Orientation STL
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation STL



  1. #1
    invite5b117e4d

    Orientation STL


    ------

    Bonjour, j'ai 17 ans et je passe en terminal STL-SPCL.

    Je suis passé de justesse en terminal STL , autant vous dire que je n'ai fournis aucun effort durant ma première STL-SPCL. ( les 3 trimestres en dessous de 10/20 ).

    Et j'ai eu mes résultats du bac de français et d'histoire géo, j'ai donc 6 points de retard pour le vrai bac. Depuis le début des vacances d'été, je révise tous les jours, et je commence à rattraper toutes les lacunes que j'ai. J'ai l'impression d'avoir eu le "déclic". Je me suis aussi mis à lire des bouquins ( je lis actuellement La Horla, de Maupassant ).

    Je réfléchis aussi beaucoup à mon orientation après le bac. Je vise la mention "assez bien" voir même "bien" au bac.
    Revenons donc sur la question de l'orientation post-bac. J'ai pas mal de domaines qui m’intéressent. J'adore la laboratoire, j'aime aussi beaucoup la politique, le droit en général, la sociologie, et l'informatique ! J'aimerai faire une licence d'informatique ou de chimie, qui déboucherait sur un master. Mais voila, vu que j'ai "foiré" mon année de 1ere ( qui compte pour parcoursup) je m'inquiète beaucoup sur le fait que je sois pris ou non dans les écoles que je souhaite.

    J'aimerai être éclairé sur des écoles ( fac, etc... ) que je pourrais choisir parmi les domaines que j'ai cité en haut avoir des avis d'anciens bacheliers STL

    Merci d'avance, et à bientôt !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation STL

    Bonjour,

    Je vais répondre pour les licences (infos/chimie).

    Nous conseillons très fortement au bachelier STL de faire une année de remise à niveau scientifique avant de se lancer en première année.
    (J'anticipe sur tous ceux qui vont vous dire "mais, non, moi j'y suis arrivé". C'est très bien pour eux, je les félicite, mais 1) le degré d'exigence n'est peut être pas le même d'une université à l'autre 2) les statistiques de réussite sont ce qu'elles sont...)

    Quant aux écoles à prépas intégrées, je ne suis pas sûr qu'elles prennent des bac STL (ou alors au compte-goutte), et comme vous avez des bulletins de première désastreux, c'est sans doute un peu illusoire de compter la-dessus.

    Donc, continuez de rattraper votre retard, et postulez pour une année de remise à niveau scientifique, et rejoignez ensuite une première année de licence (ou alors regardez du coté IUT + école d'ingénieur, l'année de remise à niveau étant utile aussi pour l'IUT).

    Cordialement.

  3. #3
    invite5b117e4d

    Re : Orientation STL

    Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Donc, j'envisage de faire une année de remise à niveau scientifique.

    Mes problèmes étant que, je n'avais pas suivi une seconde général ( j'étais en seconde "techno chimie" ), et vu que j'avais 14-15 de moyenne en "pro", et que je m'ennuyais un peu en cours, j'ai décidé de me réorienter en première STL. ( oui, ces dernières années, j'ai vraiment fait le c** niveau étude, et je ne m''en suis rendu compte que très récemment )

    J’espère que les facteurs seconde pro, et première STL "catastrophique", ne vont pas me porter trop préjudice.

    Merci.

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Orientation STL

    Salut,

    J'ai fait une première et terminale STL, puis une licence alors comme le dis Hermillon73, tu auras surement quelques lacunes pour la licence dans des matières générales. Mais ça ne sera pas insurmontable si tu sais que tu en es capable et que tu veux poursuivre dans cette voie.

    Pour ton année de première, ça ne sera pas éliminatoire si tu montres sur tes deux premiers trimestre de terminale que tu as complètement changé!

    Ça ne sera pas facile, mais si tu t'es rendu compte que c'est important et nécessaire et que tu as de la volonté tu y arriveras!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par invite699d0086 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2015, 17h53
  2. Orientation !
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 17h57
  3. Mon orientation
    Par invite457b8ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 18h32
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15