Reprise d'études - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Reprise d'études

agitateur

Re : Reprise d'études

------

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Agitateur, tu es dans un jour grognon, non?
    Pas plus que d'habitude.
    Il y a une maturité générale, induite par l'âge et l'expé Pro ( qui est pénible, je suis le premier à en convenir ).
    MAIS en matière de formation pour aboutir à un type de job ( secteur, etc....) ce n'est pas plus avancé qu'un étudiant de 20 ans. Et quand la reprise d'étude se pose, il faut avoir un recul X10 versus un jeune qui aura fait prépa puis école sans se poser de question. Mais suivre le courant l'amenera à qq chose malgré tout, ce qui est bcp moins évident ici.

Et j'attends un rebond sur ce que j'ai mis en gras. Parce que ce n'est PAS un objectif réaliste en emploi. On sent toujours l'empreinte de la cible d'il y a qq années, la biodiversité.
    J'ai fait un tour trés rapide autour du terme de cahier des charges, je pourrai faire bcp plus long, l'esprit est là. Les conseillers terrain, les certificateurs terrain, la certification de bureau, etc....ça fait bcp de choses différentes.
    Ceci dit, l'emploi occupé pourrait donner lieu à des échanges avec justement pleins de personnes, .....à la conditions d'en avoir l'opportunité, et de vouloir créer ces échanges.

-----

Brother95

je confesse être totalement profane du secteur.
    Mon point de vue : si tu sais vouloir aller jusqu au bac+5 (ce qui semble tailler avec les jobs visés) inutile de perdre du temps avec une licence pro. D'autant que tu as déjà 24ans (c'est jeune mais le temps passe vite )

La licence pro il ne faut la voir que comme un plan B si tu ne décroches pas une école d'ingé privée dès cette année.
    Car comme rappelé par Xmeijex, les agro publiques ne recrutent pas de L3 pour leur cursus en apprentissage (c'est de toute façon trop tard et tu as bien moins de chances).

Il y a 6 agros privées. J exclus l'Istom qui ne propose pas d'apprentissage.

En restent 5 :
    ESA et Unilasalle déjà citées.
    Isa, isara et purpan (le groupe agro3)
    Isara a un campus sur avignon. de mémoire bcp d'entreprises dans le végétal dans ce coin.

Tu dois :
    - regarder les programmes (certaines majeures sont hélas fermées à l'apprentissage).
    - regarder ou tu veux vivre 3ans durant (a minima) : secteurs agroalim, marche de l'emploi, cout du logement, climat...
    - construire ton dossier de candidature et préparer tes entretiens d'embauche. C est du boulot ! Faut t'y mettre dès ce WE.

Tu n'as pas beaucoup parlé de ton dossier de licence. Qu'en est-il ?
    En anglais ca donne quoi ?

xMeijex

C’est aujourd'hui la date limite pour purpan en apprentissage https://www.purpan.fr/candidature/?f...ac7rhnvXQoudOQ
    Esa 15 mars
    Isara 24 mars : https://isara.fr/admissions/admissio...et-4eme-annee/
    ...

agitateur

Et pour le concours B spécifique apprentissage ( car aprés tout, sur le papier, la demande serait possible ......mais il faudrait s'y préparer ) pour les agro publiques, c'est déjà passé.
    Je cite cette possibilité, puisque la licence déjà obtenue le permet. Je ne sais pas comment le dossier serait évalué, avec quelle note. Mais le dossier c'est coef 1 donc ça peut se rattraper en performant ensuite. Sauf qu'il faudra s'y préparer sérieusement.

xMeijex

Oui il est déjà passé mais non ça n’aurait pas été possible avec une licence générale. Il faut une licence professionnelle
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique414
    Dernière modification par xMeijex ; 01/03/2025 à 13h49.

xMeijex

agitateur

je ne saurai pas trop te dire pourquoi ni comment, mais il semblerait qu'il y ait eu existence d'admis en voie B classique, qui ont été ensuite en apprentissage ( sauf erreur de ma part, ce qui est possible ).
    La voie B générale resterait une piste, de toute façon ( même si à priori sans apprentissage aprés ).

Mais l'aspect alternant / continu n'est pas si primordial que celà, en fait. Comme je l'ai dit, une alternance ne remplace pas nécessairement un salaire actuel en CDI, même au SMIC. Les frais de vie seront sans doute un peu supérieurs pour un étudiant alternant qu'un salarié qui bosse à coté du domicile.
    La notion de trajets devient primordiale, sauf à avoir domicile + école + lieu d'apprentissage dans un périmètre extrêmement réduit. Ce qui ne doit pas exister souvent.

En ce sens, il existe plein de pistes, mais elles sont toutes complexes. Il ne s'agit pas de faire des dossiers pour des masters comme en fin de licence en formation continue, on parle de choses 1000 fois complexes.
    Et vu la réactivité de Ness, je renifle l'odeur que........c'est trés mal barré.

Je vais le formuler autrement:
    - une démission puis un accompagnement pole emploi ( France Travail ) ça doit pouvoir se travailler ou s'envisager, pour que les frais de scolarité soient payés par ailleurs ( avec ou sans alternance ). Une L pro bien choisie ne fournira PAS le job de rêve de Ness en sortie diplôme. Il faudra démontrer ses capacités au travail. Mais des choses restent possibles aprés 5 ans de poste ( par exemple ) pour évoluer.

Brother95

Ca va être difficile de l'aider sans plus de réactivité...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Reprise d'études
    Par invite58853a88 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2022, 08h24
  2. Reprise des études
    Par invitefd70bab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2017, 17h12
  3. Reprise d'études
    Par invite4e0aacda dans le forum Orientation avant le BAC