Espace Temps, Trou Noir et planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espace Temps, Trou Noir et planètes



  1. #1
    MGeGeFr

    Question Espace Temps, Trou Noir et planètes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je m'intéresse depuis à la mécanique quantique etc. et je me pose quelques questions (peut-être idiotes)
    Désolé si ce sont des sujets déjà adressés, je suis assez novice dans le milieu et je risque de dire des choses idiotes (voire pas exactes) mais j'essaie de comprendre

    1. Je ne suis pas du tout "Flat Earther", mais je pense à une chose. J'ai cru comprendre que dans un certain sens, les planètes sont dans un mouvement rectiligne mais c'est la courbure de l'Espace Temps qui implique une rotation autour du soleil. Donc on pourrait dire que dans un sens la Terre est plate mais la courbure de l'ET induit cette forme sphérique ?


    2. Je me dis aussi, si un "mini trou noir" attire (vraiment) beaucoup de matière autour de lui (un peu comme de la poussière) mais que la matière se trouve "compressée" au point de ne plus pouvoir bouger avant de passer l'horizon et la force gravitationnelle n'est pas assez forte pour attirer cette matière dans le trou noir. On arriverai à la création d'une planète ?

    Donc peut-on se dire, qu'au centre de la Terre il y pourrait y avoir un trou noir qui a attiré de la matière, mais la force de gravitation n'est pas assez élevée et ça a formé notre planète (du fait de la compression de toute la matière).
    En plus, je me trompe peut-etre, mais plus on se rapproche d'un trou noir, plus la force gravitationnelle est forte, ce qui expliquerai les couches internes de notre planète ?


    3. Egalement, toujours dans le même "délire", peut-on dire qu'en fait, la matière qui compose la Terre tourne autour de son centre et ce n'est pas la Terre qui tourne mais plutot la matière autour de quelque chose (un trou noir par exemple)
    Comme si on imaginait un système solaire comprenant un nombre très important de planètes tournant autour du soleil afin de forme au final une "boule"


    Voilà
    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace Temps, Trou Noir et planètes

    Salut,

    Citation Envoyé par MGeGeFr Voir le message
    1. Je ne suis pas du tout "Flat Earther", mais je pense à une chose. J'ai cru comprendre que dans un certain sens, les planètes sont dans un mouvement rectiligne mais c'est la courbure de l'Espace Temps qui implique une rotation autour du soleil. Donc on pourrait dire que dans un sens la Terre est plate mais la courbure de l'ET induit cette forme sphérique ?
    Attention, il y a une confusion. Quand on dit que la Terre est sphérique (ou presque) c'est la forme de la Terre elle-même. Quand on dit que le mouvement est "rectiligne" il s'agit du mouvement orbital, autour du Soleil. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Ensuite, "rectiligne" est un abus de langage. Pour deux raisons :
    - Tout d'abord, en relativité générale tout corps (suffisamment petit) sur lequel n'agit que la gravitation suit une géodésique de l'espace-temps, c'est-à-dire le chemin "le plus court" et c'est la généralisation naturelle d'une droite dans un espace-temps déformé, c'est ce qui est obtenu en mettant bout à bout des petits segments de droite. Mais le résultat n'est pas une droite !!! (par exemple les géodésiques de la sphère sont les grands cercles : équateur, méridiens...)
    - Ensuite j'ai bien dit espace-temps à quatre dimensions, la trajectoire spatiale, l'orbite terrestre, dans l'espace à trois dimensions, est et reste un cercle (en fait une ellipse, de faible excentricité et même une "rosace" en fait car il y a une "avance du périhélie" d'origine relativiste comme pour Mercure, mais c'est encore plus infime, à la limite de ce qu'on arrive à mesurer : beaucoup plus faible que les perturbations des autres planètes qu'on doit soustraire pour avoir l'effet).

    Citation Envoyé par MGeGeFr Voir le message
    2. Je me dis aussi, si un "mini trou noir" attire (vraiment) beaucoup de matière autour de lui (un peu comme de la poussière) mais que la matière se trouve "compressée" au point de ne plus pouvoir bouger avant de passer l'horizon et la force gravitationnelle n'est pas assez forte pour attirer cette matière dans le trou noir. On arriverai à la création d'une planète ?
    - Un mini trou noir n'attire pas plus la matière que n'importe quel corps de même masse. Ce n'est pas un aspirateur
    - La matière ne s'arrête pas autour de lui mais passe l'horizon, direction le centre et c'est sans retour. Toute matière tournant autour a même tendance à tomber en spirale vers le trou noir, c'est assez marqué pour un trou noir (heureusement infinitésimal pour la Terre et le Soleil ) l'énergie se dissipant par émission d'ondes gravitationnelles (ou de rayonnement pour un disque d'accrétion à cause de l'échauffement dû à la rotation différentielle et la friction).
    - Une planète est formée de poussières et petits corps qui s’agglomèrent. On en observe pas mal en formation de ci de là dans notre galaxie. Pas de trou noir (ni nécessaire ni présent, les mini trous noirs sont inexistant ou d'une rareté extrême depuis qu'on a fait la campagne d'observation des MACHOS : massive compact objects en utilisant les effets de micro-lentille gravitationnelle, c'est une campagne qui a été menée pour essayer de trouver la nature de la matière noire : bon, au moins, on a éliminé quelques candidats ). Et des micro trous noirs servant de "graine" devraient être si nombreux (presque autant que des petits corps) que leurs effets sur le mouvement des corps se verrait comme le nez au milieu de la figure.

    Donc non pour le le paragraphe suivant et encore moins pour le 3.
    Notons que l'intérieur de la Terre est fort bien connu tant par les études sismiques que par ce qui nous en parvient ou est parvenu (curieusement surtout des diamants Ils se forment très profondément et contiennent des inclusions sur le contenu à cet endroit. Mais il y a aussi les roches métamorphiques, les basaltes, des zircons aussi je crois, à confirmer), le champ magnétique et même quelques effets gravitationnel (dû à la Lune surtout) sur les paramètres du mouvement de la Terre (qui ne tourne pas tout à fait comme un corps solide : une bonne partie de son noyau est liquide).
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/10/2020 à 09h53.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace Temps, Trou Noir et planètes

    Précision : tout ça n'a rien à voir avec la mécanique quantique. Si tu avais des questions sur la mécanique quantique, je te conseille d'ouvrir un autre sujet, en particulier en physique si c'est de la MQ pure et dure.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MGeGeFr

    Re : Espace Temps, Trou Noir et planètes

    Merci pour ton retour

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trou noir : Déformation de l'espace temps mais... où ?
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2015, 16h16
  2. Trou noir et déformation de l'espace-temps.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2015, 09h48
  3. Trou noir et la déformation de l'espace temps
    Par Nightbringer87 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2014, 10h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 17h16
  5. espace-temps et trou noir->nappe et ramolissement
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 14h35