Questions sur la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la lumière.



  1. #1
    Tugaks

    Question Questions sur la lumière.


    ------

    Bonjour à vous, je me demandais si la lumière peut pousser des molécules. Ce que j'entends par là c'est, est-ce les ondes lumineuses ont la capacité de bouger une molécule? Si oui, serait-ce donc théoriquement possible de projeter quelque chose dans l'espace grâce à la lumière? Si non, peut-il exister quelque chose (n'importe quoi) de la même vitesse que la lumière (100% de la vitesse) (dans notre Univers évidemment, si nous prenons en compte la possibilité qu'il y ait plusieurs Univers) ou avec une vitesse plus grande, capable elle aussi de pousser une molécule (ce que j'entends par pousser c'est exercer une force continue derrière la molécule)?

    Une autre question, la vitesse de la lumière peut-elle varier selon son intensité? Si oui, une intensité infinie (si elle est possible) parcourrait alors tout l'Univers instantanément (qu'il soit infini ou non)?

    La lumière à t'elle un bout? Si oui, est-il possible de l'observer?

    La Terre affecte t'elle ne serait-ce qu'un minimum la lumière (je parle de la gravité terrestre)?

    Où va la lumière une fois qu'elle s’éteint? Les rayons lumineux connaissent t'ils le principe de disparaître? Ou se décomposent-ils en plusieurs fragments invisibles par l'humain et par ses technologies?

    Une chose qui n'a rien a voir avec la lumière, si l'Univers a un temps de vie infini, et que l'on avance le temps à l'infini (en clair on avance le temps et on s'arrête à ∞), est-il possible d'assister à la fin de l'Univers?

    Merci d'avance de m'avoir éclairé, passez une bonne journée.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Questions sur la lumière.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Bonjour à vous, je me demandais si la lumière peut pousser des molécules. Ce que j'entends par là c'est, est-ce les ondes lumineuses ont la capacité de bouger une molécule? Si oui, serait-ce donc théoriquement possible de projeter quelque chose dans l'espace grâce à la lumière?
    Oui, c'est parfaitement possible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
    On envisage d'ailleurs d'organiser des course à la voile solaire pour relier la Lune et aussi d'envoyer des sondes vers une autre étoile en les poussant avec un laser très puissant.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Une autre question, la vitesse de la lumière peut-elle varier selon son intensité?
    Non, la vitesse de la lumière est constante dans le vide et indépendamment de son intensité.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    La lumière à t'elle un bout? Si oui, est-il possible de l'observer?
    Je ne comprends pas le question.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    La Terre affecte t'elle ne serait-ce qu'un minimum la lumière (je parle de la gravité terrestre)?
    La lumière est sensible à la gravité en effet.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Où va la lumière une fois qu'elle s’éteint? Les rayons lumineux connaissent t'ils le principe de disparaître? Ou se décomposent-ils en plusieurs fragments invisibles par l'humain et par ses technologies?
    C'est une drole de question. Que veux tu dire par "quand elle s'éteint" ? La lumière est émise puis elle se déplace "en ligne droite" (ou l'équivalent si l'espace est courbé) tant qu'elle n'est pas absorbée.
    Quand on éteint une lampe par exemple, on arrête d'en émettre, c'est tout.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Une chose qui n'a rien a voir avec la lumière, si l'Univers a un temps de vie infini, et que l'on avance le temps à l'infini (en clair on avance le temps et on s'arrête à ∞), est-il possible d'assister à la fin de l'Univers?
    On ne peut pas "aller à l'infini", c'est un concept qui n'a pas de sens dans le monde physique. Dans le cas présent, un temps de vie infini voudrait dire "qui n'a jamais de fin" ce qui serait contradictoire avec "aller assister à la fin" puisqu'elle n'existe pas.

  3. #3
    Tugaks

    Re : Questions sur la lumière.

    Bonjour, merci beaucoup pour les réponses. Pour la question "la lumière a t'elle un bout?", ce que j'entends par là c'est est-ce que les ondes lumineuses peuvent s'arrêter? Ou est-ce qu'elles continueront à l’infini de voyager dans l'espace? Peut-on observer la limite de la lumière quand elle n'a plus la force de continuer?

    Pour l'autre question je l'ai mal formulé, c'est plutôt qu'arrive t'il aux ondes lumineuses projetés à un moment donné? Disparaissent t'elles? Ou continuent elles de se déplacer dans l'espace temps à l'infini?

    J'espère que c'est plus compréhensible comme question, en-tout-cas merci beaucoup de prendre votre temps, c'est fascinant d'en apprendre plus sur l'Univers où l'on réside. Bonne journée.

  4. #4
    pm42

    Re : Questions sur la lumière.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Pour la question "la lumière a t'elle un bout?", ce que j'entends par là c'est est-ce que les ondes lumineuses peuvent s'arrêter? Ou est-ce qu'elles continueront à l’infini de voyager dans l'espace?
    La lumière voyage tant qu'elle ne rencontre pas de matière pour l'absorber. On observe de la lumière émise il y a plus de 13 milliards d'années.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Peut-on observer la limite de la lumière quand elle n'a plus la force de continuer?
    "Plus la force de continuer" ne s'applique pas à la matière. Ou à n'importe quoi qui se déplace dans le vide d'ailleurs. Tout ce qui est lancé dans l'espace continue à se déplacer tant qu'il ne rencontre rien.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    c'est plutôt qu'arrive t'il aux ondes lumineuses projetés à un moment donné? Disparaissent t'elles? Ou continuent elles de se déplacer dans l'espace temps à l'infini?
    Comme plus haut : elles continuent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions sur la lumière.

    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Bonjour, merci beaucoup pour les réponses. Pour la question "la lumière a t'elle un bout?", ce que j'entends par là c'est est-ce que les ondes lumineuses peuvent s'arrêter? Ou est-ce qu'elles continueront à l’infini de voyager dans l'espace? Peut-on observer la limite de la lumière quand elle n'a plus la force de continuer? Pour l'autre question je l'ai mal formulé, c'est plutôt qu'arrive t'il aux ondes lumineuses projetés à un moment donné? Disparaissent t'elles? Ou continuent elles de se déplacer dans l'espace temps à l'infini?
    Le photon est une particule stable : la lumière une fois émise dans l'espace continuera à l'infini son voyage. Et comme l'espace est extrêmement vide donc extrêmement transparent, il y a très peu de chance qu'elle se fasse rediffuser par la matière. Par contre l'expansion de l'univers va faire que sur du très très long terme (à l'échelle de milliards d'années) sa longueur d'onde va augmenter et comme l'énergie du rayonnement est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde, il va progressivement s'évanouir.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Questions : physique des planètes et de la lumière
    Par invite872f58a7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2014, 16h39
  2. [Lumière] Questions photonique !
    Par Matrix_fr dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 17h43
  3. Des questions sur la vitesse de la lumière.
    Par invite875434567890 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/03/2012, 12h29
  4. Onde et lumière questions
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 00h13
  5. questions sur matière & lumière
    Par invite2c05ff9a dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 09/09/2006, 18h32