Espace et son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Espace et son



  1. #1
    Wickid

    Espace et son


    ------

    M'sieurs dames
    Je me suis posé une question sous la douche tout à l'heure et ça me turlupine les orteils depuis.
    On dit que dans l'espace il n'y a pas de son, soit. Pourtant on y a quand même envoyé des chansons, comme Across the universe par exemple.
    Du coup... si le son ne se propage pas dans le vide, est-ce que cette chanson n'a en réalité jamais quitté la terre ? Comme tous les autres sons ?

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Espace et son

    Bonjour,

    Les chansons (et autre données) qui ont été envoyées depuis la Terre dans l'espace l'on été au moyen d'ondes électromagnétiques (des ondes radio). Celles-ci se propagent sans problème dans le vide.

    Le son, quant-à-lui, est une onde mécanique (variations de pressions dans le milieu de propagation). Comme dans l'espace il n'y a pas de milieu dans lequel faire varier une pression, le son ne peut s'y propager.

    Quand on dit dans la vulgarisation que des sons (chansons entre autres) ont été envoyées dans l'espace, c'est au moyen d'ondes radio qui encodent le son* (comme le fait un téléphone quand on parle dedans).

    *Je fais volontairement l'impasse ici sur les disques des sondes Voyager qui portent aussi de sons encodés sur leurs surfaces.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Espace et son

    Bonjour,

    ce n'est pas le son qu'on envoie dans l'espace car il n'y a pas de support matériel pour le transmettre. On procède comme pour les émissions radio, télévisées ou les communications, grâce à des ondes radio qui sont modulées par les fréquences sonores à transmettre. Ce sont des ondes électromagnétiques (de la lumière) qui voyagent donc dans le vide à la vitesse de la lumière.
    Pour pouvoir écouter le son à l'arrivée, il faut disposer d'un récepteur permettant de séparer "le son" de l'onde porteuse.

    Croisement avec Parab...
    Dernière modification par Lansberg ; 03/01/2020 à 13h40.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace et son

    Salut,

    On y a envoyé aussi un CD (enfin, presque, un disque gravé comme les vinyle avec les sondes Voyager)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wickid

    Re : Espace et son

    J'avais pas pensé aux ondes électromagnétiques tiens, bien vu !
    Merci de soulager ma conscience, je vais pouvoir prendre une douche plus sereine aujourd'hui.

  7. #6
    penthode

    Re : Espace et son

    tout cela a été farpaitement expliqué par Hergé dans objectif lune
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  2. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  3. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44
  4. Base d'espace, degré de liberté et espace de fonctions
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 13h07
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11