Licence bio vers Ecole d'Inge Agro
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence bio vers Ecole d'Inge Agro



  1. #1
    Draxler23

    Licence bio vers Ecole d'Inge Agro


    ------

    Bonjour, donc voila après un échec en PACES ( avec un pas trop mauvais classement pour un primant ) je me dirige en licence de biologie, je veux donc ensuite cette licence intégrer une école d'inge agro ( je sais que la meilleure voie c'est la prepa BCPST mais ayant des soucis familiaux mes bulletins de lycée ne sont pas tip top ). De plus dans la fac où je vais étudier c'est une licence biochimie biologie cellulaire plus précisément, il y a aussi un parcours science de la vie et de la terre mais j'ai entendu dire que c’était plus fait pour les étudiants voulant travailler dans l'enseignement.
    Donc voila j'aimerai savoir si l'entrer en école d'inge agro était possible et avec quelles notes environ? est ce que une mention assez bien suffirait? Je suis vraiment motivé pour la licence je vais essayer de travailler dur pour taper la mention bien.
    Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence bio vers Ecole d'Inge Agro

    Bonjour,

    La majeure partie des admissions en école d'agro pour les universitaires se font via le concours B Bio. Tu trouveras toutes les infos sur le concours sur cette page : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19
    L'admissibilité se fait sur la base du dossier de licence et d'épreuves écrites en L3 (maths - physique). L'admission se fait sur la base d'épreuves orales. Plusieurs universités en France (peut-être la tienne?) propose des filières de préparation au concours B (souvent en L2 et/ou L3). A choisir, essaie d'intégrer une de ces préparations.

    A l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de candidats de bon niveau pour remplir toutes les places offertes (260 inscrits, 131 admis pour 160 places ouvertes en 2017). Une des conséquences de cela est qu'avec une bonne préparation aux épreuves, l'admission est tout à fait jouable. Une autre, est que le concours en ce moment en L3 va probablement basculer en L2 afin d'avoir un pool de candidats plus important. On peut donc s'attendre à pas mal de changements/incertitudes dans les années à venir.
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/07/2018 à 19h33.

  3. #3
    Draxler23

    Re : Licence bio vers Ecole d'Inge Agro

    Merci beaucoup pour ces informations, malheureusement non ma fac ne propose pas de préparation au concours agro B, et on m'a dit que sans préparation c’était peine perdu donc bon... J'avais pensé à intégrer une école privé qui ne recrutent pas sur concours en post bac ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé quelles étaient les notes approximatives pour rejoindre une de ces écoles) j'avais pensé à l'EBI à Cergy qui est plutôt bien réputée... Apres si quelqu'un connait d'autres écoles de bio ( bien réputées ) qui recrutent sur dossier et/ou entretien de motivation ca serrait sympas qu'on m'eclaire sur le sujet. Merci

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence bio vers Ecole d'Inge Agro

    Il y a quelques ecoles d'ingé, assez souvent axées biotech ou biomédical, qui recrutent sur dossier: EBI, ESBS, Supbiotech, ESIAB, ISBS, ISITIA, etc, plus ou moins réputées (je ne saurais pas les classer). Profite des vacances pour voir leur programme sur leur site web.

    Je ne vois pas l'intérêt de connaître les notes moyennes des admis (qui sont je pense très variables suivant les années, leur origine, leur parcours). Bosse à fond, fais des stages et postule. Tu verras bien où tu seras admis.
    Ne néglige pas les concours B qui donne accès à bon nombre d'écoles. Il n'est pas interdit de changer de fac pour intégrer une prépa Concours B ou de préparer les épreuves seul.
    Dernière modification par vpharmaco ; 31/07/2018 à 08h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?
    Par invite33309e7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2012, 17h49
  2. Insertio d'IUT vers école d'agro
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2011, 17h45
  3. Intégrer une école d'ingé agro par BAC ES: Possible!!
    Par inviteca9dccd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 13h26
  4. Ecole d'agro après licence physique ?
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 11h33
  5. avis aux anciens dut biologique option agro aujourd'hui en école d'ingé!
    Par invitee1574017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 10h01