Bonjour à tous,
Je suis titillé en ce moment par la question suivante:
Dans un champ gravitationnel, la trajectoire d un objet ne dépend pas de sa propre masse (c est fréquemment illustré par la fameuse histoire de la terre qui tourne autour du soleil qu on remplace par une théière , cette dernière aura exactement la même trajectoire que la premiere).
Mais dans un champ gravitationnel, la trajectoire est la résultante des propriétés de mon objet, de mon mouvement initial, et de la seule force en presence: l'attraction gravitationnelle. Hors, cette dernière est proportionnelle au produit des masses de mon objet en mouvement (ma théière) et du soleil. Moralité, ma théière me dit: "je dépend d'une force liée à ma masse, mais cette dernière n à aucune action sur ma trajectoire ?"
Ça me titille d autant plus qu on pourrait remplacer la théière par une étoile qui aurait N fois la masse du soleil...
J ai bien cherché: OK, le 2e principe de Newton est sympa, la masse grave, la masse inerte et quelques notions sur le champ de Higgs sont compréhensibles.
Mais, malgré tout, qui peut expliquer à ma théière, comment sa trajectoire peut ne pas dépendre de sa masse alors qu elle est dans un champ gravitationnel qui en dépend ?
Qu'elle autre force compense exactement sa masse qu'elle qu elle soit ?
-----