La matière manquante trouvée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La matière manquante trouvée?



  1. #1
    patou2407

    La matière manquante trouvée?


    ------

    Bonjour à tous!
    L'Université de Curtin aurait trouvé où se situait toute la matière manquante de l'Univers, grâce à l'étude des sursauts radio rapides. Les sources sont affirmatives et non au conditionnel. Si je comprend bien elle serait en périphérie des galaxies. Qu'en pensez-vous?
    Sources:
    Université de Curtin - Australie
    ICRAR
    CSIRO
    FS

    -----
    Dernière modification par patou2407 ; 03/06/2020 à 22h16.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La matière manquante trouvée?

    Tu peux donner un lien vers l’article ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    AnotherBrick

    Re : La matière manquante trouvée?

    Bonsoir,

    c'est probablement lié à ça :

    https://www.futura-sciences.com/scie...nquante-61776/

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La matière manquante trouvée?

    Oui, tu as raison. J’avais zappé cet article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La matière manquante trouvée?

    Citation Envoyé par patou2407 Voir le message
    Bonjour à tous!
    L'Université de Curtin aurait trouvé où se situait toute la matière manquante de l'Univers, grâce à l'étude des sursauts radio rapides. Les sources sont affirmatives et non au conditionnel. Si je comprend bien elle serait en périphérie des galaxies. Qu'en pensez-vous?
    Sources:
    Université de Curtin - Australie
    ICRAR
    CSIRO
    FS
    Le terme "matière manquante" est un peu trompeur, ça ne concerne pas la matière noire, uniquement la matière baryonique.

    Il faudra sans doute plus que cette analyse sur 6 FRB pour conclure mais l'idée que les baryons manquants soient dans l'espace intergalactique, ou plutôt même interamas (terme préférable à "en périphérie des galaxies" qui évoque leur environnement immédiat) semble assez naturel. On peut relier ça à des observations / modélisations récentes qui indiquent que les galaxies doivent être alimentées par des courant de gaz frais tout au long de leur existence.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/06/2020 à 12h01.
    Parcours Etranges

  7. #6
    patou2407

    Re : La matière manquante trouvée?

    Merci pour ta réponse. J'ai très peu de connaissances dans le domaine, d'où ma question dans cette section, et te remercie de prendre la peine de m'expliquer. Je trouvais à mon niveau étonnant (et non suspect) qu'on ne l'ai pas découverte plus tôt. Et si je comprend bien le terme utilisé dans la vulgarisation médiatique et trompeur? Puisqu'il ne s'agit pas de toute la matière manquante?

  8. #7
    yves95210

    Re : La matière manquante trouvée?

    Citation Envoyé par patou2407 Voir le message
    Merci pour ta réponse. J'ai très peu de connaissances dans le domaine, d'où ma question dans cette section, et te remercie de prendre la peine de m'expliquer. Je trouvais à mon niveau étonnant (et non suspect) qu'on ne l'ai pas découverte plus tôt. Et si je comprend bien le terme utilisé dans la vulgarisation médiatique et trompeur? Puisqu'il ne s'agit pas de toute la matière manquante?
    Il ne s'agit que de la partie de la matière manquante dont on sait de quoi elle est constituée : la matière baryonique, dont on sait prédire la densité moyenne dans l'univers (environ 5% de la densité totale d'énergie), mais dont seule une partie était observée.

    Restent les environ 25% de "matière noire" n'interagissant pas électromagnétiquement et donc détectable uniquement par ses effets gravitationnels (sur la rotation des galaxies, sur les vitesses propres des galaxies dans les amas, ou sur le spectre du CMB), et les environ 70% d'"énergie noire" permettant d'expliquer l'accélération de l'expansion dans le cadre du modèle ΛCDM qui fait consensus aujourd'hui.
    En général, quand on parle de matière manquante ou de masse manquante, il s'agit plutôt de la masse attribuée à la matière noire. Gilgamesh a bien fait de préciser que, malgré son titre, ce n'est pas de ça que parle l'article.

Discussions similaires

  1. Matière noire manquante
    Par Benzki dans le forum Discussions libres
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2020, 08h34
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. matière manquante de l'univers
    Par president13 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 07h55
  4. La matière manquante
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2009, 23h57