Bonjour à tous !
Après avoir passé quelques temps à me renseigner sur internet et ce forum, je me permets d'ouvrir mon propre fil de discussion dans l'espoir d'y voir plus clair et avoir vos avis/conseils/retours d'expériences. C'est une des rares fois que je publie sur internet et la première sur ce forum. Je vous prie donc de recevoir ce post avec indulgence et j'espère pour ma part respecter ses règles et ne pas faire de doublon.
En ce qui me concerne, j'ai 26 ans, 27 le mois prochain et malgré une brillante scolarité jusqu'au lycée, j'ai foiré mon orientation et mes études supérieures alors que je rencontrais de graves problèmes de santé.
J'ai tout de même obtenu un BAC S en 2017 après avoir suivi les années lycée au CNED. Avec toutefois, je dois dire, de faibles notes en maths et physique chimie. Qui à mon sens ne déterminent en rien mes réelles capacités si je me remets au boulot (j'avais de très bons résultats jusqu'en seconde, j'ai réalisé trop tard avant le bac que l'enseignement à distance pour ces matières-ci ne me convenait pas).
Aujourd'hui je souhaiterais reprendre des études mais je m'interroge sur la faisabilité de mon projet, ses débouchés réels et me sens submergée par toutes les options d'étude possibles.
Je viserais dans l'idéal un poste de chargé d'études naturalistes.
Je réfléchis donc dans un premier temps à me remettre au niveau en sciences pour intégrer la L1 en biologie de l'amU, la seule à ma connaissance offrant le statut à distance. En effet, je ne peux pas envisager dans l'immédiat de reprendre les études en présentiel. Mais je viens de lire que le programme de leur licence est plutôt axé santé ? Puis par la suite voir pour un master BEE ou IEGB qui a l'avantage de proposer de longs stages.
Je ne veux pas lancer de plans sur la comète, je suis consciente des difficultés et freins avec lesquels je pars ; mais je tiens aussi à me donner une chance, celle qui ne m'a pas été donnée avant avec le hasard de la vie et son lot d'imprévus. Je ne crois pas avoir le niveau pour une école ingé comme j'ai pu le voir suggéré à d'autres internautes, je n'en suis pas moins perdue entre toutes les voies possibles et ignore si le master, à la sortie, offre les mêmes chances au niveau professionnel ?
A votre avis, est-ce que tout cela est bien réaliste ? Quel conseil me donneriez-vous ?
Un grand merci
-----