Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre



  1. #1
    invite5afc1f02

    Exclamation Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Jordan, j'ai 22 ans et je vie dans le sud de la France du côté de Narbonne/Perpignan. Je vous explique en quelques mots mon parcours et mes objectifs; j'ai suivit un parcours "normal" du collège au lycée ou j'ai obtenue mon brevet ainsi que mon cap (vendeur magasiner). N'ayant jamais eu la motivation de faire ce CAP, je l'ai obtenue plus pour ma mère que pour moi même tous en sachant que ce métier ne serait pas fait pour moi. Du coup j'ai 22 ans, je me retrouve sans emploie car malgré que je fais tous pour en trouver et quand je l'ai le garder je n'y arrive pas car je sais que au fond de moi je ne voulais pas ça.

    J'ai toujours hésitez entre plusieurs métiers complètement différent, passant de la médecine, au droit, à l'armée, à etc... Et je sais que celui qui me motive le plus est la médecine, ne pouvant pas réaliser l'armée cause de santé. Les études de médecines sont longue et dur, et j'en suis conscient, surtout avec le retard que j'ai accumulé. Mais je suis près à mettre 10 ans de ma vie si à la fin je suis sur de trouver le bonheur car actuellement je l'ai pas. Je sais que si j'ai pas continué après mon CAP c'est parce que j'était perdu, dépressif, et en manque de confiance. La situation n'a pas réellement changé quand j'y pense mais au moins j'ai un but.

    Ayant un CAP, il me faudrait un bac, hors je n'ai pas le niveau actuelle scolaire pour l'avoir, le bac en candidat libre me parait le plus logique, au lieux d'accumuler le retard avec une classe qui avance, je pourrais avancer à des heures libres au lieux de consacrer presque 20H par jours à mon ordinateur (oui je sais c'est très mal) je suis près à les consacrer au études.

    Malgré plusieurs recherchent sur les inscriptions en candidat libre au bac (général?) je n'ai trouvé aucun site pour finaliser mon inscription, mais je suis tombé sur ce forum du coup j'espère vraiment trouver mes réponses car je sais que les inscriptions ce font actuellement jusqu'à mi-novembre.

    J'aimerais beaucoup avoir vos avis, vos conseilles, malgré que l'ont à tous un parcours différent nous devons tous passer par le même passage de choix.

    Merci d'avoir pris le temps de lire

    Jordan

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre

    Bonjour
    Après un parcours comme le votre, il est plutôt conseillé de passer le DAEU.
    http://www.daeu.fr/
    Il vous permettra de vous inscrire à la fac, et par la même occasion d'estimer vos capacités réelles en voyant si vous avez le niveau pour suivre des études de ce niveau.

    Maintenant, si vous ne parvenez pas à devenir médecin, il serait bon également d'envisager d'autres métiers, il y en a beaucoup d'autres et le choix e se résume pas à magasinier-vendeur ou médecin.
    Avez-vous envisagé un bilan de compétence ? Si vous êtes demandeur d'emploi, demandez-en un à voter conseiller Pôle Emploi.

  3. #3
    invite5afc1f02

    Re : Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je n'ai pas pu regarder le daeu car je suis sur mon téléphone mais cela ressemble à des cours par correspondante? Allez a la fac actuellement n'est pas possible c'est pour cela que je m'oriente sur un bac en candidat libre pour l'instant. Savez vous ou je peux remplir l'inscription pour passer ce fameux bac? Merci

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre

    N'importe qui peut s'inscrire au bac en candidat libre, donc oui, vous le pouvez.
    Par contre attention les délais sont cours : http://www.ac-aix-marseille.fr/cid79...nologique.html

    Mais le soucis, c'est qu'il faut le préparer.
    Et on est à mille lieues du niveau du CAP, je ne sais pas si vous en avez conscience !

    Déjà, quel BAC voulez-vous passer ?
    Pour le préparer, il y a le CNED
    Les cours sont accessibles là pour les bacs généraux : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
    regardez les cours, ça vous donnera une idée du niveau.


    Le DAEU est plus adapté à un public adulte, par contre, oui, il implique de se déplacer en cours du soir dans une fac.
    Pourquoi n'est-ce pas possible puisque vous ne travaillez pas ?
    Dernière modification par vep ; 29/10/2015 à 16h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre

    Bonjour
    passer un bac en candidat libre n'est peut être pas la meilleure stratégie.
    Il existe un dispositif spécialement pour les gens dans ta situation : http://reviensteformer.gouv.fr/ , tu peux avoir un rendez vous avec un conseiller.

    Bon courage en tous cas

  7. #6
    invite5afc1f02

    Re : Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre

    Je suis dans le Languedoc Roussillon dans l'aude (chef lieux du département Carcassonne) , sur le site de l'académie de Montpellier (chef lieux de ma région). Je suis conscient, du niveau d'un bac, mais la motivation peux tous faire, je suis près à tous pour l'avoir car je sais se que je veux . Si médecin ne marche pas, il y a d'autres métiers s'en rapprochant. Les cours pour me préparer me paraît logique, pas seulement une remise à niveau mais des vrais cours. La mission locale le propose, le pole emploie aussi je croit. Les cours à correspondances me paraissent inadapté dans ma situation, travailler en groupe de personnes ou vraiment seul chez moi me paraît plus logique.

Discussions similaires

  1. Passer mon bac en candidat libre?
    Par invite1570a565 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 09h48
  2. Passer son bac en candidat libre / EN 1 AN /
    Par invite3b0cb1c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2014, 11h50
  3. Passer le BAC S en candidat libre
    Par invite926838bd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2010, 22h17
  4. Passer bac s en candidat libre
    Par invite213b0da1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 18h58