Bonjour,
Depuis quelques temps je m'interroge sur l'origine de l'univers et de sa formation. Je pense que la fin de notre univers (le big crunch où l'univers s'effondre sur lui-même) est tout simplement son début (big bang).
Je m'explique, j'ai lu que pour unifier mécanique quantique et Relativité générale (gravité quantique à boucle), quelques physiciens pensent que notre univers ne serait qu'une répétition d'un même cycle (big bang => expansion de l'univers => écroulement de l'univers sur lui même => big crunch). Pour compléter leurs penser, je pense que au moment du big crunch, le temps et l'espace est tellement distordu que la dimension du temps reviens sur lui même et l'évolution de notre univers forme un tore (au lieu d'être droit et de se répéter à l'infinis) . Ainsi, l'univers revient en quelque sorte dans le passé pour recréer notre univers. Ainsi il n'y a pas de début ni de fin et tout serait cyclique (et aussi d'éviter de devoir imaginer un temps infini car ici la dimension du temps serait contenu dans un tore et serais donc finis).
Je sais que je m'appuis sur rien du tout mais j'aimerais savoir si c'est totalement impossible ou pas. Aussi j'aimerais avoir quelques liens vers un cour sur la gravité quantique à boucle un peu comme les cours de richard Taillet.
-----