Choix ENSEA ou ENSMM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix ENSEA ou ENSMM

pierreAB

Choix ENSEA ou ENSMM

------

Bonjour,
    Actuellement en PT en train de classer mes voeux sur SCEI, j'hésite entre ENSEA Cergy et ENSMM Supmicrotech, deux écoles qui ont des similitudes mais aussi des différences. L'ENSEA plutôt branchée électronique informatique et l'ENSMM plutôt branchée électronique et mécanique... j'arrive pas à me décider.
    Merci pour votre aide !

-----

xMeijex

Re : Choix ENSEA ou ENSMM

On est bien d’accord que tu mettras de toute façon les deux dans ta liste scei, et que tu hésites juste sur l’ordre entre les 2 ? Acceptes tu de nous dire quelles sont les écoles classées plus haut, ou plus bas, pour qu’ôn ait la vue d’ensemble de la liste ?

Tu peux te faire un petit tableau avec des+ et des - ?

Les critères qui me sautent aux yeux (à moi, c’est subjectif) :
    *Besançon versus Cergy pontoise
    *membre du réseau polymeca+ proximité arts et métiers versus un positionnement plutot nouvelles technologies
    *débouchés possible dans l’horlogerie suisse versus dans l'informatique (parmi plein d’autres débouchés évidemment, dont l’électronique en commun)
    Dernière modification par xMeijex ; 19/07/2025 à 09h57.

pierreAB

Merci pour votre réponse.
    Bien sûr les deux écoles seront dans ma liste.
    Effectivement le réseau Polymeca m’intéresse et la proximité avec les Arts et Métiers m’intéresse ! Même si je ne sais pas comment ça fonctionne réellement, beaucoup d’étudiants ont ils accès à cet échange ?
    Et de plus la spécialité micro mécanique de l’ENSMM afin de travailler dans l’horlogerie m’attire ! Mais y a-t-il assez d’offres d’emploi dans le domaine ? Est-il facile de trouver du travail après cette spécialité ?(Travailler en Suisse ne me gêne pas du tout)
    Merci bien !

grenadine95
    Animateur Orientation

L'horlogerie de luxe, c'est cyclique. C'est une option possible en sortie mais je ne sais pas si il faut tout miser dessus.

Je garderais un spectre plus large dans un premier temps du moins.

Le réseau polymeca est un avantage. Il est possible de faire sa 3A ailleurs (sans diplôme de l'école b). Ça permet de corriger une trajectoire.

Le positionnement des deux écoles n'est pas identique comme tu l'as identifié. A toi de voir ce que tu préfères.

Besançon, c'est compliqué en hiver et un peu perdu. Cergy, c'est pas très glamour. Mais ce n'est pas pareil du tout.

Je viens de Suisse et j'aime le froid et la nature, ma préférence va à Besançon. Je vis proche de Cergy, ville nouvelle mais avec des étudiants. Il y a des logements, sûrement plus cher que Besançon. A vérifier. Voir aussi le temps de trajet si tu souhaites rentrer chez toi.
    Cela peut compter dans le choix final. A toi de pondérer les critères.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

S'il y a une attirance pour la microméca, ensmm sans hésiter.
    Le choix de parcours à ensmm n'est pas immédiat.
    L'accord avec ensam n'est pas structurant. Tu peux y faire ta 3A mais tu n'auras pas le diplome ensam.
    A la limite c'est plus intéressant pour les ensam.

M^me si ensea a un accord avec supméca pour la mécatronique c'est foncièrement une ecole d'elc
    ensmm est foncièrement une école de méca mais qui permet de faite bcp de choses dans les microtechniques.
    Tu ne devrais pas hésiter entre les 2 tant les vocations diffèrent.
    Ou alors tu es en train de faire une liste sandwich (dangereuse) en alternant écoles de méca et école d'élec.

nb1 : On peut aussi travailler en suisse sans travailler dans l'horlogerie !
    Dans mes contacts un ex ensmm qui travaille dans les dispositifs médicaux et va faire un MBA
    nb2 : 2 stages de 6mois à ensmm.
    nb3 : dans le réseau polyméca posibilité également de faire 2+2 avec 2 diplomes... mais pour faire quoi ? that's the question

pierreAB

Très bien merci pour vos réponses !
    Et en ce qui concerne les salaires, l’ENSEA annonce entre 41k et 43k par an contre 37k ou 38k pour l’ENSMM… Cette différence provient-elle de la région ou plutôt de la spécialité ? L’horlogerie est un secteur qui rémunère bien ?
    Merci !

Brother95

Les 2 écoles sont suffisamment différentes pour ne pas te décider sur ce type de critères.
    D'autant plus qu il s'agit toujours d'éléments déclaratifs donc sujets à caution (primes comprises ? etrnager compris ? quel% repondants, etc...).

Pour repondre à ta question : les 2 mon capitaine.
    Des ensea vont finir dans l informatique... qui rémunère mieux que la méca.
    Je ne serais pas étonné que le % d'élèves travaillant en idf soit également supérieur depuis l'ensea (des avantages... et des inconvénients car la vie y est plus chère : raisonner en pouvoir d'achat surtout).

Est ce que l'horlogerie paie bien ? aucune idée.
    Par contre la suisse (et l'allemagne) paient mieux c'est certain.
    Ensmm propose d'ailleurs des doubles diplomes avec l'allemagne.
    L'ensea a un gros portefeuille d'accords à l'international (c'est un point fort de l'école).

Si vraiment tu es passionné d'horlogerie (et l industrie du luxe), il n y a pas trop de questions à se poser.

J'ai regardé le mix disciplines de l'ensmm.
    La communication sur leur site est relativement claire même si cela pourrait etre encore plus fin.
    Grosso modo, c'est 60% méca 40% autres (elec automatique etc...). C est bien une école à dominante méca bien qu'au final le scope est bien plus large que d'autres écoles de méca (je la trouve boudée à tort sous cet angle mais ce serait surement différent si elle etait à toulouse ou montpellier).
    Ensea c'est 100% elec/auto/info. Tu auras sans doute un peu de méca au S9 si tu prends le parcours mecatronique avec supméca mais ce sera très réduit.

Ces 2 écoles ont historiquement recruté beaucoup de PT. C est moins le cas de l'ensea aujourd'hui mais c'est encore le cas de l'ensmm.
    Tu viens de PT. Donc tu as une idée assez précise de ce qu'est la méca...
    Explique nous comment tu peux hesiter entre une école à dominante méca et une école 100% élec ? ca m échappe...
    Peux-tu partager l'ensemble de ta liste (bis) ? merci d'avance
    Autre point : l allemand est-il ta lv2 ? Sa maitrise est un plus pour bosser en suisse (et bien sûr en allemagne)
    Je vois par ailleurs que l'ensea permet désormais de suivre la 2A en anglais.
    Si tu vises avant toute chose des sous-sous, tu seras mieux loti à l'étranger.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    nb1 : On peut aussi travailler en suisse sans travailler dans l'horlogerie !
    Le secteur horlo et le pays ( Suisse ), depuis 2 ans en gros, virent 10 frontaliers quand ils en embauchent même pas un. C'est une hécatombe ( les premiers virés, c'est les "étrangers" puisque c'est la main d'oeuvre la plus ajustable mais même les suisses sont touchés )
    Du coup, le "renouveau" de l'horlogerie mécanique française ( même badgée bleu blanc rouge avec "made in France" ) demande trés trés peu de postes. De toute façon c'est du mouvement chinois ou japonais, un boitier chinois, un bracelet cuir en peau de hérisson indien tanné en Inde, il ne reste que l'emboitage en France, on est loin de la micro méca stade ingé.

Le remarque sur le coté cyclique de Grenadine était trés pertinent, et en habitant secteur Doubs elle est bien placée pour se rendre compte.
    La suisse paie trés bien ( ou l'Allemagne aussi ) encore faut il avoir gardé son poste......

Je me contente d'être du coté consommateur final ( tocante ) mais curieux et intéressé de l'amont.
    Avec du franco français ( donc "vieux", une tocante de 1955 et une de 1970 ), du suisso chinois, du chino suisse, du suisse 80% ou plus, du russe 100 % ou presque, du japonais 100% japon, du japonais 30 % japon et 70% Asie, etc..........

Brother à parlé de la piste allemande pour l'horlo. C'es idem la Suisse, voir "pire".
    Bcp de marques à consonnance germanophone sont 99 % chinoises. Et zéro besoin en micro méca pour celle là à stade ingé.
    Evidemment il existe la haute horlogerie. Lange et Sohne, typiquement.
    Derrière cette marque, la plupart sont au lieux des emboiteurs ( de mouvement suisses ) donc le besoin ingé micro méca sera nul ou proche du nul.
    Et au final, en poste ingé horlo micro méca, Deutschland est 100 fois derrière la suisse en volume d'opportunités.

Concernant le cyclique et un rebond possible ( horlo suisse ou allemande ou production en FR ) d'ici 5 ans ou même 10, je n'y crois pas, mais le sujet est long, complexe. En FR, le besoin concerne des investisseurs pigeons, et en salarié du marketing / commerce, et des postes "de base" en assembleur.

Le dernier "grand" projet horloger en France date d'il y a 2 ou 3 ans, monté par un escroc patenté et déjà connu. Les investisseurs avisés et francophone n'ont pas suivi. Les institutions publiques, classiquement mal avisées et idiotes, on franchi le pas devant une énormité, avec la béatitude attendue, le sourire naif et l'espoir aux lèvres. Un projet énorme de pôle, avec école de formation, site industriel, aide à l'achat de terrain et investissement, etc......sur Marseille, d'ailleurs
    L'escroc est parti avec les premières aides, bien avant que le premier parpaing soit posé. Fin de l'histoire.

Brother95

Merci pour le tableau qui le renseigne sur le marché de l'horlogerie.
    Quand j ai évoqué l allemagne je ne pensais pas précisément à l'horlogerie.
    Une nouvelle fois ensmm ne se résume pas à la micromeca. Ce n'est que l'un des 8 parcours de la 3A.
    Et j imagine également que la microméca ne se limite pas à l'horlogerie fut elle de luxe.
    Ce n'est pas une école à intégrer avec ce seul objectif.
    Pour autant une taupine sur prépas.org passionnée de toquantes a fait ce pari.
    Même en obtenant des écoles bien plus sélectives.
    Par passion
    Cette passion anime t elle le posteur peu disert ? on a des doutes...

agitateur

l'horlo a été évoqué, j'ai précisé ce que je peux y comprendre.
    Je ne suis pas compétent du tout en micro méca hors horlo. On a le droit de situer ou on connait des bases ou plus, et ou ne connait RIEN au delà des poncifs.

Entre les 2 j'ai un ressenti trés général et discutable ( avec un contexte économico géo po à la limite du forum ) La micro méca existe en conception et en réalisation sur machine outil, dont la maitrise nous échappe de plus en plus aux profits ( nos dépends ). Au mieux, on garde enore un peu la conception de la mahcine outil, mais on perd de plus en plus son exploitation.

Je reviens sur l'horlo.
    C'est un pur épiphénomène trés ponctuel dans le cadre orientation, toutefois il est éclairant de manière générale pour celui qui veut voir plus loin que la moitié du bout de son nez ( normalement n'importe quel ingé même en sectoriel R et D ).
    La valeur commerciale finale, une fois éclatée en divisions, éclaire sur les ressources financières dispo et sur les ressources salariales / investissement en cascade descendante ( sujet ardu pour un trés jeune adulte, je le conçois ). La valeur par poste de distribution renseigne sur les ressources, et donc les jobs !!!!!!!!!!!!!!
    Dans une "suisse" entrée de gamme à 1000 balles en boutiques, il y a 200 euros de TVA le cout total industriel sortie "usine" est inférieur ou égal à la TVA ( 200 euros max ).
    Sur 200 euros usine, pour avoir le label "swiss made" il y a 60% de "valeur" en suisse. Avec un mouvement "suisse" à 50 euros ( lui même un assemblage de rouages et matériaux usinés loins en partie...mais chut !!! ) et un poil de temps ( le minimum ) pour assembler en suisse, on sera à 60% de cout suisse. Au final, le mouvement est assemblé en suisse avec des pièces chinoises en partie, le boitier est chinois. Le cadran, les aiguilles poussoirs couronne, le bracelet et boucle ardillon ou déployante, la lunette, tout ça a les yeux bridés.

Dans une tocante chwiss made à 1000 euros TTC final en boutique FR, il y a:
    - 170 euros de TVA ( 830 + 170 de TVA à 20 % ).
    - 25 euros d'usinage local suisse, salarial et amorto matos en suisse.
    - 70 euros de main d'ouvre assemblage maximum ( et bien maquillé pour le maximiser à donf' )
    - entre 200 sortie "usine" et 830, ça fait 630 euros pour financer la comm', l'encadrement et toutes les charges fixes de la marque dans le pays origine, plus sa propre filiale qui importe en FR, puis la marge boutique finale ( salaire loyer surtout ). C'est le plus gros morceaux, on est loin de la micro méca.

Je souhaite le meilleur à la passionnée de l'autre forum. Si elle a cursus complet qui sort de l'école purement ( les skills, les stages ) elle trouvera son bonheur. En étant "simplement" meilleure que 90 % de ses concurrents directs dans un milieu TRES concurrentiel.

pierreAB

Merci pour ces renseignements sur le domaine de l’horlogerie que je ne connaissais pas… effectivement cela me refroidit un peu car l’ENSMM supmicrotech m’attirait en partie pour cette spécialité micro mécanique… bien qu’elle propose un panel plus large !(mais moins renommé que d’autres…)
    Effectivement, pouvoir travailler à l’étranger est un point qui me paraît important, et de plus l’ENSEA et ses statistiques sont satisfaisantes quant à l’employabilité en France et à l’étranger. (Pas encore de Lv2 allemand pour ma part).
    À vrai dire je n’ai pas de domaine de prédilection, j’aime toucher à tout et les domaines dans lesquels j’aimerai travailler sont assez vastes, donc que ce soit de l’électronique ou de la mécanique ou autre ne me dérange pas… même si effectivement l’automobile les transports ou le luxe sont des domaines vers lesquels j’aimerai me diriger !

Des remarques sur SeaTech Toulon ?
    (Pour le reste de ma liste de vœux je suis déjà fixé donc pas forcément besoin de revenir dessus… seulement ces 3 écoles !)

Merci !

Brother95

On ne va pas disserter sur un nom d école.
    Si tu as des questions fermées, Pose les.

Brother95

https://www.letudiant.fr/classements...tudiantes.html

Besançon en n2...
    Cergy c'est autre chose...

Discussions similaires

1. ENSMM ou UTBM
    Par invite7eb27116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2016, 12h31
  2. Choix entre l'ESIR et l'ENSMM (vos avis svp!! :) )
    Par invite0ab186b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2012, 14h24
  3. ENSIAME ou ENSMM?
    Par inviteeaecc455 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 12h51
  4. Questions sur ENSMM Besançon
    Par inviteece9bf3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 18h41
  5. Ensmm