Devenir ingénieur R&D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir ingénieur R&D



  1. #1
    Kylaloo

    Question Devenir ingénieur R&D


    ------

    Bonjour !
    J'aimerais avoir des conseils sur le cursus à faire après le bac. Alors je suis une élève de 1èreS, passionnée par les sciences et notamment par la chimie et la biologie. Devenir ingénieur R&D dans ce domaine là me plairait bien mais je ne sais pas trop quelle voie emprunter... En tout cas je suis sûre de vouloir passer par une école d'ingénieur seulement je me demandais s'il serait mieux d'opter pour une classe prépa classique ou intégrée. Est-ce qu'elles se valent ?
    Après l'école d'ingénieur, je pensais poursuivre en doctorat à l'université afin d'avoir la possibilité de travailler dans le public et le privé, que pensez-vous de cette idée ?
    Ensuite, je voulais aussi savoir dans quels domaines on pouvait exercer, mis à part le pharmaceutique, en restant avec la chimie et la biologie ?
    Merci d'avance !
    Kylaloo

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Devenir ingénieur R&D

    Bonjour
    attention ces secteurs sont plutôt bouchés et souvent décevants en terme d'accès à l'emploi : beaucoup de chômage et de CDD, salaires plus faibles.
    Si vous voulez vous engager là dedans vous avez intérêt à choisir des parcours sélectifs, par exemple PACES, prépa PCSI pour la chimie, prépa BCPST pour la bio.

    Cela vous laisse un peu de temps pour réfléchir à l'opportunité de faire un doctorat.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir ingénieur R&D

    l'idée du doctorat est encore plus mauvaise que la première idée.
    il n'y a pas de travail de recherche dans le public dans ce domaine et dans le privé le diplome d'ingénieur agro est bien mieux percu. prepa BCPST pour le coté agro alimentaire, PACES pour le coté sante-pharmaceutique.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Devenir ingénieur R&D

    La chimie et la biologie sont dans le top des usines à chômeur, et cela de longue date.

    Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller ou tenter sa chance. Mais il faut en être conscient et se prévoir un plan B (et C tant qu'a faire) dans l'hypothèse (probable) ou tout ne se passerait pas comme souhaité.
    Le doctorat, si l'idée est de travailler en France, est une très mauvaise idée.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devenir Ingenieur
    Par aforyou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2014, 17h11
  2. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. devenir ingénieur du son
    Par invite6a4863ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 19h34
  5. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 16h19