Méthode de travail en prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Bob26

------

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa BCPST en première année et après environ 5 mois j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé ma méthode de travail puisque encore aujourd'hui je viens de louper mon DS... Je sais que les efforts mettent du temps à payer mais j'ai peur de mal gérer mon organisation lorsque j'entends des personnes de ma classe dire qu'ils travaillent jusqu'à des minuits alors que moi à 22h tous les soirs je fais dodo (et j'arrive encore à bailler toute la journée).
    Je ne sais pas si il faudrait que je travaille plus, et sacrifie mon hygiene de vie ? En effet lorsque je rentre chez moi je travaille, ensuite je me prépare à manger et regarde des lives twitch ou vidéos youtube pour me faire une coupure d'environ 1h, et je me remets à travailler jusqu'à environ 21h45. Egalement dans la semaine j'ai besoin de faire du sport puisqu'au lycée j'en faisais tous les jours (en club ou en EPS) et donc le fait de rester assise sur une chaise pendant 8h (au lycée en tout cas) par jour me pèse un peu, c'est pourquoi je vais courir 1h le lundi et le jeudi lorsque je n'ai pas de colle. Aussi je rentre tous les weekends chez moi donc forcément je travaille moins les weekends que certains. J'arrive aussi à me détacher de mon téléphone , puisque j'ai décidé de me mettre une limite pour instagram de 20 min et m'autorise l'utilisation de tiktok uniquement le weekend histoire de décompresser. En bref je travaille entre 2h30 et 5h les soirs, suivant mon emploi du temps, et je me couche toujours à la même heure.
    Sauf que les résultats ne sont pas ceux espérés... Je pense faire parti de la moitié inférieure de la classe, et pendant que certains progressent moi j'ai l'impression de stagner voir même de régresser... Il n'y a qu'en biologie que je suis plutôt pas mal par rapport à la classe (en tout cas pour les DS) alors que je n'ai pas suivi la spécialité en terminale. Pour ce qui est des maths et de la physique chimie je n'arrive pas à trouver ma méthode, je connais mon cours mais j'ai du mal à l'appliquer, je ne fais que les exos qui sont demandés de faire et je n'ai pas de livre à côté, je ne sais pas si il serait vraiment bénéfique d'en acheter, si par hasard vous connaissez des sites qui renvoient à des exos avec leurs corrections je suis preneuse. Pour l'anglais j'ai vraiment l'impression d'être avec des bilingues et que je n'arriverais jamais à atteindre leur niveau, je suis très nulle en grammaire et donc j'arrive à comprendre un texte mais j'ai plus de mal à me faire comprendre, je ne sais pas comment progresser. Pour le français je n'aime pas trop la façon dont la prof fait ses cours, en gros c'est du blabla et une dictée où l'on écrit tels des moines copistes avec 1 mot sur 2 incompréhensible, personnellement je fais appel à chat gpt pour me donner des idées de comparaison des 3 textes à utiliser pour mes dissertations, et mes résultats sont moyens bien loin de ceux du bac de français. Pour l'informatique je n'en parle même pas c'est du chinois pour moi, j'arrive à appeler la bibliothèque et utiliser la fonction print et c'est dejà pas mal ... Pour la géologie je ne trouve pas ça très intéressant, j'ai du mal avec les cartes géologiques et la seule chose que j'aime bien c'est les fossiles, ça me rappelle mon enfance, lorsque j'étais petite je pouvais passer des heures dans la cour à en chercher, et je pense aussi que c'est parce que cela se rapproche pas mal de la bio.
    Pour résumer j'aurais besoin de conseils d'organisation, ou du moins de méthodes de travail. Je sais que les concours sont dans 1 an et demi, mais j'ai besoin de progresser pour gagner en assurance et espérer réussir mes concours. Je ne sais pas trop quoi faire après comme études ni comme métier, je penser viser le concours agro, et dans le meilleur des cas obtenir AgroParis Tech même si cela me paraît presque impossible.

Merci à vous.

-----

agitateur

Re : Méthode de travail en prépa

une classe est fortement hétérogène, et ce point saute plus aux yeux quand les gens sont plus proches des limites ( donc en prépa plus qu'au lycée ).
    Je ne saurai te dire pour la bonne méthode, elle est surtout personnelle.
    Et en dehors de la méthode, le fait est que tout le monde part pas avec les mêmes bases ( acquisitions passées ) ni la même capacité d'apprentissage ( en volume, en en vitesse, en durée ).

Ceci étant en milieu de classe, il y a mieux mais il y a pire aussi, donc finalement pas de gravité non plus. Tu es décue car tu pensais être plus "devant" ?

Si tu vises le concours agro, ça passera sans aucun problème si tu es vers la moitié d'une BCPST "moyenne" ( ce que l'on ne sait pas ). Voir même pour APT ( bon, pas dans les premiers certes, mais ça peut passer ). Si tu visais Véto, alors oui, ce serait nettement plus problématique, et je comprendrai l'angoisse.

Il faut d'abord apprendre à relativiser. Il y a des ex premiers de classe de term' et qui travaillaient bcp, et qui s'effondrent voir se font virer car ils passent en sur régime de travail demandé. Inversement, il existe d'ex trés bon terminale qui ne fichait pas grand chose et qui réussissent à travailler plus, et eux peuvent donner l'impression de progresser en effet.

Comme tu ne pourra pas courir plusieurs lièvres à la fois, c'est à toi de gérer les priorités entre français anglais et info pour des efforts accrus. Il faut chercher le meilleur ratio temps / résultats.

MissJenny

Je ne peux pas te conseiller sur tous les points. D'ailleurs les conseils les plus avisés ne te feront pas aimer le français ou la géole.

Ce que je peux te dire c'est que si tu as besoin de dormir il faut dormir. Te priver de sommeil serait contre-productif.

pour les maths on nous conseillait de prendre des exercices (relativement) faciles, qui sont de simples applications du cours, et de les faire puis les refaire un certain nombre de fois (sur plusieurs jours) en les rédigeant complètement à chaque fois. Ca ne sert pas tellement de prendre des exos difficiles qui demandent de trouver une astuce introuvable. Il vaut mieux savoir parfaitement faire des choses simples. Enfin pour moi ça a marché...

Lil00

Je n'ai aucun conseil à donner, juste mon souvenir de prépa. Pendant 2 ans, j'ai eu l'impression de ne pas travailler assez, d'être au-dessous de la moyenne, avec chaque lundi un coup de mauvaise conscience quand les copains racontaient leur dimanche à travailler.
    J'ai intégré Centrale Paris en 3/2, bien au-delà de mes attentes et bien mieux que plein de mes collègues. Donc pas d'inquiétude, tu es en prépa, c'est dur et c'est normal. Mais tu n'es pas forcément "au-dessous du niveau".

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Bob26 Voir le message
    à 22h tous les soirs je fais dodo
    C'est essentiel de dormir suffisamment.

(et j'arrive encore à bailler toute la journée).
    A quelle heure devez vous vous lever ?

Je ne sais pas si il faudrait que je travaille plus,
    ça dépend combien de temps vous travaillez chaque semaine.
    Vous avez peu de chance d'être efficace en travaillant plus de 50h/semaine (ces 50h comprennent le temps en classe et les colles), mais il faut que ça soit 50h de travail concentré.

En effet lorsque je rentre chez moi je travaille, ensuite je me prépare à manger et regarde des lives twitch ou vidéos youtube pour me faire une coupure d'environ 1h, et je me remets à travailler jusqu'à environ 21h45.
    Avez vous beaucoup de trajet ? Combien de temps de travail cela représente-t-il ?

je vais courir 1h le lundi et le jeudi lorsque je n'ai pas de colle.
    C'est plutôt une bonne idée.

je travaille moins les weekends que certains.
    Concrètement vous travaillez combien de temps le week-end ?

je travaille entre 2h30 et 5h les soirs, suivant mon emploi du temps, et je me couche toujours à la même heure.
    Ce qui voudrait dire que au moins un soir vous travaillez de 16h45 à 21h45 non stop (!) ? Alors que vous dites aller courir les jours où vous ne terminez pas trop tard (ce qui est une très bonne chose, continuez)?

D'après votre description il est possible que vous ne travailliez pas assez d'un point de vue quantitatif, parce que trajets + cuisine ( donc courses et nettoyage) + sport + vidéos + trajets le week-end (combien de trajets le week-end ?)+ week-end "décompression" ça peut faire beaucoup.

Pendant au moins une semaine (idéalement 2) notez sur un carnet les heures où vous travaillez effectivement et voyez ce que ça donne. Soyez honnête, vous seule verrez ces résultats.

Question méthode évitez les fiches qui prennent énormément de temps pour un intérêt discutable. Ne relisez pas n fois votre cours.
    En maths il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'exercices, il faut bien comprendre ceux que vous faites.

Quelques ressources :
    https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg
    http://www.madore.org/~david/weblog/...nts-maths.html

Comme dit précédemment la situation n'est pas non plus dramatique, il faut bien qu'il y ait une 2e moitié de classe...

grenadine95
    Animateur Orientation

En prépa, chacun fait ce qu'il peut et certains peuvent moins que d'autres. D'après ce que tu décris et les chiffres énoncés, ton hygiène de vie est bonne mais tu ne travailles pas assez pour vraiment progresser.

Mais peut-être que tu ne peux pas faire plus et il ne faut pas aller contre nature au risque d'exploser (et ne plus arriver du tout à travailler).

Se coucher à 22h en prépa, c'est très bien mais c'est un luxe.

Emploi du temps de deux de mes enfants en prépa : 8h à 18h, repas au lycée (pour ne pas perdre de temps : la logistique te pose un problème de plusieurs heures dans la semaine), fin du repas 19h, travail 19h30 à 23h30 (minimum), réveil à 7h30 (lycée proche).

Week end (moins d'1h de transport retour maison) : samedi après midi repos après DS, pas de sortie le soir mais cinéma ou sport dans l'après midi. Dimanche matin, grasse matinée : début du travail à 10h. 10h à 12h (pas d'intendance), 14h à 19h, retour au logement ou internat. 22h à 24h travail.

Tu as potentiellement une logistique qui te fait perdre du temps. Il faut revoir ton organisation et planifier des tranches de travail (pas trop longues).

Semaine de travail : minimum 60h à souvent 80h.

agitateur

oui, le volume de travail de Bob26 est sans doute un peu inférieur à la moyenne de ceux qui réussiront le plus.
    Mais il faut mettre en balance le volume et l'efficacité, ce qui est délicat.
    En effet, pas mal sont plus à 23 heures mini pour retrouver la couette, l'aspect internat permet aussi de minimiser les temps morts.

Les trés gros volume horaire sont rarement à 100 % d'efficacité / concentration ( ce qui est assez normal aprés tout ).
    Et puis se forcer ( trop à contre nature ) sur le volume peut être un problème à moyen terme en usant la machine.

Ca ne changera pas le résultat mais faudrait connaitre un peu plus le détail d'une journée, notamment les transports.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis entièrement d'accord.

J'ai des exemples d'élèves ayant fait beaucoup moins en volume horaire. Ils ont aussi intégré et sont très satisfaits de leur sort aujourd'hui.

Bob26

Je me réveille tous les matins à 7h. Mais en fait je n'arrive pas à savoir si mon rythme de sommeil dépend de la lumière c'est à dire que j'aurais du mal à me lever car il fait nuit (comme une poule) ou si malheureusement mon réveil sonne pendant un moment important du cycle et fait que je suis fatiguée (car j'avais regardé il vaut mieux parfois dormir 4 cycles complet de 90 min par exemple que commencer un 5 ème et être réveillé en plein milieu) , je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.

Pour les trajets lycée-appart j'ai environ 12 min à pied, et je rentre tous les midis même quand j'ai 1h.

Pour le travail le weekend je dirais environ 6 h chez moi (3h le samedi après midi et 3h le dimanche matin, j'essaie d'avancer mes exos de la semaine et les colles de la semaine) et 1h le dimanche soir quand je reviens dans mon appart, c'est là où j'ai l'impression de ne pas beaucoup bosser mais je culpabilise de rester dans ma chambre et de ne pas profiter de ma famille disons.

Par exemple un emploi du temps type (même si en prépa c'est souvent variable) :

Lundi : 8h 12h cours lycée, 12h 13h course de la semaine, 13h 14h je mange, 14h 16h cours lycée, 16h 17h souvent une colle d'une heure sinon je vais en études, 17h 18h course à pied au lycée (ou sport co de 18h à 19h suivant les semaines), 18h30 (ou 19h30) à 20h30 travail à mon appart, 20h30 21h20 manger, 21h20 21h 45 un peu de travail.

Mardi : 8h 12h cours lycée, 12h 13h manger, 13h 13h40 travail, 14h 16h cours lycée, 16h 17h souvent une colle, 17h30 19h30 travail, 19h30 20h20 manger, 20h20 21h45 travail.

Mercredi : 8h 12h cours lycée, 2 possibilités soit je n'ai pas cours de l'aprem soit cours de 13h à 17h (1semaine/2), donc soit je travaille l'aprem soit je travaille de 17h20 à 19h30 puis manger puis travail

Jeudi : 8h 12h cours lycée, 12h 13h manger, 13h 15h cours lycée, 15h 16h course à pied, 16h20 19h30 travail puis manger puis travail ou si j'ai colle (parfois tard puisque de 18h à 19h) je bosse en études, et je mange et travaille ensuite jusqu'à 21h45 et dans ce cas je ne vais pas courir.

Vendredi : 8h 12h cours lycée, 12h 13h manger, 13h 15h cours lycée, 15h20 17h30 travail, 17h30 17h45 pause (rangement par exemple), 17h45 19h30 travail, 19h3020h30 manger, 20h30 21h30 travail

Samedi : DS matin puis je prends le train

Bien sûr c'est un modèle donc parfois j'ai du mal à être productive donc je mange avant ou inversement.

J'ai environ 1h30 de trajet entre ma maison et mon appart (train + voiture) et je suis dépendante des horaires de la sncf qui parfois ne m'arrangent pas trop.

Pour les vidéos je les regarde pendant que je fais à manger ou que je mange donc je ne pense pas que cela soit une perte de temps.

Pour les fiches personnellement je sais que j'ai une bonne mémoire visuelle donc en svt je me fais des feuilles de brouillon avec la réécriture des choses importantes de mon cours, et en maths et physique j'essaie de mettre les formules importantes, les idées clefs ou définitions, je retravaille mon cours mais je me fiche de l'aspect esthétique.

Voilà je vais essayer de répondre à un maximum de messages ! Merci à vous en tout cas

Bob26

D'accord c'est ce que je vais essayer de faire, j'ai ds de maths samedi et j'ai trouvé un site d'un prof d'une autre prépa qui leur à mis des exos avec des corrigés, de quoi pouvoir m'entrainer
    Merci !

Bob26

Bravo à toi, je vais suivre tes conseils, comme nous répètent si souvent les profs les notes qui comptent vraiment c'est celle du jour J !

Bob26

Merci pour ta réponse !
    Oui c'est ce qu'on me fait souvent comprendre 22h c'est du luxe, et en plus de ça j'arrive à être plus fatiguée que certains qui se couchent à 1h du matin, mais je sais que plus tard que 23h serait impossible pour moi (je suis une couche tôt) après peut être que cela est une question d'habitude et il faudrait que je me force mais j'ai peur que cela soit contre productif.
    Pour la logistique j'essaie de perdre le moins de temps possible, et j'essaie encore de réfléchir à où je pourrais encore en gagner.

Bob26

Oui voilà c'est ce que j'ai un peu peur, vouloir travailler + mais cela voudrait dire moins efficacement donc est ce une bonne chose ?

agitateur

Il est probable que tu sois en dessous de la moyenne en effet, certainement en dessous de la médiane. Pour le volume. Mais le plus important est d'y être efficient. Se coucher à minuit / 1 heure si c'est pour regarder le plafond c'est pas la peine. Ne luttes pas contre ta nature et maintiens un état de fraicheur, c'est une course de fond sur 2 ans, ne pas oublier ce point.
    Il est probable que ( par exemple ) un quart de la classe pousse jusqu'à avoir 50 % de temps de plus que toi en travail perso, soit peut 15 heures de plus par semiane. Evidemment ça fait bcp et àa permet d'étendre à plus de matières.

Ceci dit, à la moitié classe ( si tu étais vraiment en fond tu aurai des signaux d'alarme ), et bien c'est la vie.
    Et celà n'exclut pas APT à ce stade, non plus.

Tu parlais d'APT, mais au delà du sigle école, tu as un but un peu plus affiné / précis ? L'intérêt majeur de APT sur toutes les autres agro, c'est justement.....si on veut s'écarter un peu de l'agro. Sinon, un paquet d'écoles derrière feront le job et tu atteindra tes objectifs.
    Inversement, dans les 1er de classe devant toi, il doit y en avoir un certain pourcentage qui visent Véto ( surtout chez les filles ). Et pourtant, même dans la tête de classe, certaines ( certains ) ne l'auront pas et seront bien plus frustrées que toi dans 18 mois.

Gardes un rythme de fond, et préserves toi aussi.

Pour la suite tu n'es pas obligé de répondre dans le plus grand détail:
    Tu es originaire de quelle région, et quelle région pour la prépa ?
    Pourquoi donc APT et dans quel but final ?
    Si tu es couche tôt ça veut dire souvent lève tôt, tu es tenté le levé à 06H00 au lieu de 7 pour bosser ?

grivali

D'après ce que vous décrivez je compte 56h. Ça peut suffire si vous êtes vraiment concentrée, c'est à dire que vous ne passez pas du temps à stabiloter vos cours en gardant un oeil sur votre téléphone (c'est le piège classique) ? Faites vraiment très attention au temps passé sur les fiches.
    Mais est ce qu'il ne s'agit pas plus d'un emploi du temps que vous aimeriez suivre plutôt que ce que vous faites vraiment (il est facile de déborder de sa pause Youtube..) ?

Si pas de pb de santé qui vous impose de manger chez vous, tous ces AR entre le lycée et votre logement me paraissent contre-productifs. Cela hache votre journée, ce ne sont pas vraiment des pauses dont vous profitez, et comme vous faites du sport régulièrement ce n'est pas indispensable de marcher autant.
    Et je trouve que se faire à manger absorbe un temps considérable (il faut en plus faire les courses, ranger et nettoyer un minimum).

Est-ce que vous dormez autant chez vous pendant les vacances ? Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont besoin de dormir autant. Si en plus vous vous sentez fatiguée ce serait bien de faire un tour chez le médecin.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si pas de pb de santé qui vous impose de manger chez vous, tous ces AR entre le lycée et votre logement me paraissent contre-productifs.
    Et je trouve que se faire à manger absorbe un temps considérable (il faut en plus faire les courses, ranger et nettoyer un minimum).
    j'ai tendance à être TRES souvent d'accord avec Grivali, mais là pas forcément.
    L'AR à midi se traduit par 24 minutes.

Sur une heure de pause avec un repas, que l'on mange à la cantine ou 36 minytes chez soi et 24 min de marche, ça ne change rien. L'heure de pause cantine sera une heure de pause sans travail, si quelqu'un trouve son compte à marcher et se dépenser un peu ( c'est relatif ) et manger des choses qui lui plaisent, pourquoi pas.
    J'avais un restau U à 4 minutes de chez moi ouvert le soir ( c'est peu ). Sauf que j'aime la graille et cuisiner; donc j'y allais peu. Si on sait s'organiser, il y une part de temps mort en cuisine, comme la cuisson . mais ça s'organise. Le temps "perdu" peut exister par la vaisselle, mais il est infime à l'échelle d'une semaine, comme les courses si elles ne sont pas journalières. Si c'est un plaisir ( la cuisine et / ou le résultat ) c'est à mettre dans la plaisir des contraintes / plaisirs. Il n'y a pas non plus 1 heures le matin et le soir, ce qui doit concerner qq externes ayant prix un prépa de proximité mais pas non plus à 12 minutes.

Je trouve assez sain que Bob26 ait conservé ses envies et un mode vie pas 100 % cervelle résultat, je suis confiant sur un équilibre vecteur de long terme sans ( trop de ) déplaisir. Il reste 18 mois à tenir. D'ailleurs, statistiquement, il y a en a2 ou 3 dans sa classe qui vont sombrer un peu à la reprise aprés congés de Noel, c'est classique.

Pour le sommeil, il est propre à chacun et évolue avec l'âge. C'est pour ça que j'avais suggéré le travail en matinée. Faisant parti des couches tard, c'est pas pour moi. Si elle est claquée à 22 heures, normalement elle devrait être en forme un peu avant 07H00. Ca suppose que quand elle se couche, elle ne tourne pas dans son pieu pendant 3 plombes, sinon elle n'est pas claquée.

xMeijex

https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=82802
    Ce témoignage peut t’intéresser

Bob26

Justement c'est la question que je me pose, où aller pour faire quoi ? APT me semblait être l'école ouvrant le plus de portes possibles car j'ai regardé les autres écoles et leurs spécialisations sont souvent tournées vers l'agroalimentaire, pas sûre que ça soit de cela que je rêve. Une des spécialisations pourrait m'intéresser : "Gestion des milieux naturels" à Nancy, mais j'ai peur que cela soit plus tourné vers la géologie que la biologie. Dans l'idéal j'aimerais un métier dans la protection de l'environnement, avec des actions sur le terrain (soin, refuge...) ou dans l'étude de leur comportements en milieu naturel (il me semble que c'est le métier de chargé d'études naturalistes, biologiste ?), les problèmes sont que les débouchés sont quasi nuls et en plus de cela c'est très mal payé. Donc peut être un métier tourné vers la recherche mais là c'est mission impossible car je pense qu'il faut passer par l'ENS et là la réponse est claire je n'ai pas le niveau pour réussir ce concours. Je ne ferme pas la porte à des études de véto mais c'est souvent une voie dite idéale alors que la réalité ne l'est pas vraiment (bcp d'abandons même une fois intégré l'école, et une réalité du travail qui peut surprendre), j'ai effectué mon stage de 3eme dans un cabinet et la routine ne m'a pas tant plus c'est bcp de stérilisations, vaccinations et euthanasies... J'ai aussi entendu parlé du biomimétisme et trouvé cela très intéressant, je ne sais pas si il existe véritablement des métiers en rapport avec, mais cela pourrait rejoindre une autre passion : le sport. Car souvent l'étude de la nature est riche en découvertes utilisées pour l'ingénierie dans le domaine du sport. AGT pourrait être aussi un tremplin pour monter une start up car je vois bcp d'anciens élèves monter leur propre entreprise dans pleins de domaines. Mais là c'est encore un autre sujet.

C'est ce que je disais au début à mes camarades, la prépa est un marathon il faut tenir sur la durée.

Pour le réveil je vais mettre en place cette méthode cette semaine, j'avais pour habitude de me lever à 6h30 au lycée donc 6h pourrait être une bonne chose et je serais peut être mieux réveillée pour les cours. Je verrais bien.

Pour ce qui concerne la prépa je suis à Dijon, loin d'être la meilleure mais pas la pire non plus.

Bob26

J'essaie d'être concentrée au maximum, bien sûr quand j'ai finis une matière je m'accorde quelques minutes de pause car on ne peut pas être concentrée pendant des heures non plus. Et pour le télephone il est en mode avion dans une boîte et dans le placard.

Je n'ai pas de problème de santé mais je vous avoue avoir besoin de ce temps sans les autres, je suis plutôt solitaire et souvent en fin de matinée j'arrive à saturation. De plus au début d'année j'avais essayé de manger au self du lycée mais ils n'étaient pas du tout organisés on arrivait en retard en cours car on avait 15 min pour manger, et des plats pas incroyables il n'y avait jamais de viande, j'ai calculé je divise en plus de ça par 2 mes dépenses. Je préfère donc garder cette habitude de me faire à manger, c'est peut être une perte de temps mais au moins cela me fait une réelle coupure et je peux manger équilibré.

Je vous avoue que depuis la rentrée j'ai l'impression de beaucoup plus dormir pendant mes vacances que lorsque j'étais au lycée. En effet je me mettais des réveils mais j'avais tendance à les retarder le matin car l'impression d'être encore fatigué, ça ne me le faisait jamais avant, j'étais plutôt matinale. Bon après quand j'entends me réveiller tard c'est 11 h grand grand max mais je suis toujours frustrée de me dire que j'ai gaché une demi journée.

Bob26

Merci pour ce partage ! Très intéressant et où je me suis bcp reconnue, ça m'éclaire sur certains points

agitateur

Justement c'est la question que je me pose, où aller pour faire quoi ? APT me semblait être l'école ouvrant le plus de portes possibles car j'ai regardé les autres écoles et leurs spécialisations sont souvent tournées vers l'agroalimentaire, pas sûre que ça soit de cela que je rêve. Une des spécialisations pourrait m'intéresser : "Gestion des milieux naturels" à Nancy, mais j'ai peur que cela soit plus tourné vers la géologie que la biologie. Dans l'idéal j'aimerais un métier dans la protection de l'environnement, avec des actions sur le terrain (soin, refuge...) ou dans l'étude de leur comportements en milieu naturel (il me semble que c'est le métier de chargé d'études naturalistes, biologiste ?), les problèmes sont que les débouchés sont quasi nuls et en plus de cela c'est très mal payé. Donc peut être un métier tourné vers la recherche mais là c'est mission impossible car je pense qu'il faut passer par l'ENS et là la réponse est claire je n'ai pas le niveau pour réussir ce concours. Je ne ferme pas la porte à des études de véto mais c'est souvent une voie dite idéale alors que la réalité ne l'est pas vraiment (bcp d'abandons même une fois intégré l'école, et une réalité du travail qui peut surprendre), j'ai effectué mon stage de 3eme dans un cabinet et la routine ne m'a pas tant plus c'est bcp de stérilisations, vaccinations et euthanasies... J'ai aussi entendu parlé du biomimétisme et trouvé cela très intéressant, je ne sais pas si il existe véritablement des métiers en rapport avec, mais cela pourrait rejoindre une autre passion : le sport. Car souvent l'étude de la nature est riche en découvertes utilisées pour l'ingénierie dans le domaine du sport. AGT pourrait être aussi un tremplin pour monter une start up car je vois bcp d'anciens élèves monter leur propre entreprise dans pleins de domaines. Mais là c'est encore un autre sujet.
    Nous y voilà en questionnant un peu.
    Sincèrement, ta préoccupation majeure, ça doit être celle là, ton futur !!

Je mets en gras et souligné, c'est un rebond primordial dans la discussion qui remet les priorités au centre de la table ( mais c'est un défaut professionnel et personnel en commerce B to B, je pose pleins de questions avant de répondre la première question simple du client )

En te maintenant dans le ventre mou de ta prépa, tu aura de toute façon bcp d'opportunités, bien assez.
    Le plus dur sera le choix, il te reste 1 an pour bâtir ces choix, et 18 mois pour en choisir UN.
    Tu es en prépa car tu avais sans doute un bon dossier, mais aucun projet.

Tu serai en Licence SVT et sans projet, ton profil serait trés trés proche de ce qui concerne la discussion suivante. plus de 10 pages à lire, et bcp de choses dites, à comprendre et à interpréter et ç remettre dans ton contexte qui es assez similaire.
    Discussion qui date d'un an , c'est assez frais.
    En dehors de ça, je salue à nouveau ta force de caractère ( le repas du midi et le téléphone en mode avion ), ce sont des indices précieux. Peut être ( sans doute ???) le milieu de classe est ton niveau réel intrinsèque à Dijon, ce qui n'a rien de déshonnorant. Et puis c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, pas 18 mois avant.
    Donc à lire pour toi ( c'est long ):
    https://forums.futura-sciences.com/q...-biologie.html

agitateur

AGT pourrait être aussi un tremplin pour monter une start up car je vois bcp d'anciens élèves monter leur propre entreprise dans pleins de domaines.
    Alors no offense pour APT, les agro, les ingé ni les bac + 5 en général.
    MAIS........
    Il se trouve qu'un jeune diplo d'une bonne école Agro et de trés bon niveau, il a une bonne capacité à apprendre ( il l'a manifesté ) et à comprendre, MAIS il n'a aucune compétence pratique. Encore moins en compétence lié au buisness, même en venant de APT avec un double diplo venant d'une école prestigieuse de commerce.

Il se trouve assez fortuitement que je vais dans qq semaines participer à un "travail" en table ronde dans la dernière année d'un cycle ingé double diplôme, sur qq participations pour un UV dont c'est le thème, et justement sur un aspect qui est à l'interface science pure / monde réel ( économique en bonne partie, mais aussi orga et pensée stratégique globale ). Je vais participer dans le cadre de ceux qui parlent et animent sur l'estrade, je veux dire, hein.

A moins d'aller reprendre la boite de Papa trés vite sous contrainte temporelle forte ( ce qui peut exister pour certains ), il sera largement préférable de se faire pousser du poil sous les aisselles quelques années dans un cadre conjoncturellement / structurellement difficile, avant de démarrer soi même sa propre structure. Un contexte trop facile n'apprends rien, parce que même en étant relativement mauvais le pognon tombe du ciel et rémunère les salariés. Un contexte dans le dur, c'est 1000 fois plus instructif pour une jeune pousse.

grivali

Pour le réveil je vais mettre en place cette méthode cette semaine, j'avais pour habitude de me lever à 6h30 au lycée donc 6h pourrait être une bonne chose et je serais peut être mieux réveillée pour les cours.
    Ce n'est pas une bonne idée de vous lever plus tôt alors que vous dites "bailler toute la journée" et ne pas être "réveillée" pour les cours.
    Le sommeil est le paramètre n°1 pour avoir un cerveau performant.

Faites un check chez le médecin. Par exemple les carences en fer (asymptomatiques) sont très répandues et nuisent aux capacités de concentration.

Si vous suivez le programme décrit vous travaillez assez dans la semaine. Si vous voulez (pas indispensable) vous pouvez gratter qqs heures le week-end. Faites une vraie décompression le samedi après-midi (c'est le bon moment pour faire du sport) puis remettez vous au boulot en fin de journée.

Brother95

Tu n'avais pas demandé l'internat ?

je plussoie tout ce qui s'est dit.
    L hygiene est saine (sommeil, manger, marche/sport).
    mais je tique sur le sommeil. Est il de qualité ? du bruit ? Durée d'endormissement ?
    La question des cycles est importante mais il faut le tester plutôt pendant les vacances plutôt que de prendre le risque de raccourcir son sommeil d'1h juste pour voir !
    C'est un point crucial car en prépa le plus important c'est de COMPRENDRE. Et de le faire autant que possible EN COURS. Gain de temps phénoménal.
    Du coup si tu passes ton temps à Bailler, tu ne peux évidemment pas comprendre dès le cours.

9h/nuit c'est beaucoup (ca concerne une fraction minoritaire de la population). Si tu en as vraiment besoin. Dont acte. Le sommeil est sacré en prépa.
    Checker les supplémentations requises (dont vitamine D l'hiver). Soigner l'alimentation (légumes et fruits riches en vitamine C). Etc...

Au niveau de l'emploi du temps. La qualité l'emporte toujours sur la quantité.
    C'est à toi de savoir si tu peux te permettre de travailler davantage. Et avec quel profit. Tu vas bien voir si ta productivité s'effondre et que tu bailles aux corneilles en regardant le plafond (j'ai testé)
    On apprend beaucoup de choses en prépa (académique, puissance de travail, organisation, resistance au stress...). Mais on apprend aussi et surtout a se connaitre soi.
    Et ca n'a pas de prix pour la suite.

Si déjà tu te sens fatiguée, ce n'est pas forcément judicieux qu ede travailler davantage. Il faut commencer par résoudre ce problème de fatigue (surtout en sortant des vacances !)
    Tu peux tester mais tu dois absolument éviter de rentrer dans la zone rouge. Celle ou ton mental rentre dans une zone très très risquée.

J'aurais tendance à fractionner davantage période d'études et période de détente. Le WE notamment. Samedi après midi faut se reposer. Samedi soir tu peux faire des choses qui te plaisent. Dimanche faut y aller...

Au niveau logistique, pas grand chose à faire.
    C'est quoi ces pbs d'horaires avec la SNCF ? Des annulations de TER ?
    Comment tu t occupes dans le train ?

Trajet studio Lycée : tu peux les faire en vélo ?

Le Dimanche : comment tu t occupes l'après midi ? tu papotes en famille ? Tu pourrais par exemple préparer une partie de tes plats pour la semaine à venir. Quitte à le faire en famille pour toute la famille (tu emmènes une portion).
    ce sera economique en prime si tu surveilles ce poste là.

Les méthodes de travail : il y a plus calé que moi sur le sujet...
    Te fais tu un planning en allouant à l'avance un temps de travail à chaque matière ?
    DM compris ?

Pour le français, ne passe pas trop de temps. NB : Tu n'auras pas Chatgpt le jour du concours...
    Tu sais écrire correctement c'est déjà un énorme avantage. Le reste n'est qu une question de forme attendue.

Anglais : Ce n'est pas en prépa que tu pourras bcp progresser. Mais il y a qd même à faire. Apprendre du vocabulaire. Apprendre les verbes irréguliers. Utilises les temps morts à cet effet.
    Le reste c'est de l immersion. Déjà expliqué mille fois sur ce forum.
    Lire des choses qui te plaisent en anglais
    Ecouter de l'anglais (BBC en fond sonore, séries pour te detendre avec les sous titres en anglais au début)
    Il y a également des stages efficaces. Cela a un cout.

Autre point : la sociabilisation. Tu te dis un peu solitaire.
    Travailles tu en groupe ou jamais ? Ca peut aider à comprendre.
    Interroges tu tes profs ? Interroges tu tes kholleurs ? (ca doit être réciproque).
    S'il n y a aucun échange, ca tourne un peu au gavage des oies.

Les débouchés :
    Ca part vraiment dans tous les sens avec quelques clichés. : Naturaliste, recherche, start up, veto...
    Hormis Veto, APT permet effectivement de quasi tout faire.
    Ca ne veut pas dire que des écoles moins sélectives ne repondront pas à tes attentes.

1) Le cycle foresterie de Nancy est atteignable depuis APT.
    Mais aussi depuis Agro Dijon en fonctionnaire (tu n eferas pas fortune)
    Voire Enstib
    Si pour toi naturaliste c'est compter les chauve souris, pas besoin de faire APT. Un BTS GPN avec la licence pro qui va bien fera le job.
    La nature c'est un ensemble. Les arbres poussent dans la terre ! Il y a donc forcément de la géol.
    D'autres écoles peuvent répondre à cette attente (génie écolo en 3A d'engees par exemple, entpe, polytech Tours...)

2) Recherche. C'est faisable depuis N'IMPORTE quelle école d'ingé (recherche => ENS est un cliché)
    Pour mémoire APT te permet en double diplome d erejoindre ens sacaly ou ulm. Ce sera plutôt orienté Santé par contre.

3) Start-up. C'est surtout une affaire de mental ! Attends toi a depenser beaucoup d'énergie...
    Le diplome ca aide mais à la marge. Plein d'entrepreneurs self made men/women sans diplome ou gros diplome.

4) Veto : c'est clairement devenu très sélectif avec la baisse du nombre de places.

Carnot est une prépa qui place bien ses élèves. C'est factuel. Donc aucune raison de s'inquiéter outre mesure.

MissJenny

APT me semblait être l'école
    en réalité il y a peu de différences entre les différentes agro. Paris est la plus prestigieuse et si tu peux y entrer c'est bien, mais si tu passes par l'une des autres tu acquéras à peu près les mêmes compétences.

un métier tourné vers la recherche mais là c'est mission impossible car je pense qu'il faut passer par l'ENS
    alors là c'est non!! Et heureusement qu'il n'y a pas que des normaliens dans la recherche, sinon il n'y aurait pas grand-monde. Justement pour la recherche en biologie, le passage par l'agro n'est pas mal. Mais un cursus universitaire (réussi) est bien aussi.

Bob26

Bonjour le forum !
    Désolé je n'ai pas pris le temps de répondre aux messages, mais me voilà en vacances depuis 1 semaine.
    J'ai trouvé la période Janvier Février assez difficile, j'ai commencé à bosser beaucoup plus pour des résultats moins bons... Bref c'était assez compliqué à gérer car j'ai trouvé qu'on nous bombardait de devoirs (sachant qu'on a eu une nouvelle professeure de physique chimie à la rentrée donc il a fallu se réadapter à une nouvelle façon de travailler, d'ailleurs j'ai toujours du mal mais je pense que cela vient de mon organisation, j'ai tendance à tout mettre dans une pochette et ne jamais trier et ça devient vite ingérable). Bref la dernière semaine était assez mouvementée, 2 Ds où j'ai mis toutes les chances de mon côté pour les réussir, réveil le matin pour bosser les maths, reprises d'exercices, pas mal de révisions sur mon cours de français avec quelques recherches extérieures pour avoir une base solide, je me sentais prête. Finalement j'ai complétement foiré mon ds de français (aucune inspiration, je n'arrivais pas à bien comprendre la citation, un sentiment d'avoir travaillé pour rien, presque une copie blanche car j'ai laissé un de mes axes sans rien écrire, beaucoup de mal à tourner mes phrases car juste avant la professeure m'avait rendu un dm où j'avais fait de mon mieux et où apparemment les mots choisis pour mes phrases ne sont pas les plus opportuns et la façon dont j'écris ne l'est pas non plus, j'ai donc eu beaucoup de mal à écrire quelques phrases j'étais complétement bloquée je ne vise pas plus de 5... Quant aux maths devant la copie je ne sais quasiment rien faire, même en travaillant les bases les exercices sont des problèmes où presque toutes les questions dépendent les unes des autres et résultat j'ai eu 4,6... Je suis donc très déçue d'avoir fourni tous ces efforts pour rien et je me demande comment je pourrais progresser.
    Je réfléchis à une possible réorientation dans le cas où ça n'irait vraiment plus du tout. Mais en ce qui concerne parcoursup on n'est vraiment pas informé et j'ai vu qu'on avait jusqu'au 13 mars. J'envisage des but, ou une pass et même des bts mais je ne sais pas si il faut réellement effectuer des voeux si l'on souhaite tout de même aller en 2ème année de prépa ou de licence. Donc si quelqu'un est un peu renseigné sur le sujet je suis preneuse de conseils !
    Merci !

grivali

réveil le matin pour bosser les maths,
    C'est l'erreur.
    Il faut dormir.
    Moins vous dormez, moins vous avez les idées claires.

Gagnez du temps sur autre chose que votre temps de sommeil.
    Je persiste à penser que vous faire à manger 2x jour est une énorme perte de temps.

Mais en ce qui concerne parcoursup on n'est vraiment pas informé et j'ai vu qu'on avait jusqu'au 13 mars. J'envisage des but, ou une pass et même des bts mais je ne sais pas si il faut réellement effectuer des voeux si l'on souhaite tout de même aller en 2ème année de prépa ou de licence.
    Refaites un Parcoursup, vous n'avez rien à y perdre.
    Les BUT et les BTS sont spécifiques, il faut avoir une idée assez précise de ce qui vous intéresse.
    PASS c'est pour médecine? Ou pharma ? Il faut être bien sûre que cela vous conviendra. Les pistes que vous évoquiez précédemment n'ont pas grand chose à voir avec la santé.

STAPS si vous aimez beaucoup le sport ?

Parcoursup c'est un plan B au cas où vous ne seriez pas acceptée en 2e année ni en prépa ni à l'université, il faut faire le dossier maintenant si vous avez des doutes sur ce point.

xMeijex

Ça ne te prendra pas trop de temps de rouvrir un nouveau parcoursup, avec ton adresses mail de l’Année dernière. Et d’ y demander des BUT génie biologique, une l1 staps, des las ou pass etc.
    Tu peux même déléguer ça à un parent
    Avant le 13 mars

C’est un plan B seulement si tu n’obtiens pas tes 6O ects. C’est à dire si le conseil de classe considère que tu ne valides pas ton année scolaire

Pour aller en deuxième année ailleurs (l2 par exemple) tu as le temps

xMeijex

Dans tes premiers messages ça marchait bien en biologie. Est ce toujours le cas ?

Bob26

grivali oui c'est vrai j'aurais essayé et je sais donc que cette idée ne marche pas. Pour les repas j'ai modifié mes habitudes, maintenant je me rends en course qu'une fois toutes les 2 semaines pour gagner du temps et ça part au congel pour la 2ème semaine. Et pour la préparation j'ai essayé de mettre en place les deux dernières semaines avant les vacances de cuisiner tous mes plats le dimanche soir pour n'avoir plus qu'à réchauffé, en effet c'est un gain de temps car je passe un peu moins de temps à faire la vaisselle.
    En ce qui concerne parcoursup je compte mettre les mêmes BUT que l'année dernière c'est à dire agronomie et aussi sciences de l'environnement (il me semble), et en plus des but génie biologique. Pour le bts c'est un bts gestion et protection de la nature, alors bonn je ne sais pas trop ce que vaut ce diplôme et si il a vraiment des débouchés (je n'en suis pas sûre). Pour la pass ça serait plutôt tourné vers médecine ou kinésithérapeute , c'est assez vaste comme débouchés finalement et peut être qu'en cherchant un peu plus je trouverais une spécialisation qui me plaît. Voilà je comptais faire des voeux dans le cas où ma réflexion se tournerait vers des études différentes, ce n'est pas d'actualités dans l'absolu mais cette dernière ligne droite me permettra de me situer réellement et si je me sens capable de continuer ou tenter autre chose. Savez vous si l'on peut faire une las en intégrant une deuxième année de licence svt ? Pour staps j'hésite, je pense que les études pourraient me plaire mais pas forcément les débouchés derrière (uniquement prof de sport ou kiné). J'ai beaucoup de connaissances qui y sont allés et j'ai un peu peur que ça me bloque beaucoup trop de portes.

xMeijex j'ai déjà commencé à refaire mon dossier j'ai mis quelques voeux quasiment les mêmes que l'année dernière sauf les prépas, le plus chiant c'est de refaire des lettres de motivation (j'ai perdu celles de l'année dernière). Je voudrais m'en débarrasser avant la fin des vacances car je sais que je n'aurais pas forcément le temps après. D'accord pour la L2. Pour la bio oui je m'en sors pas trop mal, le dernier ds était un ds de géologie mais ça s'est bien passé j'ai eu 9,9 mais je suis au dessus de la moyenne de classe. Ce qui me questionne sur une possibilité de réorientation c'est que je me rends compte que je n'aime pas (ou qu'on me les fait détester) les maths, pareil pour la physique et la chimie (pas de là à les détester mais disons que je ne prends pas tant de plaisir), comparés à la biologie où je sais que c'est réellement ce que j'aime.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Méthode De Travail
    Par inviteb46c4e26 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2014, 19h44
  2. Méthode De Travail
    Par inviteb46c4e26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 19h00
  3. méthode de travail
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC