Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Espace-temps



  1. #1
    jenny2904

    Espace-temps


    ------

    bonjour il y a une question qui me porte a coeur : les trou noir empeche t-il toujours de trouver la solution pour remonter le temp? merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ignatius84

    Re : espace temp

    Citation Envoyé par jenny2904 Voir le message
    bonjour il y a une question qui me porte a coeur : les trou noir empeche t-il toujours de trouver la solution pour remonter le temp? merci d'avance
    Alors, sous réserve de ce qu'en penseront les autres : au contraire, sur le papier, mathématiquement, il n'y a bien que les trous noirs qui puissent offrir un "espoir" de remonter le temps. Dans un trou noir en rotation il y a deux horizons qui s'inversent l'un l'autre : le premier, extérieur, transforme le temps en espace et on ne peut plus remonter l'espace vers l'extérieur (tout comme dans notre espace-temps "normal" nous ne pouvons remonter le temps justement, alors qu'on peut se déplacer dans l'espace), ensuite nous sommes entraînés vers un second horizon, dit de Cauchy, et celui-ci réinverse les coordonnées espace et temps, la singularité centrale devient un anneau, un tore, et il est donc possible, sur le papier mathématique encore une fois, de passer dans le "trou" de cet anneau, et c'est ici que les mathématiciens physiciens qui penchent pour cette interprétation, disent qu'on peut y voyager dans le temps*.

    *notez qu'on voyage tous dans le temps : vers le futur à la vitesse d'une seconde par seconde (un jour par jour, etc ). Notez également que cette interprétation du voyage dans le temps grâce au trou noir en rotation est très spéculative.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 30/05/2019 à 14h47.

  4. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Espace-temps

    Citation Envoyé par jenny2904 Voir le message
    bonjour il y a une question qui me porte a coeur : les trou noir empeche t-il toujours de trouver la solution pour remonter le temp? merci d'avance
    Question incompréhensible en l'état. A priori le voyage dans le temps est impossible, avec ou sans trou noir. Et par ailleurs, si cette possibilité existait, pourquoi, selon quelle logique, un objet physique comme un trou noir empêcherait il de trouver la solution ?
    Parcours Etranges

  5. #4
    jenny2904

    Re : Espace-temps

    Oui parce que les trou noir sont infini on ne pe pa savoir où il aboutissent.peut être d’espace temps en espace temps ?!! Mais c interminable comme le temps qui passe les heures qui défile etc mais je me posais cette question à cause d’un reportage sur la 5 qui parlait également d’un schéma en triangle qui relie les 7 merveilles du monde qui représente un théorème bref bien flipant lol mais merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont beaucoup apporté bonne route

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Espace-temps

    Citation Envoyé par jenny2904 Voir le message
    Oui parce que les trou noir sont infini on ne peut pas savoir où ils aboutissent. Peut être d’espace temps en espace temps ?!! Mais c'est interminable comme le temps qui passe, les heures qui défilent, etc. Mais je me posais cette question à cause d’un reportage sur la 5 qui parlait également d’un schéma en triangle qui relie les 7 merveilles du monde qui représente un théorème bref bien flippant lol mais merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont beaucoup apporté bonne route
    Jenny, il va falloir faire un sérieux effort pour écrire correctement. Là, ça pique les yeux et ça ne donne pas envie de te répondre.

    Et pour le fond... Il faut également faire un effort pour dire des choses qui aient un sens. C'est incompréhensible d'un bout à l'autre. Quel rapport entre les 7 merveilles et les trous noirs ? Sérieux.
    Parcours Etranges

  8. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temp

    Salut,

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Alors, sous réserve de ce qu'en penseront les autres
    Rien à redire. C'est comme les solutions de type trous de ver (le fameux pont de Einstein-Rosen, la solution maximale de Schwartzchild et tout ça). Ils permettent théoriquement de remonter le temps. Théoriquement !

    - Tout d'abord de telles solutions de se forment pas naturellement. Ainsi, les effondrements de matière (supernovae, fusion d'étoiles à neutrons) conduisent à des solutions non maximales de type Schartzchild ou Kerr, sans trou de ver.
    - Maintenir un trou de ver ouvert nécessite une matière exotique inconnue.
    - Les paradoxes liés aux voyages dans le temps et l'absence de mécanisme empêchant ces paradoxes rendent ce type de solution improbable.
    - Ceci conduit à des conjectures qui affirment l'impossibilité de telles solutions, comme la conjecture de censure cosmologique (pas de singularité nue, lié à la solution dont tu parles : il ne serait pas possible d'avoir des TN plus qu’extrémaux). Ce sont bien sûr des conjectures, ce n'est pas démontré (sur bases de la formulation mathématique de la relativité générale). Mais je sais (je n'ai pas les références) que c'est au moins démontré dans de larges de classes de cas (de mémoire je crois que j'ai lu ça dans le Birrel et Davies, Quantum Field Theory in Curved Spactetimes dans lequel il y a des références)

    Tout cela reste à la limite de nos connaissances théoriques, fleurant bon en effet la spéculation, et c'est encore plus éloigné de nos connaissances expérimentales (ou observations, déjà qu'on a encore eut qu'une seule image directe d'un trou noir, on n'est pas près d'en voir sortir la fusée de H.G. Wells).

    P.S. Jenny, j'espère qu'on a apporté des infos utiles. Mais je confirme que ta prose est difficilement compréhensible (en restant gentil).
    Keep it simple stupid

  9. Publicité
  10. #7
    eudea-panjclinne

    Re : espace temp

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Quel rapport entre les 7 merveilles et les trous noirs ?
    Soyez indulgents pour une fois qu'on a un poète parmi nous. Relier les 7 merveilles du monde aux trous noirs il faut le faire
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 07/05/2020 à 07h29.

  11. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temp

    Salut,

    Ce n'est pas la première fois Et pour rester pédagogique (c'est le but ici), précisons que les trous noirs ne font pas partie des sept merveilles de l'astrophysique :
    fr.wikipedia.org/wiki/Les_Myst%C3%A8res_de_l%27Unive rs#Saison_6_(2011)

    Attention, la plupart des sujets de cette saison particulière sont plutôt hors charte !!!!
    Rajoutez le https devant, curieusement le lien disparait sans message d'erreur, je ne sais pas pourquoi (ce n'est pas la "black list", car dans ces cas là on a des étoiles)

    La saison 2 parle des "minis trous noirs".
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/05/2020 à 07h44.
    Keep it simple stupid

  12. #9
    6Freddy

    Re : Espace-temps

    Bonjour Jenny,

    Ce n'est pas mon genre de casser l'ambiance ou de faire le rabat-joie (ma tendance naturelle est plutôt contraire), mais ton 2e message est incohérent au point que je me pose des questions sur ta lucidité au moment de l'écrire.

    Pourrais-tu nous préciser ta pensée sur les points suivants ?

    1. En quoi les trous noirs sont infinis ?
    2. Qu'est-ce que les trous noirs et le voyage dans le temps ont à voir avec le triangle imaginaire qui relie les sept merveilles du monde (j'espère que lesdites merveilles ne se trouvent pas aux angles dudit triangle, qui n'en a que trois par définition) ?
    3. Quel espèce de théorème peut représenter ce triangle bien exotique ?

    Je crois que le forum "On nous cache tout" est plus apte que "Futura" à fournir des réponses du niveau de la question.

    Bien à toi,

    6Freddy Valmieukun
    Dernière modification par 6Freddy ; 07/05/2020 à 14h16.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  5. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00