Insertio d'IUT vers école d'agro
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insertio d'IUT vers école d'agro



  1. #1
    Usuk

    Insertio d'IUT vers école d'agro


    ------

    Bonjour bonjour,

    Après une 1BCPST ratée je me suis réorientée vers un DUT génie biologie option agronomie, mais je ne souhaite toujours pas arrêter mes études à bac+2, j'ai toujours le projet d'intégrer une école d'agro pour potentiellement continuer sur une thèse. Cependant j'ai vu le nombre de place proposé par ces écoles et il n'est pas vraiment important (moins de 10 par école)

    Quels sont les épreuves du concours qui permettent à la fin du DUT d'intégrer une école ? (j'ai cru voir qu'il n'y avait pas d'écrit)
    Quel est le niveau attendu ? Quel est le profil des élèves qu'elles recherchent ? Le choix des stages est-il important ? Pensez vous qu'il est possible (et non utopique) d'espérer intégrer sans passer par BCPST ?


    Merci merci

    -----

  2. #2
    invite89ba01cf

    Re : Insertio d'IUT vers école d'agro

    Bonsoir,

    Je suis sortie d'un DUT GB GE il y 1 an, je connais donc pas mal de personnes qui sont rentrées en école d'agro après le dut. De ce que j'ai pu en retenir :

    1) Le concours, c'est le C2. Effectivement pas d'écrit, mais une première sélection sur dossier, puis 3 oraux si mes souvenirs sont bons : entretien en anglais (sur un article), entretien de motivation, entretien sur ton stage.

    2)Le niveau attendu... hm disons, qu'il vaut mieux être déjà classé dans les 10 premiers de la promo pour être pris sur dossier ! Après je suppose qu'ils veulent aussi des gens intéressés, curieux, mais ça ils le déterminent pendant les oraux

    3) A part ce que je t'ai dis au dessus, je sais pas s'il y a un profil particulier ^^ Fais un bon IUT, classe toi bien à chaque semestre, et montre ton intérêt pendant les entretiens !

    4) Le choix des stages est important oui, d'après ce que j'ai cru comprendre, mais dans les gens que je connais, les domaines de stages étaient plutôt variés, sans une préférence particulière pour les labos de recherche ! Après, ils préfèrent sans doute aussi les étudiants qui se sont débrouillés pour trouver les stages, et pas ceux qui ont pris dans ce que l'IUT proposait. Mais ça je ne le jurerais pas non plus !

    5) Verdict : il est loin d'être impossible d'être pris dans une ENSA ou ENITA, ça te demande à la base un bon niveau tout le long de l'iut et puis te débrouiller suffisamment aux oraux ! Mais franchement, les gens que je connais qui voulaient vraiment intégrer, ils ont intégré sans problèmes...

    Voilà voilà, après il y aura certainement des personnes qui ont vraiment vécu le truc qui pourront t'en apprendre plus ! Et puis va fouiner sur le site du C2, doit certainement y avoir plein d'infos, google est ton ami...


  3. #3
    Usuk

    Re : Insertio d'IUT vers école d'agro

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse ! D'après ce que tu me dis, c'est vraiment question de motivation si les résultats suivent ! Ca c'est un bon point pour moi
    Ensuite quand tu dis intégrer une ENSA/ENITA, ça englobe les écoles de la banque de concours des BCPST ?

    Merci pour toutes les infos autres que vous pourrez m'apporter

  4. #4
    invite89ba01cf

    Re : Insertio d'IUT vers école d'agro

    Alors je ne connais pas en détail les écoles de la banque BCPST, mais d'après ce que dis le scav : http://www.concours-agro-veto.net/IM...ce_C2_2011.pdf
    Oui je pense que ça regroupe bien toutes les ENSA/ENITA proposées par la banque BCPST C'est juste le concours qui change ! Pour ma part je connais des gens qui ont intégré Agroparis'tech, l'ENITAB, l'Enita de Clermont et Sup'Agro.

    Mais oui, faut pas perdre espoir et mettre toutes les chances de son côté ! Après dans les gens que je connais et qui ont intégré, ils avaient quand même certaines facilités sans bosser d'arrache-pied, donc ça aide ... Bon courage en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa PCSI ou école d'Agro ?
    Par invitee703096a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 08h11
  2. Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?
    Par invitec12df559 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2010, 18h38
  3. Ecole d'agro après licence physique ?
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 11h33
  4. Ecole d'agro
    Par inviteae5938d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 16h48
  5. Ecole d'agro aprés la fac
    Par inviteadf92c10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 18h24