Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?



  1. #1
    Super-Ase

    Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaître votre avis sur cette question.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    D'un point de vue applications?

    Les biotechnologies et nanotechnologies me semblent les principales voies à explorer...le potentiel à long terme est assez hallucinant

  3. #3
    Super-Ase

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    Bien entendu d'un point de vue application , mais aussi du point de vue de la demande et de la securite (emploi assure)

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    Pour ce qui est de la sécurité et de l'emploi assuré, la plomberie offre de bonnes perspectives.
    Je connais aussi quelques bons menuisiers, très demandés, qui n'ont jamais eu de problème d'emploi, et gagnent bien autant qu'un ingénieur ou un chercheur.
    Et puis, comme on se remet à construire des baraques en bois, il y a certainement un bon potentiel d'innovations en intégrant des techniques modernes, de la recherche à faire en RDM, isolation thermique, etc. etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    Salut,

    Pour les perspectives d'avenir, je suis entièrement d'accord avec Tryss (et biotechnologies au sens large, impliquant entre autre la neurologie).

    Pour l'emploi, je confirme que tout ce qui est métier dans la construction (ou qui tourne autour) a toujours été intéressant et le sera encore pour longtemps. Mon neveu qui est maçon carreleur se fait de l'or en barre.

    Si on veut un métier plus en rapport avec la science (après tout on est sur Futura ), ça dépend de ce qu'on aime. Trois trucs qui me viennent à l'esprit et qui sont bien du point de vue emploi même pour l'avenir :
    - tout ce qui tourne autour de la médecine
    - les métiers de l'ingénieur (c'est large : énergie, télécom, génie civil, aéronautique, etc... etc...)
    - la recherche combinée à l'enseignement (les choix sont larges aussi)

    Mais trouver un métier d'avenir tient aussi, certainement en très grande partie, à des choses plus indirectes : la débrouillardise, la capacité à se vendre, l'imagination, la connaissance des langues étrangères, la passion,...

    Mon manque de connaissance des langues a été parfois un gros obstacle dans ma carrière. Maintenant je maîtrise mieux, mais je n'ai plus trop l'âge de partir à l'aventure
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    En fait, je ne vois pas trop quels domaines scientifiques n'offriraient vraiment aucune perspective d'avenir, quels domaines il faudrait absolument éviter.

  8. #7
    coussin

    Re : Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    En fait, je ne vois pas trop quels domaines scientifiques n'offriraient vraiment aucune perspective d'avenir, quels domaines il faudrait absolument éviter.
    La physique des particules ? (rhô... Je taquine)

Discussions similaires

  1. ingenieur metier d'avenir ?
    Par invite5e9ca434 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2010, 16h37
  2. Physiciens un metier d'avenir?
    Par volkukan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 14h47
  3. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  4. Chercheur :un métier d'avenir ?
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 11h26
  5. Khôlleur, un métier d'avenir ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2005, 08h46