Bonjour,
Je suis une étudiante en PASS et je compte me réorienter l’année prochaine.
Pour expliquer la situation, j’ai perdu, en ce début d’année, un être qui m’était très cher. Par la suite, je suis tombée en dépression sévère : j’étais dans l’incompréhension la plus totale, se traduisant par un inconfort physique permanent (boule au ventre, mal de tête…), de la fatigue et de l’anxiété.
Actuellement, je me suis remise et cherche désormais à aller de l’avant, en apprenant de mes échecs pour en faire une force cultivable. Mon objectif, est de valider mon année de PASS pour ensuite poursuivre en L2 d’éco-gestion, qui est ma mineur de cette année ou alors me réorienter en licence de maths s’il s’avère que la mineur éco-gestion ne m’intéresse finalement pas (je ne le saurai qu’en fin mai).
En effet, je me suis vite rendue compte, après avoir repris sérieusement mes études, que médecine n’est pas une réelle vocation pour moi. Je voulais simplement suivre cette voie dans l’optique idéaliste, je vous l’accorde, de sauver des vies et de me rendre utile aux yeux de la société, mais ça s’arrête là, et je ne pense pas être prête psychologiquement à consacrer douze ans de mon existence dans cette filière, centrée sur l’apprentissage par coeur et non sur le raisonnement mathématique, qui me manque et me stimule. Pour être totalement honnête, je n’ai jamais eu un quelconque intérêt pour le domaine de la biologie. J’avais pris la spécialité science de la vie et de la terre en première uniquement dans le but de faire médecine et pas pour la spécialité en tant que tel. Cette réalisation m’est apparue cette année et c’est pour cela que j’opte pour une réorientation.
Maintenant, je sais que je suis capable de valider mon année de PASS mais valider du premier coup le premier semestre risque d’être compliqué au vu de mon état antérieur et du retard accumulé, sachant que mon examen est dans 5 semaines.
Donc mes questions, ça serait, est-ce que les notes du premier semestre de l’enseignement supérieur sont prises en compte pour l’examen du dossier sur parcoursup ? Et si oui, que me conseillez-vous de faire, de les indiquer bien qu’éventuellement mauvaises, d’expliquer ma situation ? Pensez-vous que les formations en question (licence d’éco-gestion et de maths) peuvent m’accepter, sachant que j’avais 16 de moyenne générale en première et en terminale, en faisant partie du top 3 de ma classe et la mention bien au bac avec 16 en maths, 12 en physique, 13 au grand oral et 18 en philo.
Désolée pour la longueur du message et merci d’avance !
-----