Bonjour à tous,
j'ai quelques questions qui arrivent chaque fois que je vois une représentation d'artiste d'un astre et de son disque d'accrétion.
1° - Est ce que dans un système planétaire, toutes les planètes sont ou doivent être autour de leur étoile sur le plan "écliptique" ou équatorial ?
2° - Sur un astres super massif, la force engendrée à l'équateur (du à sa vitesse de rotation) est elle supérieure à sa propre "super" gravité ? les deux forces s'ajoutent elles ? ...
3° - Dans les dessins d'artiste de systèmes binaires :
- Les deux astres semblent toujours être sur un même plan "écliptique"et donc le disque d’accrétion sur "l’équateur" de l'astre qui "absorbe", est-ce impératif et toujours le cas ? ... un disque s'accretion ne peut être que sur l’équateur ?
4° Un système binaire, peut il être plus que binaire ... Par exemple dans un système ou coexisteraient plusieurs étoiles, un des astre supermassif de ce système pourrait il "absorber" plusieurs étoiles en même temps, donc avoir plusieurs disque d’accrétion...? ou la matière des étoiles absorbées passerait par un même disque d'accrétion ?
5° voir des systèmes binaires en cascade ? ou la physique ne permet pas cela ?
Je pense que les dessins d'artistes représentent ce qui a été observé, mais les autres possibilités sont elles envisageables ?
merci pour vos reponses
bye
-----