Bonjour à tous.
Si j’ai bien compris, pour un observateur extérieur très loin d’un trou noir les objets pénétrant l’horizon ou plus précisément dont la trajectoire les fait se rapprocher de l’horizon finissent par se figer et ne plus être visible.
Autrement dis un trou noir d’un point de vue extérieur serait composé d’une masse centrale, celle qui a conduit à l’effondrement ("masse centrale" est certainement imprécis voir faut mais me semble plus pertinent physiquement que singularité) et d’autres masses « éparpillées » sur l’horizon. (l'augmentation de la masse d'un TN conduit peut-être à ce que l'horizon "rattrape » et dépasse ces masses figées je ne sais pas trop)
Tout ceci de notre point de vue, car dans le futur du TN inaccessible à nos mesures les objets ont bien traversés l’horizon. ( encore que si le TN s’évapore avant, est ce que ce moment arrive seulement un jour?)
Pourriez-vous m’éclairer sur ce que suggère la découverte récente de la fusion de trous noirs avec l’étude d’ondes gravitationnelles. S’agit il d’une fusion intégrale , c'est-à-dire que le résultat final observable aujourd’hui est bien un seul trou noir, une masse centrale, un horizon bien sphérique.
Mais dans ce cas est ce compatible avec ce que je crois comprendre des TN, car je me demande comment la masse d’un des TN peut franchir l’horizon de l’autre TN (et réciproquement) en si peu de temps de notre point de vue extérieur.
-----