Reprise d'études
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Reprise d'études

Ness162

Reprise d'études

------

Bonjour,

J'ai 24 ans et j'ai déjà obtenu une licence en biologie des organismes et des populations (BOP-E) il y a de ça quelques années, or avec l'épisode du COVI, j'avais décidé de faire une pause d'un an avant de reprendre un master dans cette voie.Cependant, après cette pause d'un an mes candidatures en master ont été refusées, ainsi je travaille en tant qu'ouvrier agricole depuis bientôt 4 ans maintenant et je ne pense pas continuer ce job sur le long terme, je ressens vraiment l'envie de reprendre mes études mais je suis partagé entre reprendre mes études de biologie (plutôt dans la gestion et conservation de la biodiversité) ou bien commencer des études dans un tout nouveau domaine (programmation informatique).

Mon problème est le suivant : Est-ce pertinent de recommencer une formation en biologie de zéro ou vaut-il mieux me baser sur ma licence et espérer pouvoir reprendre des études sans "perdre" d'années ?
    Sachant que j'ai déjà une licence, je ne sais pas trop comment poursuivre, sachant que la voie du Master semble comprise à cause de ma césure...j'avais pensé à la licence pro mais ce cursus n'encourage pas vraiment la poursuite d'études...
    J'aimerais à terme pouvoir intégrer un Master

D'un autre côté l'informatique pourrait m'intéresser et semble présenter pas mal de débouchés. Mais disons que cette voie constituerait plutôt une "roue de secours" dans le sens ou je préfèrerais tout de même continuer sur de la biologie.

-----

xMeijex

Re : Reprise d'études

Les années d’etudes ne sont jamais perdues ! Même si tu ne valides pas, et a fortiori quand tu valides, tu apprends toujours des tas de choses, ne serait-ce que sur toi même !

Recommencer des études de svt à niveau bac n’aurait aucun sens. En informatique pourquoi pas. Genre école 42 ou équivalent par exemple ? Ou un BUT mais c’est assez compétitif.

Pour revenir à la svt, une école d’ingénieur agronome en apprentissage pourrait elle t’intéresser ? Je pense que ton CV peut plaire à ce genre d’écoles. Y compris privée mais pas de frais de scolarité si tu es apprenti. Quelle est ta region géographique ?

https://www.groupe-esa.com/formation...ieur-agronome/

https://www.purpan.fr/candidature/
    Dernière modification par xMeijex ; 12/01/2025 à 21h18.

xMeijex

https://isara.fr/admissions/admission-apprenti/

J’ai pris quelques exemples, c'est loin d’être exhaustif

Ness162

C'est vrai que l'agronomie serait peut-être un bon compromis entre les études de biologie et mon travail dans l'agriculture. J'habite en Bretagne, mais ça ne me dérange pas d'aller dans d'autres régions pour étudier si besoin.

J'avais également pensé à faire une licence professionnelle mais difficile de pousuivre sur un éventuel master par la suite

Et pour l'informatique j'avais plutôt pensé à une licence. Je ne sais pas trop ce que valent les écoles privées ou encore l'école 42.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais me renseigner un peu plus sur les écoles/formations pour chaque idée de cursus

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Pour l'agronomie, tu vas vite faire le tour :
    8 écoles publiques
    6 écoles privées
    Toutes ne proposent pas l'apprentissage.
    Si tu ajoutes l'agroalimentaire, tu as quelques cursus en sus.
    Quel département habites tu ?

les licences pro ne sont pas forcément à exclure.
    L idée n'est pas de poursuivre ne master... mais en école d'ingé avec une employabilité supérieur.
    Ton travail actuel fait que tu seras crédible. Une licence pro renforcera plus encore ton positionnement.
    (pour l'apprentissage notamment)

Pour l'informatique c'est très vaste : bts, but, licence, écoles post bac, cursus privés...
    Vu ton age je privilégierais dans un 1er temps des etudes courtes que tu pourras poursuivre.
    En apprentissage si besoin.
    Dernière modification par Brother95 ; 26/01/2025 à 17h13.

xMeijex

L’esa Angers, pas très loin de la Bretagne, je premier lien que j’avais donné, est à considérer de près. Portes ouvertes le premier février. Attends toi à une communication agressive, typique des écoles privées.
    C’est une vraie école d’ingénieur reconnue. Pas particulièrement sélective ni élitiste mais sérieuse dans le genre école privée. Elle est même très très bien classée au classement d ́’usine nouvelle, bon ce classement est certes très critiquable mais ça situe quand même

xMeijex

Coté écoles publiques, par exemple oniris à Nantes, ou Rennes, ma compréhension est quil te faudrait une licencepro : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique343
    Dernière modification par xMeijex ; 26/01/2025 à 17h59.

xMeijex

UniLaSalle, campus de Beauvais, ouvre aussi son cursus apprentissage aux licences générales de biologie.
    Dernière modification par xMeijex ; 26/01/2025 à 18h35.

Brother95

Dans l agroalimentaire, il y a également l'Esiab : 1 formation à Brest l'autre à Quimper un peu différentes. En FISE, FISEA ou FISA.
    D ou ma question sur le departement pour limiter les frais notamment.

Ness162

Merci bcp pour ta réponse !

L'agroalimentaire m'intéresse déjà un peu moins pour être honnête.
    C'est ce que je me disais pour la licence pro, mon expérience professionnelle pourrait jouer en ma faveur
    L'institut agro Montpellier propose des licences pro intéressantes

Et pour l'informatique, une licence + master est l'option qui m'attire le plus, mais un peu long vu mon âge en effet...

Ness162

Merci bcp pour ta réponse !

Après réflexion, la licence pro me parait être plus adaptée à ma situation
    Les licences pro de l'Institut Agro Montpellier et de l'esa Angers ont l'air intéressantes

Brother95

Il faut que tu sois un peu plus réactif dans tes réponses.

As tu scanné toute l'offre de licence pro ? Notamment dans ta région ?
    Montpellier ca parait un peu loin... Qu a t elle de plus que les autres ?

xMeijex

Montpellier ca parait un peu loin... Qu a t elle de plus que les autres ?
    Spontanément, j'ai pensé la même chose. Mais je suis allée voir et ca semble vraiment sortir du lot. Et certaines sont à Florac, ça ne doit pas être difficile pour s’y loger pas cher.

Mais ce serait plus intéressant que Ness défende lui même son point de vue

Brother95

2 licences pro se passent à Florac (gestion agricole des espaces naturels et education à l'environnement)
    Pas les 3 autres.
    Il doit donc nous préciser ce qu il vise.

2avantages :
    - Agro montpellier c'est sérieux
    - La licence pro permet d'accéder à toutes les agro publiques qui proposent leur diplome en apprentissage

Par contre faut certainement pas se limiter à seulement 2 candidatures en licences pro.
    D'ou mon questionnement.

agitateur

je ne vois pas comment on peut répondre à ce sujet ( le post initial, puis les qq apport ultérieurs de Ness )

Il n'y a pas de projet !!!!!!

Une L pro à Montpell ou ailleurs ne garantit pas grand chose pour poursuivre. Donc on serait dans l'application pro d'une L3 pro à visée professionnalisante. Laquelle et pourquoi ?

Ness162

La licence GENA est celle qui m'intéresse le plus
    Les avantages :
    - Thème abordé (la gestion des espaces naturels)
    - Le campus de Florac constitue un cadre idéal
    - Agro montpellier a l'air vraiment sérieux, avec un réseau important

J'ai notamment noté d'autres licences pro intéressantes :
    - Licence PAIEE à Montpellier
    - Licence pro parcours Métiers de la transition agro-écologique à Rennes
    - Licence pro Agronomie à Poitiers
    - Licence pro Agronomie à l'université de Savoie

Assez peu de licences pro en Bretagne, hormis Rennes je n'ai pas trouvé grand chose

Ness162

Je peux comprendre, j'ai pas vraiment de projet précis en tête...
    En effet la L3 pro ne me garantit pas de poursuivre mes études, mais me permettrait au moins une insertion professionnelle à court terme en mettant à profit mes années d'études antérieurs

Brother95

GENA c'est gestion agricole des espaces naturels
    5 L pro tu progresses.
    Tu te vois occuper quel genre de poste après (si tu n epoursuis pas)

Ness162

Après avoir regardé les débouchés possibles, je me verrais bien en tant que technicien/conseiller agro-environnement.
    Réaliser des diagnostics des espaces agricoles et trouvers des solutions avec les agriculteurs pour répondre à un cahier des charges plus écologique

xMeijex

Si tu ne connais pas déjà, je te conseille de te balader sur https://www.apecita.com/
    Ce que tu décris m'y semble effectivement bien ouvert au recrutement, y compris de bac+3

agitateur

Citation Envoyé par Ness162 Voir le message
    Après avoir regardé les débouchés possibles, je me verrais bien en tant que technicien/conseiller agro-environnement.
    Réaliser des diagnostics des espaces agricoles et trouvers des solutions avec les agriculteurs pour répondre à un cahier des charges plus écologique
    Ca c'est un environnement emploi que je connais trés bien je vais tenter de faire un pavé pas trop long.
    Globalement, ça recrutait à bac +2 / 3 il y a 20 ans et plus, maintenant c'est souvent bac+5 pour un jeune diplo.

Compte tenu de ton expé en ouvrier agricole, la branche est trés tentante pour ta reconversion à "mieux" ( sans offense ) qu'un statut d'ouvrier.

Globalement tu trouvera 2 sources d'emploi:
    - le milieu disons "public" en chambre agriculture. Pas besoin d'être sensibilisé aux questions économiques, ça reste souvent assez théorique, mais les sensibilités sont trés variables selon les départements. C'est pas là que ça touche le plus, mais c'est souvent sans pression. Du coup, ça attire pas mal certains expérimentés qui veulent passer à une vie pro vraiment plan plan ( je touche peu mais je me fatigue pas ), donc la concurrence y sera élevée quand même. J'aimerai que ce j'ai dit soit cliché, mais celà ne l'est pas.

- les employeurs en négoce et coopérative agricole de fourniture. Qui ouvre bcp plus de postes en nombre.

Un bac+2/3 aujourd'hui, débutant, la porte d'entrée c'est un poste en magasin agricole. Pas un poste en conseiller itinérant qui se déplace sur site. Donc le poste, c'est magasinier / vendeur / préparateur de commande.
    Ensuite, la perspective d'évolution, avec un diplôme bac +3, ça dépendra du département et de ton profil. Ca recrute plus ou moins haut, avec plus ou moins de tension, selon les productions et les lieux.

je comprends que tu veuilles pas déballer trop sur ta vie privée / profil pro sur un forum public, tu peux mettre ici en public certaines données et compléter par MP ( message privé ) à mon attention pour les détails plus fins. Tu as fait quoi dans ton expé pro depuis 4 ans ? Quel département, quelle cuture, quelles pratiques ? Quels sont les effectifs de la structure ou tu bosses actuellement ( et qui fait quoi ? ).

A noter aussi que tu peux tenter une reconversion vers le monde du matériel ( tracté ou tracteur ).

quand tu parles de monde plus écologique, faut redescendre sur terre. Le monde écolo, c'est une contrainte et celà n'est plus ( en 2025 ) un vecteur de plus value. Il y aurait aussi le monde la certification qualité dans divers organismes ( les labels, les AOC, les certfications Bio ou toutes autres comme agri confiance, HVE, etc....) mais je doute TRES fortement que ça recrute un jeune diplo à bac+3.

Mon avis à 2 centimes ( mais encore une fois, c'est "mon" milieu" ):
    - il faut déterminer une cible. Donc déjà, le végétal, ce n'est pas n'animal. Et puis aussi, l'aspect "business" c'est pas l'aspect "théorique".
    - la reconversion vers l'agricole ou tu es, ça a un sens énorme, et ton expé ouvrier plaide en ce sens sur ton CV, et ce sera un gage énorme de crédibilité en poste. Le monde paysan ( c'est pas péjoratif pour moi ) tu connais de l'intérieur, tu as pratiqué.
    - réaliser des diagnostic, ce n'est pas réaliste à licence pro. Ce sera diplo ingénieur agro.

A ta dispo pour poursuivre.

SI tu fais l'an prochain une L pro du genre "production animale" ou "production végétale" ou "technico commercial agro fourniture", tu devrais trouver sans peine une entreprise pour l'alternance ( si diplôme en alternance ). Il ne faudra pas se contenter de répondre à des annonces, il faudra envoyer des candidatures spontanées par toi même. C'est la période, un poste se prends au printemps pour l'année prochaine, y'a pas urgence mais faut pas trainer non plus !!!!!

L'APECITA est effectivement une source de choix pour te faire une première idée des choses demandées ( profils / CV ) pour tel ou tel poste. Aprés, il faut lire aussi entre les lignes, mais ça c'est trés trés délicat sans trop savoir ( donc délicat pour toi ).

w7exnd

Ma femme est cadre en Chambre d'agriculture et elle ne recrute que des bacs+5.
    Il y a toujours énormément de candidatures.
    Pourtant, les salaires sont misérables (pour le niveau d'étude des candidats).
    Et puis les bons éléments finissent toujours par se barrer (sûrement pour un meilleur salaire)

agitateur

donc ca confirme mes propos.

w7exnd

Tout à fait

Donc ça serait bien que l'auteur pousse jusqu'au master.
    Et l'expérience en tant qu'ouvrier agricole, servira grandement pour se démarquer des autres CV (me dit ma femme)
    Dernière modification par w7exnd ; 23/02/2025 à 22h42.

agitateur

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Donc ça serait bien que l'auteur pousse jusqu'au master.
    Pas forcément, ça dépend de la cible.
    - En chambre agri ou actuellement ( pour un jeune en 2025 )
    - Pour des jobs itinérants sur de la technique pure / certification, sans doute que oui. Oui pour débuter, et même oui pour y accéder plus tard.
    - Mais sur certains segments ( par exemple ça me vient en tête ), pour tenir un point de collecte en céréale, dans les secteur animal, machinisme / matériel, pas forcément. Mais là ce serait plutot une licence "technico commercial" par exemple. Le végétal en "conseil" c'est là ou tout le monde ( enfin beaucoup ) veulent aller donc c'est plus concurrentiel sur le diplôme.

Par contre; la licence GENA, pour être honnête en visée emploi, je vois pas trop à quoi çà peut mener. Car c'est un segment ou justement les bac+5 seront plus que favorisés. Dans les débouchés annoncés par cette licence, quand je vois les postes, j'ai du mal à imaginer que ça puisse recruter à bac+3 ( il y a 20 ans ou plus oui, mais maintenant........)

Ness162

je comprends que tu veuilles pas déballer trop sur ta vie privée / profil pro sur un forum public, tu peux mettre ici en public certaines données et compléter par MP ( message privé ) à mon attention pour les détails plus fins. Tu as fait quoi dans ton expé pro depuis 4 ans ? Quel département, quelle cuture, quelles pratiques ? Quels sont les effectifs de la structure ou tu bosses actuellement ( et qui fait quoi ?
    Je travaille exclusivement sur les cultures légumières, je ne m'occupe donc pas du tout du bétail, donc je cible vraiment la production végétale pour la suite. En été je fais principalement de la récolte des tomates, l'entretien des plants, le conditionnement des tomates. Je fais aussi la plantation et la récolte de choux fleurs/broccolis et la production de graines de choux fleurs. Je bosse dans les Côtes d'Armor, c'est pas une grosse exploitation (surface de serre de tomates ≃ 1ha et une quinzaine d'employés max pendant la pleine saison)

Un collègue m'avait parlé du monde du matériel, mais pour être honnête ça m'attire déjà moins...

Ness162

Donc ça serait bien que l'auteur pousse jusqu'au master
    Ça serait en effet l'idéal pour moi de pousser jusqu'au master, du moins pour poursuivre vers un poste en "conseil" dans les productions végétales. Or les L3 pro ne favorisent pas vraiment la poursuite d'études, vaut-il donc mieux opter un diplomes d'ingé agro par apprentissage dans ce cas ?

Et d'après que vous dîtes (et ce que j'ai vu passer sur certains forums), les débouchés à bac+2/3 sont minces, du moins comme l'a dit Agitateur, ces diplomes ne redirigent pas vraiment sur des postes de conseil/diagnostic mais plus sur du magasinier/vendeur

xMeijex

Si faire une école d’ingénieur agronome en apprentissage te tente, une licence pro serait parfaite. Cnrst requis par les écoles publiques.

Mais tu peux déjà tenter, des cette année, les privées : l’esa et UniLaSalle

agitateur

Citation Envoyé par Ness162 Voir le message
    Je bosse dans les Côtes d'Armor, c'est pas une grosse exploitation (surface de serre de tomates ≃ 1ha et une quinzaine d'employés max pendant la pleine saison)
    Je suppose qu'il y a le patron, et puis les "ouvriers". Ton patron connait ton souhait de poursuivre ? un besoin existe t'il dans la structure pour une sorte de "bras droit" dans le futur ???
    La poursuite se pose en question financière. Je doute que tu ais un gros matelas financier pour faire qq années sans revenu. Et l'alternance sera insiffisante pour subvenier plusieurs années ( sauf si tu es en couple avec l'autre qui prend en charge l'immobilier et les charges courantes ).

Ton projet est pas assez défini, vraiment pas. Tu ne sembles pas prendre le recul nécessaire, si tu veux mon avis c'est mort pour une rentrée 2025 sauf à prendre n'importe quoi qui ne menera à rien.

Je comprends ton souhait de stopper un job qui est trés ingrat et difficile, mais tu ne dois pas quitter pour n'importe quoi trop vite.

Dans les interlocueurs qui passent chez ton patron ( ils sont nombreux ), y'en a t'il ou tu participes aux discussions ?

Je reviens sur un point précis.
    Tu as dit:
    Tu te trompes, ce besoin n'existe pas. C'est une vision poétique ex BOP déconnecté du réel, comme d'autres veulent sauver les ours polaires.
    Répondre à un cahier des charges, c'est y répondre, point. En pratique, ils ne sont pas nécessairement plus écologistes.
    Ca peut correspondre au métier de certificateur. Mais soyons clair, le certificateur, il évalue, il n'est pas là pour accompagner ni trouver des solutions.
    Aider et accompagner, ça peut se faire par certaines missions ( par exemple par des employeurs chambre agriculture ) mais ça reste des missions bac +5 recrutement. Mais les missions seront variées, il s'agira aussi d'aider à la production en travaillant sur des ratios de performance économique et de productivité, ce ne sera pas toujours pour faire "plus écolo".

Il y a VRAIMENT un travail de recul et d'analyse à faire. Au delà des clichés.

Et pour finir, je suis trés réservé sur le fait qu'une L pro soit un tremplin évident vers une école agro, je ne partage pas forcément l'avis de xMeijex. Du moins il faudra viser trés juste.
    J'ai des idées en tête, beaucoup, mais trop sur trop de pistes différentes.

Tu as du temps livbre en dehors du boulot, ou bien tu as des obligations trés prenantes ( foyer, gamin, etc......) ????

En piste court terme, il y aura bien ceci cependant:
    https://www.onisep.fr/ressources/uni...ions-vegetales
    Dont celle de Rennes, évidement, en local.
    https://www.onisep.fr/ressources/str...ions-vegetales
    Mais c'est PAS en alternance, donc on retombe sur des considérations pratiques. Qui paye l'inscription ? Comment tu vis sans revenu ?
    Il y aurait des choses à voir avec pôle emploi et la formation continue, si tu venais à démissionner. Ca fait bcp de points à voir, donc du temps, et du temps d'analyse. Pour septembre 2025 ce sera trop tôt.

xMeijex

Agitateur, tu es dans un jour grognon, non? Il y a a mes yeux une maturité dans les messages de Ness que tout le monde n’a pas à 24 ans. Loin de là, me semble t il.

Ness, cela dit, il y a quand même du vrai dans le message d’Agitateur. Si tu veux être inscrit quelque part à la rentrée de septembre 25, et a fortiori si tu veux un employeur d’alternance a cette même rentrée, il est quand même, c’est vrai, largement temps de faire le tour des candidatures et démarches administratives.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Reprise d'études
    Par invite58853a88 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2022, 08h24
  2. Reprise des études
    Par invitefd70bab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2017, 17h12
  3. Reprise d'études
    Par invite4e0aacda dans le forum Orientation avant le BAC