Bonjour,
Dernièrement dans un jeu vidéo appelé Star Citizen, des nébuleuses ou nuages de gaz ont été introduite au niveau des points de Lagrange du systéme solaire.
Si le but premier est de différencier et rendre unique chaque station spatial qui se trouve au niveau des points de Lagrange, Star Citizen est un jeu qui se veut relativement réaliste, et cela conduit à certaine question sur la plausibilité et la physique de tel nuage de gaz.
Première question, est il physiquement possible que des nuages de gaz s'accumule de façon suffisante autour d'un point de Lagrange ? sur les forum du jeu j'ai entendu dire que seul les points L4 et L5 étaient stable et donc pouvait accumuler de la matière sur une longue période et donc potentiellement créer des nuages de gaz.
Deuxième question, Dans le jeu les nuages de gaz font plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, ce qui est beaucoup à l'échelle d'un jeu vidéo, mais trés peu par rapport au grande nébuleuse connu qui s'étende parfois sur plusieurs centaines d'année lumière, est il possible que des nuages de gaz de taille aussi petite se forme ?
Troisième question, Ces nuages émettent de la lumière, d'après la variété de couleur ils ne font pas juste refléter la lumière de l'étoile mais produise bien leur propre lumière, je crois qu'on parle de nébuleuse par émission, ou le gaz est ionisé par la lumière de l'étoile, j'imagine qu'il faut atteindre une densité de matière particulière pour que ce phénomène se produise, est ce que ca serait physiquement possible au sein des point de Lagrange d'un système ?
Quatrième question, dans le jeu il existe différente combinaison spatial conçu pour différente température, certaine planètes ont une atmosphère comme Vénus à plusieurs centaine de degrés, alors que d'autre planète ont une atmosphère très froide, et dans l'espace ou sur les lunes sans atmosphère il n'y a pas de "température" faut de matière pour la transférer, c'est donc relativement réaliste, mais les développeur on précisé que l'on perdrait de la chaleur dans les nuages de gaz.
Je me pose donc la question, est ce que la densité de matière dans ces nébuleuse est assez importante pour que la conduction se produise ? est ce que tout les nuages de gaz seraient froid ? les nuages de gaz ionisé qui émettent de la lumière ne seraient il pas extrêmement chaud ? quel disparité de température dans un même nuage de gaz peut on attendre ?
Merci d'avance pour vos réponse.
-----