A bientôt 27 ans je souhaite reprendre des études, besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

estrella

------

Bonjour à tous !

Après avoir passé quelques temps à me renseigner sur internet et ce forum, je me permets d'ouvrir mon propre fil de discussion dans l'espoir d'y voir plus clair et avoir vos avis/conseils/retours d'expériences. C'est une des rares fois que je publie sur internet et la première sur ce forum. Je vous prie donc de recevoir ce post avec indulgence et j'espère pour ma part respecter ses règles et ne pas faire de doublon.

En ce qui me concerne, j'ai 26 ans, 27 le mois prochain et malgré une brillante scolarité jusqu'au lycée, j'ai foiré mon orientation et mes études supérieures alors que je rencontrais de graves problèmes de santé.

J'ai tout de même obtenu un BAC S en 2017 après avoir suivi les années lycée au CNED. Avec toutefois, je dois dire, de faibles notes en maths et physique chimie. Qui à mon sens ne déterminent en rien mes réelles capacités si je me remets au boulot (j'avais de très bons résultats jusqu'en seconde, j'ai réalisé trop tard avant le bac que l'enseignement à distance pour ces matières-ci ne me convenait pas).

Aujourd'hui je souhaiterais reprendre des études mais je m'interroge sur la faisabilité de mon projet, ses débouchés réels et me sens submergée par toutes les options d'étude possibles.

Je viserais dans l'idéal un poste de chargé d'études naturalistes.
    Je réfléchis donc dans un premier temps à me remettre au niveau en sciences pour intégrer la L1 en biologie de l'amU, la seule à ma connaissance offrant le statut à distance. En effet, je ne peux pas envisager dans l'immédiat de reprendre les études en présentiel. Mais je viens de lire que le programme de leur licence est plutôt axé santé ? Puis par la suite voir pour un master BEE ou IEGB qui a l'avantage de proposer de longs stages.

Je ne veux pas lancer de plans sur la comète, je suis consciente des difficultés et freins avec lesquels je pars ; mais je tiens aussi à me donner une chance, celle qui ne m'a pas été donnée avant avec le hasard de la vie et son lot d'imprévus. Je ne crois pas avoir le niveau pour une école ingé comme j'ai pu le voir suggéré à d'autres internautes, je n'en suis pas moins perdue entre toutes les voies possibles et ignore si le master, à la sortie, offre les mêmes chances au niveau professionnel ?

A votre avis, est-ce que tout cela est bien réaliste ? Quel conseil me donneriez-vous ?

Un grand merci

-----

grivali

Re : A bientôt 27 ans je souhaite reprendre des études, besoin de conseils

Votre age, vos problèmes de santé (sont ils complètement resolus ?), le fait que vous n'ayez pas étudié depuis près de 10 ans, plaideraient plutôt en faveur d'un cursus court professionalisant type BTS. En licence de biologie vous allez vous retrouver en concurrence avec des tas de gens très à l'aise et plus jeunes. Contactez le GRETA près de chez vous pour voir ce qu'ils ont à proposer.
    Plongez vous dans la liste des BTS.
    Dernière modification par grivali ; 16/04/2025 à 21h32.

estrella

Je vous remercie pour votre réponse.
    La santé s'est assez améliorée pour que je sois à nouveau en formation aujourd'hui, en CAP depuis l'automne dernier. Mais j'en suis d'ailleurs fort déçue et frustrée. Le GRETA le plus proche de chez moi n'offre rien qui m'intéresse mais éventuellement me pencher plus près sur la question des BTS. Je pensais au BTS GPN en particulier.

Brother95

Le BTS GPN existe en présentiel et en distanciel.
    Relire le fil du médecin qui voulait se reconvertir.
    Après faut trouver du boulot derrière (les demandes excèdent l'offre).
    Quelques licences pro dans la foulée (peut être en alternance) sont très bien ciblées.

Tu es en CAP de quoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par estrella Voir le message
    Je viserais dans l'idéal un poste de chargé d'études naturalistes.
    Attention.
    Le milieu naturaliste est ultra sélectif par décalage offre / demande. Il les( globalement dans une immense de chose en étude en "biologie", et le naturaliste est dans les "pires" sans doute.
    Il n'est pas donc nécessairement plus "facile" que des études d'ingé ( pour parler à bac + 5 équivalent ) je dirai même "au contraire" si on vise du naturaliste du trés haut du panier pour redevenir compétitif.
    Je rajoute que c'est un milieu ou la sélection se fait aussi pas mal sur les critères non académique; donc le vécu justifiable hors circuit scolaire ( cadre asso, etc...).

Attention bis:
    Une piste BTS pour une reprise "en douceur" est sans doute recommandable aprés 10 ans d'interruption. Cependant, un BTs GPN a:
    - peu de chance d'amener à un poste de chargé d'étude ( ça dépend ce qu'on met derrière le nom ). En pratique celà surtout un poste plus opérationnel d'éco tourisme ou de projet quelconque, en structure plus ou moins étatique ou échelon plus local / départemental.........selon les budgets alloués et fluctuants ( la précarité pourra être de mise, et pour les CDI robustes faudra se battre sérieusement ).
    - la poursuite d'étude vers un master "renommé" comme Montpellier par exemple, en venant de BTS, il faudra se lever de bonne heure. La poursuite vers une L pro pourrait avoir un bénéfice trés minime, et on sera toujours "loin" d'un chargé d'étude.

J'aurai donc du mal à répondre à cette question:
    A votre avis, est-ce que tout cela est bien réaliste ?
    Il existe des masters BEE trés peu sélectifs mais offrants des perspectives d'emploi assez misérables et trés faibles. Si tu vises celà, c'est potentiellement réaliste à terme ( disons 7 années pour 1 année de redoublement + 1 année remise à niveau + mes 5 ans de base ).
    si tu vises plus sérieux, celà me semble assez peu réaliste ( dans un sens de probabilité ) à cet instant. Tu peux faire mentir les proba, mais à ce stade on n'en sait pas assez ( et toi non plus ). Plus sérieux, je veux dire un master trés compétitif, ou une école ingé reconnue sur la discipline. Et même dans ces 2 cas là, il restera ensuite une compétition trés sévère pour un poste un minimum "enviable". Alors que le dernier d'un master inconnu en info ou d'une école de fin fond de classement en informatique, il trouvera un poste en qq semaines.
    Cette notion de compétition dans un domaine à gros déséquilibre offre / demande, c'est un paramètre ENORME qu'il convient de prendre en compte.

Tu parlerai de naturaliste, de biologiste marin, ce serait la même chose.

Discussions similaires

1. Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie
    Par invite7d5163fd dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2020, 08h50
  2. Besoin de... conseils ? Etudes en paléontologie
    Par invite7d5163fd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2020, 14h01
  3. Besoin de conseils poursuite d'études
    Par inviteb37cc1cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9