Faut il prendre maths expertes en terminale pour faire de l'astrophysique/astronomie ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faut il prendre maths expertes en terminale pour faire de l'astrophysique/astronomie ?

Lucillebourg

------

Bonjour, je suis une élève de première qui doit bientôt décider des spécialités et des options définitives en terminale. J'ai décidé de garder les mathématiques et la physique chimie pour la terminale, pour pouvoir faire un métier dans l'astronomie/astrophysique.
    Seulement, j'ai de grosses questions à propos de si je dois prendre maths expertes ou pas, sachant que j'ai pris l'option arts plastiques et que j'ai peur que cela me fasse trop de maths dans la semaine (9heures de mathématiques).
    Dois-je obligatoirement prendre maths expertes pour essayer d'intégrer de bonnes prépas ou universités et pour pouvoir faire ce genre de métiers ou dois-je sinon abandonner arts plastiques, car cela me fera trop d'heures?
    Merci.

-----

Lansberg

Re : Faut il prendre maths expertes en terminale pour faire de l'astrophysique/astronomie ?

Bonjour,

apparemment il n'y a pas d'obligation à prendre maths expertes. Ceci dit, pour la filière envisagée, ça ne me semble pas inutile. En consultant le programme, je vois qu'il y a une partie importante sur les nombres complexes, et en physique, c'est un incontournable (en électromagnétisme, mécanique classique, mécanique quantique, relativité..). Je suis d'ailleurs étonné que ça ne fasse pas partie de l'enseignement de spécialité. Entrer dans l'enseignement supérieur en ayant déjà abordé cette partie en terminale, c'est gagner du temps. Je vois qu'il y a aussi des notions intéressantes en arithmétique et sur les graphes et matrices.
    Et puis 9h par semaine, c'est ce qu'on "mangeait" obligatoirement, à une autre époque, en terminale C !

mach3
    Modérateur

Re : Faut il prendre maths expertes en terminale pour faire de l'astrophysique/astronomie ?

Citation Envoyé par Lucillebourg Voir le message
    j'ai peur que cela me fasse trop de maths dans la semaine (9heures de mathématiques).
    Dans tes études pour devenir et ensuite lorsque tu seras astrophysicienne (ou même juste physicienne d'ailleurs), faire des mathématiques fera partie de ton quotidien. Si vraiment cela te fait peur de faire autant d'heures de maths par semaine, peut-être faut-il reconsidérer ton projet professionnel.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

agitateur

Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    En consultant le programme, je vois qu'il y a une partie importante sur les nombres complexes, et en physique, c'est un incontournable (en électromagnétisme, mécanique classique, mécanique quantique, relativité..). Je suis d'ailleurs étonné que ça ne fasse pas partie de l'enseignement de spécialité.
    Aujourd'hui en terminale, math ( math tout court je veux dire ) c'est math trés applicatif. Il ne faut pas oublier que d'autres suive ce même programme, mais avec SES en plus par exemple, et ont d'autre visions pour l'aprés bac que math physique.
    Pour commencer à aborder un début d'abstraction ( qui sera plus que nécessaire à partir de l'année prochaine en prépa ou en licence ) en notion mathématique, l'option math expert serait en effet TRES recommandable. C'est aussi une façon de se tester, pour savoir si on est compatible avec ça, ou pas.

Aprés, faudrait voir le niveau actuel en 1ere. Un lycéen un peu à la peine en première en math et PC ( ou du genre dans la moyenne de la classe ), il vaut mieux oublier tout de suite astro P.
    En plus, je ne sais pas pourquoi cette discipline a un attrait pour les jeunes, alors qu'ils n'ont aucun moyen de se faire la moindre idée du début du commencement de ce que celà veut dire, et ce que le quotidien signifie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lansberg

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Aujourd'hui en terminale, math ( math tout court je veux dire ) c'est math trés applicatif. Il ne faut pas oublier que d'autres suive ce même programme, mais avec SES en plus par exemple, et ont d'autre visions pour l'aprés bac que math physique.
    J'avais en effet zappé cette possibilité !

Discussions similaires

1. arithmétique maths expertes (terminale)
    Par Marmus1021 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2020, 18h07
  2. Faut-il prendre autant de risques pour faire avancer la recherche médicale ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2017, 10h47
  3. Que faire pour des études en astronomie/astrophysique/physique ?
    Par invite5c76579c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 23h53
  4. ingénieur en aéronautique ou en astronomie ou en astrophysique pour ppp
    Par invite4b6e0909 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 18h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2011, 02h38