Informatique : Quelle formation est vraiment valorisée en entreprise ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

muu

------

Salut à tous,

Je suis en terminale générale avec Maths, Maths expertes et NSI, et je réfléchis à mon orientation dans l’informatique. Ce domaine recrute beaucoup, mais quelle formation choisir pour être réellement valorisé en entreprise plus tard?
    Aujourd’hui, les parcours sont très variés : BUT, Licence, prépa + grande école, prépa intégrée, double licence… Mais qu’est-ce qui est le plus important pour des recruteurs (je sais que c’est un peu tôt pour me poser ce genre de questions) mais en soit:
    Le diplôme et la difficulté pour l’obtenir
    L’expérience en entreprise (via alternance, stages)
    Les projets personnels
    Les certifications techniques .....
    Je ne sais pas si un BUT avec alternance vaut mieux qu’une prépa + école d’ingénieur, ou si au final tout se joue sur l’expérience et les compétences réelles. De plus je me doute que le meilleur reste un mélange de tout ça et que ça dépend beaucoup du métier, mais quel parcours se démarque réellement et est le plus recherché aujourd’hui ?

Perso, je veux m’orienter vers l’ architecture cloud et la cybersécurité, mais si vous avez de bons parcours à recommander ou d’autres suggestions, je suis preneur !

-----

pm42

Re : Informatique : Quelle formation est vraiment valorisée en entreprise ?

Citation Envoyé par muu Voir le message
    Aujourd’hui, les parcours sont très variés : BUT, Licence, prépa + grande école, prépa intégrée, double licence…
    Globalement, on recrute surtout du Bac+5 donc master ou ingénieur.

Mais qu’est-ce qui est le plus important pour des recruteurs (je sais que c’est un peu tôt pour me poser ce genre de questions) mais en soit:
    Le diplôme et la difficulté pour l’obtenir
    L’expérience en entreprise (via alternance, stages)
    Les projets personnels
    Les certifications techniques .....
    Cela dépend de l'employeur et du profil recherché et c'est très variable. Les certifications techniques ne jouent pas forcément pour un débutant.
    Après tu vas avoir des boites qui recrutent un diplôme, d'autres qui cherchent "le petit plus" sur le CV ce qui peut être un stage impressionnant par exemple.
    Pour les projets perso, tu as des startup qui vont te dire "n'envoie pas un CV mais un lien vers ton repo GitHub".

Je ne sais pas si un BUT avec alternance vaut mieux qu’une prépa + école d’ingénieur,
    Clairement non. Prépa + école d'ingénieur, c'est un des parcours les plus recherchés parce que globalement, cela donne des bosseurs qui ont survécu à la charge de boulot de la prépa, qui ont une bonne capacité d'abstraction et une formation d'un niveau élevé.

ou si au final tout se joue sur l’expérience et les compétences réelles
    Il est impossible de juger des compétences réelles sur un CV et très difficile en entretien. En fait, la plupart des boites n'arrivent pas à juger des compétences réelles des gens qui bossent pour elles depuis des années.

De plus je me doute que le meilleur reste un mélange de tout ça et que ça dépend beaucoup du métier, mais quel parcours se démarque réellement et est le plus recherché aujourd’hui ?
    En ce moment, le Cloud, l'IA et plein de choses.
    La question de fond est de savoir à quoi ressemblera le marché quand tu y arriveras avec la révolution de l'IA. Est que par exemple les devs front auront quasiment disparu comme c'est prévu ?
    Est ce que la cybersécurité sera beaucoup plus automatisée ? Idem pour les devops et même pas mal de chose coté développement back ?

On ne sait pas. Mais sache que chez Google actuellement 25% du code qu'ils écrivent est fait par des IAs. Et cela va grimper vite. Je connais un outil d'aide à au codage via IA qui est écrit à 60% par lui même.
    Donc la formation la plus généraliste et du plus haut niveau que tu puisses viser me semble le meilleur choix. Cela a été toujours vrai mais cela l'est encore plus aujourd'hui.

grivali

Salut à tous,

Je suis en terminale générale avec Maths, Maths expertes et NSI,
    Quelle était la spé arrêtée en 1re ?

et je réfléchis à mon orientation dans l’informatique...
    Aujourd’hui, les parcours sont très variés : BUT, Licence, prépa + grande école, prépa intégrée, double licence…

Je ne sais pas si un BUT avec alternance vaut mieux qu’une prépa + école d’ingénieur,
    Le BUT est bien si vous êtes très à l'aise en info mais que vous ramez en maths.

Si vous vous débrouillez bien en maths vous avez intérêt à exploiter cet atout et choisir une formation avec beaucoup de maths, CPGE ou double licence maths-info. Vous pouvez intégrer un GE avec une licence.

La CPGE MP2I nécessite d'avoir suivi PC en 1re car il y a aussi beaucoup de physique.

Parmi les postbacs attention aux INSA où on n'est pas sûr du tout d'avoir accès à la spé info, très demandée.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il est impossible de juger des compétences réelles sur un CV et très difficile en entretien.
    Pour préciser, vis à vis d'une cible lycéen terminale, ou même étudiant en début cycle, ou même fin d'ailleurs ( et globalement vrai dans tous les domaines, pas que l'info ).
    Quand tu as une vraie expé pro significative ( qq années ) , ton CV devient assez clair, limpide, et projette a peu prés correctement ton niveau ( mais reste trés incertains sur tes capacités à progresser ).
    Inversement, pour un jeune à trés jeune, même avec alternance ou stages long, le diplôme reste un indicateur meilleur ( ou moins mauvais ).

Math + math expert + NSI, le choix est cependant relativement "simple" pour le post bac, dépendant de ton niveau / résultats.
    1) Go en MP2I si tu peux
    Entre 2 et 3 il y a arbitrage selon bcp de critères.
    2 et 3) BUT info, OU école post bac
    4 fac. A considérer selon ton dossier, mais s'il est fragile ce n'est pas aussi "facile" que certains pourraient le croire.

En 1ere, tu as suivi PC ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    musssss

En première, j'avais physique-chimie, que j'ai abandonnée avec un 16. Sinon, en math et en NSI, j'ai actuellement plus de 18 dans les deux, math-expert 17.

pm42

Pour préciser un peu, je viens de diner avec un collègue qui m'a parlé de l'impact de l'IA aussi sur la cybersécurité et c'est pareil : elle est capable d'analyser des analyses réseau et de pointer les vulnérabilités.
    Il reste comme ailleurs encore beaucoup de travail pour les humains mais le métier va profondément changer.

En fait et on est plusieurs à le constater, un part de plus en plus importante du boulot devient de piloter des IAs : 20 à 30% actuellement je dirais. C'est peut-être plus pour certains, nettement moins pour ceux qui n'ont pas encore pris le virage mais il y a 2 ans, c'était 0%.

musssss

Merci du conseil! J'avais bien PC en 1re, que j'ai arrêtée avec 16 de moyenne. Sinon, mon dossier n'est pas mauvais, avec plus de 18 en maths, en NSI et 17 en maths expertes. Donc, comme vous l'avez dit, je pense me tourner vers une MP2I et, si je ne suis pas acceptée, vers une double licence pour intégrer une GE après. C'est ce que je pense faire pour le moment.

musssss

Merci pour les conseils et les infos ! Je pense m’orienter vers une prépa MP2I ou autre, pour intégrer une GE. Comme ça, c’est assez large et ça me laisse le temps d’observer l’évolution du secteur. Avec l’essor de l’IA et les changements rapides, c’est presque impossible de prédire avec certitude ce qui va se passer dans 5 ou 6 ans, même si on peut en deviner certaines tendances.

agitateur

Citation Envoyé par musssss Voir le message
    Donc, comme vous l'avez dit, je pense me tourner vers une MP2I
    A moins que tu sois à mi classement car la classe aurait 19.5 de moyenne, tu en aura une.
    Mais attention, les voeux, c'est complexe et il ne faut pas se contenter d'1 ou 2, il y a des aléas.

Le sujet MP2I / prépa ( lesquelles ? ) dépasse mon cercle de "savoir", mais le forum est là pour ça ( et d'autres intervenants ).
    Juin et le choix dans les voeux c'est bientôt, et la liste fermée des vœux c'est presque demain. N'hésites pas à revenir dans ce sujet sur ton lieu de base, et les choix des prépas.

pm42

Citation Envoyé par musssss Voir le message
    Avec l’essor de l’IA et les changements rapides, c’est presque impossible de prédire avec certitude ce qui va se passer dans 5 ou 6 ans, même si on peut en deviner certaines tendances.
    Je viens de lire un article qui n'est pas accessible sans abonnement sur le futur et notamment les IAs composites (plein de modèles, avec une IA qui choisi en entrée quel modèle utiliser suivant la demande) couplée avec des outils informatiques classiques (interpréteur de code, stockage) permettant un soft qui s'auto-adapte et s'auto-écrit en grande partie.
    Cela devrait arriver très vite parce que c'est ce vers quoi vont les gros acteurs comme OpenAI, Google et Meta et changer à terme entièrement la face du développement.

Il y a encore des domaines qui vont échapper à cette approche mais il faut savoir qu'une grande partie du soft, c'est ce qu'on appelle du CRUD : Create, Read, Update, Delete.
    En gros, on a différents types de données stockées dans une base avec une interface utilisateur qui permet de les créer, lire, mettre à jour et effacer éventuellement.

Ce forum par exemple, c'est ça : on manipule des messages, les modérateurs eux peuvent travailler sur le fils, on a aussi de quoi éditer nos préférences, listes d'amis, d'ignorés, etc => 100% CRUD.

Aujourd'hui, en écrire un est un boulot non négligeable et nécessite de bonnes connaissances infos. Demain, ce sera en quelques heures et à la portée de tout le monde capable de décrire ce qu'il veut. Et quand je dis demain, c'est moins de 3 à 4 ans, peut-être même plus vite.

Bien sur, il y a plein d'aspects de l'informatique qui ne sont pas du CRUD mais c'est juste pour te dire que tu fais le bon choix en partant vers prépa + école plutôt que vers une formation plus spécifique.

Brother95

a Musss ou muu ?

C est impossible de ne pas avoir de mp2I avec ton dossier.
    Mais ca va dépendre de ta région (?) et de ta mobilité géographique.
    j en compte 7 en IDF autant en AURA et 5 dans les HDF
    Ca ne t interdit pas de mettre des doubles licences en sus (déjà 5 en idf)
    Un cran en dessous : 3 post bac a dominante info : ig2I, isima et esisar (assez adaptée à ton projet)
    Dernière modification par Brother95 ; 17/02/2025 à 00h22.

muu

À Musss ou muu ? Peu importe, c'était un problème de compte.
    Sinon, je suis dans le Grand Est, précisément dans le 57, mais la distance ne me dérange pas. En soi, ce sont les élèves prioritaires de la région qui m'embêtent, pour être honnête, surtout pour les doubles licences car c'est très sélectif. Sinon, pour la prépa, je ne me fais pas trop de soucis.
    Donc, pour le moment, j'ai :

CPGE MP2I, 1 vœu, 5 sous-vœux
    |
    |-> Strasbourg, Nancy, Dijon, Besançon, Reims + 5 autres
    Les doubles licences à Paris, 4 vœux
    Licence à Strasbourg en math-info
    C.M.I. Strasbourg

Après, il me reste 3 vœux à faire ; je pense mettre ISIMA, ESISAR, et 6 BUT info à voir.

Brother95

Les doubles licences ne sont pas forcément très sélectives. Pas davantage que certaines prepas.
    Elles ne sont pas forcément sectorisées.

Les doubles licences sont peu présentes dans l est.
    Mais vu que tu es prêt à descendre à Clermont ou valence…

Es tu boursier du superieur ?

Tu peux compléter ta liste avec des prepas à internat ouvert le we.
    A Paris : saint Louis et Janson.
    Plus loin de chez toi :
    La martiniere
    Champollion
    Fauriel

(Il y a également une petite privee à Metz)

C est la liste complète et triée des 10mpii qui importe.
    Ta liste est globalement bien faite.

muu

Actuellement, je ne suis pas boursier, mais oui je le serai l'année prochaine en études supérieures.

Et pour les internats, c'est ce que j'ai prévu de faire et ce que je souhaite si je pars loin de mon domicile.

grivali

ce sont les élèves prioritaires de la région qui m'embêtent
    Il n'y a pas de sectorisation et donc pas de priorité aux élèves de la région pour les formations sélectives.

En particulier il y a relativement peu de MP2I donc il faut bien candidater loin de chez soi si on est motivé.

surtout pour les doubles licences car c'est très sélectif.
    Non.
    Par exemple la double licence de Paris Saclay n'est pas plus sélective que la MP2I de Poincaré.
    Et ça semble être la plus sélective du lot.
    La double licence de Paris Cité est très accessible (20% mention AB/sans mention)

Brother95

+1

Si tu es l année prochaine boursier du supérieur, tu peux également demander claude Bernard à Paris en demandant l internat jean zay tout proche.
    2 avantages :
    Pension complète we compris à bon prix
    Tutorat gratuit

Evidemment si tu as poincare tu pourras rentrer chez toi tous les we.
    Ça va dépendre de tes rangs et des appréciations.
    N hésite pas à pousser ta liste de voeux complete si tu souhaites des conseils…

Bien noter que tu auras autant de physique que d info en mpi.

Discussions similaires

1. quelle formation pour faire de l'informatique théorique
    Par invitef07e911d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2009, 23h29
  2. Entreprise Informatique Grenoble
    Par invitecc79f7ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 03h22
  3. Réseau informatique d'entreprise
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 28