Bonjour à tous,
Je poste aujourd’hui pour obtenir quelques éclaircissements concernant une réorientation Ingénieur → École de commerce.
Pour donner un peu de contexte : je rentre l’année prochaine en 5ᵉ année dans une école d’ingénieur du groupe B, et je souhaite intégrer un programme Grande École (MiM) en école de commerce à partir de la rentrée prochaine. J’ai effectué mes trois années d’école d’ingénieur en alternance en tant que Business/Data Analyst, et j’ai également eu l’opportunité de vivre une expérience à l’international dans le domaine de l’IA.
J’avais choisi l’informatique car j’aimais énormément coder à titre personnel, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas quelque chose qui m’attirait dans un environnement professionnel. En revanche, j’ai pris beaucoup de plaisir à manager des projets pendant mon alternance, et j’ai toujours été attiré par les marchés financiers. Le choix d’un MiM m’a donc paru logique, car il me permettrait de m’ouvrir à la fois aux métiers du management et de la finance de marché. Néanmoins, je vise uniquement une école du Top 4–5, car en dessous, le retour sur investissement (temps et argent) ne me semble pas intéressant.
J’ai un TOEIC à 990 et deux recommandations possibles de la part d’anciens élèves de l’ESSEC. En ce qui concerne le TAGE MAGE, je pense pouvoir décrocher un assez bon score en toute humilité.
Ainsi j’aurais quelques questions :
- Mon école actuelle peut-elle me limiter dans mes candidatures (car elle n’est pas dans le top des écoles d’ingénieurs) et est-ce que mon profil est assez solide pour chercher une top3-5 ?
- Est-ce qu’il y a un réel intérêt à passer le TOEFL ou un autre test, malgré un très bon score au TOEIC ?
- Le GMAT ou le GRE sont-ils mieux perçus que le TAGE MAGE dans le cadre d’une candidature AST ?
- J'ai vu également les MSc en Finance des écoles types ESSEC, ESCP mais je ne sais pas quoi en penser et comment ils sont perçus à l'international
Merci d’avance pour vos retours et si d'autres personnes ont fait un parcours similaire n'hésitez pas à témoigner !
-----