mer + feu, je te laisse imaginer....Bref. Ce sont des petits monde, et le monde se connait. Les missions sont courtes. Celui qui taffe bien sera appelé ailleurs plus tard. Mais en réalité, c'est impossible de savoir à l'avance si "on" peut faire le job ou pas, tellement les compétences sont aussi hors diplôme.

garsdelyon

C’était plus pour pouvoir avoir de l’expérience et toucher les gros salaires qui en découlent. Le gars qui m’a fait passé mon habilitation électrique b1v h1v avait fait ça 10 ans. Il racontait qu’il touchait extrêmement bien ( j’ai vérifier et plusieurs témoignages sur internet en parle du au primes diverses et variés liée aux risques etc. )
    Mais mon objectifs final reste responsables maintenance industrielle et la pluparts des offres sur indeed en France pour ce poste c’est souvent «*formation bts/ licence avec 5 ans d’expérience avec poste similaire*» et defois quand on veut taper dans des offres plus juteuses mais plus intéressantes niveaux boulot «*titre ingénieur ou équivalent en maintenance indus*»
    Donc les questions que je me poses c’est dans le cas où je pourrais :
    1) après un bts ms je peux directement aller en école d’ingénieur ?
    2) sans passé par une prépa ATS?
    3) la prépa ATS prend t-elle des bts ms ?(en cas ou j’ai pas le choix)
    4) apres mon bts je peux sinon continuer vers une licence pro puis un master dans la maintenance ? Cela existe ? Et ai-je une chance d’être accepté?

Pour les infos
    Résultats bts : globalement bien matière générales : 15-16 partout et tp : 14 - 14.5
    Bac : bac pro melec
    Je suis en alternance et très motivé.

agitateur

Si l'objectif de 80% de ta carrière est un poste en France en maintenance, oublies les plate forme.

Responsable / chef / bla bla, ce sont des titres faciles, la réalité est parfois différente.

Plus tu montes en diplôme initial, plus tu montera en salaire ( assez systématiquement ) du moins à long terme.
    Mais plus tu montes, plus te ne fera que du bureau et de la réunion. Planifier, organiser, budgéter. Je ne sais pas si ça te correspond, mais ce n'est plus du tout le même job que celui du technicien maintenance.

Si tu es "responsable" avec 1 soudeur et un électromécano + toi même avec les mains dedans la moitié du temps, il est clair que le salaire ne sera pas le même que si tu es "responsable" avec 15 bonhommes à gérer, et certainement un parc machine tout autre. Et si le salaire est différent, le degré de maitrise le sera aussi.

Tu es en alternance, ce qui normalement devrait te donner cette ouverture et cette compréhension entreprise. Celà n'est visiblement pas encore le cas, sans doute il te faudra plus de temps. Laisses passer qq mois, gagne en maturité, interroge tes collègues et tes "chefs". Ecoutes, apprends, apprends, et comprends.

Est ce que tu as une chance de poursuivre ? Oui. Pour ton cas en particulier ? Personne ne peut savoir.

garsdelyon

D’accord, je vais voir pour acquérir cette maturité que j’ai pas encore.
    En attendant je vais voir pour continuer sur autre chose après le bts ( licence pro ou ecole)

Brother95

Avec un bac pro je ne te conseille pas l ats.
    Tu vas te manger 10h de maths par semaine (sans compter la physique).
    C est inadapté.
    Une licence pro pourquoi pas.
    A bien choisir.
    Ensuite tu as une vingtaine de masters de génie indus.
    Pas sur qu ils prennent des licences pro.
    Et au moins autant de cursus d inge en apprentissage. (Les cursus du cnam, du cesi, des itii, etc…).
    Tu as le temps…
    Sois curieux. Engrange de l expérience…

garsdelyon

Merci de ta réponse
    C’est que le temps avance. Donc je dois commencé à me poser les questions tout de suite pour les poursuites d’études après BTS.
    Après ma licence pro existe t’il des masters qui recrutent des licences pro dans le domaine maintenances indus?
    Je ne sais pas trop ou trouver ces infos.

agitateur

pour l'instant et pour encore presque une année complète, on ne sera pas encore dans les dossiers pour l'aprés BTS ( si tu es en BTS 1).
    Tu as une année pour discuter avec les gens autour de toi. Il faut recouper les informations, comprendre. L'expérience des gens en poste, leur cursus, comprendre la hiérarchie, l'entreprise.

Pour une poursuite à terme en ingé, il est clair que bac pro + BTS alternance, ça ne mène pas à un socle suffisant pour un niveau théorique pour une admission en ingé. Du moins pour l'immense majorité des gens.
    La licence pro est souvent d'un intérêt assez discutable voir nul. Ce qui serait intéressant, ce serait une licence pro qui perfectionne un domaine ou ouvre vers d'autre chose, un peu. Maus BTS maintenance puis licence pro maintenance, en terme d'emploi ce sera la même chose et le diplôme ne fera pas la différence.

Avec la fusion L pro et BUT, il faut signaler que ça fait une hausse des effectifs. Et à la base, une L pro n'a pas pour vocation la poursuite d'étude ( sauf profil particulier ).

Concernant les notes, c'est comme au bac, çà ne veut plus dire grand chose. amis pour la poursuite éventuelle, il faut être devant dans l'effectif. Devant, c'est premier sur 15 ou 20 par exemple, ce n'est pas 5eme.

garsdelyon

Ok merci beaucoup !

En faite une licence pro m’intéresse car dans les offres d’emplois ils demandent souvent bts ou licence donc je me suis dis que cela peut être valoriser à long terme.
    Voici les licences que proposes mon cfa ( https://www.iri-lyon.com/alternance/...ications#BAC+3)
    Il faut donc que je trouve une poursuite d’étude après le bts qui soit utile ( perfectionnement ou ouverture)
    Intéressant mais ça semble compliqué !

garsdelyon

https://coursbtsms.fr/blog/quelles-l...pres-un-bts-ms
    Je sais pas ce que vous en pensez mais ils parlent des licences pro comme «*formatrice en management d’équipe, gestion projet, gestion maintenance)
    Je ne sais pas si c’est pas un peu des belles paroles

agitateur

ils demandent souvent bts ou licence donc je me suis dis que cela peut être valoriser à long terme.
    Donc c'est pareil, c'est le pré requis demandé.
    Mais parfois en pratique il faut plus, parfois un excellent profil par ailleurs peut avoir moins.
    En fait les annonces, il faut lire entre les lignes, connaitre le secteur et la concurrence, c'est moins facile que lire du français.
    Et puis surtout il faut comprendre toutes les autres lignes.....
    "débutant accepté", ça veut dire que c'est accepté et que souvent ça paie peu, mais un non débutant pourra avoir le poste.
    "3 ans mini d'expé à ce poste", ce n'est pas la même chose que "3ans d'expé en maintenance".

Il faut comprendre que plus de la moitié des postes ( ou même 80 ou 90 % ) n'ont pas d'annonce, c'est recruté en interne, ou alors par le "réseau".
    Quand il y a une annonce, il y a pas mal de candidats ( normalement ) ce qui fait qu'il faut être le premier de la bande, et pas seulement le 2eme ( sauf si le premier trouve autre chose ailleurs de plus intéressant en même temps ). Et ça c'est souvent au désavantage du jeune diplômé. Cependant tu aura le bonus de l'apprentissage.

Ca dit quoi là ou tu es alternant ? Il y a des perspectives d'embauches dans 2 ans, ou bien le service fonctionne avec de l'alternant pour les avantages fiscaux ?

agitateur

Je ne sais pas si c’est pas un peu des belles paroles
    Un niveau bac+2/3, donc plutôt des paroles. A 99% disons.

S'il y a un seul salarié à la maintenance, il sera forcément responsable puisque tout seul. Mais il ne sera pas recruté post diplôme, trop jeune.
    S'il y a plusieurs salariés en maintenance, le responsable ne sera jamais un jeune diplômé non plus, même ingénieur.

Tu peux décrire ton service actuel ?
    Combien de personnes, qui fait quoi, quels sont les formations et expé de chacun ?

garsdelyon

Non c’est sûr mais je regarde les offres pour orientés mes diplômes.
    Si 80 % des offres demandent une licence en maintenance je me dis que c’est plus judicieux de continuer jusqu’à la licence pro une bonne fois pour toute et ne pas devoir revenir ou être ralentis car je n’ai pas fait la licence ou le master. ( comme ça je débute ma vrai carrière hors alternance sans stop pour reprise étude et pouvoir me concentre sur les opportunités diverses sans attaches géographique)
    Là où je suis je sais qu’ils embauchent ( déjà discuté avec quelques collègues anciens qui été alternant là bas )
    Nous sommes 2 équipes de 3
    Il y a 1 responsable de maintenance que je ne vois pas souvent qui coordonne tout le monde budget etc.
    Dans chaque équipe
    1 chef d’équipes qui gères son équipe
    1 technicien
    1 alternant
    Nous ne nous croisons pas souvent les horaires différes.
    En faite je reste accrocher aux diplômes car beaucoup m’ont dit qu’en France le diplôme est la clé qui permet de monter d’évoluer.
    Mon but est d’avant de postuler responsable e dans 10 ans je veux voir énormément s de choses pour être «* le tech expérimenté*».
    Et pourvoir peut être aussi grâce à mon anglais trouvé des opportunités à l’étranger pour aussi diversifier mes compétences aussi.
    Un bon responsable c’est avant tout un très bon technicien. Et c’est ça que je veux

Mais je me dis vu que je suis dans la branche de études continuer sur 1 licence pro et où une deuxième licence pro du genre licence pro maintenance avancée et licence pro maintenance des systèmes de productions peut être pas mal. ( car un alternant de + de 26 ans c’est 100 % du smic brut en net donc je serait vers 1800 donc on va dire que financièrement je ne perd rien donc 1 ou 2 ans en plus ça me gêne pas)
    Sinon vu que tu parlais de continuer sur un diplôme qui ouvre des voie il y a le BTS maintenance des système option B qui est porté sur les fluides et énergie. Si cela peut me rendre plus complet sur le marché pour pouvoir voir la maintenance de façon plus complexe ce n’a ne me gêne pas de faire un double bts plutôt qu’un bts puis 1 ou 2 licences pro si cela est vraiment profitable.

garsdelyon

Ou une formation pour amélioré mes compétences en maintenance une formation complémentaire

garsdelyon

Tout autre bts ou autre ( comme électrotechnique etc )

Brother95

L 'accumulation de diplomes n'est pas la solution.
    Encore moins s'ils sont de même niveau (bac+2/+3). Ca fait juste étudiant attarde/collectionneur.
    D'autant que tant que tu restes alternant, tes responsabilités sont forcément limitées.
    Et donc tu n'as aucune chance de progresser dans l'entreprise qui t emploie.
    Et encore moins en changeant de boite à chaque nouveau contrat d'alternance.

agitateur

oui, c'est une évidence, l'auteur du sujet focalise trop sur le(s) diplôme(s). Il y a des secteurs ou le diplôme est térs vite un plafond de verre, mais il y en d'autres ou c'est moins vrai ( beaucoup moins ) et la maintenance en fait parti.
    Et de toute façon, en bac pro + BTS alternant, il ne part pas gagnant dans la course au diplome ( aprés le BTS ).

Concernant le poste en cours,
    la boite et le recrutement.
    Juste une analyse rapide pour un groupe de 7 personnes:
    1 chef CDI ( poste ingénieur ou bac+2/3 trés expérimenté )
    2 sous chefs en CDI ( niveau inconnu )
    2 techniciens CDI niveau inconnu
    2 alternants.

2 alternants sur 7, en fait c'est énorme. Est ce que la boite recrute pour du CDI en vrai poste, réellement ? Faut lire entre les lignes.
    Avec ce pourcentage d'alternant, je miserai sur une boite qui paie pas, qui paie mal, qui attire peu. Si ça recrute pour un CDI, c'est que la boite ne retient pas ses CDI. Peu nombreux, 5. S'ils changent souvent, c'est que la boite est pas attractive. Ca peut se prendre pour un premier poste ( on peut être malin à l'heure du sandwich en commun, et encourager fortement le technicien à partir qq mois avant la fin de sa propre alternance, hum, coup de pute en vue ....).

Concernant le diplôme, c'est compliqué et je suis pas sûr que l'auteur comprennent, il n'a pas compris des trucs plus simples.
    Il y a un plafond de verre ( l'auteur cherchera sur google ), le diplôme y contribue fortement en France en général, sans doute moins en maintenance. Mais il ne faut pas oublier les compétences personnelles, et là il y a moins souvent des excuses ( même si elles peuvent exister et être légitime dans certaines contextes, mais pour avoir des vraies excuses il faut un recul que l'auteur n'a pas ).

Je vais le dire d'une autre manière, plus simpliste, et assez grossier, mais l'exemple est là.
    Dans une boite, il y aura un service de maintenance de 10 personne.
    Le chef sera un bac+5
    Les 9 autres seront entre bac, bac+2 ou 3, et alternants.
    Et dans 20 ans ce sera à peu prés la même chose. Ou peut être en dessous du chef chef en ingé, il y aura 2 chefs d'équipe en bac+5 aussi, et donc seulement 7 bac +2/3 et bac.
    Mais dans tous les cas, il y a 7 ou 8 ou 9 personnes en bac ou bac +2 ou bac+3 qui se voient chef chef plus tard. Et pourtant, il n'y en aura qu'un seul un jour ( ou zéro, car la place du chef chef sera prise par un ingénieur plus jeune ).

L'auteur à dit une chose totalement fausse.
    Un bon responsable c’est avant tout un très bon technicien.
    Et bien non !
    Je vais le dire différemment:
    Est ce qu'un bon chef est celui qui ferait la meilleure soudure inox dans l'équipe ? Sans doute pas.
    Est ce que le meilleur soudeur serait le mieux capable en passant "chef" devant des tableaux excell, de la bureautique, de la réunion, et de la gestion des "hommes" ? Rien ne le dit.
    Par contre il y a des choses qui se détectent. Le poste opérationnel qui sait faire des propositions intelligentes, ça se remarque vite. Trés vite.

Je bosse au commerce, j'ai des contact assez épisodiques avec la production et la maintenance. Mais SI un gars sort du lot, et quand j'en parle avec le directeur production, il est déjà dans ses radars en général. Et puis on croise nos avis, qui concordent assez facilement.

Discussions similaires

1. Perspective
    Par invitec376177f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2018, 15h20
  2. Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?
    Par invite039ce25c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 23h29
  3. perspective isometrique
    Par invitef90064a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 21h36
  4. perspective bac+2
    Par inviteef1aa7bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 23h40
  5. perspective