Planète avec face cachée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Planète avec face cachée



  1. #1
    Joyfull

    Planète avec face cachée


    ------

    Bonjour à tous, et merci d’avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter.

    Je précise que je n’ai que très peu de connaissances concernant l’astrophysique mais j’ai un intérêt croissant sur le sujet.
    Ma question vas donc vous paraître stupide mais je n’ai pas réussi à trouver de réponse par moi même et tout ce que j’ai pu lire sur le sujet n’était pas extrêmement claire.

    Ma question est la suivante. Est il possible ou envisageable qu’une planète puissent graviter autour d’une étoile si lentement qu’une grande partie de celle-ci ne fasse jamais face à l’étoile et reste dans l’ombre continuellement?
    Si oui, hypothétiquement à quoi cela pourrait il ressembler? Si les conditions pour que la vie se forme etaient réunit,
    la vie sur cette planète serait elle possible du côté ou la lumière lui parvient? A quoi ressemblerait la face continuellement cachée? De la glace partout? Qu’en serait-il de l’atmosphère?

    Okay j’ai plusieurs questions en fait ^^
    Mais cela m’intrigue beaucoup et j’aimerais avoir des explications sur la viabilité de cette théorie qui je suppose à déjà été exprimée!

    Dans l’attente de vos réponses je vous souhaite à tous une excellente journée.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Planète avec face cachée

    Dans un système où deux corps gravitent l'un autour de l'autre, on parle de rotation synchrone ou de verrouillage par effet de marée quand l'un des deux astres présente toujours la même face à l'autre (c'est à dire qu'il tourne aussi vite sur lui-même qu'il ne tourne autour de l'autre).

    C'est assez courant pour les lunes des planètes, mais ce n'est le cas d'aucune planète du système solaire. Rien n'interdit cependant que cela arrive pour une planète autour de son étoile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    saint.112

    Re : Planète avec face cachée

    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    Je précise que je n’ai que très peu de connaissances concernant l’astrophysique mais j’ai un intérêt croissant sur le sujet.
    C’est tout à ton honneur et tu as frappé à la bonne porte.

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    Est il possible ou envisageable qu’une planète puissent graviter autour d’une étoile si lentement qu’une grande partie de celle-ci ne fasse jamais face à l’étoile et reste dans l’ombre continuellement?
    Un corps a deux types de mouvement qui sont indépendants l’un de l’autre :La lune a ce qu’on appelle une Rotation synchrone qui fait qu’elle ne nous présente toujours que la même face. Cela se produit communément quand le corps en révolution a une orbite suffisamment petite par rapport à sa taille. Pour une planète lointaine ça ne pourrait se produire que par hasard. Dans le système solaire il n’y a pas d’exemple de planète ayant une rotation synchrone.

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    Si oui, hypothétiquement à quoi cela pourrait il ressembler? Si les conditions pour que la vie se forme etaient réunit, la vie sur cette planète serait elle possible du côté ou la lumière lui parvient?
    Il y a des organismes vivants qui n’ont pas besoin de lumière. Les premiers organismes terrestres se sont très probablement développés dans les évents sous-marins et/ou les sources hydrothermales, à l’abri de la lumière. La photosynthèse ne s’est développée que beaucoup plus tard.

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    A quoi ressemblerait la face continuellement cachée? De la glace partout? Qu’en serait-il de l’atmosphère?
    Ça dépend d’un grand nombre de paramètres. Vénus par exemple a une période de révolution de 224 jours et une période de rotation rétrograde de 243 jours terrestres. Sans être synchrone c’est très lent et le côté opposé au soleil reste des mois dans l’ombre. Néanmoins la température, très élevée, est relativement uniforme du fait des vents constants de son épaisse atmosphère. Ceci dit les conditions de température et de pression interdisent toute chimie organique.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Planète avec face cachée

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La lune a ce qu’on appelle une Rotation synchrone qui fait qu’elle ne nous présente toujours que la même face. Cela se produit communément quand le corps en révolution a une orbite suffisamment petite par rapport à sa taille. Pour une planète lointaine ça ne pourrait se produire que par hasard. Dans le système solaire il n’y a pas d’exemple de planète ayant une rotation synchrone.
    Attention : la rotation de la Lune est synchrone par rapport à la terre mais pas par rapport au soleil, ce qui fait que toute sa surface finit par être éclairée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planète avec face cachée

    Le verrouillage par effet de marée évoqué par mach aboutit à plusieurs option possible. L'une est la rotation synchrone (1 journée = 1 an), mais il y a d'autres situation résonnante dans lesquelles le jour et l'année sont dans des rapports entier, typiquement 3/2, c'est le cas de Mercure.

    En rotation synchrone, le risque c'est l'effondrement atmosphérique. Si la face dans l'ombre se refroidit en dessous de la température de congélation d'un gaz majeur de l'atmosphère, celle ci va se déposer sous forme solide dans la partie sombre et adieu la vie de surface.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/12/2020 à 17h26.
    Parcours Etranges

  7. #6
    saint.112

    Re : Planète avec face cachée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention : la rotation de la Lune est synchrone par rapport à la terre mais pas par rapport au soleil, ce qui fait que toute sa surface finit par être éclairée.
    Tout à fait. Ce que j'ai dit prêtait à confusion ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Planète avec face cachée

    Pour certains, oui à mon avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Joyfull

    Re : Planète avec face cachée

    Merci à tous pour vos réponses!

    J’ai eu l’idée de créer une histoire ou les habitants d’une planète hypothétique en dehors de notre système solaire ne vivrait que sur la partie éclairée par l’étoile et où l’autre côté serait une sorte d’enfer inhabitable. J’étais très curieuse de connaître la viabilité de mon idée ou s’il fallait que je laisse tomber ^^

  10. #9
    saint.112

    Re : Planète avec face cachée

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    J’ai eu l’idée de créer une histoire ou les habitants d’une planète hypothétique en dehors de notre système solaire ne vivrait que sur la partie éclairée par l’étoile et où l’autre côté serait une sorte d’enfer inhabitable. J’étais très curieuse de connaître la viabilité de mon idée ou s’il fallait que je laisse tomber ^^
    En matière de science-fiction, comme en matière de fiction en général, ce qui compte c’est l’histoire et donc les personnages, pas tellement la vraisemblance et surtout pas la vraisemblance scientifique. En SF il y a de toutes façons toujours beaucoup plus de fiction que de science. Donc il faut raconter une histoire intéressante.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Planète avec face cachée

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses!

    J’ai eu l’idée de créer une histoire ou les habitants d’une planète hypothétique en dehors de notre système solaire ne vivrait que sur la partie éclairée par l’étoile et où l’autre côté serait une sorte d’enfer inhabitable. J’étais très curieuse de connaître la viabilité de mon idée ou s’il fallait que je laisse tomber ^^
    Bonsoir!
    Quand on écrit une histoire, il faut définir les règles qui régissent notre univers fictif, puis s'y tenir mordicus sous peine de perdre son lecteur. La nature de ces règles, en revanche, peut être librement choisie. Si vous exposez votre univers comme étant scientifiquement rigoureux, il faudra que vous mêmes le soyez. En revanche si vous décidez que votre planète est vérouillée "face au soleil" par, mettons, un sortilège dont le seul but est de maintenir la moitié de la planète dans la nuit et la rendre hostile, personne ne vous reprochera de rendre la partie au soleil plaisante à habiter.

    Donc non, ne laissez en aucun cas tomber, mais soyez claire avec vous-même sur les lois qui régissent votre monde et votre histoire

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Planète avec face cachée

    Citation Envoyé par Joyfull Voir le message
    J’ai eu l’idée de créer une histoire ou les habitants d’une planète hypothétique en dehors de notre système solaire ne vivrait que sur la partie éclairée par l’étoile et où l’autre côté serait une sorte d’enfer inhabitable. J’étais très curieuse de connaître la viabilité de mon idée ou s’il fallait que je laisse tomber ^^
    Des exoplanetes synchrones avec leur etoile sont peut etre plus frequentes que ce que l'observation du systeme solaire permet de suggerer.

    Neanmoins, suivant la situation, tu peux te retrouver avec un face complement brulee et une face completement gelee ou seul le terminateur (la limite entre les deux zones) a des temperatures clementes. C'est une situation qui a deja ete couverte en SF.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Lune : face cachée vs face visible
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 01h05
  2. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  3. Face cachée de Mercure
    Par invitefd1f8b44 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 22h19