Bonsoir,
Je suis actuellement en troisième et je souhaite devenir pilote de ligne. Je suppose le bac S. Quelles sont les autres possibilités ?
Merci de m'éclairer.
-----
Bonsoir,
Je suis actuellement en troisième et je souhaite devenir pilote de ligne. Je suppose le bac S. Quelles sont les autres possibilités ?
Merci de m'éclairer.
oui le bac S avec un profil, genre premier de la classe. faire 2 ans de prepa et passer des concours d'entrée dans des écoles mais il y en a qu'une qui permet d'accéder à cette profession.
néanmoins avant de rêver il faut être sur que ta vue est à la hauteur. il est plus que préférable de ne pas être myope, asygmate, hypermétrope ou partiellement sourd...
D'autres possibilités existent mais elles sont bcp plus onéreuses
Oui, je viens de voir, il s'agit de l'ENAC à Toulouse. Pas tellement de problèmes de vue, mais bon.oui le bac S avec un profil, genre premier de la classe. faire 2 ans de prepa et passer des concours d'entrée dans des écoles mais il y en a qu'une qui permet d'accéder à cette profession.
néanmoins avant de rêver il faut être sur que ta vue est à la hauteur. il est plus que préférable de ne pas être myope, asygmate, hypermétrope ou partiellement sourd...
D'autres possibilités existent mais elles sont bcp plus onéreuses
Merci de ta réponse aro31
Si tu veux, tu peux passer ton BIA(https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet...3%A9ronautique), l'année prochaine, à condition que tu trouves un lycée où les cours sont dispensés et que tes parents puissent payer l'inscription(ça ne coûte pas si cher que ça), ça te permettra d'avoir un premier contact avec l'aéronautique. Je me souviens que je l'avais passé en 2nde(reçu avec mention très bien), à une époque où je ne savais pas trop ce que je voulais faire. L'examen final est vraiment une gigantesque blague mais ce qui compte c'est que ça te permette de te familiariser un peu avec le monde de l'aviation. Tu auras des cours théoriques:mécanique du vol, histoire de l'aviation, météorologie, anglais, sécurité, langage OACI etc. et quelques heures de pilotage.
Dernière modification par Neon20 ; 30/10/2015 à 18h08.
Merci Neon20 pour ta réponse.Si tu veux, tu peux passer ton BIA(https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet...3%A9ronautique), l'année prochaine, à condition que tu trouves un lycée où les cours sont dispensés et que tes parents puissent payer l'inscription(ça ne coûte pas si cher que ça), ça te permettra d'avoir un premier contact avec l'aéronautique. Je me souviens que je l'avais passé en 2nde(reçu avec mention très bien), à une époque où je ne savais pas trop ce que je voulais faire. L'examen final est vraiment une gigantesque blague mais ce qui compte c'est que ça te permette de te familiariser un peu avec le monde de l'aviation. Tu auras des cours théoriques:mécanique du vol, histoire de l'aviation, météorologie, anglais, sécurité, langage OACI etc. et quelques heures de pilotage.
C'est bien évidemment ce que j'envisage de faire, j'ai un aérodrome (aéroclub) pas si loin de chez moi qui dispense ce brevet. Sinon, ça dure combien de temps la formation ? Il y a aussi le brevet de base, ça permet de voler seul dans l'avion où on a été formé, je pense qu'il vaut mieux le BIA ?
Il me semble que le BIA ne permet pas de piloter mais c'est toujours un plus qui peut faire la différence par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas.Merci Neon20 pour ta réponse.
C'est bien évidemment ce que j'envisage de faire, j'ai un aérodrome (aéroclub) pas si loin de chez moi qui dispense ce brevet. Sinon, ça dure combien de temps la formation ? Il y a aussi le brevet de base, ça permet de voler seul dans l'avion où on a été formé, je pense qu'il vaut mieux le BIA ?
Quant aux cours, je me souviens qu'ils étaient assurés par un pilote à la retraite, c'était le lundi soir dans mon lycée, 1h30 par semaine à partir de septembre-octobre jusqu'à l'examen vers mai-juin(je ne sais plus exactement, car ça date^^). On avait aussi 2-3 journées de pilotage mais ça ne compte pas pour l'évaluation, c'est juste pour nous montrer un peu comment se pilote un avion.
Pour ce qui est du brevet de base ou de ce qu'il y a après, je ne pourrais pas te renseigner car j'ai suivi voie totalement différente de l'aviation.
D'accord merci de ta réponse.Il me semble que le BIA ne permet pas de piloter mais c'est toujours un plus qui peut faire la différence par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas.
Quant aux cours, je me souviens qu'ils étaient assurés par un pilote à la retraite, c'était le lundi soir dans mon lycée, 1h30 par semaine à partir de septembre-octobre jusqu'à l'examen vers mai-juin(je ne sais plus exactement, car ça date^^). On avait aussi 2-3 journées de pilotage mais ça ne compte pas pour l'évaluation, c'est juste pour nous montrer un peu comment se pilote un avion.
Pour ce qui est du brevet de base ou de ce qu'il y a après, je ne pourrais pas te renseigner car j'ai suivi voie totalement différente de l'aviation.
Je vois en plus que le brevet de base va disparaître à partir du 7 avril 2018. Les pilotes titulaires ne pourront (sauf dérogation) plus voler. Cet examen sera tout de même remplacé par un autre.
Quant à mon orientation future, j'ai pensé aussi à autre chose, au cas où je ne puisse pas faire pilote de ligne (à cause de mon astigmatisme).
Technicien Supérieur de l'Aviation ne me déplaît pas non plus, j'ai vu qu'il fallait Bac S ou STI2D. La formation dure apparemment 2 ans pour les élèves civils et 3 ans pour les élèves fonctionnaires.