Bonjour, je me fais régulièrement une réflexion qui mérite une réponse de quelqu'un ayant une compétence en astrophysique, de préférence familier avec la relativité restreinte et générale.
Je ne demande pas un détail des calculs, je serais incapable de suivre des maths aussi avancées.
Je vais donc proposer ma réflexion, tout ce que je souhaite c'est savoir si dans le milieu universitaire, quelqu'un a deja eu cette reflexion et, en termes pédagogiques, quelles en sont les conclusions si c'est le cas ?
Evidement la réponse est peut-etre beaucoup plus simple que ce à quoi je m'attends, la question semblera peut-etre un peu stupide, mais comme disait ma grande-mere, "c'est les gens qui sont cons, pas les questions"
Maintenant que cela est clair :
Je pars du principe que les théories d'Einstein nous indiquent, grossièrement, que l'énergie et la matière sont "interchangeables", difficilement mais elles le sont.
Je comprends que de la masse manque dans les galaxies, à mon niveau, les raisons pour lesquelles la matière noire ou l'énergie noire sont proposées.
Je sais également que les étoiles, trous noirs, étoiles à neutrons, fusions entre certain(e)s ... produisent une grande quantité d'énergie sous les multiples formes de photons, rayons gammas, x, ondes gravitionnelles, neutrinos ...
Les distances étant particulièrement démesurées quand on touche à ces choses, je n'ose me demander quel est, en gros, le volume d'une galaxie ... En revanche je suppose que chaque parcelle de ce volume est occupée par toute cette énergie, photons, neutrinos, toutes choses produites en permanence et tellement énergétiques ...
Je pense donc qu'aussi massive puisse être une galaxie, si l'on considère l'énergie qui se balade partout et qu'on ne voit pas, car elle n'est pas encore arrivée ou car elle n'est pas émise dans notre direction. Une galaxie, si cette énergie venait à être estimée et convertie en masse serait encore plus massive. Peut-être assez pour expliquer certains mouvements sans recourir à la matière noire par exemple.
J'en suis donc venu a me poser la question suivante :
Et si ce n'était pas la matière, mais la masse qui courbe l'espace ? Peut-on raisonnablement imaginer que l'énergie d'un photon, cumulée à celle d'un autre ... de tous ceux émis par les étoiles au sein d'une galaxie, et aux autres sources d'énergie soit assez importante pour expliquer le comportement des galaxies et leurs étoiles sans recourir à la matière noire ?
Voilà, c'était ma question, j'ose espérer que c'est suffisamment clair, j'ai parfois du mal à formuler proprement ce genre de pensée. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de lire et remercie d'avance ceux qui sauront m'éclairer, ou simplement qui prendront le temps de répondre
PS : Désolé si je suis dans le mauvais forum, j'espère avoir posté au bon endroit
-----