Matière primordiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matière primordiale



  1. #1
    Beppe

    Matière primordiale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu l'excellent "Une brève histoire du temps" de S. Hawking et divers articles sur les quelques secondes qui ont suivi le Big Bang.

    J'ai cependant une question qui me taraude.

    Admettons qu'un voyageur de l'espace ait été présent à t=0 du Big bang. Et qu'il ait vécu jusqu'à maintenant. Est-ce qu'il porterait sur lui des traces ou des restes d'éléments primordiaux de l'époque ?

    De ce fait, existerait-il de la matière de l'époque qui embarquerait quelques traces d'éléments primordiaux ?

    Merci d'avance !

    B.

    -----

  2. #2
    Beppe

    Re : Matière primordiale

    Petite précision, j'ai lu que des éléments primordiaux se sont assemblés pour en former de nouveaux et ainsi de suite pour obtenir des atomes, en raison du refroidissement de l'univers.

    Cela signifie que TOUS les éléments primordiaux ont forcément disparu en tant qu'éléments libres ? (Donc cela répondrait directement à ma première question ..?).

  3. #3
    pm42

    Re : Matière primordiale

    Citation Envoyé par Beppe Voir le message
    Cela signifie que TOUS les éléments primordiaux ont forcément disparu en tant qu'éléments libres ? (Donc cela répondrait directement à ma première question ..?).
    Qu'est ce que tu appelles "éléments primordiaux" ? Parce qu'au début, il n'y a pas d'atomes. Et beaucoup de choses se passent entre le tout début et les 1ères minutes.

    Tu peux lire le début de ceci par exemple : https://www.pourlascience.fr/sd/phys...ivers-3919.php

  4. #4
    Beppe

    Re : Matière primordiale

    C'est justement cet article qui m'avait mené à la question du premier post.

    Si j'ai bien compris, il est impossible que des quarks et des gluons seuls - libres ? (c'est ce à quoi je fais référence en parlant d'éléments primordiaux : des quarks pas assemblés) - ait survécus après l'apparition des atomes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Matière primordiale

    Citation Envoyé par Beppe Voir le message
    Si j'ai bien compris, il est impossible que des quarks et des gluons seuls - libres ? (c'est ce à quoi je fais référence en parlant d'éléments primordiaux : des quarks pas assemblés) - ait survécus après l'apparition des atomes ?
    Bonne question. A ma connaissance, on n'observe pas de quarks libres en effet vu le comportement de l'interaction forte mais tu auras peut-être une explication plus détaillée de la part des experts ici.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Matière primordiale

    Si tu parles des atomes ce qui s’est formé au début c’est beaucoup d’hydrogène et un peu d’hélium. Donc ces éléments sont toujours présents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Quarkonium

    Re : Matière primordiale

    Les quarks et gluons ont en effet existé à l'état déconfiné dans ce qu'on appelle un plasma de quarks et gluons jusqu' à t = 20 µs, après quoi les pression et température ambiantes n'étaient plus assez importantes pour empêcher quarks et gluons de se lier et former des hadrons (protons, neutrons, etc...) . L'existence de cet état de plasma quarks-gluons a été confirmée dans des collisions d'ions lourds au LHC.

    Mais pas de fond diffus cosmologique de gluons puisque ces derniers sont également sensibles à l'interaction forte et se sont donc aussi liés pour former des hadrons, au lieu de se propager librement. Cela nous aurait offert une photo de l'Univers au temps t = 20 µs, comme ç'a été le cas avec les photons du CMB à t = 380 000 ans lors de la combinaison des noyaux et électrons qui ont formé les atomes primordiaux

    L'espoir subsiste d'exploiter les fonds diffus de neutrinos ou ondes gravitationnelles: puisque ceux-ci interagissent beaucoup plus faiblement avec la matière, ils se sont découplés beaucoup plus tôt de cette dernière que les photons et ont donc produit une image de l'Univers à des âges encore plus jeunes que les photons (t = 1 s pour les neutrinos, pour les OG cela doit faire appel à des théories de gravité quantique). Mais comme tous interagissent très faiblement avec la matière, ils sont très difficiles à détecter et leur fond diffus sera d'autant plus compliqué à observer.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière primordiale

    Citation Envoyé par Beppe Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai lu l'excellent "Une brève histoire du temps" de S. Hawking et divers articles sur les quelques secondes qui ont suivi le Big Bang.

    J'ai cependant une question qui me taraude.

    Admettons qu'un voyageur de l'espace ait été présent à t=0 du Big bang. Et qu'il ait vécu jusqu'à maintenant. Est-ce qu'il porterait sur lui des traces ou des restes d'éléments primordiaux de l'époque ?

    De ce fait, existerait-il de la matière de l'époque qui embarquerait quelques traces d'éléments primordiaux ?

    Merci d'avance !

    B.
    L'écrasante majorité de l'hydrogène et de l'hélium de l'univers sont primordiaux.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Beppe

    Re : Matière primordiale

    Merci pour vos réponses éclairées.

  11. #10
    Skycub

    Re : Matière primordiale

    Bonjour, on n'est pas sûr mais la majorité des scientifiques pensent que le noyau des étoiles à neutrons et des trous noirs contient un plasma de quarks et de gluons car les neutrons et les protons seraient sûrement désintégrés par la pression.
    Ça ne peut pas être vérifié mais la plupart des calculs le disent donc on ne peut rien affirmer.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière primordiale

    Citation Envoyé par Skycub Voir le message
    Bonjour, on n'est pas sûr mais la majorité des scientifiques pensent que le noyau des étoiles à neutrons et des trous noirs contient un plasma de quarks et de gluons car les neutrons et les protons seraient sûrement désintégrés par la pression.
    Ça ne peut pas être vérifié mais la plupart des calculs le disent donc on ne peut rien affirmer.
    Alors pour l'intérieur des étoiles à neutrons en effet ça se conçoit, mais pas pour l'intérieur des trous noirs où on n'envisage pas qu'un état de la matière pouvant être décrit par le Modèle standard puisse subsister.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. L'annihilation matière/antimatière primordiale !
    Par invite23876543123 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2013, 12h18
  2. Information primordiale
    Par invite6079ffa7 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 23h34
  3. Nucleosynthese primordiale
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 00h57
  4. Cosmologie Primordiale
    Par G13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  5. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10