Logement étudiant CROUS (ou non) PARIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Logement étudiant CROUS (ou non) PARIS

neichu

Smile Logement étudiant CROUS (ou non) PARIS

------

Bonjour à tous !
    Je suis actuellement étudiante en L1 en LDD Maths Info à Paris cité, dans le 6eme à St pères. L'année prochaine, je vais surement du coup passer en L2 LDD (double licence) Maths info. Le truc, c'est que j'habite à 1h20 si tout se passe bien, de la fac, mais le truc c'est que je prends le rer et deux métro, et en fait, c'est rare que ça se passe bien, surtout avec le rer !! des fois je prends jusqu'à 2 heures pour rentrer après les cours et c'est vraiment pénible. Là je suis en L1, des fois ça m'embête sur le travail que je dois fournir après les cours et pour les semaines les plus chargées en cc et rendus, je me retrouve vite assez fatiguée, mais c'est vivable. Le truc c'est que en L2, j'ai vu que l'edt (juste les cours en présentiel, sans ce qu'il faut faire à la maison en plus du coup..) sera d'environs 34/36h par semaine !! Du coup ben j'aimerais bien avoir un logement sur paris directement pour pas trop décrocher l'année prochaine.. je suis boursière écheleon 5, mais je sais pas si je pourrais avoir un logement crous comme j'habite en ile de france.. :/ Connaissez vous des gens boursiers avec un haut echeleon comme moi, qui ont eu un logement sur paris même s'ils habitent en banlieue ? Si c'est impossible, j'essaierais de voir dans le privé, que me conseillerez vous ? (je sais que dans le privé c'est presque impossible de trouver dans le 6eme pour quelqu'un avec des faibles revenu (genre moi, avec ma bourse echelon 5 lol, mais bon je compte taffer cet été et mettre mes salaires de côté..), mais les arrondissement les plus proches ? Je peux monter jusqu'à 700 euros max de loyer (sans les apl bien sûr). D'ailleurs, vous pensez que c'est bien si je m'y prends à l'avance pour l'an prochain dans le privé ? (genre avril/mai) Ou c'est trop tot ? Merci beaucoup pour vos retours !

-----

grivali

Re : Logement étudiant CROUS (ou non) PARIS

Il y a très peu de places en résidence universitaire à Paris. Essayez toujours.
    Il faut chercher dans le privé.
    Vous pouvez peut être envisager la petite couronne (bien vérifier les temps de trajet).
    Avec un budget de 700 €/mois vous pouvez aussi regarder les foyers de jeunes filles (https://etudiant.lefigaro.fr/article...ants-20250314/; c'est un peu plus cher mais les repas sont compris.

Brother95

Pour les chambres crous envisager effectivement de couper la poire en 2 avec des résidences hors Paris mais bien desservies.
    Quel est le RER concerné ?
    Aucune double licence mathinfo plus proche ?

neichu

Merci beaucoup je vais regarder cela ! Je pense en effet que je vais me pencher vers le privé. Est-ce correct de m'y prendre maintenant pour septembre ou bien c'est trop tôt ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    neichu

le rer concerné est le rer D. Et non, c'est la seule double licence que j'ai réussi à obtenir en région parisienne, du coup je souhaiterais pas louper ma chance.. merci beaucoup pour votre retour.

Brother95

La ligne D est l amoins fiable
    Livraison en cours de nouvelles rames type BOA.
    Que tu viennes du nord ou du sud je ne vois qu un changement à Chatelet/halles.

Tu dois jouer ceinture et bretelles :
    - secteur privé : ca te reviendra cher. Tenter peut être la coloc
    - Crous : peut importe que tu sois francilienne. Repère les résidences et postule (sans te limiter à Paris).
    - Les foyers. C'est un peu cher. Mais c'est du tout compris :
    https://etudiant.lefigaro.fr/article...ants-20250314/

A toi de jouer

Un projet après ta double licence ?

agitateur

la distance ( enfin le temps, surtout ) actuelle parait déraisonnable ( et plus ) pour des études sérieuses et engageantes. Que ce soit une double licence, une licence double, une prépa pure, une prépa intégrée sérieuse en école un peu sérieuse, etc....Ca peut passer en cadre licence en 1ere année, ou en 2eme, celà deviendra nettement plus handicapant et sérieusement dans les années ultérieurs. 20 heures hebdo ( sur 5 jours ) en transport en RER ou train bondés ( peu propice à être assis en travail perso face à des cours ) c'est bcp trop.
    Tu aurai 20 heures hebo en TER( région ) calme, assis avec tablette, révision possible, ce serait déjà différent.

Sur la facilité d'avoir une chambre crouss paris intra muros, je ne suis pas compétent sur les critères.
    En bourse, l'éloigenement joue des points et donc le barême et l'échelon. En chambre, il est possible que celà soit moins important pour un résident pas trop loin.

Les foyers, faut voir au cas par cas. Ca peut être studieux ou pas du tout, trés cher ou trés avantageux, etc.......pas de règle générale. Un descendant d'aveyronnais se plaindra rarement des studios ou T2 de la "ligue" qui gère ça.

En gros:
    un logement Crouss peut être agréable et bien situé, par une ligne de métro ( ou 2 avec correspondance ) à une distance TRES raisonnable en temps, hors Paris intra muros. Faut voir les lignes et les transferts.
    je peux me tromper, mais il est possible ou probable que l'échelon 5 ( qui n'est qu'un indicateur parmi d'autres ) venant d'IdF soit insuffisant pour un Crouss intra muros.

Inversement, il est fortement probable qu'il existe un logement Crouss hors 75, qui soit accessible vers ta fac sans le RER et uniquement par métro mêe avec changement ( nettement plus fiable et fréquence ) , pour diviser par 2 ton temps de transport et au delà. Ce qui serait "énorme" en gain de sérénité, travail, repos bienfaiteur, etc........

Je suis trés dubitatif ( aussi ) sur le logement privé en 75, pour de multiples raisons.
    700 € est trop peu ( enfin je crois, localement sur 75 ) pour un endroit "calme" en bonnes conditions.
    Pour un logement dans le secteur privé, il y aura une file d'attente pour visite dans l'escalier. Celui qui prendra sera le premier avec un dossier complet, ce qui suppose entre autre un garant "solide", qui ne sera pas assez solide ( souvent ) si tu es boursière 5eme échelon, et la capacité à payer immédiatement caution + les frais d'agence + me premier mois.

En parenthèse pour la bonne "période". Jen e sais pas pour Paris, mais je sais pour Bordeaux plein centre en l'ayanté ét pour m'en occuper du coté bailleur. Je te dirai début juillet ( première quinzaine ) la première quinzaine. Quand ça se visite, c'est vide et libre, et ça se paie trés vite. Dans un cas extrême, c'est peut être 1 mois plus tôt. Si tu visites un logement libre en avril, il est libre, c'est pour payer en mai, pas à partir du mois d'aout. Par contre, entre début juillet et fin aout, l'offre diminue considérablement ( c'est un désavantage pour les admis tardif en pritocole de recrutement ) et la qualité diminue pour le même prix. Début septembre, il ne reste que du trés cher et minable ( sauf exception libérée en aout, ça peut exister mais c'est rare ).

neichu

Merci beaucoup pour la liste des foyers, je vais regarder cela de plus près. Et en effet la ligne D me cause pas mal de soucis, parfois en sortant de la fac je suis demoralisée surtout quand je finis tard (19h30) en pensant au trajet qui m’attend et les tds a preparer pour le lendemain…Je vais postuler pour des chambres crous en esperant avoir qqch tout de même. Et après ma double licence je souhaiterais soit intégrer une ecole d’ingenieur ou bien faire un master soit en maths appliquées, soit informatique et applications (je sais pas encore quel domaine en particulier).

neichu

Merci infiniment pour votre retour ça m’est d’une grande aide, je vais donc regarder pour les logements hors paris mais qui pourraient me diviser le temps de trajet et le rendre nettement moins pénible ! C’est vrai que je peux presque jamais reviser dans les transports. Pour le privé je vais donc commencer à regarder en juillet. En effet comme vous le dites, mes parents ne peuvent pas se porter garant dû à leurs faible revenus. Néanmoins j’ai un oncle qui gagne plutôt bien sa vie qui s’est proposé volontaire j’espère que ça m’aidera. Les demandes de chambres crous ouvrent en mai pour les personnes bénéficiant de la bourse (donc hors phase complémentaire). Je vais tenter ma chance et si le fait que je sois francilienne me ferme les portes pour paris intra muros, je vais voir pour les chambres hors paris mais proche (en rout cas, nettement plus proche que chez mes parents quoi.) Sinon j’irais voir toutes les possibilités dans le privé en espérant avoir quelque chose. Honnêtement, même si c’est petit, voir très petit (dans la limite du raisonnable bien sur, par exemple je n’accepterais pas un 7m2 illegal..), alors ça me va car je commence vraiment à saturer du trajet…
    Enfin voila, merci pour votre long retour et vos conseils !

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Mon petit témoignage : j’ai passé quelques années aux Saints Pères (5 ans) tout en habitant en banlieue ouest

Alors ce n’est pas le coté le plus bon marché, mais depuis la ligne N, très fiable et très rapide, y compris en temps de grève ou l’impact est toujours moindre que sur les autres lignes, on peut s’y assoir, et une fois à Montparnasse on peut choisir le bus, le métro ou les pieds pour être sur site en 10 min.
    Cet axe performant permet de compresser les distances.
    La vie trouve toujours un chemin

Brother95

+1
    Saint Cyr l école est à 20mn de monparnasse
    Versailles chantiers 12mn.

Pour les ecoles d inge, a tenter des bac+2.
    Ça va venir très vite.
    Le forum peut t aider.
    Penser par exemple à l ensiie si c est près de chez toi…

neichu

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais me renseigner de ce coté là, moi je souffre vraiment quand y’a les grèves ou autres soucis car tout les transports que je prends ont régulièrement des soucis (pour le rer je dois prendre la d, sinon si je prends le metro, c’est la ligne13..( au secours !!) et apres soit la 12 si tout se passe bien, sinon 14 et 4. D’ailleurs, quelle licence faisai tu a st peres ?

neichu

Oh je pensais pas que des écoles prenaient à bac+2, à chaque fois je voyais bac+3… je vais voir cela de plus près merci beaucoup. En effet je vais essayer de trouver une solution pour l’an prochain. Mais c’est sur que pour les écoles d’ingénieurs, ce sera nettement plus simple car la plus part sont hors paris.. la galere pour le temps de trajet sera moins pire :’) Honnêtement je pense que si vraiment je ne trouve rien du tout l’année prochaine et que ça deviens insupportable, j’essaierais de voir pour aller plus proche de chez moi. Je n’y avais pas vraiment pensé jusqu’a aujourd’hui, mais j’espere que les universités m’accepteront sur e-canditat en L2/L3, sachant que j’ai un assez bon dossier à la fac pour l’instant.. (~16 de moyenne en L1). Du moins je l’espère, en tout cas ce sera mon dernier recours. Je souhaiterais rester à Paris cité mais si la distance commence à vraiment m’handicaper j’y songerais…

xMeijex

C’est un peu hors sujet mais je ne suis pas sûre de comprendre quelle licence tu suis actuellement.
    A ma connaissance, Paris Cité offre sur parcoursup:
    *une vraie double licence, sur trois ans, maths informatique aux grands moulins dans le 13 ème. Qui conduit à deux licences: une de maths+ une d’informatique
    *un portail de L1 maths informatique aux saints pères dans le 6eme. Mais en l2 il faut choisir maths OU informatique.

De quel double diplôme parles tu ? Peut être licence + DU (diplôme universitaire) ?
    Dernière modification par xMeijex ; 10/04/2025 à 10h08.

xMeijex

Oh je pensais pas que des écoles prenaient à bac+2,
    Oui les insa, les inp (dont Ensimag!), les polytech, pas mal d’écoles privées et j’en oublie sûrement recrutent dès la fin de l2
    Fin de l3 ce sera pour les écoles les plus prestigieuses (hors Ensimag du coup)

neichu

Je parle de la L1 Maths Info à saint pères, qui peut deboucher, comme tu le dis soit sur une licence de maths, soit sur une licence d’informatique, soit tu continues à faire les deux licences donc la double licence. Moi j’opte pour la double licence du coup puisque je veux continuer à faire les deux. A st peres, la première année de la double licence est commune c’est ce qu’ils appellent le portail, mais après du coup les plus bons continuent sur la double licence (s’ils le souhaitent bien sur) et sinon tu vas soit en licence maths soit info!

neichu

okay merci pour ton retour je verrais l’année prochaine si je souhaites intégrer une école ou si j’attends la l3 ! (btw les gens je sais pas comment repondre a vos messages directement ,,, genre en vous citant.)

xMeijex

Merci neichu. J’ignorais qu’on pouvait poursuivre en double majeure après le portail

neichu

Il y’a pas de soucis. De plus, j’ai oublié de le préciser mais la double licence a st peres c’est la double licence mathématiques et applications / informatique et applications. A grand moulins, c’est mathématiques générales, informatique generale. Ce n’est pas la même ! Donc sur parcoursup c’est normal que la seule L1 double licence pour laquelle on peut postuler est la double licence generale a grand moulins. Pour avoir la double licence de st peres, il faut passer par la L1 qui est l’année commune (dont maths et info, soit le portail) avant de pouvoir rester en L2 double licence. Mais la plus part apres la L1, poursuivent soit en info, soit en maths!

xMeijex

Très utile, merci encore. Mon fils a fait la même chose que toi, dans une autre ville, il était en portail de L1 l'année dernière, il continue avec une double licence maths info en L2 cette année, et je te confirme qu'il a vraiment senti la différence en charge de travail entre les deux années, avec une L2 plus intense, plus fatigante (et plus intéressante aussi)

Brother95

Merci pour l'info Neichu
    J ignorais qu'il y avait 2 double licences suite à la fusion Paris5/Paris7
    C'est tellement confusant qu ils ont créé une page dédiée !
    https://www.math.u-paris.fr/formatio...nces-math-info
    Si tu tournes à 16 de moyenne, tu es assurée d'être admise en double L2
    Et c'est tout ton intérêt.
    Dans les débouchés possibles côté ingénieur tu as également les UT comme l'UTC à 40mn de Paris-Nord qui recrute dès BAC+2. Ca évite de perdre 1an. Sauf si tu vises des écoles d'ingé très sélectives (centrales Mines/Ponts)
    Penser également au magistère d'informatique d'orsay (si tu choisis d'approfondir l'informatique). Voire des ENS.

Pour les transports ca reste un peu nébuleux; si tu parles de la ligne 13 (la pire) c'est que tu arrives du Nord. Mais pas si loin de Paris. Je ne vois pas comment tu peux mettre entre 1h20 et 2h.
    Tu dépends de quelle gare concrètement ?
    Dernière modification par Brother95 ; 11/04/2025 à 13h32.

neichu

Oui en effet c'est très confusant. Je vais voir pour les débouchées dès l'an prochain alors, merci beaucoup pour votre retour ! Et pour la 13, pour aller la prendre je dois d'abord prendre 1 bus/1 tramway avec un peu de marche avant. Donc rien que pour y aller c'est genre 25 minutes. Je la prends presque jamais du coup, je vais surtout prendre le rer, mais le rer c'est pareil entre chez moi et la gare il y'a environs 25 minutes, (je saurais pas comment décrire mais l'endroit exact ou j'habites est loin de toutes les gares rer/metro c'est minimum 20 minutes pour y arriver) ensuite je dois prendre le rer D puis le métro à chatelet, donc si tout se passe bien je prends environs 1h/1h20 à aller à la fac et si ça se passe vraiment mal genre trains supprimés, grèves ect ça monte à 2heures.

neichu

Merci beaucoup pour le retour, je me doute que la transition n'est pas simple, et d'ailleurs c'est ce que je rédoute le plus. Est-ce qu'il a trouvé que la différence de niveau, surtout en maths, par rapport à la L1 était très élevée ? Bon courage à lui !!

agitateur

Citation Envoyé par neichu Voir le message
    donc si tout se passe bien je prends environs 1h/1h20 .
    C'est de toute façon bien trop, dans la mesure ou avec les changements, le type de transport concernés, + pédibus en partant, tu dois être "actif".
    Ce n'est pas du temps de repos ( même partiel ) , et encore moins du temps de révision. Et ce n'est même pas du temps "loisir" qui peut profiter à diverses choses ( lecture, jeux ) car dans ces conditions je ne vois pas grand chose à part des coups d'oeil furtifs sur un écran.

Je ne suis pas familier des transports francilien ( les lignes, etc.....) , ni des résidences gérées crouss et leurs emplacements. Mais, sauf exception possible, je suis certain qu'ils ne se situent pas au milieu de nulle part, et que pour chacun il y a du transport pas loin.
    il faut donc penser en temps, et le temps "maximum" ( le plus court possible ) doit être considéré selon la modalité.
    Le métro devrait supporter le temps le plus court, car ça peut être debout, zéro repos ni rien. Inversement, je l'ai évoqué pour le principe, mais un TER assis avec tablette, même s'il est plus long, ça laisse du repos, et du temps exploitable ( à voir selon la ligne, puisqu'aux horaires de pointe ça peut être aussi la cohue ).
    Mais bon, en jouant 100 % métro, en 1heure porte à porte fac / domicile, on fait déjà un sacré chemin. Sans compter que tes 25 minutes actuellement proche domicile, c'est sans doute à pied, et en plein hiver c'est déprimant sous le froid et la pluie. Il y a aussi la question de la "sécurité": Si le temps programmable est de 1 heure, toujours à 1 minutes prés, tu sais à quoi t'en tenir ( le métro ça circule, d'une manière ou d'une autre, sauf grêves mais quand même avec un taux de pb autre que le RER ). Si actuellement tu pars à 1 heure et demie d'avance, ça peut donc finir avec 30 minutes de retard......donc générateur de stress.

De manière assez générale, une L1 est assez "tranquille" à la base, ce qui suffit à écarter déjà pas mal de monde et à faire un premier tri. Bien entendu, c'est nettement moins tranquille en licence double ou double licence, par le volume horaire, mais pas par la "difficulté" intrinsèque. Puis ensuite, progressivement, la "demande" en travail personnel augmente au fil des années.
    Le "seuil" dépendra de chacun, il n'y a pas de règle générale, ça dépend des individus. Plus tôt, plus tard.

A titre personnel ( mais encore une fois ça dépendra, et j'étais en licence "simple" ), je ne fournissais aucun travail personnel en L1 et L2. Mis à part 3 jours de révision "intense" avant partiels, donc 2 fois par an. Et c'est vrai, parfois 15 minutes avant un TP ou il fallait préparer un truc. Je n'avais pas de notes spectaculaires, mais ça suffisait à m'assurer des notes suffisantes, sans les rattrapages, je ne faisais pas la course à la note non plus. Je me pointais aux TD les mains dans les poches sans préparation, mais en cours magistraux j'étais assidu et attentif, je dirai pro actif ( en TD aussi ).
    En équivalent L3 ( autrefois la licence sans numéro c'était la L3 actuelle ) par contre, j'ai du commencer à m'y mettre doucement, un peu régulièrement. Et encore plus en M1, là vraiment sérieusement, et bon le M2 aussi mais c'est différent.
    Assez globalement là aussi, les gens qu'on retrouve en Master et qui s'en sortent ( et qui ont le master qu'il veule, pas un master de repli par obligation de recaser pour l'état ), ce sont des gens qui ont eu la L3 en 3 ans. Avec certains des notes "moyennes" mais sans vraiment travailler, et d'autres avec des meilleures notes mais plus de travail ( comme au lycée quoi ). Il faut considérer qu'à ce stade, la moitié a été écartée ( y compris certains qui travaillaient dés la L1, mais qui n'avaient pas le niveau intrinsèque pour suivre, le travail ne fait pas tout non plus, le monde est inégal, il y en a qui ont plus de "capacité" que d'autres. Un étudiant qui doit déjà pas mal travailler en L1, en ayant des notes minimales pour passer, ça annonce une licence dans la douleur ( sans doute 4 années, et encore ....voir pas de L3 = redoublements , épuisement, etc...et abandon )
    En visant un top dossier pour partir en école aprés L2 ou L3, tu es de toute façon "condamnée" au travail plus précoce. Tu as un potentiel sérieux ( des bonnes notes en double licence ) mais il faut penser à la suite qui sera de plus en plus exigeante chaque année.

neichu

Merci infiniement de votre retour agitateur, il m'est très utile. Sur les 25 minutes, ce ne sont pas 25 minutes de marche, mais plutôt 15, les 10 autres minutes, je les passe en tramway, sinon en bus, mais ce bus que je dois prendre a des horaires tellement aléatoire que les cas ou je le prends sont très rares haha.. Mais c'est vrai que ça ne change rien au fait que globalement mon trajet n'est pas propice aux révisions (même si je le fais quand même dans les situations ou c'est urgent genre contrôle de td ou autre), et du coup je le sais que je pourrais pas ""gratter"" du temps de revision sur le trajet donc la plus part du temps quitte à rester éveillée plus tard, je finis de tout faire avant.
    J'ai en effet déjà pris le ter plusieurs fois et honnêtement c'est nettement plus calme et agréable et en plus de cela comme vous le dites, on peut y travailler correctement. Maintenant je pense que cette solution pourrait m'être utile si je m'éloigne encore plus du coup ? Ou bien si je considère une école dans les hauts de france style UTC etc.. le fait est que dans ce cas là, je pense que je prendrais directement un logement là bas.
    Pour ce qui est de la L1, pour l'instant je n'ai pas changé ma méthode de travail par rapport au lycée, quoi que je travaille peu être un peu plus sérieusement, ce qui est normal car en licence contrairement au lycée nous sommes livrés à nous même (les profs s'en fichent de ce que tu fais, c'est toi qui doit aller chercher ton diplome, ils vont pas te tirer par les oreilles comme ils pouvaient le faire au collège/lycée..). Au lycée je revoyais régulièrement mes cours et exercices, je faisais également énormément de sujets type bac, et ben là je fais la même chose globalement, chaque semaine je revois les tds qui ont été faits, surtout en maths ça, en informatique ça passe on va dire (dans le sens ou j'ai pas besoin d'énormément la travailler, maintenant j'ai peur qu'en L2 ce soit fini ça et que je me prenne une de ces claques!) et bien evidemment avant les partiels, et bien c'est sujet sur sujet sur sujet d'entraînement.. (la semaine avant on va dire, comme dis plus tôt, le fait que je refasse tout mes tds chaque semaine fait que je suis globalement à jour avant les partiels ce qui me sauve la vie), et si des lycéens passent par là et que vous souhaitiez aller en licence, je vous conseil sincèrement de faire ça, pour pas vous sentir submergé par la quantité de travail à revoir pendant les révisions !
    Du coup pour l'instant, comme je l'ai dis, je ne me sens pas oppressée par la licence, et les seules fois ou je me fatigue vraiment, c'est les semaines ou j'ai vraiment beaucoup de contrôles et de rendus. Maintenant en L2, ce sera beaucoup plus dense et si je veux continuer sur ce rythme, donc être à jour chaque semaine, je me doute qu'il va falloir fournir vraiment vraiment beaucoup de travail personnel chaque soir après les cours. Sachant qu'il y'a un nombre conséquent de cours et de matières, les laisser s'entasser avant les partiels, c'est chaud, surtout pour quelqu'un comme moi qui a parfois besoin de temps pour assimiler une notion (notamment les notions abstraites en maths), donc franchement j'admire votre capacité à valider sans rattrapages en révisant 4 jours avant, moi je serais morte de panique !! Après cela s'explique aussi par le fait que vous étiez attentif en CM, ce que très peu d'étudiants font, mais qui fait une grande partie du travail personnel à mon avis.
    Enfin voila, j'espère qu'en continuant comme ça tout se passera bien, j'espère continuer à avoir de bonnes notes en L2 et L3 pour intégrer une grande école si possible, sinon peu m'importe, si j'ai un bon master ça me va aussi, je veux juste arriver à bout des études !

agitateur

Citation Envoyé par neichu Voir le message
    Maintenant je pense que cette solution pourrait m'être utile si je m'éloigne encore plus du coup ? Ou bien si je considère une école dans les hauts de France style UTC etc.. le fait est que dans ce cas là, je pense que je prendrais directement un logement là bas.

donc franchement j'admire votre capacité à valider sans rattrapages en révisant 4 jours avant, moi je serais morte de panique !! Après cela s'explique aussi par le fait que vous étiez attentif en CM, ce que très peu d'étudiants font, mais qui fait une grande partie du travail personnel à mon avis.
    Je pense qu'il faut d'abord penser à la L2 ( ou L2 ET L3 ), soit dans quelques mois. Faure vite pour candidater ( je ne connais pas le calendrier pour les chambres ).
    L'école ce sera autre chose, tu pourra demander un déménagement si besoin, il ne faut pas y penser actuellement ( pas en terme de logement pour septembre prochain je veux dire ).. D'autant que certaines écoles ont leur campus avec logement, et que forcément ça y est assez propice aux études puisque tout le monde est connecté sur le même objectif. Pour les "cité U" ouvertes aux premiers cycles ( enfin, tous cycles ) ça peut être hétérogènes........Se "renseigner" un peu si possible avant de recevoir les refus / acceptations. Et une école avec campus ( ou école sans campus mais en province, avec cité U plus accessible et proche qu'à Paris, ça peut se réfléchir aussi, et ça te coutera moins cher que mettre 700 euros dans un logement privé, ce qui dans le cadre actuel et avec des moyens un peu limités me semble être une dépense trés discutable ).

Je ne suis pas familier du réseau francilien, donc je n'ai aucune évidence à te proposer. Il faut se poser sur une carte réseau. Et sans doute faire un tableau exell ou ce que tu veux avec les multiples possibilités, pour tout évaluer.
    La distance plus longue n'est pas forcément plus désavantageuse, il faut voir le temps, et aussi les conditions de transport.
    Et il faut partir en // d'une carte des logements CROUSS.

Je prenais l'exemple du TER, celà ,n'a rien d'une obligation, c'était pour expliquer une alternative. Et je ne suis pas sûr qu'il existe des cité U / crouss reliées par TER, à voir. Dans l'hypothèse ou il existerait ( pur exercice théorique ) un trajet métro ( rapide / efficace ) entre ta fac et une gare "principale" ( pas une gare RER ) puis un TER qui sort toute les demie heure, pour un trajet TER à envisager, je veux dire que le trajet peut rester pas super court, MAIS être en partie plus "confortable".
    A chacun de trouver son rythme, c'est une affaire personnelle. Un transport "calme" et assis, peut permettre une sieste, de la révision, ou du loisir ( lecture, internet, jeux, etc....). Le loisir ou le repos, c'est aussi du temps utile, celà permet de revenir juste aprés transport en mode "efficace avec la cervelle".

Je n'ai aucun conseil formel à donner sur le rythme de chacun. J'ai eu le mien, je n'étais le seul avec çà, mais d'autres ont des schémas opposés.
    Dans tous les cas, il est certain que le temps de cervelle disponible à trés haute activité n'est pas extensible à 18 heures par jour. J'avais fait le choix d'un présentiel hyper activé, et de rien en dehors ( sauf qq jours avant partiels ). Mais à partir de la L3, je sentais bien que ça ne passait plus, puisque en sortant de cours y'avait des trucs que je n'avais pas assimilé, donc j'ai du commencer à bosser en perso.
    Inversement, certains affichent des volumes de travail énorme, mais avec une efficacité un peu limitée. C'est trés long, mais ça traine et c'est moins efficace. Le danger, c'est que celà se traduise par une fatigue générale, et une incapacité à passer en rythme 100 % qq heures par jour ou c'est vraiment nécessaire. Il faut savoir s'analyser et se "connaitre".

Pour terminer ce message,
    Tu sembles être de nature peut être un peu anxieuse. Saches quand même qu'avec de trés bonne notes actuellement, en DL, avec un transport catastrophique, tu démontres tous les atouts d'un potentiel sérieux, pour obtenir un bac+5 sérieux. Que ce soit une école, ou un master, peu importe. Par contre, il ne faudra pas s'user trop en transport !
    D'ailleurs, si dans certaines disciplines une école est un atout sérieux vis à vis de 95% des diplômes fac ( par exemple en chimie ou en biologie pour rester en science ) c'est nettement moins vrai en math et info. Tu devra commencer gentiment à y réfléchir, mais une école ou un master, ce n'est pas un objectif. Ce qui compte, c'est un projet un peu plus défini, et la formation est juste un outil intermédiaire qui permet d'y arriver ( ou de ne pas y arriver si mal choisi ).
    Je ne connais pas ton environnement familial /amical / cercle familial élargi, mais il ne faut pas céder non plus à l'image pure / prestige d'un truc qui s'appellerait "école ingénieur". D'autant qu'il en existe des pas franchement top, et qu'un projet peut aussi passer par la fac. Encore faut il avoir un projet.........

Brother95

Elle n'est justement pas en double licence.
    Mais dans un portail L1. C'est le même fonctionnement qu à upmc.

Il va donc y avoir un gap significatif. Forcément.
    D ou l'importance du temps de travail dispo. Elle l'a très bien compris anticipé.

Pour les transports, transilien est assez efficace (je parle de la recherche d'itinéraires).
    Il y a des alternatives comme Citéfutée (ratp) et maps de google.
    Le problème de ces outils c'est que la fiabilité des lignes n'est pas modélisée.
    Sans disposer d'une gare de référence, on ne peut rien pour toi Neichu.
    Rassure toi cette perche n est pas faite pour te localiser. Ton anonymat reste sous ton contrôle.

La double licence de Sorbonne Paris-Nord n'était pas plus près ?
    Ou ils n ont pas retenu ta candidature.

Les foyers (cf liste du Figaro) sont à creuser.
    Profite des vacances scolaires...
    C est maintenant qu'il faut poser des marques pour candidater.
    les foyers du 6ème arrondissement sont majoritairement féminins.
    Profites-en ! A élargir.
    Tu dois vendre ta candidature en t appuyant sur 3 arguments :
    - tes difficultés de transport : à spécifier le plus possible/factuel
    - ta bourse/échelon
    - tes bons résultats de L1 : ca inspire le sérieux.
    Tout ceci est chiffrable. Donc robuste.

A toi de jouer.

Les candidatures en école d'ingé ca viendra dans un 2nd temps.
    En fin de S3 par exemple : Insa, UT, INP, Ensiie Ensicaen...

xMeijex

Est-ce qu'il a trouvé que la différence de niveau, surtout en maths, par rapport à la L1 était très élevée ?
    Il me dit que la différence (dans son cas, sa fac...) a surtout été l’augmentation de la charge de travail (surtout l’emploi du temps du 4eme semestre)

Discussions similaires

1. Logement Paris-Saclay étudiant étranger
    Par inviteca8ebc31 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2022, 10h06
  2. Réservation logement Crous
    Par invite3cddab7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2017, 20h07
  3. Logement du crous
    Par invite2a3c23a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19