Un avis sur l'UTT ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Un avis sur l'UTT ?



  1. #1
    Anymm

    Un avis sur l'UTT ?


    ------

    Que pensez vous de lutt?(que vaut cette école en info et en méca, coté ou pas coté en 2025 ? , débouchés, prestige , surtout le salaire a la sortie si c'est supérieur ou inférieur a 34k/an) Si vous avez le choix , vous prendrez lutt ou linsa de renne ? (pour de l'informatique). Laquelle est le plus prestigieuse ? et mpsi ou utt/insa rennes ? (quelles sont les chances d'avoir une moin bonne école que lutt/insa renne après la prépa?)

    -----
    Dernière modification par Anymm ; 16/04/2025 à 16h56.

  2. #2
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    L'avantage d'une prépa, c'est d'avoir 2 ans de plus pour affiner ses préférences et son projet.
    Donc c'est dur de comparer avec une post bac, ou tu pars pour ne plus en bouger.

    En outre, celà laisse du temps pour vérifier ses aptitudes avec les matières du supérieur, alors que le lycée en donne une vision trés trés basique, trés simpliste, et parfois faussée.

  3. #3
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    et du coup que pensez vous de l'utt?(que vaut cette école en info et en méca, coté ou pas coté en 2025 ? , débouchés, prestige , surtout le salaire a la sortie si c'est supérieur ou inférieur a 34k/an) et l'insa de rennes ( même question)

  4. #4
    grivali

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Vous êtes en Terminale ? Dans cette gamme d'écoles les classements n'ont guère de sens... L'avantage des UT est que le choix des branches est plus souple que dans les INSA où il défend fortement du classement. Si vous voulez faire de l'info c'est important, moins pour la méca.
    La MPSI c'est 12h de maths par semaine, il faut que cela vous convienne. L'avantage sur une postbac est la qualité de l'encadrement, et aussi le fait d'avoir 2 ans de plus pour se décider.
    C'est un choix très personnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Je te remercie pour ta réponse, mais je sais vraiment tout ça, je sais quelles sont les avantages et les inconvénients d’une prépa intégrée et d’une prépa classique , je sais en prépa classique comment est fait notre emploi du temps ,mais moi je voudrais m’interroger sur si je vais à l’UTT est-ce que à la sortie je serai au chômage ou pas dans le sens ou est-ce que c’est une école côté ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Tu aura un salaire tout à fait décent aprés une école ou un master en domaine méca ou info.
    La question de la meilleure école n'as pas un sens précis, puisque çà dépend du projet. Et ça dépend des possibilités de chacun, et d'y être admis, ou pas.

    Concernant le salaire, je rajouterai une chose:
    La valeur absolue n'a pas grand sens non plus !
    Un ingé méca, dans une "petite" usine de fin fond de campagne, il pourrait bien toucher la moitié que son collègue de la même école qui aura pris info et qui travaillera à la défense.
    SAUF que:
    - le petit salaire pourra se payer une maison correcte pour 200 000 euros à 10 minutes en voiture, quand le "gros" salaire ne pourra jamais se payer un logement de 90 m² de toute sa vie à Paris. Donc il sera "riche" en salaire, mais en vivant dans 50 metres carrés en couple ( pour 500 000 euros ) ou bien il vivra dans une maison à 2 heures de transport le matin et 2 heures le soir. Je grossis à peine le truc. En tout cas, le seul salaire n'est absolument pas un indicateur de la capacité à vivre quelque part, ni révélateur du niveau de vie.
    Plus une école ( et la spécialisation ) placent des diplômes qui travaillent en grandes entreprises et en "siège social" et donc plus à Paris ou en centre de grande ville, plus le slaire est élevé, mais plus le cout de la vie l'est aussi.
    Ce sera l'inverse pour des écoles qui placent des gens dans des sociétés et des jobs de "production" qui se trouvent plus en campagne ( en chimie, en mécanique, en agro alimentaire ). Par exemple.

    Il est légitime que tu construises plusieurs listes en // à ce stade.
    Une liste prépa, une liste post bac, etc....
    MAIS avant tout, dans TA tête, tu devrai savoir avant les résultats de juillet ce que TOI tu veux prioriser.
    Il n'y aucune raison ( par exemple ) de refuser UTT mais accepter UTC ( car UTC plus "prestigieux ) et de mettre ces 2 coles en balance avec une prépa. Dans ta tête, si c'est école c'est école, et si c'est prépa alors tu prendra la première prépa qui t'acceptera.

    Je rejoins la remarque trés importante de Grivali sur INSA / UT.
    En UT tu sais ou tu vas. En INSA, tout dépendra de ton classement de fin des 2 ans.

    Comme tu sembles hésiter entre méca et info, il faut prendre conscience qu'entre ces 2 là, il faudra choisir assez vite dans certains cas. Si tu vas en UT, le parcours "à la carte", ça ne signifie pas faire tout et n'importe dans le désordre.

  8. #7
    grivali

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Citation Envoyé par Anymm Voir le message
    je voudrais m’interroger sur si je vais à l’UTT est-ce que à la sortie je serai au chômage ou pas dans le sens ou est-ce que c’est une école côté ?
    Le chômage en France concerne essentiellement des personnes sans qualifications, ou très faible (bac pro).

    L'accès à l'emploi après une école d'ingénieur est très bon.
    Plus que de l'école, ça dépend des spécialités choisies, des stages, de votre investissement personnel, de votre mobilité géographique.

    Pourquoi particulièrement INSA Rennes ou UTT ?
    Dernière modification par grivali ; 17/04/2025 à 05h56.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    D’après tes messages de mars 2025, tu es en première générale. Tu as encore du temps devant toi, et à ce stade aucune urgence à faire des choix post bac. La priorité à court terme c’est plutôt de bosser le bac de français (je suis la mère d’un élève de première, il y a des réflexes qui remontent )

    Tu peux bien sûr commencer à te renseigner. Ne perds pas une occasion de rencontrer des étudiants (anciens de ton lycée, grands frères d’amis...), d’en parler avec tes profs. En janvier février 2026, je t’invite à faire autant que possible des journées portes ouvertes.

    Dans la foulée tu auras une liste Parcoursup à constituer. Les UT (université technologique), les insa, pourquoi pas des peip A polytech (deux années de prépa intégrée a la fac, souvent associée à une l1 l2), des licences (y compris cursus selecifs : double licence, cupge ou cpes par exemple), des mpsi, pcsi, ptsi
    Le choix c’est en juin 26 !
    Dernière modification par xMeijex ; 17/04/2025 à 08h36.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Pour quand même te répondre, mon avis sur les ut dans un échange récent :
    https://forums.futura-sciences.com/e...groupe-ut.html

  11. #10
    xMeijex

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Quant aux critères de choix (ut ou école postbac, bref prépa intégrée ; ou licence ; ou cpge en lycée) on en avait déjà beaucoup parlé dans ta précédente conversation. Il faut réfléchir à ta logistique (logement, trajet...) et à tes points forts (plus ou moins scolaire, plus ou moins à l’aise en français, plus ou moins autonome..)

  12. #11
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Les prépa que je veut sont à 1h de chez moi , les ut sont à 2h de même pour l’insa de renne .Ma question c’est es que l’utt et l’insa de renne sont des écoles côté et prestigieux (débouchés, salaire…)

  13. #12
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    J’ai mon grand frère à l’insa de Lyon , c’est pour cela que je suis déjà assez renseigné sur le sujet

  14. #13
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Ces écoles sont plus proche de chez moi

  15. #14
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Citation Envoyé par Anymm Voir le message
    Ma question c’est es que l’utt et l’insa de renne sont des écoles côté et prestigieux (débouchés, salaire…)
    Tu peux répéter 3 fois une question trop simpliste, tu n'aura toujours toujours pas de réponse intéressante ( sinon trop simpliste aussi ).

    J'avais zappé que tu es en première. Commences par la priorité prochaine, le français, car tu pars de trés loin.
    En décembre 2025, aprés un 1er semestre effectué en terminale, tu pourra repasser, avec un cadre plus connu et plus connu clair, plus avancé.

    L'INSA, de Lyon en particulier, semble recruter des profils assez complets ( donc toutes matières y compris français ). Ton frère il dit quoi sur tes ambitions, ton français ? Il dit quoi sur le choix école / prépa ( lui même ayant choisi école post bac ) ?

  16. #15
    Brother95

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Les classements, le prestige (sic) c'est de la daube !
    Les salaires c'est à peine mieux (beaucoup de déclaratif) dès lors que tu compares des choux et des carottes (au hasard une spécialité mécanique vs une spécialité informatique).
    Un ingenieur informaticien au chomage c'est rare. Faut vraiment que ce soit une brêle finie (quelle que soit l'école dont il sort).
    Un recruteur cherche avant tout des compétences. Ce sera à toi de les acquérir durant ta scolarité mais aussi à côté : stage, projets, doubles diplomes, langues etc... Le parchemin sera bien moins discriminant que tu le crois.
    Tu n'es pas en train d'hésiter entre Centrale et Mines de Paris hein.

    Ca sort d'où les 34k€ ? Du chapeau ? As tu entendu parler de médiane, d'écart-type parce que tes questions sont effectivement curieuses (bien que classiques).

    "Les prépas que je veut" (sic). Dit plus humblement celles que tu souhaiterais.
    Si la méca t intéresse, interesse toi également aux pcsi et aux ptsi. Il y en a peut être à moins d'1h de chez toi...

  17. #16
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si la méca t intéresse, interesse toi également aux pcsi et aux ptsi.
    Avec un niveau math qui reste à prouver, en effet ce qui commence par PC et surtout PT devait être réfléchi sérieusement ( plus que ce qui commence par MP ).

    Pour le reste, les 2 questions faciles, je vais quand même répondre ( de manière aussi simple ).

    Prestige académique pur: ENS
    Prestige académique + prestige social : X
    Prestige social + revenu ( à défaut de parler de salaire puisque statut indépendant ): Médecine spécialité cancéro. On évitera évidemment l'urgentiste en hopital ou clinique, lui il a un salaire de gueux en comparaison. L'ophtalmo c'est défendable, en expédiant un client - non pardon - un patient toutes les 6 minutes, on peut faire un trés trés joli revenu en gardant 2 jours sur 5 dans la semaine pour le Golf ( ou autres loisirs ).
    Revenu à donf': HEC + double pliplôme / triple diplôme prestigieux par ailleurs ( HEC + master Dauphine + 1 MBA qui claque ).

    Je note qu'il n'y a AUCUN rebond sur mes propos entre salaire / revenu disponible. Mais à la place, répétition façon perroquet de "prestige salaire". Ce n'est pas encourageant sur la compréhension des choses.

  18. #17
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Je suis bon en français (je fait ps attention a l’ortho mais sur ma copie je fait gaffe) j’ai juste eu un petit accident au deuxième trimestre où je suis passé de 16 à 12, mais je compte remonter au troisième trimestre et avoir de bonnes notes au bac de français, et je ne pense pas que tes écoles comme l’UTC ou des prépa parisiennes pourront me refuser à cause d’une baisse ponctuelle en français d’autant plus que mon appréciation est excellente, car elle dit que je suis très motivé malgré que quelques difficultés sont apparus à l’écrit (d’après elle) et elle me fait toute confiance pour réussir. Donc je ne pense pas que cette petite baisse ponctuelle me sera rédhibitoire. Qu’en pensez-vous ? ( et pour mon frère il pense que tout me conviendrait car on est une famille de matheu même sur post bac lui semble plus secure)

  19. #18
    Brother95

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Je suppose que tu as voulu dire :
    Même s il pense les post bac plus sécure.
    Cela n a pas de lien direct avec ton niveau en mathématiques.
    Si ton frère a été pris à insa de Lyon, c est qu il avait un excellent dossier.
    Il aurait donc certainement pu intégrer une prepa sélective.
    Et s il ne l a pas fait on se doute bien que c est par aversion au risque (entre autres).
    Cela ne t oblige pas à suivre sa trace.

    Le forum ne fait pas de prédiction (aura tu mieux ou pas) via une prepa.
    Et encore moins après 1 semestre de première.

    Les prepas sélectives ne sont pas forcément à Paris.
    Et réciproquement certaines prepas parisiennes sont peu sélectives.
    Attention aux clichés/raccourcis.
    Reviens nous voir à noel avec une liste complète et des questions qui ont du sens.

    Évite les ´malgré que ´
    Ce n est pas français.

    L admission aux prepas les plus sélectives est concurrentielle. Toutes choses égales, un dossier sans défaut te passera devant.
    Dernière modification par Brother95 ; 17/04/2025 à 19h53.

  20. #19
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, je devrais faire beaucoup plus attention à la syntaxe lorsque j’écris même si cela n’est pas sujet à une évaluation (malgré le fait que***) de plus, ce qui me rassure c’est que mon frère a été pris linsa de Lyon et à l’UTC dès les premiers jours d’ouverture de Parcoursup alors qu’il n’a eu que 10 au bac écrit de français et 18 à l’oral d’autan plus que c’est un 2005, donc c’est assez récent et je pense que les critères d’admission n’ont pas changé entre temps. J’ai une question assez pertinente qui fera sans doute sujet à un autre forum à moins que vous me répondez de façon convaincante , les prépa et les écoles poste bac tels que les insa ou les UT regarde plus la classe de première ou la classe de terminale par exemple si on a quelques points faibles en français en première, elle peut être rattrapé en classe de terminale par de bons résultats en philo par exemple, et au bac de français, bien évidemment?(ce point faible en français, peut-être compensé par de bons résultats en maths physique, en étant dans le top 3 en classe de première, et en classe de terminale?)
    Dernière modification par Anymm ; 17/04/2025 à 20h49.

  21. #20
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Citation Envoyé par Anymm Voir le message
    Je suis bon en français
    Non.

    Je dois admettre une effort sérieux sur le dernier message ( celui ci ).
    Je peux admettre que certains messages avant aient été postés très vite trop vite, sur smartphone pendant le bus, etc......
    je peux admettre aussi que l'ortho n'est pas le seul paramètre, mais le "français" visent bien au delà ( considérablement ).
    En forum et frappe, on peut admettre les coquilles de frappes, mais on comprends vite la coquille ponctuelle et la faute non

    Je ne crois pas que 12 soit un accident. Je crois que 16 est un accident inverse. Ta vraie valeur est probablement eut être entre les 2.
    De manière récurrente, tu nous as écrit des trucs avec une syntaxe absolument immonde !

    Je fais parti des vieux cons, mon bac anticipé de français c'était en 1993. Mais lis la suite.
    A cette époque, la note médiane ( je n'ai pas dit ma note moyenne : - regardes tes cours de stat ) était de 10 environ. Autrement dit, avec coefficient 2 écrit et 12 oral il me semble ( coeff 3 total ) la moitié des élèves avaient moins de 10 et la moitié plus de 10.
    Il est probable que cette note médiane actuellement se situe vers 13/20 ( je n'ai pas cherché les stats ). Du genre 12/20 écrit et 14/20 oral, tu reviendra en parler quand tu saura.
    Il faut voir au delà de la note, il faut voir son "classement".
    Une note de 13 ( par exemple ) qui serait la note médiane en France, c'est satisfaisant pour avoir le bac, mais c'est insuffisant pour viser "haut". Le prestige et le sélectif ne vise pas la moyenne d'une classe moyenne de terminale moyenne, il vise le premier décile ( ou en dessous ou au dessous selon le seuil ou on met le prestige )

    Une fois de plus ( comme sur 95 % des points ) je rejoindrai Brother 95.
    Ton frère avait sans aucun doute un dossier de trés haut nveau ET un dossier complet ( toutes matières ) pour INSA Lyon ( y compris en EAF épreuve français, un dossier en philo terminale, un dossier en langue étrangère ).
    Ton frère il a eu quoi au bac français de fin de première ?
    Ton frère également, en étant admis INSA Lyon, il avait un dossier qui lui aurait permis une admission dans une classe prépa réellement sélective dans ta région ( IdF il semblerait ). Il a fait un choix ( école post bac ) ce choix ne sera pas forcément le tiens.


    Fais de ton mieux, accroches toi, et décroche meilleur EAF possible ( ou le moins médiocre possible ).
    Aprés un 1er trimestre de terminale, dans un environnement concurrentiel refondu ( des nouvelles "classes" ) en math générale, en PC, en math expert, tu reviendra et tout le monde en saura plus.

  22. #21
    agitateur

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Citation Envoyé par Anymm Voir le message
    les prépa et les écoles poste bac tels que les insa ou les UT regarde plus la classe de première ou la classe de terminale par exemple
    De manière trés générale, ce qui sera regardé sera 1/3 la classe de 1ere et 2/3 la classe de terminale. avec la dynamique de progression ( ou régression ) entre semestres et entre années. Me^me si la terminal est fortement tronquée dans le temps et le nombre de trimestres au dépôt des dossiers.

    Pour ce qui sera regardé, ce sera selon l'école ou la prépa, chaque formation y mets ce qu'elle veut y mettre. Donc en quelque sorte des "coefficients" comme au bac, qui peuvent varier de la prépa du 15eme nommée X à la prépa Y du 14eme. Une peux noter le français ( ou la philo ) et l'autre ne pas l'évaluer du tout ( coefficient ZERO ). Même chose pour l'anglais, ou les EAF, ou les répartitions entre les notes scientifiques.

    A priori, et j'insiste BIEN sur ce terme, il semblerait que les INSA ( par exemple ) cherchent des profils "complets". A l'inverse, il se pourrait qu'une classe prépa puisse PARFOIS préférer une "brute" totale en matière scientifique t accoder peu d'importance ( voir pas à l'anglais et au français ).

    Pour cet ensemble de raison, on peut imaginer un cas d'école purement théorique mais réel dans le fond:
    Dans le même classe du MEME établissement, il y a 2 élèves, X et Y.
    X a la moyenne générale au bac de 17/20 les mêmes notes que pendant l'année ), il est bon partout sans être 1er de loin nulle part, il est admis INSA ( Rennes pas lyon ). Et X est refusé dans la prépa de prestige "moyen" en MPSI, la prépa Dushmoll.
    Y a la même moyenne générale. Il est meilleur en science pure ( math PC et math expert ) et plus faible dans le reste ( français philo anglais ). Il sera refusé en INSA Rennes, mais il sera admis dans la MPSI Duschmoll.

  23. #22
    Anymm

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Mon frère avait eu 10 à l’écrit et 18 à l’oral, il a eu l’UTC l’insa de Lyon dès les premiers jours d’ouverture de parcoursup…

  24. #23
    Brother95

    Re : Un avis sur l'UTT ?

    Pour les insa l algorithme est public.
    Le forum n a donc rien a t apporter.
    Pour les prepas, chaque lycée fait sa tambouille.
    Et ça reste opaque.
    Oui la terminale prime sur la 1ere.
    Tu dois juste comprendre que c est un tout qui est apprécié.
    Pour les prepas par ex sont en compte les notes les rangs les avis et potentiellement le niveau du lycée et celui de la classe.
    Ça fait beaucoup de data.
    La plupart du temps, il y a un prefiltrage.
    Mais surtout tu dois comprendre que parcoursup est, pour les prepas sélectives, un concours et non un examen.
    Bien sûr que la philo peut nuancer des eaf loupees (qui est une épreuve commune).
    Mais le dossier concurrent qui a exactement le même dossier que toi (en notes rang notes etc c est théorique) te passera devant s il a réussi les eaf.
    C est pas pour te mettre la pression.
    Juste que tu comprennes le fonctionnement des jurys qui classent les candidats. Ce n est pas parcoursup qui le fait.

Discussions similaires

  1. Chaffoteaux Mira C green avis ? + avis échangeur
    Par invite63d600d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 17h09
  2. Pas de M1. Au debut avis favorable et apres avis defavorable.
    Par invite64c5fdef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2018, 02h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2017, 10h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56