Astres super massif et disques d'accretions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Astres super massif et disques d'accretions ?



  1. #1
    choenix

    Astres super massif et disques d'accretions ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions qui arrivent chaque fois que je vois une représentation d'artiste d'un astre et de son disque d'accrétion.

    1° - Est ce que dans un système planétaire, toutes les planètes sont ou doivent être autour de leur étoile sur le plan "écliptique" ou équatorial ?

    2° - Sur un astres super massif, la force engendrée à l'équateur (du à sa vitesse de rotation) est elle supérieure à sa propre "super" gravité ? les deux forces s'ajoutent elles ? ...

    3° - Dans les dessins d'artiste de systèmes binaires :
    - Les deux astres semblent toujours être sur un même plan "écliptique"et donc le disque d’accrétion sur "l’équateur" de l'astre qui "absorbe", est-ce impératif et toujours le cas ? ... un disque s'accretion ne peut être que sur l’équateur ?

    4° Un système binaire, peut il être plus que binaire ... Par exemple dans un système ou coexisteraient plusieurs étoiles, un des astre supermassif de ce système pourrait il "absorber" plusieurs étoiles en même temps, donc avoir plusieurs disque d’accrétion...? ou la matière des étoiles absorbées passerait par un même disque d'accrétion ?

    5° voir des systèmes binaires en cascade ? ou la physique ne permet pas cela ?

    Je pense que les dessins d'artistes représentent ce qui a été observé, mais les autres possibilités sont elles envisageables ?

    merci pour vos reponses

    bye

    -----
    Dernière modification par choenix ; 05/01/2020 à 20h31. Motif: politesse

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astres super massif et disques d'accretions ?

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions qui arrivent chaque fois que je vois une représentation d'artiste d'un astre et de son disque d'accrétion.

    1° - Est ce que dans un système planétaire, toutes les planètes sont ou doivent être autour de leur étoile sur le plan "écliptique" ou équatorial ?

    2° - Sur un astres super massif, la force engendrée à l'équateur (du à sa vitesse de rotation) est elle supérieure à sa propre "super" gravité ? les deux forces s'ajoutent elles ? ...

    3° - Dans les dessins d'artiste de systèmes binaires :
    - Les deux astres semblent toujours être sur un même plan "écliptique"et donc le disque d’accrétion sur "l’équateur" de l'astre qui "absorbe", est-ce impératif et toujours le cas ? ... un disque s'accretion ne peut être que sur l’équateur ?

    4° Un système binaire, peut il être plus que binaire ... Par exemple dans un système ou coexisteraient plusieurs étoiles, un des astre supermassif de ce système pourrait il "absorber" plusieurs étoiles en même temps, donc avoir plusieurs disque d’accrétion...? ou la matière des étoiles absorbées passerait par un même disque d'accrétion ?

    5° voir des systèmes binaires en cascade ? ou la physique ne permet pas cela ?

    Je pense que les dessins d'artistes représentent ce qui a été observé, mais les autres possibilités sont elles envisageables ?

    merci pour vos reponses

    bye
    1° les planètes prennent naissance dans des disques d'accrétion qui sont plans pour des raison dynamique. Donc la règle est bien d'avoir des systèmes planétaires disposé sur un plan.

    Toutefois,

    1/ ce disque est évasé quand on s'éloigne de l'étoile. On peut donc s'attendre à ce que les objets éloignés présentent une plus forte inclinaison
    2/ on sait que les systèmes planétaires sont fortement collisionnels au départ, ce qui "chauffe" le disque et augmente l'inclinaison moyenne.

    2° Ben ça dépend de la vitesse de rotation, mais il existe bien une vitesse limite qui dépend du ratio M/R (et non de M tout seul) et au delà de laquelle l'astre se disloque. Un astre très dense pourra tourner plus vite, c'est le cas notamment des étoiles à neutron.

    3° Il est possible techniquement de faire basculer l'axe de rotation d'un astre (cas de Uranus par exemple) mais c'est compliqué et la règle est bien d'avoir un plan de rotation proche du plan orbital. Si en plus il y a échange de matière (binaire serré) là les deux vont obligatoirement s'aligner à coutre échéance.

    4° Ça me parait bien compliqué d'avoir plusieurs astres en orbite resserrés (suffisamment pour avoir échange de matière). Donc je dirais non par défaut mais faudrait faire des simulations pour en être sûr (elles existent déjà probablement).

    5° Pareil, ça parait compliqué, peut être pas complètement impossible. L'échange de matière intervient parce que l'un des partenaire dépasse son lobe de Roche. On pourrait imaginer une géante rouge qui échange avec une étoile sur sa séquence principale elle même phagocytée par un astre compact en orbite ultra serrée... Si ça existe, ça va pas durer bien longtemps àmha.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Super acide, super base
    Par invite3e6c5e0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2018, 20h35
  2. objet super (ou hyper ou plus?) massif ?
    Par invite6be01d55 dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/01/2016, 10h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 18h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 14h49