Matière noire "localement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite9137ea99

------

Bonjour à tous,
    Dans les reportages que j'ai vus, l'un des intervenants expliquait qu'il est probable que de la matière noire le traverse à chaque instant. Par ailleurs, les images de synthèse montrait l'organisation de cette matière noire formant de longs filaments.
    La matière noire est un concept né de la constatation de la vitesse anormale des étoiles en périphérie des galaxies.(je simplifie certainement ). Ma question : si la matière noire est présente à l'intérieur d'un système ėtoile-planète, ne devrait-on pas observer des anomalies des orbites de ces planètes ?

P.s... ci-dessous un lien indiquant que l'hypothèse des wimps n'est pas encore écartée.
    https://www.nature.com/articles/d41586-020-02741-3

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Matière noire "localement"

Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans les reportages que j'ai vus, l'un des intervenants expliquait qu'il est probable que de la matière noire le traverse à chaque instant. Par ailleurs, les images de synthèse montrait l'organisation de cette matière noire formant de longs filaments.
    La matière noire est un concept né de la constatation de la vitesse anormale des étoiles en périphérie des galaxies.(je simplifie certainement ). Ma question : si la matière noire est présente à l'intérieur d'un système ėtoile-planète, ne devrait-on pas observer des anomalies des orbites de ces planètes ?

P.s... ci-dessous un lien indiquant que l'hypothèse des wimps n'est pas encore écartée.
    https://www.nature.com/articles/d41586-020-02741-3
    Simple question d'ordre de grandeur. La matière noire représente plus de dix fois la masse de la matière lumineuse de la Galaxie, mais cette masse se répartit dans un halo immense de près de dix rayons galactiques.

Au sein du système solaire, la masse baryonique l'emporte largement. En gros, la masse de matière noire incluse dans une sphère de rayon l'orbite de Neptune doit représenter la masse d'un petit astéroïde. C'est parfaitement négligeable.
    Parcours Etranges

invite9137ea99

Merci, mais cette matière noire peut-elle connaitre des concentrations davantage perturbantes au sein de certains systèmes étoile-planètes dans telle ou telle galaxie ?

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Merci, mais cette matière noire peut-elle connaitre des concentrations davantage perturbantes au sein de certains systèmes étoile-planètes dans telle ou telle galaxie ?
    A priori non. La matière noire est composée de particules qui interagissent peu (par interaction faible) ou pas (neutrino stérile...) avec la matière baryonique ou avec elles même, en dehors de l'interaction gravitationnelle. Ce qui permet à la matière baryonique de former des amas de plus en plus dense (gaz d'amas < galaxie, < nuage moléculaire < étoile...) c'est la capacité de dissiper de l'énergie gravitationnelle en rayonnant. En l'absence de dissipation, un nuage de matière noire dans un puits de pesanteur ressemble à un sac de billes qu'on verserait dans un lavabo idéal sans frottement : les particules vont aller et venir d'un bord à l'autre sans jamais se réunir au fond.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/12/2020 à 19h53. Motif: Je me suis permis d’ajouter "noire" qui avait été oublié
    Parcours Etranges

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9137ea99

Merci pour ces explications. Je me permets une autre question dans la lignée, sans doute très naïve : si la matière noire se tisserait bien au-delà de notre horizon observable , que celui-ci est entouré de matière noire (disons un grand anneau), est-il complètement exclu que les galaxies qui sont les plus lointaines à notre observation sont davantage attirées par cet anneau que les galaxies proches de nous (qui, elles, sont plus éloignées de cet anneau )? Et que c'est ce phénomène qu'on interprėterait à tort comme étant l'énergie sombre ? (= expliquant que les galaxies lointaines divergent plus rapidement que les galaxies proches).
    Bonne journée.

mach3
    Modérateur

Attention au théorème de Gauss : à l'intérieur d'une coquille de matière sphérique et homogène, on ne ressent pas l'influence gravitationnelle de la coquille, donc ça ne peut pas être aussi simple.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite9137ea99

Ah oui, c'est vrai, bien vu. Merci !

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. Une bonne partie de la matière noire "découverte"
    Par inviteb9f49292 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 03h53
  3. La RG prédirait les effets de la "matière noire"
    Par invite93c3ffcb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2015, 05h58
  4. Du problème nommé "matière noire".