vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps



  1. #1
    papyneo

    vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps


    ------

    Bonjour,

    c'est probablement une question qui a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée par la recherche. (peut être mauvais termes de recherche employés...)

    D'un coté, la vitesse de la lumière est constante. D'un autre coté, l'espace temps est en expansion accélérée.

    S'il y a des millions d'années l'espace temps était plus contracté, est ce que cela veut dire que la lumière parcourait une distance plus grande par rapport aux astres, ou bien le temps était-il plus contracté aussi?

    Je ne sais si la question est claire...

    -----

  2. #2
    papyneo

    Re : vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps

    Je précise,

    il y a des millions d'années deux galaxies A et B. Un rayon lumineux part du centre de A pour rejoindre le centre de B. Le rayon lumineux mettra un certain temps à arriver à B.

    Actuellement les 2 mêmes galaxies A et B sont à une plus grande distance l'une de l'autre à cause de l'expansion et donc un rayon lumineux partant de A vers B mettrait plus de temps, est-ce exact?

  3. #3
    Andrei2010

    Re : vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps

    Oui, forcément : si la distance augmente, le photon mettra plus de temps à la parcourir.
    A noter aussi que l'expansion n'étire pas l'espace-temps, car elle crée de l'espace temps.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumière et expansion de l'espace temps

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    c'est probablement une question qui a déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée par la recherche. (peut être mauvais termes de recherche employés...)

    D'un coté, la vitesse de la lumière est constante. D'un autre coté, l'espace temps est en expansion accélérée.

    S'il y a des millions d'années l'espace temps était plus contracté, est ce que cela veut dire que la lumière parcourait une distance plus grande par rapport aux astres, ou bien le temps était-il plus contracté aussi?

    Je ne sais si la question est claire...
    L'espace temps n'était pas contracté, en ce sens que toute les structure dont la mesure est fixe, dépendante de constantes physiques (constante de Planck, vitesse de la lumière, charge élémentaire, masse du proton et de l'électron), typiquement les atomes, avaient la même taille qu'aujourd'hui.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espace-temps et expansion de l'univers
    Par mulapobla dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2015, 17h03
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 15h12
  3. Courbures modérées d'espace-temps et vitesse de la lumière
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/01/2012, 17h35
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
  5. Vitesse de la lumière et expansion
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 02h50