Réorientation sur parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assi18

------

Bonjour,
    Je suis une étudiante en PASS et je compte me réorienter l’année prochaine.
    Pour expliquer la situation, j’ai perdu, en ce début d’année, un être qui m’était très cher. Par la suite, je suis tombée en dépression sévère : j’étais dans l’incompréhension la plus totale, se traduisant par un inconfort physique permanent (boule au ventre, mal de tête…), de la fatigue et de l’anxiété.
    Actuellement, je me suis remise et cherche désormais à aller de l’avant, en apprenant de mes échecs pour en faire une force cultivable. Mon objectif, est de valider mon année de PASS pour ensuite poursuivre en L2 d’éco-gestion, qui est ma mineur de cette année ou alors me réorienter en licence de maths s’il s’avère que la mineur éco-gestion ne m’intéresse finalement pas (je ne le saurai qu’en fin mai).
    En effet, je me suis vite rendue compte, après avoir repris sérieusement mes études, que médecine n’est pas une réelle vocation pour moi. Je voulais simplement suivre cette voie dans l’optique idéaliste, je vous l’accorde, de sauver des vies et de me rendre utile aux yeux de la société, mais ça s’arrête là, et je ne pense pas être prête psychologiquement à consacrer douze ans de mon existence dans cette filière, centrée sur l’apprentissage par coeur et non sur le raisonnement mathématique, qui me manque et me stimule. Pour être totalement honnête, je n’ai jamais eu un quelconque intérêt pour le domaine de la biologie. J’avais pris la spécialité science de la vie et de la terre en première uniquement dans le but de faire médecine et pas pour la spécialité en tant que tel. Cette réalisation m’est apparue cette année et c’est pour cela que j’opte pour une réorientation.
    Maintenant, je sais que je suis capable de valider mon année de PASS mais valider du premier coup le premier semestre risque d’être compliqué au vu de mon état antérieur et du retard accumulé, sachant que mon examen est dans 5 semaines.
    Donc mes questions, ça serait, est-ce que les notes du premier semestre de l’enseignement supérieur sont prises en compte pour l’examen du dossier sur parcoursup ? Et si oui, que me conseillez-vous de faire, de les indiquer bien qu’éventuellement mauvaises, d’expliquer ma situation ? Pensez-vous que les formations en question (licence d’éco-gestion et de maths) peuvent m’accepter, sachant que j’avais 16 de moyenne générale en première et en terminale, en faisant partie du top 3 de ma classe et la mention bien au bac avec 16 en maths, 12 en physique, 13 au grand oral et 18 en philo.
    Désolée pour la longueur du message et merci d’avance !

-----

grivali

Re : Réorientation sur parcoursup

Si vous ne renseignez pas les notes du S1 ça fait un blanc qui peut être suspect. Expliquez les circonstances. Avoir un certificat médical serait nécessaire.

D'autre part ça serait bien de réfléchir un peu plus à vos choix. Eco-gestion et maths ce n'est pas du tout la même chose, pas les mêmes cursus et pas les mêmes débouchés.

xMeijex

Les licences maths ou eco gestion sont non sélectives, au sens de parcoursup, c'est à dire qu'elles n'ont pas le droit de répondre non. On est juste plus ou moins loin en liste d'attente. Tant qu'il y a de la place, la liste d'attente est appelée. et dans plein de facs, notamment hors ile de France, les licences de mathématiques ne font pas le plein donc en pratique c'est réellement non sélectif au sens usuel ("garantie" d'être accepté)

Hermillon73
    Animateur Orientation

Actuellement, je me suis remise et cherche désormais à aller de l’avant, en apprenant de mes échecs pour en faire une force cultivable. Mon objectif, est de valider mon année de PASS pour ensuite poursuivre en L2 d’éco-gestion
    Bonjour,

Pour y être confronté régulièrement, attention au "mirage" des PASS/LAS - qui étaient une bonne idée "sur la papier" - lors des réorientations (la belle idée : PASS : majeure médecine/mineure autre et si ça ne passe pas du premier coup au concours, on continue en LAS2/L2). Sauf que pour la majeure partie des étudiants "normaux", la petite mineure de PASS ne suffit pas pour suivre sereinement une vraie année de LAS2 - si non spécialement aménagée - ou pire L2. Je ne dis rien d'extraordinaire, je dis juste qu'avec une mineure qui représente 1/3 en gros d'une année de L1 normale, il n'est pas très surprenant que la LAS2/L2 s'avère compliquée...)
    Cela dépend peut-être des disciplines.
    Mon conseil serait de rejoindre la L1 de votre intérêt de suite (dès le second semestre, cela doit être possible, il y a forcément des places qui se libèrent même si tout était plein au départ), ou de repartir en L1 l'année prochaine pour avoir des bases solides pour la L2, et la suite.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Très bonne idée d'aller discuter avec le suio ou les responsables de licences locales pour réfléchir à une réorientation en S2

agitateur

Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Mon conseil serait de rejoindre la L1 de votre intérêt de suite (dès le second semestre, cela doit être possible, il y a forcément des places qui se libèrent même si tout était plein au départ), ou de repartir en L1 l'année prochaine pour avoir des bases solides pour la L2, et la suite.
    J'ai exactement le même avis, puisque cette année est déjà perdue. Pour tout ( pour santé, et aussi pour une base sérieuse de L1 en math ou en L1 éco gestion avec la mineure ).
    Par contre il faudra choisir, effectivement. Math ce n'est pas éco gestion.
    Une rentrée décalée en janvier / février prochain serait sans doute une alternative à considérer de trés prés, mais il faut faire vite pour y réfléchir et se renseigner !!!

Concernant:
    j’avais 16 de moyenne générale en première et en terminale, en faisant partie du top 3 de ma classe et la mention bien au bac avec 16 en maths, 12 en physique, 13 au grand oral et 18 en philo.
    Ca veut dire que la la mention TB été obtenue essentiellement ( hors philo ) par d'autres matières non citées.
    Attention en fac math pures: si tu n'as pas fait l'option math expert en terminale, il est probable que tu ne saches pas ce que les math du supérieur peuvent être ( mais éco gestion tu ne sais pas non plus, c'est vrai ). La note de 16 en math n'est sans doute pas si faramineuse que celà, il est possible qu'une L1 en math te paraisse vraiment ardue, les math du supérieur demandent une forme de capacité d'abstraction, à un haut degré. Au delà de l'apprentissage, il y a des cervelles qui sont douées pour celà, et d'autres pas du tout ( même avec du travail ).
    Pour éco / gestion, le contenu est sans doute plus "facile". Les difficultés pourront venir de manque de motivation ou de projet, ou d'adaptation au système fac dans l'apprentissage. Mais il y a aura une difficulté en moins que sur une licence math.

pour une licence "math". Le premier semestre ou la première année sera un peu généraliste. Ensuite, il faudra choisir, il existera plusieurs voies d'ici la fin de L3. Par exemple math fondamental, ou ingénierie math, ou info math.

en licence éco gestion, il y a aura aussi diverses filières jusqu'à la fin de la L3 . Soit éco, soit gestion généraliste, soit compta, etc......

Brother95

Pour éviter de refaire les même erreurs, quels sont lre projets pro respectifs ?
    Une licence d'écogestion pour faire quoi ?
    Une licence de maths pour quel job ?
    Si l'idée est de faire des sciences (la fameuse rigueur), éviter peut être de se limiter aux seules maths (bon en général c est un portail en 1A).
    Donc possibilité de bifurquer (info, méca...)

Autre point s'il y a de l attrait pour les maths pourquoi avoir choisi eco ? ca devait être plus facile ?

Discussions similaires

1. Réorientation BTS parcoursup
    Par GMtn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2023, 10h06
  2. Questions réorientation Parcoursup
    Par invite34fe2ace dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2022, 20h51
  3. Question à propos de Parcoursup et d'une potentielle réorientation
    Par invite0b47f8c1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 20h51
  4. Lettre Motivé Réorientation vers LEA parcoursup - Urgent :O !!
    Par invitea2e93b47 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2020, 10h15
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24