Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre aide...
Je suis en 2ème année de licence à Grenoble, et j'ai eu un parcours assez mouvementé...
Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur mes chances d'acceptation en école d'ingé.
Je suis sorti d'un bac S avec mention, je voulais faire médecine, et je me suis donc lancé dans la première année avec réforme.
J'ai échoué et donc, en suivant la réforme, je me suis retrouvé à devoir retenter seulement en 2ème année de ma licence Physique Mécanique Mathématiques Chimie.
Je n'avais pas de si mauvaises notes, mais c'est en L2 que ça a changé. En effet la double licence première année de médecine/Licence de science est assez complexe avec trop peu de temps pour travailler chaque UE et j'ai fini avec 9.5/20 à peu près en option santé ET en licence sciences, invalidant mon année.
Je me suis rendu compte aussi pendant toutes ces années que je développais une passion pour la physique et la méca, je voudrais finir ingé en aéronautique plutôt qu'en recherche.
Je souhaiterais intégrer une école d'ingé généraliste, puis me spécialiser en mastère par la suite (pour être plus polyvalent à la fin de mon cursus).
Donc voilà, cette année je suis en train de redoubler ma L2, j'ai une super moyenne et je pense avoir un bon 17/20 ce semestre au vu de mes résultats aux partiels, etc.
Pour résumer, L1: (13.1/20 et 13.3/20), 1ère L2: (9.8/20 et 9.2/20), 2ème L2(16.1/20 et à déterminer), et on espère que du positif en L3
Il me semble que les programmes sont assez similaires entre la prépa MP et ma licence:
https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/...=1480513454852
https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/...=1480513454852
https://prepas.org/index.php?rubrique=53
Mon but est donc le suivant, candidater aux concours universitaires qui me sont accessibles en fin de L3, gei-univ, concours universitaires de centrale, avenir plus (si vous en connaissez d'autres, je suis preneur), pour tenter d'intégrer une école publique.
J'ai connu des étudiants en licence acceptés dans des écoles d'ingé respectables, mais j'ai peur que mon parcours soit un vrai point noir si les jurys analysent mon dossier...
J'aimerais savoir si cela vaut le coup de tenter ces concours pour intégrer de belles écoles publiques, si je réussis les concours, est-ce que le forcing auprès des instances d'admission est bien raisonnable au vu de mon dossier, ou alors si je dois me résigner à partir dans une privée médiocre.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos réponses!!![]()
-----