Se documenter sur l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Se documenter sur l'espace



  1. #1
    inviteb65fb85b

    Se documenter sur l'espace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant au lycée(équivalent en Belgique mais peut n'importe), je suis intéressé par l'espace et j'aimerais bien faire ingenieur en aerospatiale.

    Est-ce que vous auriez des livres ou des documentaires qui resume toutes les bases à savoir sur l'espace. Des bases quand meme approfondi car j'ai un minimum de connaissance.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Se documenter sur l'espace

    Dernières nouvelles du cosmos, de Hubert Reeves : c'est de la très bonne vulgarisation, même si ça date (de 2002, il me semble ; il y a eu des progrès depuis, comme la découverte des ondes gravitationnelles et du boson de Higgs).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se documenter sur l'espace

    Citation Envoyé par Tristanspace Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant au lycée(équivalent en Belgique mais peut n'importe), je suis intéressé par l'espace et j'aimerais bien faire ingenieur en aerospatiale.

    Est-ce que vous auriez des livres ou des documentaires qui resume toutes les bases à savoir sur l'espace. Des bases quand meme approfondi car j'ai un minimum de connaissance.
    J'avais fait ma petite liste ici : lectures scientifiques, tu peux aller voir.
    Parcours Etranges

  4. #4
    zebular

    Re : Se documenter sur l'espace

    beau listing,"patience dans l'azur" se lit à 14 ans,c'est un voyage ..(mais faut être vâchement passionné)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se documenter sur l'espace

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    beau listing,"patience dans l'azur" se lit à 14 ans,c'est un voyage ..(mais faut être vâchement passionné)
    C'est exactement à cet âge que je l'ai lu et c'est un très beau souvenir
    Parcours Etranges

  7. #6
    zebular

    Re : Se documenter sur l'espace

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est exactement à cet âge que je l'ai lu et c'est un très beau souvenir
    je dirai même plus:

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (EDIT même si je trouve que dans la littérature on n'insiste pas assez sur le caractère incroyablement profond de ce lien. La première fois que j'ai vu çq, ce fut presque "orgasmique", des étoiles dans les yeux, l'impression de voir s'ouvrir une porte sur un des grands secrets de l'univers ).

  8. #7
    Pio2001

    Re : Se documenter sur l'espace

    Citation Envoyé par Tristanspace Voir le message
    Est-ce que vous auriez des livres ou des documentaires qui resume toutes les bases à savoir sur l'espace.
    Résumer toutes les bases, il n'y en a pas beaucoup, des livres qui font cela.

    Je connais des livres d'astrophysique, sur les planètes, les étoiles, les galaxies et l'univers... mais pas de livre d'aérospatiale, sur les fusées, les moteurs, les carburants, la navigation interplanétaire, les radars et les radiocommunications.

    En astrophysique, donc, je connais deux livres qui résument l'ensemble à un niveau accessible pour le lycée. Ce sont justement des livres de préparation pour les élèves qui se destinent à étudier l'astrophysique :

    Astronomie et Astrophysique (2002), Marc Séguin et Benoît Villeneuve.
    A la Découverte de l'Univers, Comins (2015, aparemment, l'auteur n'a pas de prénom ).

    Le premier est passionant du début à la fin. Tout est expliqué avec clarté, et dans le bon ordre.
    Le second est un peu plus avancé, et plus classique. Faut être motivé pour avaler le chapitre sur le fonctionnement des étoiles. Mais les chapitres sur les planètes sont au contraire très intéressants, ce qui est rare dans les livres d'astronomie.

    Les deux sont assez chers. Si tu as besoin d'une introduction plus abordable, il y a L'Astrophysique, de Marc Bousquet (2017). Mais il est nettement moins complet. Et il y en a certainement beaucoup d'autres.

    En comparaison, je conseille pas spécialement le Grand Atlas de l'Astronomie aux éditions l'Imprévu (l'auteur, Bernhard Mackowiak, n'est pas cité sur la couverture). Un livre pourtant pas, cher, et très bien présenté. On dirait que l'auteur (ou le traducteur / trice) ne sait pas compter. Les nombres que l'on arrive à identifier sont souvent complètement faux, quand il ne s'agit pas de "billions" ou de "trillions". C'est une mode exaspérante d'employer ces deux mots dans les livres récents, car un billion ou un trillion, selon la définition, cela peut avoir des valeurs différentes.
    Je ne le déconseille pas non plus, car en dehors de cela, il est très beau (ce qui donne envie de le lire), et pas mauvais.

    J'ai feuilleté très rapidement l'Atlas de l'Astronomie des éditions Le Monde, et cela ne m'a pas paru intéressant. Je peux me tromper car je ne l'ai feuilleté que moins d'une minute, mais cela ressemblait à un grand album de photos avec des explications sommaires en face de chaque photo.

    Absolument rien à voir avec l'Atlas de l'Astronomie des édition Universalis (1987). Un vieux livre d'un niveau extrêmement élevé, tout en restant lisible, et richement illustré. Je l'ai rouvert récemment, et les chapitres sur le Soleil exposent des détails qu'on ne trouve même pas dans le Comins !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    papy-alain

    Re : Se documenter sur l'espace

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    aparemment, l'auteur n'a pas de prénom ).
    C'est Juste ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Se documenter sur un domaine de recherche
    Par invite22d0ea94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2017, 18h04
  2. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  3. Documenter un inverseur avec position neutre au centre
    Par invite39a88b12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 17h13
  4. Documenter automatiquement un tableau Open-Office
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h46