Représentation du jet de particules d un trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation du jet de particules d un trou noir



  1. #1
    YB17

    Représentation du jet de particules d un trou noir


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec la première observation directe d'un trou noir, on nous montre plein de jolies représentation d'un trou noir. On y voit un disque noir avec son disque d'accrétion très lumineux ainsi qu'un jet de particules perpendiculaires à ce disque et qui s'échappe dans l'espace à partir des 2 pôles (?) du trou noir. Ces jets semblent jaillir de l'intérieur de la sphère. J'aimerais que vous confirmiez (ou pas) que ce n'est pas le cas et que rien de sort jailli de cette sphère. Personnellement, je vois plus ça comme des particules qui ""glisseraient"" le long de la sphère, convergent vers les pôles pour y être éjectées. Est ce que je me trompe ?
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Représentation du jet de particules d un trou noir

    Salut,

    C'est tout à fait ça. Tu as raison (en fait le glissement est en "hélice décroissante" mais c'est ok).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    YB17

    Re : Représentation du jet de particules d un trou noir

    Parfait ! Merci beaucoup

  4. #4
    YB17

    Re : Représentation du jet de particules d un trou noir

    J'aurais une autre petite question concernant les trous noirs.
    Quand un astrophysicien parle de trou noir, qu'est ce qu'il faut entendre :
    -La singularité infinitésimale
    -La singularité + la matière compactée
    -La singularité + la matière compactée + la sphère de Schwarzschild
    -La singularité + la matière compactée + la sphère de Schwarzschild + le disque d'accrétion
    -La singularité + la matière compactée + la sphère de Schwarzschild + le disque d'accrétion + le jet de particules
    -La singularité + la matière compactée + la sphère de Schwarzschild + le disque d'accrétion + le jet de particules + d'autres trucs ?

    Pour ma part, suivant celui qui parle, j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas tous exactement de la même chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Représentation du jet de particules d un trou noir

    En général il y a deux acceptions :
    -le trou noir en tant que modèle, qui désigne la région II de la géométrie de Schwarzschild (ou de kerr, ou de kerr-newman, etc), donc l'horizon futur et tout ce qui suit l'horizon futur (pas évident d'inclure la singularité, elle ne fait pas partie de la variété)
    -le trou noir astrophysique, qui est un astre en effondrement qui, d'après ce que l'on sait de la physique, va former un horizon futur (et la région II qui va avec), formation qu'on n'observera jamais par définition, sauf à plonger dans l'astre en effondrement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2011, 21h45
  3. Représentation d'un trou noir
    Par pio154 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 12h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12