Devenir ingénieur R&D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devenir ingénieur R&D

Soso151204

Devenir ingénieur R&D

------

Bonjour,
    Je suis actuellement en école d’ingénieurs en biologie et je me pose des questions sur les débouchées. Je ne sais pas vraiment quel type de poste j’aimerais mais je sais que j’aimerais faire à la fois de la pratique (en labo) et du travail en bureau. J’aimerais travailler dans l’industrie pharmaceutique mais pas en production plutôt en recherche de nouveau traitements … Cependant je n’envisage pas de faire une thèse pour l’instant donc j’aimerais savoir si je peux atteindre les objectifs mentionnés avec un diplôme d’ingénieur. Un poste en R&D serait cohérent ? Ou est ce que le côté développement se rapproche trop de la production ?
    Merci.

-----

xMeijex

Re : Devenir ingénieur R&D

De manière générale, et a fortiori en biologie, il est rare d’être ingénieur r&d sans avoir fait une thèse au préalable. Il y a bien sûr des exceptions, qui correspondent à des parcours particuliers, mais il est difficile de dégager facilement un chemin qui mènerait directement du diplôme d’ingénieur au poste en r et d

Essaie peut etre de contacter des alumni de ton école ? De te renseigner sur les trajectoires professionnelles des intervenants en cours, des personnes croisées pendant les stages ...?

Brother95

Quelle école ? Quelle année ?

Soso151204

Merci de votre réponse, je suis en école d’agro (APT) donc malheureusement peu d’anciens ont le parcours qui m’interresse et pour ceux qui ont effectivement étudier la santé dans cette école, la majorité est passé par une thèse -, c’est pourquoi je me demandais si un autre chemin était possible.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Soso151204

AgroParisTech 1ere année

xMeijex

Déjà ça commence bien, tu es à bonne école, tu n’es pas dans n’importe quelle école d’ingénieur
    Par ailleurs, tu n’es qu’en première année.
    Chaque chose en son temps. Priorité le choix de ta dominante l’année prochaine. La maquette n’a pas encore changé ? Tj t’es renseigné sur D4 ?

agitateur

Merdu !!!!! , message long perdu par faute de frappe annulation.

Je refais en 10 fois plus court, désolé.
    Santé pharma ou santé humaine concurrence médecine ( ou même santé animale ) tu ne pars pas favorite.

En R et D agro alimentaire ( formulation ou normatif ), tu aura ta dose complète du mix bureau sur écran + paillasse. Et c'est trés accessible pour un APT qui ne veut pas faire de thèse.
    Y réfléchir pour les options 2A...Et le stage associé, qui sera un stage qui marquera ton CV, et qui sera une porte d'entrée pour le stage 3A, qui lui même sera lié aux options, à ton profil, et sera assez déterminant sur tês possibilités d'emploi post diplôme.

Tu sembles avoir l'approche l'approche assez embrumée ( trés commune ) d'une post prépa qui commence à approcher le monde réel. Tu as quelques mois pour t'y pencher trés sérieusement. Le temps va passer trés trés trés vite. attention.

Soso151204

Oui je compte prendre D4 !

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    De manière générale, et a fortiori en biologie, il est rare d’être ingénieur r&d sans avoir fait une thèse au préalable. Il y a bien sûr des exceptions, qui correspondent à des parcours particuliers, mais il est difficile de dégager facilement un chemin qui mènerait directement du diplôme d’ingénieur au poste en r et d
    +1

d'ailleurs la notion même d'ingénieur, quand on parle de discovery versant biologie dans la R&D pharmaceutique, c'est pas très parlant. Et à moins d'un bac+8 on reste essentiellement dans des métiers techniques.

Un lien utile : https://www.leem.org/referentiels-metiers
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

Citation Envoyé par Soso151204 Voir le message
    Un poste en R&D serait cohérent ? Ou est ce que le côté développement se rapproche trop de la production ?
    Merci.
    On ne peut pas généraliser.
    La R et D est en fait un champ extremement vaste.
    En santé humaine, la R fondamentale, c'est la recherche publique ( comme dans bcp de domaines ceci dit ) en grande partie.
    En Recherche un peu plus applicative, on arrive au niveau pharma / entreprise, MAIS ça concernera du chimiste, du formulateur, et un aspect galénique sera plus concerné par des pharmaciens. Il y a les essais cliniques avec la médecine. Donc pour un biologiste, le champ de tir est assez étroit.
    Le développement peut effectivement se rapprocher de la production, plus ou moins.

Je vais me répéter:
    Si tu vises du bureau et de la paillasse ( comme beaucoup trop de monde....), sans thèse, tu aura plus de facilités dans d'autres domaines que la pharma R et D. Et entre nous, le job au quotidien pourrait bien être trés trés similaire.
    Même en filière D4, tu as un panel autrement plus diversifié que la "seule" branche pharma, qui par ailleurs sera trés concurrentielle ( même pour un APT ....ce qui fait un peu perdre l'intérêt de APT du coup......). Ca se rapproche de la cible des gens formés à ESBS ou ENSTBB. peut être la moitié bosse en "E et D" au sens large dans les métiers déclarés post diplômes, mais attention ! Il y a pas mal de "chargés de développement" ou dans le genre, c'est un rattachement R et D, mais avec de l'administratif et pas vraiment de la paillasse.

Soso151204

Merci, de quels domaines parlez vous quand vous dites que le job pourrait être similaire mais sans être de la pharma R et D?

xMeijex

Je te conseille de commencer à te renseigner sur les débouchés des 3a (dominantes) nutri, metatox, biotech, cosm’ethic... ou d’un double diplôme avec chimie paris. Ça pourra t’aider à y voir clair
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 20h28.

agitateur

Citation Envoyé par Soso151204 Voir le message
    Merci, de quels domaines parlez vous quand vous dites que le job pourrait être similaire mais sans être de la pharma R et D?
    Les compléments alimentaires de pacotille. Evidemment ça ne sert à rien, mais c'est du business, les retombées éco engendrent des emplois ( bon forcément, tu n'aura pas un nobel de reckerche avec çà ).

La cosméto. Je sais pas si tu rends compte, mais un leader mondial FR cosméto à une époque, il communiquait à fond sur des crèmes anti rides à l'ADN de fruit. Je te laisse imaginer la capacité qu'aura un ADN pas dénaturé ( de fruit ou ADN de crapaud ) à influencer d'une quelconque manière l'épiderme d'un individu soigneusement crêmé.........( ne parlons pas de l'état d'un ADN quelconque en pot aprés adjuvants ........). Une crême hydrantate en no-name de base fera la même chose, mais ne generera pas assez de retombées éco pour salarier quiconque en R et D.
    Avec de 'ADN de fruit dans la crême, il y a des retombées pour générer des emplois, y compris en fausse R et D. Il suffit d'avaler son chapeau, pour sortit des graphes démontrant une efficacité supérieure.

Je zappe la bio végétale, tu es partie pour être en D4 à priori.........

L'alimentaire général reste une branche de choix, sans forcément parler de "pharma".
    L'enviro dans un sens un peu large ( même dans ta branche, qui est plus restreinte, ça reste large ).

Rapport au message au dessus, la question de la 3A reste une cible à regarder de TRES prés.

Sans faire un focus sur D4 et une des suites logiques, il faut savoir ce que tu priorises, tu n'as fait AUCUN retour là dessus et c'est bien dommage. Des retours en 1 ligne, ça n'incite pas trop à poursuivre, prends en conscience dans la réciprocité de l'échange. TU demandes, TU as des questions, NOUS à la base ( les répondants ) on n'en a rien à faire c'est pas notre avenir, donc on participe car on est sympa, mais ça a des limites aussi.

Pharma R et D = piste étroite.

Ordi / bureau + paillasse = plein d'autres pistes.

je le dis de manière un peu brutale, mais normalement un APT admis ( et en 1ere année ) il doit comprendre vite.

• Discussions similaires

1. Devenir ingénieur R&D
      Par invite8a11e9a9 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 3
      Dernier message: 02/06/2016, 09h21
    2. devenir ingenieur
      Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 6
      Dernier message: 19/12/2009, 15h03
    3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
      Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 3