Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM



  1. #1
    Eliefr

    Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été admis en M1 dans plusieurs universités et je réfléchis au parcours le plus adapté pour maximiser mes chances de réussir le concours DQPRM. J'hésite entre deux options :

    1. Faire un M1 et M2 directement à Paris-Saclay, ce qui permet une continuité dans la formation et l'intégration dans un environnement reconnu pour son fort taux de réussite au DQPRM.
    2. Choisir un M1 plus spécialisé en physique médicale à Nantes, Rennes ou Lille, puis rejoindre Paris-Saclay en M2 afin de bénéficier d'une base plus ciblée avant d'intégrer une formation avec un taux élevé de succès au concours.

    Si la deuxième option est meilleure, quelle université parmi Nantes, Rennes et Lille serait la plus pertinente pour ce parcours ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM

    Citation Envoyé par Eliefr Voir le message
    Si la deuxième option est meilleure, quelle université parmi Nantes, Rennes et Lille serait la plus pertinente pour ce parcours ?
    Je ne suis PAS compétent dans ce domaine précis.
    De manière générale, pour un M2 sélectif à ultra sélectif ( probablement le DQPRM en M2 à Saclay ); il faut être "bon" en M1 dans la fac concernée ( ici Saclay ) ou être ultra méga excellent en venant d'ailleurs.
    A un moment ou un autre, celà peut être l'entrée en M1 et / ou l'entré en M2, il y a une étape fortement sélective.
    Un étudiant astucieux sera apte à faire parti des murs avant d'y être vraiment. Donc pour toi, Saclay en M1 dés que possible, et ceci sans discussions.

    A titre trés perso, et en tenant compte du fait que celà n'est pas une vérité universelle ( sauf que pour de vrai.....les choses ont peu changé voir pas du tout ).
    J'ai suivi un M2 disons sélectif ( moins de 10 % en admissible aprés M1 ). Le M1 en filière directe n'existait pas ( un cas assez particulier possiblement ).
    J'étais un étudiant disons moyen plus en M1 dans un M1 réputé très sélectif, et fortuitement un M1 très identifié par le M2 cile puisque de la même grande métropole de province; et situé à qq kilomètres.
    Par ailleurs, fortuitement aussi ( ou pas du tout fortuitement , c'est ce qu'on appelle un projet construit de ma part ) j'avais réalisé un stage volontaire ( non obligatoire ) de 2 à 3 mois ( zéro rémunération à cet époque ) entre L3 et M1 dans le labo de recherche d'une membre du jury de sélection de ce M2 ( comme c'est bizarre !!!! ).
    Par le plus grand des hasards, ou pas, ce fut aussi mon labo d'accueil principale en stage labo de 6 mois en M2R...........( gon, j'avais un statut compliqué en étant rattaché à 3 labo mais peu importe ) hasard ou pas hasard à ton avis ?

    Le meilleur choix possible dans TOUS les cas, c'est d'intégrer la fac de destination finale ( M2R ou M2P ) DES le M1 quand on peut le faire.
    Tu as un an pour construire un réseau ( il faut pas s'endormir ), courir les labos et te faire connaitre.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM

    Je ne sais pas répondre en revanche je te conseillerais bien d’aller lire :
    https://forums.futura-sciences.com/q...physicien.html

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Choix du parcours en physique médicale pour optimiser la réussite au DQPRM

    Bonjour,

    Je suis surpris que vous ayez déjà vos réponses d'admission.
    Pour vous aider, cette phrase est fausse "Choisir un M1 plus spécialisé en physique médicale à Nantes, Rennes ou Lille,"
    Il n'y a donc aucun intérêt, si vous êtes pris à Saclay, d'aller voir dans une des 3 autres facs mentionnées. Surtout qu'il n'y a aucune garantie de pouvoir rejoindre le M2 de Paris (ils prennent leur propre Master 1 et des redoublants d'autres masters 2 qui veulent retenter le concours, en général bien classés l'année d'avant. Pas sûr - renseignez-vous - qu'il y ait beaucoup d'entrées de master 1 extérieur.)

    Notez aussi que "ce qui permet une continuité dans la formation et l'intégration dans un environnement reconnu pour son fort taux de réussite au DQPRM" n'est pas automatique. Vous pouvez obtenir votre master 1 à Saclay, mais sans être dans les X meilleurs dossiers (X étant égal au nombre de places en master 2) des candidats au master 2 (sauf erreur, le master 1 de Saclay "arrose" plusieurs masters 2, dont celui de physique médicale : l'enchainement master 1, master 2 physique médicale n'est pas garanti)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actualité DQPRM et physique Médicale
    Par invitecdb40a0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2018, 20h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  3. Etudiant DQPRM physique médicale
    Par invitee1b959b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 15h45
  4. recherche en physique et choix de parcours
    Par invitee09fc305 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 11h09
  5. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50