Ondes gravitationnelles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Ondes gravitationnelles



  1. #31
    roro222

    Re : Ondes gravitationnelles


    ------

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La relativité générale n'est pas compatible avec la quantique..
    Salut
    Pour être plus juste , je dirait plutôt:
    Nous n'avons pas de théories satisfaisantes qui les intègre (Mond, cordes, boucle ...ect)

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Pour être plus juste , je dirait plutôt:
    Nous n'avons pas de théories satisfaisantes qui les intègre (Mond, cordes, boucle ...ect)
    Je ne connais pas de lien entre "Mond" et la Phys quantique.
    Pour le reste, les résultats semblent attester qu'il n'y a pas eu "d'effet quantique" lié aux ondes qui ont pu empêcher l'observation et la mesure.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    invite84127968

    Re : Ondes gravitationnelles

    Il semble même que cela soit l’intérêt d'utiliser cet "absence potentielle" d'interaction; je ne suis pas assez informé pour en dire plus. Ma remarque précédente concernait la méthode de calcul du temps de parcours de la lumière, j'ai le sentiment que l'on parle d'autre chose désormais.

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne comprends pas. En fait je comprends bien que la réflexion est probabiliste mais je ne vois par comment en déduire le nombre d’allers-retours.
    Ben par exemple, si la réflexivité est R=0,99 le photon à 1% de proba d'être transmis donc il fait en moyenne une centaine d'aller-retour.
    Parcours Etranges

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben par exemple, si la réflexivité est R=0,99 le photon à 1% de proba d'être transmis donc il fait en moyenne une centaine d'aller-retour.
    C'est statistique ? C'est pas plus bête que ça ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    C'est statistique ? C'est pas plus bête que ça ???
    Je suis certain que c'est des miroirs à chaque bout (de la cavité Fabry Pérot), donc je vois pas comment ça peut être "plus intelligent" que ça
    Parcours Etranges

  7. #37
    Lansberg

    Re : Ondes gravitationnelles

    Bonjour,

    ça dépend en effet de la finesse, F, de la cavité de Fabry Pérot, elle-même liée aux coefficients de réflexion des miroirs, R (Rim pour le miroir "d'entrée" et Rem pour le miroir terminal situé en fin de bras).
    Pour Virgo, Rim = 98,6 % et Rem = 99,999%
    La finesse est définie par F = (PI * (Rim.Rem)^1/4) / (1 - √(Rim.Rem)). Ce qui donne environ 450.
    Plus la finesse est élevée et plus le temps de vie des photons et le nombre d'allers-retours dans la cavité sont grands.

  8. #38
    invite36041331

    Re : Ondes gravitationnelles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben par exemple, si la réflexivité est R=0,99 le photon à 1% de proba d'être transmis donc il fait en moyenne une centaine d'aller-retour.
    Alors à ce compte là, tous les photons n'auront pas fait 100 aller et retour et seul (0.99)^100=0.366, 36.6% auront fait 100 aller et retour c'est moins de la moitié des photons,
    et de ces 36.6% seul 1% seront analysé (passeront le miroir semi réfléchissant) ?

    Bonne journée.

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Bonjour,



    Alors à ce compte là, tous les photons n'auront pas fait 100 aller et retour et seul (0.99)^100=0.366, 36.6% auront fait 100 aller et retour c'est moins de la moitié des photons,
    et de ces 36.6% seul 1% seront analysé (passeront le miroir semi réfléchissant) ?

    Bonne journée.
    Oui, vu que la transmission / réflexion sur un dioptre est le prototype même du phénomène soumis à une statistique quantique, certains photons dans la cavité auront fait un seul aller-retour et d'autre mille, y'a aucun moyen d'éviter ça. Pour le calcul de la sensibilité de l'instrument, on va utiliser le concept de finesse rappelé par Lansberg. Le nombre N d'oscillations effectuées par la lumière dans la cavité est directement proportionnelle à la finesse :

    N = F/2π

    ainsi que le décalage de la phase dΦ du faisceau induit par un fluctuation de longueur dL :

    dΦ ~ (F/λ) dL
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/12/2019 à 16h34.
    Parcours Etranges

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je suis certain que c'est des miroirs à chaque bout (de la cavité Fabry Pérot), donc je vois pas comment ça peut être "plus intelligent" que ça
    Je m'imaginais qu'on s'arrangeait pour que le faisceau soit en zig zag et se décale un tout petit peu à chaque aller-retour jusqu'à "sortir" par l'endroit prévu. L'art de tout compliquer. Les zig zag étant d'ailleurs de circonstances après les réveillons

    Merci à toi et Lansberg pour ces explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles.
    Par papy-alain dans le forum Discussions libres
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/08/2019, 16h04
  2. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 11h08
  3. Ondes gravitationnelles.
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/10/2017, 19h06
  4. Ondes gravitationnelles
    Par invitecde3e064 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 02h49
  5. les ondes gravitationnelles
    Par invite4400ab52 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2014, 09h57