Bonjour,
Je suis actuellement en prépa BCPST en première année et après environ 5 mois j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé ma méthode de travail puisque encore aujourd'hui je viens de louper mon DS... Je sais que les efforts mettent du temps à payer mais j'ai peur de mal gérer mon organisation lorsque j'entends des personnes de ma classe dire qu'ils travaillent jusqu'à des minuits alors que moi à 22h tous les soirs je fais dodo (et j'arrive encore à bailler toute la journée).
Je ne sais pas si il faudrait que je travaille plus, et sacrifie mon hygiene de vie ? En effet lorsque je rentre chez moi je travaille, ensuite je me prépare à manger et regarde des lives twitch ou vidéos youtube pour me faire une coupure d'environ 1h, et je me remets à travailler jusqu'à environ 21h45. Egalement dans la semaine j'ai besoin de faire du sport puisqu'au lycée j'en faisais tous les jours (en club ou en EPS) et donc le fait de rester assise sur une chaise pendant 8h (au lycée en tout cas) par jour me pèse un peu, c'est pourquoi je vais courir 1h le lundi et le jeudi lorsque je n'ai pas de colle. Aussi je rentre tous les weekends chez moi donc forcément je travaille moins les weekends que certains. J'arrive aussi à me détacher de mon téléphone , puisque j'ai décidé de me mettre une limite pour instagram de 20 min et m'autorise l'utilisation de tiktok uniquement le weekend histoire de décompresser. En bref je travaille entre 2h30 et 5h les soirs, suivant mon emploi du temps, et je me couche toujours à la même heure.
Sauf que les résultats ne sont pas ceux espérés... Je pense faire parti de la moitié inférieure de la classe, et pendant que certains progressent moi j'ai l'impression de stagner voir même de régresser... Il n'y a qu'en biologie que je suis plutôt pas mal par rapport à la classe (en tout cas pour les DS) alors que je n'ai pas suivi la spécialité en terminale. Pour ce qui est des maths et de la physique chimie je n'arrive pas à trouver ma méthode, je connais mon cours mais j'ai du mal à l'appliquer, je ne fais que les exos qui sont demandés de faire et je n'ai pas de livre à côté, je ne sais pas si il serait vraiment bénéfique d'en acheter, si par hasard vous connaissez des sites qui renvoient à des exos avec leurs corrections je suis preneuse. Pour l'anglais j'ai vraiment l'impression d'être avec des bilingues et que je n'arriverais jamais à atteindre leur niveau, je suis très nulle en grammaire et donc j'arrive à comprendre un texte mais j'ai plus de mal à me faire comprendre, je ne sais pas comment progresser. Pour le français je n'aime pas trop la façon dont la prof fait ses cours, en gros c'est du blabla et une dictée où l'on écrit tels des moines copistes avec 1 mot sur 2 incompréhensible, personnellement je fais appel à chat gpt pour me donner des idées de comparaison des 3 textes à utiliser pour mes dissertations, et mes résultats sont moyens bien loin de ceux du bac de français. Pour l'informatique je n'en parle même pas c'est du chinois pour moi, j'arrive à appeler la bibliothèque et utiliser la fonction print et c'est dejà pas mal... Pour la géologie je ne trouve pas ça très intéressant, j'ai du mal avec les cartes géologiques et la seule chose que j'aime bien c'est les fossiles, ça me rappelle mon enfance, lorsque j'étais petite je pouvais passer des heures dans la cour à en chercher, et je pense aussi que c'est parce que cela se rapproche pas mal de la bio.
Pour résumer j'aurais besoin de conseils d'organisation, ou du moins de méthodes de travail. Je sais que les concours sont dans 1 an et demi, mais j'ai besoin de progresser pour gagner en assurance et espérer réussir mes concours. Je ne sais pas trop quoi faire après comme études ni comme métier, je penser viser le concours agro, et dans le meilleur des cas obtenir AgroParis Tech même si cela me paraît presque impossible.
Merci à vous.
-----