Pilote de chasse
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pilote de chasse



  1. #1
    Wdsom

    Pilote de chasse


    ------

    Bonjour,
    Premièrement, j’espère ne pas faire doublon avec mes questions, je sais qu’il y a déjà eu plusieurs discussions ce sujet.

    Je rentre au lycée en septembre, je sais qu’il est encore tôt pour annoncer des choix d’orientation, mais pour moi 3 ans avant les études supérieures ne me semble pas énorme !

    Je voulais faire un métier dans les sciences, en astronomie, mais ça fait environ 2 ans que je me dis que ça ne me plairait pas tellement de rester dans un labo. Je pense que j’ai besoin d’un métier où l’on peut essayer de se surpasser chaque jour et où l’action est le cœur de la profession.
    J’ai toujours aimé tout ce qui se trouvait au dessus de ma tête, et particulièrement les avions. Petite j’avais très vite abandonné l’envie d’être pilote parce que je souffrais d’un vertige énorme , mais ça s’est amélioré, et je pense de plus en plus à devenir pilote de chasse ( pilote de ligne me paraît plus monotone , comme conducteur de bus)

    J’ai participé à des présentations de l’armée, fait des simulations rafale et un vol en avion d’aéro-club. L’année prochaine je compte passer le BIA. Je suis sûre que ça me plaît d’être pilote.
    (Je m’excuse d’écrire trop)

    Seulement voilà, j’aime les sciences, j’aime apprendre, et j’aimerais donc faire des études supérieures comme un master ou une école d’ingénieur. Je me demandais donc si c’était possible avec les limites d’âges . Je pensais à l’école Polytechnique, bien sûr c’est très sélectif et compliqué d’y entrer, mais dans le cas où je réussirais le concours, puisque c’est une École Militaire, je me demandais si il y avait des ponts pour devenir pilote de chasse.
    Aussi, j’ai appris qu’il était possible d’avoir un contrat d’une dizaine d’années par exemple ? Je pense que je préférais ça, pour pouvoir après me réorienter dans le civil, ou totalement autre chose, sans être contraint à rester dans un bureau.

    J’espère avoir été plutôt claire et je remercie d’avance ceux qui me répondront !!

    Wdsom.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    3 ans peut sembler peu, mais tu vas à peine commencer ( au lycée ) les "sciences", donc t'en faire une idée. Donc ces 3 ans c'est beaucoup en apprentissage et en début de connaissance de "soi".
    Prends les options math et physique l'an prochain ( pour la 3eme c'est plus vaste, peut être SI ou NSI si tu veux ).
    En terminale math PC. D'ici là, tu aura le temps de voir ton niveau...

    Il existe plusieurs voies, pas les mêmes profils. Renseignes toi mieux, l'objet n'est PAS de faire et finir un cursus "ingénieur" puis ensuite d'aller en formation de pilote...

    Effectivement penser à X, c'est bien trop tôt.

    Ta reconversion, ce n'est pas un sujet d'actualité, tu ne devrai même pas y penser ( avant faut réussir ). Oui, sauf pépin médical ou autre, c'est souvent 15 ans pilotes. Le but n'est pas de passer plusieurs années sur le chasseur pour apprendre à y devenir bon, pour ensuite que le pilote parte trop tôt aprés cet investissement.

    LA question du physique / santé se posera fortement. La vision, la perception sensorielle dans l'espace, une certaine résistance, etc...en plus du cerveau.
    Attention ce n'est pas que de l'action, il faut surtout réfléchir AVANT l'action. Le vol, c'est qq heures par mois.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour
    Tu es actuellement en troisième c’est ça ? Tu n’es pas en retard pour te poser des questions
    Tu peux passer regarder le site de l’ea (école de l’air) pour commencer à te renseigner. https://www.ecole-air-espace.fr/
    A court terme, ta priorité c’est la seconde, avec l’option BIA. Et éventuellement (pas obligatoire) l’option sciences de l’ingénieur
    Ensuite première générale avec trois spécialités. Maths et physiquechimie forcément recommandé dans ton cas. La troisième spécialité est plus libre. Sciences de l’ingénieur par exemple
    Puis terminale avec deux spécialités (maths physique chimie recommandé) et option (maths expert recommandé)
    Et puis dans 4 ans ton parcoursup. Avec probablement des prépas scientifiques. Mpsi, ou pcsi par exemple puis mp, psi etc... Tu as bien le temps. Tu vas découvrir tout ça petit à petit
    Dernière modification par xMeijex ; 23/03/2025 à 14h05.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Pilote de chasse

    Prends les options math et physique l'an prochain ( pour la 3eme c'est plus vaste, peut être SI ou NSI si tu veux ).
    En terminale math PC. D'ici là, tu aura le temps de voir ton niveau...
    Attention agitateur, le vocabulaire du nouveau lycée est piégeux. Mieux vaut éviter les confusions pour ne pas l’embrouiller.

    L’année prochaine elle sera en seconde générale et technologique. Maths et physiquechimie seront au tronc commun. Elle POURRA, sans aucune obligation, ajouter une OPTION technologique. "Sciences et laboratoire" ou "sciences de l’ingénieur " par exemple.

    L’année suivante, si elle va en première générale, elle DEVRA prendre trois SPÉCIALITÉS. Maths, physique chimie, et une troisième. SI ou NSI par exemple, en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    C'es vrai que j'ai dit l'an prochain, c'est l'année d'aprés. Et c'est des "spé", pas des options.

    En attendant, une petite idée de son "niveau" en 3eme serait un début d'indicateur.

    On peut rajouter aussi que l'anglais aéro ( disons l'anglais tout court à son age ), même si des commandant de bord qui font des annonces pendant un vol de ligne semble le parler avec l'accent d'une vache espagnole, est un sujet TRES sérieux pour la filière. En compréhension orale et en expression.

    Le lien plus bas est lié à l'armée de l'air. Il y a aussi la filière aéronavale, avec 2 accés. 1 aprés prépa, et un aprés le bac.
    Pour l'air, on peut noter 1500 candidats post classe prépa ( 1500 autorisés à concourir ), toutes filières ( officier aéro, officier base aéro et mécano ).
    Il doit y avoir une cinquantaine d'admis en filière officier air ( 10 % de femmes........comme j'ai lu plus haut le "petitE".......
    Evidemment, tout le monde ne deviendra pas pilote. Et sur ce nombre, la majorité est sur ventilo ( hélico ) + transport + liaison + surveillance ( radar imagerie.....). Donc sur Mirage 2000 et Rafale, c'est minoritaire. Donc ilote chasse peut être un plan A, mais il ne faut pas oublier les plans C et D.

    Et évidemment, pilote dans l'armée, c'est être dans l'armée, ce qui suppose un certain cadre, et un profil "psychologique" qui ne correspond pas à tout le monde.

  7. #6
    grivali

    Re : Pilote de chasse

    Si un engagement dans l'armée est envisagé il faut faire un stage de préparation militaire pendant le lycée https://www.sengager.fr/stages-et-pr...ons-militaires pour essayer de vérifier que ça convient effectivement, parce que l'armée c'est autre chose que juste l'action et la vie au grand air...

    Pensez bien à prendre 3 spés scientifiques en 1re (on voit trop de gens qui choisissent LLCE...)

    L'Ecole de l'Air et de l'Espace (qui forme les pilotes de chasse) délivre un diplôme d'ingénieur https://www.ecole-air-espace.fr/la-f...aces-offertes/, il n'y a donc pas de contradiction entre études supérieures et engagement dans l'armée (pour être pilote de chasse ou autre chose).

    Réfléchissez aussi au fait qu'un boulot c'est fait pour vous permettre de gagner votre vie dans des conditions les plus agréables possibles, ça n'a pas besoin d'être une passion et ça n'a pas à cocher toutes les cases.
    Vous pouvez avoir un boulot derrière un ordinateur et profiter de votre temps libre pour faire du planeur, du triathlon ou de la voile (que le dit boulot permettra de financer sans souci...)

  8. #7
    Wdsom

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour et désolé pour la réponse tardive!
    Merci beaucoup d’avoir répondu !
    Grivali, tu dis qu’un boulot c’est fait pour permettre de gagner sa vie dans les conditions les plus agréables, et que ça n’a pas besoin d’être une passion. Je pense qu’à mon âge tout le monde a envie de faire de ses passions son métier, et je pense que tant que j’aurai le niveau pour continuer à pouvoir choisir ce que je veux faire, je me dirigerai vers ma passion. Bien sûr je suis consciente que très peu de gens font le métier qu’ils voulaient à 15 ans.
    Je ferais un stage de préparation militaire au lycée pour voir si ça me plaît.
    Je vais aussi continuer la classe européenne anglais les prochaines années.
    Agitateur, tu dis qu’une idée sur mon niveau en 3ème serait un bon début d’indicateur. Pour le moment je me débrouille très bien (19.5 moyenne générale) mais le lycée sera plus compliqué je sais.

    Si j’ai bien compris j’ai quand même le temps, et les choix se font petit à petit.
    Sinon vous auriez des conseils de sports ? Je fais du tennis, badminton et course à pied, mais je ne me rend pas trop compte du niveau sportif à avoir pour être dans l’armée. En plus ce sera dans tout les cas positifs de faire plus de sport même si je deviens totalement autre chose.

    10% de femmes en filière officier de l’air c’est le chiffre actuel ? Ça me semble vrm pas beaucoup…

    Merci encore pour vos réponse !!

  9. #8
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Wdsom Voir le message
    Sinon vous auriez des conseils de sports ? Je fais du tennis, badminton et course à pied, mais je ne me rend pas trop compte du niveau sportif à avoir pour être dans l’armée. En plus ce sera dans tout les cas positifs de faire plus de sport même si je deviens totalement autre chose.

    10% de femmes en filière officier de l’air c’est le chiffre actuel ? Ça me semble vrm pas beaucoup…
    Pilote n'est pas commando. Mais les sports d'endurance c'est bien.

    10% en chasse en pilote, c'est même moins que çà.

    Et j'insiste sur un point, puisque tu parlais chasse: il y a des pilotes d'hélico, de ravitailleurs, d'avions de surveillance qui ressemblent à des avions de tourisme ou presque ( avec des gros des moyens et des petits ), il y a les avions de liaison, et il y a la chasse ( une petite partie du total ). Tu n'as pas répondu sur ce point.

    19.5 au collège ne garantit rien. Mais disons que si tu avais 15, ça serait sans doute parti de manière vraiment.....pas gagné du tout, hum.

  10. #9
    Wdsom

    Re : Pilote de chasse

    Je n’ai pas répondu sur quel point ?
    Je souhaiterais piloter des avions de chasse ( rafale ou mirage donc )

  11. #10
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Wdsom Voir le message
    ( rafale ou mirage donc )
    Y'aura plus de 2000 d'ici que tu y arrives.
    Il y a 200 chasseurs actuellement en France toutes missions ( aéronavale multi mission depuis Porte avion ), la défense air air sur 2000 ( la veille permanente de sécurité du ciel français ), les 2000 et Rafales porteurs pour appui / bombardement sol, la "diplomatie" porteuse de missile nucléaire ASMP-A, etc......tout le monde est assez spécialisé ( ou pas, l'aéro est un peu plus "large" mais pas spécialisé air air par exemple )
    C'est trés minoritaire sur le parc volant total. Et je prends le total aéronavale ( qui a sa filière ) et la filière armée de l'air. Une bonne part de formation chasse en aéro se passe par exemple aux USA ( je ne sais pas si ça va durer ).

    Soit qq centaines de pilotes chasse en activité. Si on prends 15 ans de durée moyenne de carrière ( pour ceux qui y sont arrivés ), tu divises qq centaines par 15, ça te fais le nombre de nouvelle place chaque année. 30 ? 40 ? Hors chasse, les carrières sont plus longues en vol, car moins contraignantes avec l'âge qui avance.
    Rafale marine, il doit y avoir 50 pilotes. 7 nouveaux par an ?

    Pour le nombre de femmes, tu peux diviser par 10 ( voir plus ).

    Pour résumer à ce stade:
    - aptitude physique.
    Endurance et résistance. Constitution adaptée ( pas de scoliose ou je sais pas quoi ). Excellente vision, et excellent repérage spatio temporel, coordination des membres, réactivité ( le tennis c'est bien ). Taille minimum ( je sais plus combien, peut être 1.60 m, pas moins en tout cas ) sinon c'est trop petit pour le siège éjectable Martin Baker.
    - travailler le scientifique math / physique.
    - travailler l'anglais
    - s'intéresser au cadre armée, suivre les protocoles. Stage, préparation, etc. fais ce que tu peux mais testes ! Cadre strict et cadre de vie avec une forme de communauté.
    - volet psychologique, plus innée que possible à acquérir. Garder un calme absolu et rester performant ( et rapide / vif du cerveau ) en situation de stress fort n'est pas donné à tout le monde, on peut le constater usuellement tous les jours.

    Pour la suite, aprés ces conditions, ben...tu verra plus tard, en temps utile.

  12. #11
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    En 2015 ( mais ça a pu se féminiser un peu plus depuis......)
    450 pilotes "chasses" en fonction.
    Et 11 femmes en exercice à ce moment là. Soit moins d'une nouvelle par an.

    C'est pas évident d'avoir des chiffres, il ne faut oublier le surnom de l'armée ( la grande muette ).

  13. #12
    grivali

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Wdsom Voir le message
    tant que j’aurai le niveau pour continuer à pouvoir choisir ce que je veux faire, je me dirigerai vers ma passion.
    Le problème des métiers "passion" c'est que quand ça se passe mal on n'a plus grand chose à quoi se raccrocher... Et que la "passion" va être un prétexte pour accepter de mauvaises conditions de travail (revenus bas, horaires très lourds, harcèlement...).

    Bien sûr je suis consciente que très peu de gens font le métier qu’ils voulaient à 15 ans.
    Souvent simplement les gens changent d'idée, par exemple ils se rendent compte que l'astrophysique (très prisée des lycéens) c'est surtout des calculs devant un ordinateur et qu'ils préfèrent qqchose de plus concret.

    Sinon vous auriez des conseils de sports ? Je fais du tennis, badminton et course à pied, mais je ne me rend pas trop compte du niveau sportif à avoir pour être dans l’armée.
    Vous pouvez regarder les épreuves: natation, course (vitesse et demi-fond), abdos et tractions https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000044053303
    La natation c'est très technique donc ça peut être bien de s'y prendre un peu plus à l'avance et d'aller en club pour avoir des conseils/corrections.

    Il y a un entrainement sportif spécifique dans les prépas militaires, mais ça peut très bien se faire en solo (on trouve facilement des plans d'entrainement sur Internet. Vous avez le temps.

    10% de femmes en filière officier de l’air c’est le chiffre actuel ? Ça me semble vrm pas beaucoup…
    Il y a un peu plus de femmes reçues aux concours actuellement, vous pouvez regarder les chiffres sur le site Scei https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
    Il n'y a pas beaucoup de femmes dans les cursus scientifiques avec beaucoup de maths de façon générale.

  14. #13
    Wdsom

    Re : Pilote de chasse

    Merci beaucoup pour toutes les réponses !

    Peut être que j’y arriverais, peut être pas, peut être que je changerais d’avis, mais en tout cas ça me permet d’avoir un objectif à long terme, un rêve à réaliser.

    Vos réponse m’ont aidé, c’est sympa d’avoir pris du temps pour le faire, ça permet de rendre la chose un peu plus réelle, et d’en parler ( je ne l’ai pas dit à mes parents, même si ce n’est qu’une idée je ne sais pas comment ma mère réagirait)

    Le nombre de femme augmentera petit à petit je pense et j’espère.

  15. #14
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    La féminisation globale au concours ne préjuge pas forcément du cas en situation précise "pilote chasse".
    Si on revient à la situation de 2015, il y avait eu par le passé 2 femmes ( sur 11 en poste chasse à ce moment là et donc "actives" ) qui étaient parvenues à la patrouille de France ( et donc qui avaient été "chasse" avant et chef de patrouille a minima ). En 2025 je crois que c'est zéro pour la patrouille.
    ( enfin......aprés l'accident d"hier, il y a sans doute 2 places à prendre trés vite car sans doute les 2 pilotes impliqués ne vont pas remonter cette année dans un fauteuil en siège éjectable ).

    Si tes parents en ont les moyens financiers ( qui peuvent être assez solides en besoin, sans même aller jusqu'au brevet de base de pilote ) tu peux aussi te rapprocher en + du monde de l'air, le sens de l'air, avec le pilotage amateur, ou de manière générale te rapprocher de l'aéroclub local ( même si celà n'a rien d'une obligation et si certains pilotes n'ont rien fait avant sur ce plan là).

    Sur le plan physique, les épreuves seront tout à fait accessibles à une jeune fille sportive ( je veux dire plus sportive que 80 % de sa classe ....). L'entrainement de fond et de résistance ( course et tennis ) joue dans le bon sens. Le renforcement physique "spécialisé" peut se préparer pendant 6 mois à la fin, quand le foncier de base est là ( et tu es trés loin d'être à 6 mois ). Dans tes entrainement courses, ne te contentes pas de la ballade à rythme fixe, essaies de te porter vers le fractionné. Le 3000 c'est du demi fond, c'est pas du fond.
    Le 50 mètres, c'est du sprint c'est plus technique qu'il ne parait.
    Je suis misérable en fond, je n'aime pas ça. Mais j'en faisais un peu, pour être "correct" en résistance ( fractionné, distance plus courte, rythme changeant ) dans le but du sprint. Jeune je faisais du 100 mètres. Je note que j'aurai eu 20/20 au barême montré plus haut sur le 50 mètres ( et j'étais assez moyen sur 50 - pas assez explosif - et pas assez résistant sur 200, donc le 100m m'allait parfaitement ). Le sprint, c'est avant tout une qualité de dynamique du pied, un griffé, monter le genoux, aller chercher loin. Les purs fondeurs sont généralement assez mauvais. D'ou l'intérêt du demi fond, de la pointe de vitesse, et de la technique. Au lycée, tu peux éventuellement lâcher un de tes sports et aller t'inscrire dans un club d'atlé, tu aura les clefs pour t'améliorer sur le 3000 et le 50 m avec les entrainements adaptés. Et sur sprint, la bonne gestuelle, la technique est trés importante.
    Voir aussi une année à la piscine en "club" par exemple, là aussi c'est de la technique, même sur un sprint de 50 m. Il faut profiter de tes années lycée pour celà et constituer ce format de fond. Si tu as la technique au lycée, il te suffira plus tard de l'entretenir aprés le bac, ce sera "facile". Rien qu'un retournement efficace en piscine aux 25 mètres ( puisque pour en faire 50.....il faut faire face ) ça peut faire une belle différence. 50 m natation ce n'est pas du sprint anaérobie, il faut apprendre la respiration, apprendre les gestes efficaces, le "glissé" sur l'eau.

    Pourquoi je te dis de t'y mettre au lycée ( sprint course 50m et natation 50m ) ?? Parce que ça ne s'oublie pas.
    Entre 17 et 20 ans, je tapais 10 secondes 60 au 100 mètres en chrono électrique en pleine saison ( pistolet starter et chrono électronique ) ce qui vaut 10'40 en chrono manuel.
    Certes, Usain Bolt est sur la ligne des 100 mètres quand je suis 10 mètres derrière ( à cette époque ) et 10 mètres de retard n'est pas forcément glorieux
    J'ai 48 ans, je ne pratique plus aucun sport depuis 25 ans. Je suis passé dans cet intervalle de 82 /83 kilos "sec / athlétique" à disons 92 /95 et "un peu" moins sec ( tu verra avec l'âge ! )
    Par une sorte de défi un peu stupide, je me suis retrouvé l'an dernier à devoir "affronter" qq jeunes freluquets lycéens un peu sûr d'eux face à un vieux crouton ( moi ). Les amis d'enfants d'amis, etc....J'ai ressorti les pointes ( oubliées dans un placard - les chaussures ). Je me ré entrainé tout seul une douzaine de fois, une fois par semaine sur 3 mois, pour dérouiller la machine et retrouver les sensations. Je suis passé sous les 12 secondes au 100m le moment venu. De quoi claquer le beignet des freluquets. Sur le 50m sprint, ça doit valoir au mini 16 ou 17/20 aux épreuves admissions école militaires ( mais j'ai passé l'âge ........... ). Bon, par contre, pour le 3000m, là, c'est la condition "fond" et ...........

  16. #15
    agitateur

    Re : Pilote de chasse

    quel classement en tennis ?

  17. #16
    Wdsom

    Re : Pilote de chasse

    Je suis pas classé j’ai jamais demandé. J’en fais depuis plusieurs années (entraînements et matchs mais entre amis). La course j’ai participé à quelques cross (départementaux et régionaux), j’en fait 3 fois par semaine ( 1 séance fractionnée, une sortie longue, et un footing) je prépare un 10km prochainement. Je préfère le fond au sprint, mais’j’en ai jamais vraiment fait (pas d’athlétisme en club).
    Je pense pas être super bonne en sport, mais ça peut s’améliorer. Par rapport à la classe, ça dépend si on compte les gars dedans (disons que je suis la meilleure fille mais que certains gars sont à un niveau au dessus impressionnant)

  18. #17
    Brother95

    Re : Pilote de chasse

    Pour résumer en mode rétro :
    - Viser l école de l air
    - Prendre 3 spécialités scientifiques en 1ere (math pc et si ou nsi plutôt que svt). Maths expertes en terminale.
    - te préparer aux épreuves sportives (cf lien vers notice concours) dès à présent.
    Tu auras moins de temps en post bac
    - développer ta culture militaire (PM et PMS)
    - développer ta culture aero (planeur ?)
    Un bon plan de marche !…
    Être consciente su en signant pour l armee, tu ne finiras pas forcément dans la chasse.
    La sélection est drastique.

Discussions similaires

  1. pilote de chasse
    Par inviteaca6bef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2010, 18h38
  2. Pilote de chasse
    Par invite753bd567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 18h42
  3. pilote de chasse
    Par invitedcfdab96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h07
  4. pilote de chasse
    Par invite5267df95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 10h34