Etat de la matière dans un trou noir - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Etat de la matière dans un trou noir



  1. #61
    pm42

    Re : Etat de la matière dans un trou noir


    ------

    Tu as des choses intéressantes sur le sujet ici, sans doute plus creusées que Wikipedia : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/search?q=rovelli

    -----

  2. #62
    yves95210

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Oui, j'ai lu cet article (cité en référence à la fin de la page wikipedia).

    Mais j'ai aussi ouvert la publication de Rovelli et Vidotto, et je vois que la question que je me posais y est traitée, diagrammes à l'appui.

    Merci de m'avoir orienté vers cette piste.

  3. #63
    boris72

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Bonjour,
    Si un physicien arrive à élaborer une théorie de la gravitation quantique qui définisse l'état de la matière dans la singularité centrale d'un trou noir, une théorie aussi cohérente disons que la relativité générale, serait-il impossible de la confirmer expérimentalement ?

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Si un physicien arrive à élaborer une théorie de la gravitation quantique qui définisse l'état de la matière dans la singularité centrale d'un trou noir, une théorie aussi cohérente disons que la relativité générale, serait-il impossible de la confirmer expérimentalement ?
    Il sera probablement possible de valider la théorie dans des régimes "accessibles". Mais il est clair que dans le trou noir ce sera difficile d'aller vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    yves95210

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Bonjour,
    Si un physicien arrive à élaborer une théorie de la gravitation quantique qui définisse l'état de la matière dans la singularité centrale d'un trou noir, une théorie aussi cohérente disons que la relativité générale, serait-il impossible de la confirmer expérimentalement ?
    Oui, par définition de ce qu'est un trou noir ça serait impossible.
    Pour un observateur extérieur, rien ne sort de l'horizon des évènements du trou noir. Qui plus est, si cet observateur est stationnaire, l'horizon ne se forme qu'au bout d'un temps infini.
    Pour observer l'état de la matière à l'intérieur d'un trou noir il faudrait traverser l'horizon (ce qui peut se faire en un temps fini, dans le temps propre de l'observateur ou de la sonde). Mais ça serait un voyage sans retour et sans transmission d'information possible vers l'extérieur. Pas vraiment pertinent comme expérience...

    A moins que cette théorie de la gravitation quantique vienne bouleverser tout ce qu'on croit savoir des trous noirs... Sinon il faudra trouver d'autres moyens de la confirmer expérimentalement.

    PS : désolé pour le croisement avec Deedee.

  6. #66
    pascelus

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Bonjour,
    Si un physicien arrive à élaborer une théorie de la gravitation quantique qui définisse l'état de la matière dans la singularité centrale d'un trou noir, une théorie aussi cohérente disons que la relativité générale, serait-il impossible de la confirmer expérimentalement ?
    Peut-etre pourrons nous observer cela si notre "big-bang" est un trou blanc issu d'un trou noir comme certaines théories le spéculent.
    Par exemple http://math.ucr.edu/home/baez/physic.../universe.html
    ou https://www.nature.com/news/did-a-hy...iverse-1.13743

  7. #67
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Peut-etre pourrons nous observer cela si notre "big-bang" est un trou blanc issu d'un trou noir comme certaines théories le spéculent.
    Par exemple http://math.ucr.edu/home/baez/physic.../universe.html
    ou https://www.nature.com/news/did-a-hy...iverse-1.13743
    Qui sait.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #68
    boris72

    Re : Etat de la matière dans un trou noir

    Merci pour vos explications. Je pensais en fait à une expérience alternative à la plongée de l'observateur dans le trou noir...
    Et en créant dans un accélérateur de particules un micro trou noir pour voir comment il s'évapore et ce qui reste après ? Je me doute que c'est compliqué/impossible à faire dans l'état actuel de la technologie...
    Ou alors, on pourrait se débrouiller pour trouver une singularité nue (si la censure cosmique n'est pas absolue).
    Beaucoup de si, je sais...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. état de la matière et trou noir
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2015, 23h27
  2. Trou noir et état de la matiere.
    Par B-Cygni dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 14h47
  3. Matière qui tombe ou non dans un trou noir
    Par Nightbringer87 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2014, 14h52
  4. matière dans un trou noir.
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/11/2012, 11h59