"Questions de base et pédagogie"... C'est la rubrique qu'il me faut !
Mais avant tout, bonjour à tous.
Plus je lis d'articles en cherchant la réponse à ma question, plus je m'embrouille. Alors j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider en me fournissant une réponse simple.
J'aimerais, dans un premier temps, connaître la différence entre la gravitation et la force gravitationnelle. Est-ce simplement que la "gravitation" est un phénomène et que la "force gravitationnelle" est la force résultant de ce phénomène ? Si l'on parle, par exemple, de la *gravitation* du Soleil, ne peut-on pas aussi parler de la *force gravitationnelle* qu'il exerce sur les planètes ? C'est ce qui me semblerait logique, mais je ne trouve nulle part de réponse simple.
(Je trouve même ça sur Wikipédia, qui semble presque opposer le concept de gravitation et de force gravitationnelle, je suis perdu... : "En termes plus précis et plus scientifiques, la relativité générale étudie la gravitation et, comme « qualité commune » aux corps dans le problème posé ci-dessus, permet de proposer « l'énergie », bien qu'en toute rigueur cette théorie admet comme hypothèse l'existence de cette « qualité commune » (en admettant le principe d'équivalence) et qu'elle exclut toute idée d'attraction et de force gravitationnelle.")
Un grand merci d'avance !
-----