Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel



  1. #1
    invite2f78e939

    Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel


    ------

    "Questions de base et pédagogie"... C'est la rubrique qu'il me faut !
    Mais avant tout, bonjour à tous.
    Plus je lis d'articles en cherchant la réponse à ma question, plus je m'embrouille. Alors j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider en me fournissant une réponse simple.
    J'aimerais, dans un premier temps, connaître la différence entre la gravitation et la force gravitationnelle. Est-ce simplement que la "gravitation" est un phénomène et que la "force gravitationnelle" est la force résultant de ce phénomène ? Si l'on parle, par exemple, de la *gravitation* du Soleil, ne peut-on pas aussi parler de la *force gravitationnelle* qu'il exerce sur les planètes ? C'est ce qui me semblerait logique, mais je ne trouve nulle part de réponse simple.

    (Je trouve même ça sur Wikipédia, qui semble presque opposer le concept de gravitation et de force gravitationnelle, je suis perdu... : "En termes plus précis et plus scientifiques, la relativité générale étudie la gravitation et, comme « qualité commune » aux corps dans le problème posé ci-dessus, permet de proposer « l'énergie », bien qu'en toute rigueur cette théorie admet comme hypothèse l'existence de cette « qualité commune » (en admettant le principe d'équivalence) et qu'elle exclut toute idée d'attraction et de force gravitationnelle.")

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel

    Bonjour.
    Sois le bienvenu.
    En fait, les deux termes sont presque synonymes, mais on utilise "force gravitationnelle" en physique classique, celle de Newton, alors que le terme gravitation se rapporte plus à la relativité générale, celle d'Einstein.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    invite2f78e939

    Re : Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel

    Bonjour et merci pour votre aide, Alain !
    Est-ce à dire que le terme à employer aujourd'hui est "gravitation" ? (La physique classique n'est-elle pas dépassée par rapport à celle d'Einstein ?)
    La "force gravitationnelle" correspond-elle à une réalité, alors ? Ou à un concept qui, depuis Newton, a été revu, affiné, pour devenir celui de "gravitation" ?
    Un grand merci d'avance pour vos lumières !

  4. #4
    papy-alain

    Re : Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel

    En fait ça dépend des usages. En astrophysique on va employer le terme gravitation, car il se rapporte à la compréhension actuelle, c'est à dire la relativité générale. Mais tu peux très bien employer la notion de force gravitationnelle pour calculer le poids du steak que tu achètes chez le boucher.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f78e939

    Re : Gravité, gravitation, force gravitationnelle, champ gravitationnel

    Ah, non, c'est pas sympa de m'embrouiller en ajoutant un steak et un boucher dans l'histoire !
    Merci de m'avoir éclairé !

Discussions similaires

  1. force gravitationnelle et interaction gravitationnelle
    Par invite2467b33e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 12h31
  2. Gravitation et "champ de pression gravitationnel"
    Par invitec1411666 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2012, 10h49
  3. Champ gravitationnel / champ de pesanteur
    Par invite1685e44a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2012, 21h43
  4. Champ gravitationnel O_o HELP
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2009, 16h52
  5. force gravitationnel et gravité
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 15h23